Tetsuo Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 (modifié) Si tu reste en pyjama , c est de la biere . Si tu t habille alors c est du vin... Voila voila ...j espere avoir été utile . Bon dimanche ! Modifié le 13 septembre 2020 par Tetsuo Oublie de mots... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 il y a 8 minutes, Tetsuo a dit : Si tu reste en pyjama , c est de la biere . Si tu t habille alors c est du vin... Voila voila ...j espere avoir utile . Bon dimanche ! Attend... Cela dépend du pyjama, si il est brodé avec des petits motifs Rafale partout ... Et bien aujourd'hui c'est champagne 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 il y a 10 minutes, Tetsuo a dit : Si tu reste en pyjama , c est de la biere . Si tu t habille alors c est du vin... Voila voila ...j espere avoir utile . Bon dimanche ! oui bon raisonnement merci pour tes conseils avisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 (modifié) Ouulaaaalala ....H.S Révélation Pas de souci ... quand il est question d alcool , j ai toujours plein d idées. Alors apres , si tu te sens de mettre un costard pour feter dignement le n 5 .n 4..... t a le choix . Cravate = Champagne Noeud papillon =vodka martini. Sans rien =whiskey (single malt de préférence. ) Modifié le 13 septembre 2020 par Tetsuo Oups .dans l emotion je suis passé directement au numero 5.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 (modifié) Bon sur la perte des 12 Rafales (c'est un demi escadron) Y aura t'il le même remplacement ? Rafale C/B ? autre chose plus perso Révélation Aujourd'hui Bière, vin (rouge bio) et digestif dans le café Modifié le 13 septembre 2020 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 Il y a 13 heures, LBP a dit : Donc avec la vente de Rafale à la Grèce l'ADA perd 8 avions. C'est des Biplaces ? monoplaces ? Y aura-t-il bientôt une commande de Rafales pour la France ? Je reste en pyjama aujourd'hui ou je me change ? A midi Bière ou vin ? Que de questions ? C'est certain cette histoire de 8avions ? Pas l'impression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 septembre 2020 Share Posté(e) le 13 septembre 2020 il y a 10 minutes, bubzy a dit : C'est certain cette histoire de 8avions ? Pas l'impression Air et cosmos parle même de 12 et avec radar AESA. Je pense qu'il faudrait attendre d'avoir des infos plus sûres/précises, mais ça me paraît presque certain qu'on va fournir des avions d'occasion. Enfin il y aurait presque 9 mois avant la livraison, c'est possible que certains équipements (dont les radar...) soient remplacés par des neufs. Pour l'instant, on manque vraiment d'informations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Faut suivre : 8 à 10 Rafale ponctionnés sur sur la flotte de l'Armée de l'Air qui seront par des neufs (donc certainement des Std F4) à priori dans le cadre du plan dr relance (donc plutôt à court/moyen terme : sans doute dans les quelques années à venir, en plus de la commande normale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Il y a 10 heures, ARPA a dit : Air et cosmos parle même de 12 et avec radar AESA. Je pense qu'il faudrait attendre d'avoir des infos plus sûres/précises, mais ça me paraît presque certain qu'on va fournir des avions d'occasion. Enfin il y aurait presque 9 mois avant la livraison, c'est possible que certains équipements (dont les radar...) soient remplacés par des neufs. Pour l'instant, on manque vraiment d'informations. oui plus d'informations, peut être avec d'autres annonces sur la défense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Bientôt une opération poker... Ça tombe bien pour la MEDOR.... Citation Dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 septembre, les Forces aériennes stratégiques engageront plus de cinquante avions dans le ciel français pour simuler le plus réellement possible ce que serait une frappe nucléaire, ordonnée par le président de la République. Une mission assurée en permanence depuis 1964 par l’armée de l’Air. Cette dernière a été rebaptisée durant l’été « armée de l’Air et de l’Espace ». Révélation Un raid de frappe nucléaire dans le ciel français : voilà ce qui se déroulera ce mardi soir 15 septembre au-dessus de nos têtes. Pas de panique ! Les armes nucléaires (françaises) resteront sagement là où elles sont stockées d’habitude, sur trois bases aériennes. Pour le reste, ce sera une répétition grandeur nature, comme il s’en déroule quatre fois par an, de ce que serait un engagement de la force de dissuasion, si le président de la République en donnait l’ordre. Les aviateurs appellent cela une opération « Poker ». Parce qu’en matière de dissuasion nucléaire, comme au poker, la psychologie compte. « Faire tapis » en misant tous ses jetons, c’est pousser l’adversaire à « se coucher ». Ces exercices, observés autant que faire se peut par les autres puissances, font partie de la dissuasion, en la rendant techniquement crédible. « Montrer sa force pour ne pas avoir à l’utiliser » et être « prêt à bondir » 24 heures sur 24 et 365 jours par an. « Poker », c’est plutôt secret, même si l’aviation civile publie des « Notams » (Notice to Airmen) afin d’assurer la sécurité des vols civils. C’est cette publicité qui nous permet d’en parler, sans compromettre le secret-défense. Un Poker, c’est un grand barnum – une opération aérienne de haute intensité –, avec plus d’une cinquantaine d’avions en vol au même moment. Peu de pays au monde en ont la capacité. Les appareils sont répartis en deux groupes : les bleus et les rouges, les bons et les méchants. Les premiers doivent parvenir à un « point de largage » afin de simuler le tir d’un missile ASMPA (air sol moyenne portée amélioré). Les rouges doivent les empêcher de pénétrer leurs défenses et de pouvoir « délivrer leur armement ». Les bleus sont commandés depuis la base aérienne souterraine de Taverny (Val d’Oise), les rouges depuis celle de Lyon-Mont-Verdun (Rhône). Cela ne sera jamais confirmé officiellement, mais l’ASMPA possède une tête nucléaire de 300 kilotonnes, environ cent fois la puissance de l’explosion du port de Beyrouth. Dans la doctrine française, on parle de « causer des dommages inacceptables » pour l’adversaire. Cap au sud. Vers 22 heures, les avions bleus décollent de bases situées pour l’essentiel dans l’est de la France. Ils se rassemblent au-dessus de la Bretagne pour former le raid. Il y a des Rafale et des Mirage 2000, des ravitailleurs en vol Boeing C-135 et Airbus MRTT Phénix, un Awacs, les yeux et les oreilles du dispositif. Le raid met cap au sud, à haute altitude au-dessus du golfe de Gascogne, puis traverse le sud-ouest de la France jusqu’au golfe du Lion. Ce trajet simule le transit vers une zone d’opération lointaine. La phase de « pénétration » en territoire ennemi débute alors. Les avions de combat, qui se sont ravitaillés une dernière fois en vol, partent en direction du nord au-dessus du Massif central. En tête, des chasseurs ouvrent la route alors que les Rafale virtuellement porteurs de l’arme nucléaire s’engouffrent dans les lignes ennemies en « suivi de terrain ». Les avions peuvent volent à 550/600 nœuds à une altitude de 150/180 pieds : plus de 1 000 km/h à 50 mètres du sol… Dans ces conditions extrêmes, c’est l’avion qui se pilote tout seul. Ce suivi de terrain permet d’éviter d’être détecté par les radars adverses et d’être engagés par les défenses sol-air. Sur les écrans de contrôle du poste de commandement, dans la « cuve » de Taverny, on voit en effet des « plots » bleus et rouges qui valsent, chacun tentant d’échapper aux « solutions de tirs » des missiles des autres En face, les rouges : d’autres chasseurs Mirage et Rafale de l’armée de l’Air, qui simulent l’électronique et les tactiques de ce que l’on appelle pudiquement « nos compétiteurs ». Des batteries de missiles sol-air sont également déployées au sol. S’engage alors un combat aérien. Un aviateur le décrit comme « une sorte de ballet où l’on essaie de piquer le dancefloor à l’autre ». Sur les écrans de contrôle du poste de commandement, dans la « cuve » de Taverny, on voit en effet des « plots » bleus et rouges qui valsent, chacun tentant d’échapper aux « solutions de tirs » des missiles des autres. Cela ne ressemble pas du tout à la bataille d’Angleterre, quand Spitfire et Messerschmidt s’affrontaient à quelques centaines de mètres. Ni même à Top Gun. La portée des missiles air-air est désormais telle (plus de 150 km pour les nouveaux Meteor) que tout se déroule à des distances considérables. Au final, l’emporte celui qui a, non seulement le meilleur équipement, mais le sens tactique le plus affûté. « Le réalisme de ses missions est poussé à son paroxysme », assure-t-on dans l’armée de l’Air. Lors d’un tel exercice, tout est enregistré, dont les coups au but. Car, virtuellement, il y a des pertes et de la casse. Nous n’en saurons pas plus : les « taux de réussite » de tels raids ne sont pas des informations publiques. Disons que l’armée de l’Air garantit en permanence au président de la République que suffisamment d’avions passeront pour remplir la mission. « Clé » présidentielle. Cela signifie que le président de la République pourrait alors donner directement et de manière « irréversible » l’ordre d’engagement aux équipages à bord des avions. Grâce à la « clé » présidentielle – dont les caractéristiques sont totalement secrètes – le chef de l’Etat permet à l’équipage de « décoder l’arme » nucléaire, puis l’autorise le tir. Selon des données non officielles, le missile ASMPA a une portée d’environ 300 km. Sa vitesse supersonique lui permet d’atteindre sa cible en quelques minutes. Nucléaires ou non, les raids aériens peuvent durer plusieurs heures. Contrairement au Mirage 2000, son prédécesseur, le Rafale peut rester en vol plus de dix heures. Les pilotes reviennent un peu cassés, mais cela permet d’aller très loin, à plus de 10 000 kilomètres de la base de départ. Le record est détenu par une patrouille de Rafale qui est rentrée de La Réunion à Saint-Dizier, après 12 h 08 de vol direct, et avec une simulation de mission de combat à l’arrivée ! Les forces aériennes stratégiques (FAS), l’une des deux composantes de la dissuasion avec les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE), s’entraînent régulièrement à de tels raids à très longue distance. Ce sont les exercices Marathon. L’idée est d’aller encore plus loin, mais pour des missions conventionnelles (non-nucléaires). « En 2023, nous serons capables de rallier l’Australie, en 48 heures, avec 20 Rafale et 10 ravitailleurs Phénix, avec une seule escale, à La Réunion ou ailleurs », assure le général Bruno Maigret, à la tête des FAS. En embarquant mécaniciens et « lot technique » (pièces détachées) pour « assurer » une campagne aérienne. Après les premières frappes en Libye (2011) et au Mali (2013), l’opération Hamilton du 14 avril 2018 contre des sites chimiques en Syrie a montré que cela fonctionnait : les Rafale ont décollé de Saint-Dizier (Haute-Marne), traversé la Méditerranée jusqu’aux approches de la Syrie, tiré neuf missiles de croisière (un dixième n’est pas parti) à quelques centaines de kilomètres de leurs cibles, puis sont rentrés sur leur base. Cinq ravitaillements en vol ont été nécessaires. Poker n’est pas le seul exercice des FAS. Il y a aussi « Excalibur », le tir d’essai d’un missile – sans tête nucléaire ! – au large de Biscarrosse (Landes) au terme d’une très longue mission : 11 h 54 de vol en février 2019. Et « Banco », qui se déroule avant Poker : sur les trois bases à vocation nucléaires (Saint-Dizier, Avord et Istres), les véritables missiles à tête nucléaire sont sortis de leur zone de stockage, assemblés et accrochés sous l’avion par les spécialistes des Escadrons d’armement spécialisé (EAS). Puis démontés… Pour d’évidentes raisons de sécurité, les avions ne volent jamais avec des armes nucléaires. Ce n’est arrivé qu’une seule fois, par accident, en 1966, comme l’a raconté l’Opinion. C’était à Orange, deux ans après la première prise d’alerte de la « force de frappe », le 8 octobre 1964. Depuis lors, les procédures ont été améliorées. Pas de panique, on vous dit ! https://www.lopinion.fr/edition/politique/comment-se-deroule-poker-raid-aerien-nucleaire-dans-ciel-francais-223348 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Il y a 3 heures, J_M a dit : Faut suivre : 8 à 10 Rafale ponctionnés sur sur la flotte de l'Armée de l'Air qui seront par des neufs (donc certainement des Std F4) à priori dans le cadre du plan dr relance (donc plutôt à court/moyen terme : sans doute dans les quelques années à venir, en plus de la commande normale). La flotte de l'AAE est la variable d'ajustement qui sert à maintenir un remplissage minimum de la chaîne de production. A ce titre, la logique voudrait que le remplacement intervienne le plus tard possible et coïncide avec le premier trou dans cette chaîne. Du coup ce n'est pas forcément pour demain... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Il y a 5 heures, DEFA550 a dit : La flotte de l'AAE est la variable d'ajustement qui sert à maintenir un remplissage minimum de la chaîne de production. A ce titre, la logique voudrait que le remplacement intervienne le plus tard possible et coïncide avec le premier trou dans cette chaîne. Du coup ce n'est pas forcément pour demain... Faux. Cela fait plusieurs années que Dassault a multiplié sa production de Rafale par 2 voire 3. Du coup : ils ont un creux / une baisse de charge à venir, qui doit être comblée en tout ou partie par le Plan de Relance qui lui-même comprend le remplacement desdits Rafale d'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 En réalité quand on parle d'avions d'occasion, c'est pas tant des avions pas chers/usés que l'AEE va devoir remplacer par des neufs et à qui ça va coûter du pognon pas prévu. On peut le voir comme si l'AEE avait pris en charge des avions qui seraient de toute façon sorti de la chaîne. Le but est donc de refourguer aux Grec rapidement des avions pratiquement neufs pour un coût à mon avis proche du neuf, mais immédiatement disponibles. C'est peut être pour cela qu'il est dit que ces avions sont "prélevés" sur les stocks de l'armée de l'Air, et non revendus d'occasion. La nuance est importante. Ainsi, on retire des avions neuf que, si la Grèce c'était manifestée avant, ils les lui auraient été vendus directement. De toute façon l'AEE va toucher les siens. Elle va avoir un trou capacitaire momentané. On sait aussi que les Rafale vendu à l'étrangers sont un peu plus cher que ceux vendus à la France. Pour la raison que la France a participé au coût de développement initial, et que lors du développement du Rafale, les industriels ont pris en charge 25% de ce coût dont on savait qu'ils allaient être répercutés sur les ventes export. Donc toute la question est de savoir à quel coût les Grecs vont toucher ces Rafale "d'occasion". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 septembre 2020 Share Posté(e) le 14 septembre 2020 Il y a 6 heures, J_M a dit : Du coup : ils ont un creux / une baisse de charge à venir, qui doit être comblée en tout ou partie par le Plan de Relance qui lui-même comprend le remplacement desdits Rafale d'occasion. Ce qui est une autre façon de dire la même chose. A part ça les drosophiles vont bien ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Il y a 9 heures, bubzy a dit : l'AEE l'AAE*. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Il y a 13 heures, bubzy a dit : l'AEE Il y a 3 heures, Patrick a dit : l'AAE*. Ca va, quand, même, pour l'Armée de l'Ere et de l'Espace, non ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 il y a 7 minutes, FATac a dit : Ca va, quand, même, pour l'Armée de l'Ere et de l'Espace, non ? Moi je préférais l'interpolation de l'ancien "raccourci" (j'ai oublié le mot, mais il est même pas 8h vous me pardonnerez) au nouveau. On aurait du passer de AdlA à AdlAedlE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J_M Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Ce qui est une autre façon de dire la même chose. A part ça les drosophiles vont bien ? Pas tout à fait. Petit retour historique : L'accord qui lie la France à Dassault pour le Rafale est d'assurer une production d'au moins 11 Rafale / an (quantité en dessous de laquelle Dassault considérait l'activité comme non rentable). Or, avec les contrats Export du moment, la production actuelle est supérieure à 11 / an. En revanche, si elle est montée globalement à 22 (donc doublée), l'absence de nouveaux contrats Export fait que le volume sur les années à venir est inférieur à 22, quelque part entre 11 et 22... La France n'est donc pas engagée. C'est donc bien dans le cadre du plan de relance (et, oui, sous couvert opportunément du plan de relance lié au COVID), conjugué à l'opportunité de ce contrat grec (qui est le fait des tensions avec la Turquie) que ces commandes additionnelles s'inscrive. Il n'y aurait pas eu de tension avec la Turquie, ni de plan de relance, la France n'aurait pas compensé le creux de charge. (Et encore, la notion de "creux" est toute relative : Il s'agit en réalité d'une baisse de charge avec en perspective de nouveaux contrats à l'Export qui devraient la faire remonter... Cf. le graph que j'avais fait il y a plusieurs années et que j'ai récemment republié sur Twitter à ce propos) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 il y a une heure, J_M a dit : L'accord qui lie la France à Dassault pour le Rafale est d'assurer une production d'au moins 11 Rafale / an (quantité en dessous de laquelle Dassault considérait l'activité comme non rentable). Le seuil de 11 par an (1 par mois, sauf un mois d'été) n'est pas encore un seuil de rentabilité, mais un seuil d'efficacité. En dessous, le processus de fabrication ne peut plus être industrialisé et doit être pleinement artisanalisé pour rester rentable. Sauf qu'en production artisanale se posent alors des problèmes de répétabilité des gammes, de constance et de consistance des produits qui risqueraient de pousser à devoir augmenter les tolérances et, au final, d'avoir des avions dont les pièces seraient tellement adaptées qu'elles n'en seraient pas interchangeables ou cannibalisables. C'est en partie de ce qui est arrivé au Tornado ADV et qui a nécessité pas mal de rétroingénierie au début des années 2000 pour pouvoir, notamment, adapter des trains d'une cellule à l'autre, en remplacement, en concevant des interfaces mécaniques pour compenser la créativité manifestée lors de la fabrication. Mais c'était avant de décider que finalement, ça n'en valait pas l'effort et que la pelleteuse et le RTP étaient finalement la meilleure issue pour cette flotte. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Exercice Poker ce soir. En quoi est-ce important, puisqu’il a lieu 4 fois par an ? C’est important parce que généralement, l’Armée de l’Air ne communique pas dessus en avance. Là, il faut croire qu’elle veut absolument le rendre visible. Un message à faire passer ? « […] les FAS mettront en alerte leurs avions sur des bases aériennes dont Avord (qui abrite le poste de commandement de la zone d’alerte nucléaire d’où se conduit l’exercice), Istres, Saint-Dizier, Mont-de-Marsan… Une fois cette phase de montée en puissance réalisée, les avions décolleront pour converger vers Brest où sont basés les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’île Longue, composante navale de la dissuasion . Chasseurs et avions de soutien se rassembleront au large de la pointe bretonne. L’armada traversera ensuite le golfe de Gascogne, transitera au niveau de Biarritz en direction de la Corse, avant de virer à gauche et de se diriger vers leur cible au nord du Massif central. » « Poker n’est pas le seul exercice majeur qui met en œuvre les FAS. Il y a aussi Bancoqui concerne la phase d’alerte et de montée en puissance, sans raid simulé. Et Marathon et Minotaure, des raids nucléaires lointains vers Djibouti, les Émirats Arabes Unis…» https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/les-rafale-vont-faire-un-poker-au-dessus-de-nos-tetes-mardi-soir-6972786 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 il y a une heure, TarpTent a dit : Marathon et Minotaure, des raids nucléaires lointains vers Djibouti, les Émirats Arabes Unis L'AAE ne lancerait pas un nouvel exercice nucléaire qu'on appellerais Aboukir ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 15 septembre 2020 Share Posté(e) le 15 septembre 2020 Sinon demain, pour les fanas, auras lieu la cérémonie commémorative du macaronnage de la première promo de l'EAC (Ecole de l'Aviation de Chasse) post Tours et post Alphajet (formés entièrement à Cognac et sur PC-21). Au programme: PAF + rafale solo display Entre 11h et 12h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 (modifié) Juste une question à propos de l’exercice Poker ? Pourquoi la Marine, notamment la FANU ne participent pas systématiquement aux exercices Poker avec l'Armée de l'air sachant qu'ils font partie aussi de la force de dissuasion nucléaire ? Modifié le 16 septembre 2020 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 il y a une heure, stormshadow a dit : Juste une question à propos de l’exercice Poker ? Pourquoi la Marine, notamment la FANU ne participent pas systématiquement aux exercices Poker avec l'Armée de l'air sachant qu'ils font partie aussi de la force de dissuasion nucléaire ? Parce que les FANu ne dépendent pas des FAS ? POKER est un exercice des FAS et non des FANu. On parle de commandement distinct mais aussi de missions relativement différentes. Les FAS ne peuvent pas compter sur l'aéronavale vu que le porte-avions n'est pas forcément dans une zone cohérente avec la mission. Cela ne s'écrit pas, mais les FANu sont beaucoup moins crédibles que les FAS. Les FANu s'entraînent beaucoup moins pour cette mission que les FAS. Pour le dernier Poker, le PAN étant à quai, il est possible que les FANu ne soient pas activés. Mais c'est un des sujets de travail des FAS/FANu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 Analyse intéressante, et bien argumentée, sur l'impact budgétaire pour les moyens de nos armées (finalement neutre, voire lègèrement positif !) du contrat des 18 appareils Rafale (dont 12 d'occasion, prélevés sur l'actuelle dotation de l'ADA) avec la Grèce ! > https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant