ARMEN56 Posté(e) le 20 janvier 2023 Share Posté(e) le 20 janvier 2023 (modifié) Ci après 3 liens de juillet 2022 relatifs au dernier porte avion dont des détails sur la propulsion ,la production l’énergie , les catapultes électromagnétique . Je ne sais pas quoi penser à savoir si les descriptifs sont réalités ou déduction spéculatives d’experts chinois en la matière sachant que la cible comparative est bien entendu le GFord. https://zhuanlan.zhihu.com/p/530571576?utm_id=0 https://zhuanlan.zhihu.com/p/531406243 https://bbs.wenxuecity.com/currentevent/2887202.html En croisant les éléments, Il en ressort une architecture propulsive conventionnelle , une production d’énergie ( ces deux installations étant alimentées en vapeur par les chaudières communes , des catapultes électromagnétique et le tout interconnecté à système d'alimentation intégré de contrôle commande pensé par Ma Weiming Schéma de principe Concernant la propulsion proprement dite et à comprendre/interpréter les documents présentés on a 4 ensembles comprenant chacun ; - Une paire de chaudière dont la représentation semble être celle du Liaoning Kuz KVG4 ? - Une turbine TB12 évoqué dans le document chaudière kuz - Un ( des ?) réducteur - Une ligne d’arbre Concernant la production d’énergie On distingue 4 « boites roses » qui pourraient être des générateurs en connexion avec les chaudières/turbines. A noter par ailleurs une vue turbo alternateurs que l’on ne retrouve pas dans la schématique d’ensemble Concernant les catapultes électromagnétiques Avis sur les aspects qualitatifs et quantitatifs ( impossible voire galère de faire passer les traductions deepl , désolé ) Puissance propulsive installée ? Puissance aux catapultes ? Puissance électrique installée ? Modifié le 20 janvier 2023 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 20 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 20 janvier 2023 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Ci après 3 liens de juillet 2022 relatifs au dernier porte avion dont des détails sur la propulsion ,la production l’énergie , les catapultes électromagnétique . Je ne sais pas quoi penser à savoir si les descriptifs sont réalités ou déduction spéculatives d’experts chinois en la matière sachant que la cible comparative est bien entendu le GFord. https://zhuanlan.zhihu.com/p/530571576?utm_id=0 https://zhuanlan.zhihu.com/p/531406243 https://bbs.wenxuecity.com/currentevent/2887202.html Maître, Zhihu (équivalent chinois de Quora) et Wenxuecity (que dire...) sont à éviter, du moins c'est ce que je fais... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 janvier 2023 Share Posté(e) le 20 janvier 2023 Il y a 1 heure, Henri K. a dit : Maître, Zhihu (équivalent chinois de Quora) et Wenxuecity (que dire...) sont à éviter, du moins c'est ce que je fais... Henri K. ok merci Henri , Schémas et chiffres évoqués n'étaient pas clairs d’où mes doutes et avant de poster j’aurais dû te consulter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 21 janvier 2023 Auteur Share Posté(e) le 21 janvier 2023 Il y a 9 heures, ARMEN56 a dit : ok merci Henri , Schémas et chiffres évoqués n'étaient pas clairs d’où mes doutes et avant de poster j’aurais dû te consulter Apparemment on pourrait tracer un certain arbre généalogique entre les systèmes de Fujian et ceux de Shandong. Mais c'est à confirmer. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 19 mars 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 avril 2023 Share Posté(e) le 15 avril 2023 (modifié) Le 12/02/2023 à 04:32, Henri K. a dit : On devine une étude de seakeeping à différents spectres de houle bassin et mer, les échelles maquettes correspondantes se projetant sur un réel de 312 m Extrait du pdf en lien « Dans cet article, le mouvement et la réponse de la charge d'un navire de 72 000 tonnes sont prédits à titre d'exemple. La longueur totale réelle du navire est de 310 m, la longueur à la flottaison est de 292 m, la largeur est de 39,5 m et le tirant d'eau nominal est de 10 m » http://zgjcyj.xml-journal.net/cn/article/doi/10.19693/j.issn.1673-3185.02679 Modifié le 15 avril 2023 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 juin 2023 Auteur Share Posté(e) le 11 juin 2023 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 juin 2023 Share Posté(e) le 12 juin 2023 Le 11/06/2023 à 12:54, Henri K. a dit : Fumées blanches...... C'est quoi cette histoire de fissures plein pont ?? https://ctinews.com/news/items/byWjqZjXnY Des fissures en fibre haute navire tranquillou à quai jamais navigué , surtout pour une barcasse de constitution structure longitudinale , çà pue le fake non ? pour info quel type d'acier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 juin 2023 Share Posté(e) le 12 juin 2023 (modifié) il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : Fumées blanches...... C'est quoi cette histoire de fissures plein pont ?? https://ctinews.com/news/items/byWjqZjXnY Des fissures en fibre haute navire tranquillou à quai jamais navigué , surtout pour une barcasse de constitution structure longitudinale , çà pue le fake non ? pour info quel type d'acier ? J'ai vu twitter la semaine dernière, ils disaient que c'était des traces d'eau ou d'huile Tu peut regarder sur earth : 31.341013, 121.753049 Modifié le 12 juin 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Un an après le lancement officiel le 17 juin 2022 du CV-18 Fujian , le plus grand navire de guerre non américains, voici un article de méta défense résumant ces capacités : https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268368.shtml https://meta-defense.fr/2023/06/18/les-4-avancees-majeures-du-nouveau-porte-avions-chinois-cv-18-fujian/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Une des 3 catapultes EMALS révélée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 (modifié) Capteurs sur la superstructure du Fujian Modifié le 2 septembre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 22 septembre 2023 Share Posté(e) le 22 septembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Un historique et des infos ... https://lemarin.ouest-france.fr/defense/long-format-avec-le-porte-avions-fujian-un-vieux-reve-chinois-devient-realite-441d918a-9e5d-11ee-bd2f-c995ab88b3c3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 27 décembre 2023 Share Posté(e) le 27 décembre 2023 Le 22/09/2023 à 11:05, gianks a dit : Apparemment, 3 catapultes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Une autre image sur laquelle les 3 EMALS sont plus évidents 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, gianks a dit : Une autre image sur laquelle les 3 EMALS sont plus évidents Questions aux sachant du forum : Un truc m'interpelle en voyant ces images, est-ce que vu comment sont placés les catapultes (notamment celles à l'extrême gauche et l'extrême droite) est ce-qu'ils ne vont pas manquer de placer pour entreposer les avions sur le pont (et donc qu'il faudra en remonter régulièrement par les ascenseurs) ce qui risque de réduire l'intérêt de 3 catapultes (capacité d'envoyer des grosses pontées rapidement)? Même chose pour la catapulte centrale. Vu où elle est placée, est-ce qu'elle ne va pas empêcher l'appontage et le catapultage simultané (j'ai du mal à me rendre compte si il y assez de place pour mettre les 3 brins d'arrêt sur la plage libre à l'arrière)? In-fine, est-ce qu'il n'aura pas fallu remplacer la 3ème catapultes (à gauche) par une vrai piste oblique pour l'appontage et ainsi se dégager de la place de manœuvre derrière les 2 catapultes avant? Modifié le 28 décembre 2023 par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Pour rappel, aucune marine, même la US ne fait de catapultage et d'appontage en même temps. C'est toujours l'un ou l'autre car trop risqué de faire les deux simultanément. Personnellement, le seul truc que je trouve surprenant est la catapulte de gauche que je trouve trés parallèle au bord du pont alors que sur les PA US ça part d'un peu plus du centre du navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 il y a 20 minutes, jean-françois a dit : Pour rappel, aucune marine, même la US ne fait de catapultage et d'appontage en même temps. C'est toujours l'un ou l'autre car trop risqué de faire les deux simultanément. Parfaitement simultané peut-être pas, mais à minima en succession rapide non? Je crois me souvenir cette capacité "simultanée" est un des avantages que doit procurer la taille accrue du PANG par rapport au CdG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 On remarque déjà que la forme du pont d'envol du Fujian diffère de celle d'un Nimitz. J'attends de voir le tracé de la piste oblique... Une chose m'interpelle aussi c'est l'emprise latérale des EMALS chinoises au regard de celles du Ford est-ce simplement une question de marquages ou est-ce autre chose ? Sur les p-a US le lancement lors des ramassages s'opère par la catapulte avant tribord et ne saurait concerner que de petites pontées (CAP ou nounou) car se pose alors le soucis du parcage des avions à lancer ... bien entendu des appareils en cours de récupération. En clair c'est une opération exceptionnelle ou pour le moins rare car comme le dit Jean-François les Américains pour des raisons de sécurité et d'organisation séquencent les opérations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 7 heures, Alzoc a dit : Questions aux sachant du forum : Un truc m'interpelle en voyant ces images, est-ce que vu comment sont placés les catapultes (notamment celles à l'extrême gauche et l'extrême droite) est ce-qu'ils ne vont pas manquer de placer pour entreposer les avions sur le pont (et donc qu'il faudra en remonter régulièrement par les ascenseurs) ce qui risque de réduire l'intérêt de 3 catapultes (capacité d'envoyer des grosses pontées rapidement)? Même chose pour la catapulte centrale. Vu où elle est placée, est-ce qu'elle ne va pas empêcher l'appontage et le catapultage simultané (j'ai du mal à me rendre compte si il y assez de place pour mettre les 3 brins d'arrêt sur la plage libre à l'arrière)? In-fine, est-ce qu'il n'aura pas fallu remplacer la 3ème catapultes (à gauche) par une vrai piste oblique pour l'appontage et ainsi se dégager de la place de manœuvre derrière les 2 catapultes avant? ici un doc US sur conception d'un pont d'envol voir fig 10 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 (modifié) il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit : ici un doc US sur conception d'un pont d'envol voir fig 10 Si je comprends bien : Par rapport à la figure 10 la catapulte à l'extrême gauche sur le Type 003 correspondrait à peu près à la catapulte n°4 sur le schéma et la n°3 serait supprimée. Les n°1 et 2 sont plus ou moins positionnées au même endroit mais légèrement reculées par rapport à un PA US. Par contre la catapulte avant gauche du Type 003 (n°2) interférerait peut être avec la piste oblique (à voir en fonction du tracé). Pour ce qui est des ascenseurs j'en vois deux derrière l’ilot à droite et peut être un à gauche derrière la catapulte (équivalent) n°4. Mis à part le sponson gauche qui a effectivement une forme différente de celui équivalent sur un PA US, j'ai l'impression que les catapultes Chinoises sont plus longues relativement à la taille du navire et donc condamnent plus de surface. Après ce sont peut-être aussi de simples impressions liées à la perspective sur la photo. Modifié le 28 décembre 2023 par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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