Henri K. Posté(e) le 10 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 10 novembre 2016 Est-ce que les Anglais ont encore préservé ces expertises en conception et en fabrication. Si oui, effectivement il faut que je corrige mon article. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 novembre 2016 Share Posté(e) le 10 novembre 2016 (modifié) il y a 28 minutes, Henri K. a dit : Est-ce que les Anglais ont encore préservé ces expertises en conception et en fabrication. Si oui, effectivement il faut que je corrige mon article. Henri K. A priori, non pour la fabrication, dans le livre que je mentionne, p. 344, il est indiqué que dans les différentes variantes du Queen Elizabeth (modèle années ~2010), la version à catapulte utilisera un modèle C13 et des équipements périphériques dérivés de ceux de la classe Nimitz Modifié le 10 novembre 2016 par Benoitleg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 10 novembre 2016 Share Posté(e) le 10 novembre 2016 2 hours ago, Benoitleg said: il est mentionné le modèle BS5 pour le projet Queen Elizabeth II des années 1960, donc au moins 5 projets et/ou développements britanniques de catapultes à vapeur. 3 hours ago, Henri K. said: Ils sont effectivement les inventeurs, il me semble qu'ils n'ont jamais mis quelques choses en "concret". OK, quelques details de plus : Foch et Clemenceau avaient deux catapultes chacun, des BS5 de Mitchell Brown de 50 m de longueur. http://forummarine.forumactif.com/t4957p15-porte-avions-et-catapulte Pour le catalogue des produits Mitchell-Brown, au rayon catapultes (et balistes... LOL) on trouve : Hydraulic catapults RN (BH=Mitchell-Brown) Type Run Length Capacity Classes BH-3 20,000lb Colossus BH-5 28,000lb@60kt Majestic, Albion, Bulwark, Centaur Steam Catapults RN (BS=Mitchell-Brown), (MS=MacTaggart-Scott) Type Run Length Capacity Classes MS C-3 ? ft ? ft 30,000lb@? kt Minas Gerais BS4 103ft 160ft 40,000lb@78kt Mod Colossus, Mod Majestic, Centaur 1958, Hermes 30,000lb@110kt BS4A 145ft 200ft 50,000lb@97kt Mod Hermes (port) BS4 151-175ft 50,000lb@94kt Ark Royal(1960) Victorious BS5 151ft 220ft 50,000lb@91kt Eagle 1964, Ark Royal 1970? 33,000lb@150kt BS5A 199ft 268ft 50,000lb@105kt Eagle 1964, Ark Royal 1970? BS6 250ft 320ft 70,000lb@100kt CVA01 http://warships1discussionboards.yuku.com/topic/3923/RFI-British-Catapults#.WCR2oU8zXxM [Note : on est desormais plus dans un dossier sur les porte-avions anglais que chinois, isn't it ?] 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 novembre 2016 Share Posté(e) le 28 novembre 2016 Le 02/01/2016 à 18:11, Henri K. a dit : Le porte-avions CATOBAR Type 002 serait un porte-avions à propulsion conventionnelle avec catapultes à vapeur, d'un déplacement entre 60 000 et 70 000 t. Les sources parlent d'une commande de 2 exemplaires pour le 13ème plan quinquennal qui démarre cette année. [...] Ou encore cet extrait d'un document R&D mais il semble être l'une des configurations initiales : [...] Pour finir, la conception de la suite, un CATOBAR nucléaire à catapulte électromagnétique, Type 003 (??), est toujours en cours. Les fragments d'information disent que le développement des réacteurs navalisés est en bonne voie, et les images satellites semblent suggérer que 2 lignes expérimentales de catapultage, 1 à vapeur et 1 à électromagnétique, sont en construction actuellement dans la base d'entrainement des pilotes aéronavals. En parlant de maquette et de sniffage d'information, voici la vision des futurs CV001A, CV002 et CVN chinois ... du point de vue d'un fabriquant de maquette chinois (décembre 2014). http://www.andrewerickson.com/2014/12/have-we-just-glimpsed-chinas-vision-of-future-aircraft-carrier-designs/ Habituellement, je saute ce type d' "info" sans lire, mais cette lecture des feuilles de thé est de Andrew Erickson, donc ça serait rigolo de revenir sur ce fil dans 6 ans, et de voir l'écart avec la réalité (et s'il faut arrêter le maquettiste pour espionnage ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2016 il y a 4 minutes, rogue0 a dit : En parlant de maquette et de sniffage d'information, voici la vision des futurs CV001A, CV002 et CVN chinois ... du point de vue d'un fabriquant de maquette chinois (décembre 2014). http://www.andrewerickson.com/2014/12/have-we-just-glimpsed-chinas-vision-of-future-aircraft-carrier-designs/ Habituellement, je saute ce type d' "info" sans lire, mais cette lecture des feuilles de thé est de Andrew Erickson, donc ça serait rigolo de revenir sur ce fil dans 6 ans, et de voir l'écart avec la réalité (et s'il faut arrêter le maquettiste pour espionnage ) J'ai lu le texte en diagonal, pour être honnête uniquement des photos... La maquette STOBAR est fausse, celle de CATOBAR est une copie de Nimitz. Donc il ne risque pas d'être arrêté pour l'espionnage... D'ailleurs, à priori le premier CATOBAR chinois aurait 3 pistes de catapulte, contre 2 dans mon estimation initiale. A confirmer. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 novembre 2016 Share Posté(e) le 28 novembre 2016 le CATOBAR est une copie de CVN 78 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 février 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 février 2017 (modifié) Je sollicite votre aide pour identifier un objet ou un appareil un peu mystérieux que j'ai trouvé sur l'image satellite de l'une des deux pistes de catapulte chinoise au centre d'entraînement des pilotes aéronavals de Xincheng. Voici quatre images de dates différentes, ce que je cherche est le "truc" noir sur la catapulte de l'Ouest (en haut de l'image si vous préférez) en date du 28 Novembre 2016. Si c'est un engin volant alors il devrait avoir une envergure de 18,4 mètres environ. Date : le 17 Octobre 2016 Date : le 24 Octobre 2016 Date : le 28 Novembre 2016 Est-ce que c'est la même chose que ce "drone" qu'on peut voir sur une autre image satellite datant du 17 Novembre 2016 ? Et, accessoirement, si quelqu'un parvient à identifier laquelle des deux catapultes est à vapeur, et laquelle est l'EMALS... Merci. Henri K. Modifié le 11 février 2017 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 février 2017 Share Posté(e) le 11 février 2017 Voilà ce qu'en dit Andy R. : Spotted for the first time in early December 2016, an UAV was seen at the PLANAF NATB at Huangdicun. Surprising however was not the fact that an UAV was spotted there, but more the fact, that it was spotted in front of the EMALS catapult test site; the same site, where also a J-15A was seen in October and reportedly performed its first successful catapult launch in November. A just recently posted image now shows exactly the same UAV again at the test site, but this time as if it is preparing a launch. Concerning the UAV involved in that test, not much is known, but from the geometry it seems to be a member of the Sky Wing, Wind Shadow or Cloud Shadow family. All three are developed by the Chengdu Aircraft Industry Group (CAIG) in cooperation with Guizhou Aircraft Industry Corporation (GAIC). A first prototype – resembling a scaled down Global Hawk drone – was seen for the first time in Chengdu as the Sky Wing I in September 2010 and after a quite “calm” period with not much information, it reappeared slightly modified in 2014. Another revised form – also known as Sky Wing III – appeared in December 2014, but in contrast to the Sky Wing I it featured two small turbofan engines. Just briefly after this unveiling it was reported to be renamed Wind Shadow. During the Zhuhai Airshow 2016 yet another revised version was unveiled and offered for export, this time again powered by only one turbofan but designated Cloud Shadow. As such. It seems as if Sky Wing was in fact the very first prototype, which later evolved into two separate projects, namely the single engined Cloud Shadow and the twin-engined Wind Shadow. So it remains interesting to see, how these tests progress and if the PLANAF will eventually any of these two designs for carrier-operations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 juin 2017 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 18 juin 2017 Share Posté(e) le 18 juin 2017 Il y a 10 heures, Henri K. a dit : Cet avion pourrai décoller de lui même du type 001 ou 001A, ou il faut absolument une cata ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 18 juin 2017 Share Posté(e) le 18 juin 2017 Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Cet avion pourrai décoller de lui même du type 001 ou 001A, ou il faut absolument une cata ? Pour décoller à pleine charge il est certain que tu as besoin d'une catapulte. Après, tu peux peut être décoller avec les réservoirs vides et juste de quoi faire demi-tour, mais l'utilité serait assez limité. C'est tout l'avantage du CATOBAR sur le STOBAR qui permet de décoller avec beaucoup plus de charge utile donc d'autonomie et d'armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2017 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 juillet 2017 Share Posté(e) le 2 juillet 2017 (modifié) Le 11/02/2017 à 16:07, Henri K. a dit : Et, accessoirement, si quelqu'un parvient à identifier laquelle des deux catapultes est à vapeur, et laquelle est l'EMALS... Merci. Henri K. En haut EMALS et en bas vapeur pourquoi ? car il y a une source de vapeur (petit nuage blanc) en dessous de la deuxième CQFD Modifié le 2 juillet 2017 par LBP 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 3 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 3 juillet 2017 Il y a 8 heures, LBP a dit : En haut EMALS et en bas vapeur pourquoi ? car il y a une source de vapeur (petit nuage blanc) en dessous de la deuxième CQFD On partage la même vue, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, voir mon échange avec lui dans ce tweet : Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 5 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 août 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 17 août 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Un J-20 embarque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 17 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 17 août 2017 il y a 17 minutes, seb24 a dit : Un J-20 embarque ? Tu as tout à l'intérieur, j'ai condensé tous que l'on savait sur le sujet en un seul article : http://www.eastpendulum.com/version-embarquee-j-20-envisageable Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 septembre 2017 Share Posté(e) le 8 septembre 2017 put ... ils on même copié le shape des stations de contrôle escamotables des catapultes introduites sur les Nimitz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2017 il y a une heure, pascal a dit : put ... ils on même copié le shape des stations de contrôle escamotables des catapultes introduites sur les Nimitz Lesquelles ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 septembre 2017 Share Posté(e) le 8 septembre 2017 Le 02/07/2017 à 11:13, Henri K. a dit : en bas à gauche guérite escamotable que l'on retrouve sur les Nimitz et les Reagan entre les catapultes 1 et 2 visible entre les deux catapultes avant derrière le monte charges à mun avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2017 Il y a 2 heures, pascal a dit : en bas à gauche guérite escamotable que l'on retrouve sur les Nimitz et les Reagan entre les catapultes 1 et 2 visible entre les deux catapultes avant derrière le monte charges à mun avant Pourquoi réinventer la roue si c'est une formule qui correspond au même besoin ? Les ingé chinois n'ont pas la passion pour la Sadomaso pour le fun tu sais... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2017 La Chine se lance sur son 3e porte-avions, avec catapultes cette fois-ci Citation Des nouveaux éléments suggèrent que la construction du 3e porte-avions chinois ait déjà commencé au chantier naval Jiangnan Changxing à Shanghai. Analyse. http://www.eastpendulum.com/chine-se-lance-3e-porte-avions-catapultes-cette Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 7 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 octobre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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