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Programme "USAF T-X" Remplacement des T-38C Talon II


SharkOwl

Messages recommandés

Le ‎19‎/‎12‎/‎2015 à 11:53, SharkOwl a dit :

@Bechar06

Le Scorpion a été retiré du concours parce qu'il ne répond pas au cahier de charge du programme T-X notamment au
niveau de la vitesse minimale requise et du nombre de "G" minimum requis en virage soutenu :

À ce chapitre, le cahier de charge du programme T-X exige :

6,5 G soutenu sur 140 degrés de virage ;
avec 80 % des capacités de kérozène dans l'appareil ;
à 15,000 pieds ;
à Mach 0.9 ;
avec une inclinaison du nez vers le bas à moins de 15 degrés ;
avec une perte d'altitude inférieure à 2,000 pieds en fin de virage ;
et
avec une perte de vitesse inférieure à 10 % en fin de virage ;

 

:coolc:

SharkOwl

Références :
https://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-reaffirms-ambitious-t-x-sustained-g-requirement-414531/

On trouve un article récent sur Aviationweek où Textron attendrait la publication définitives du cahier des charges (incessament sous peu...) pour se lancer ou non dans la compet.

http://aviationweek.com/defense/textron-aviation-not-ruling-out-t-x-bid

mais apparemment nécessiterait un redesign pour s'y lancer

Citation

Textron AirLand's Scorpion surveillance and strike jet (foreground), seen flying here with the Beechcraft AT-6 and C-12, would need to be redesigned to meet the Air Force's anticipated T-X requirements

Depuis cet article datant du 20 déc 2016 toutefois le premier appareil de production a décollé et regardez son immatriculation ;-)

https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-first-production-standard-scorpion-gets-air-432726/

getasset.aspx?itemid=69238

Est ce que le redesign effectué suffira ou pas  ?

Citation

and overall weight savings for improved performance as a multi-mission aircraft. In addition to the new avionics, changes to the airframe include four degrees of sweep to the wings, an enhanced aft horizontal stabilizer for improved high-speed performance,

Mais avec une vitesse max de 450 ktas, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse arriver sans Grooosse modif au 600 ktas correspondant au prérequis ci dessus ...

Modifié par BPCs
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Il y a 7 heures, SharkOwl a dit :

Analyse très complète de notre ami "Bubzy" du Portail Des Pasionnés de l'Aviation.

Bonne lecture !

:normalc:

SharkOwl

Référence : http://www.portail-aviation.com/2016/10/dossier-le-programme-t-x-de-lusaf-prend-son-envol.html

 

C'est très intéressant à lire , mais on en a pas mal débattu déjà plus haut... car cela date d'octobre.

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Le 26/12/2016 à 06:16, BPCs a dit :

Una analyse des chances des différents compétiteurs par Aboulafia : plutôt le T-50A 

http://www.nationaldefensemagazine.org/archive/2016/december/Pages/AirframersPullOutAllStopsinFightforAirForceT-XContract.aspx

 

Aboulafia a des liens avec Lockheed et le T-50 est fait en partenariat avec L…

 

Le T-50 est un dérivé léger du F-16 fait en partenariat avec son constructeur.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
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Le 19/12/2015 à 11:53, SharkOwl a dit :

@Bechar06

Le Scorpion a été retiré du concours parce qu'il ne répond pas au cahier de charge du programme T-X notamment au niveau de la vitesse minimale requise et du nombre de "G" minimum requis en virage soutenu :

À ce chapitre, le cahier de charge du programme T-X exige : [...]

Le seul appareil actuellement disponible "sur étagère" qui peut répondre à ce cahier de charge est le KAI/Lockheed T-50 Golden Eagle dont les coûts de développement sont déjà absorbés. General Dynamics voulait proposer le Alenia T-346 Master / T-100 mais s'est retiré. [...]. Northrop Grumman voulait proposer le Bae Hawk Mk-100 Lift mais pour les mêmes raisons ils ont retirer l'offre [...]. Boeing/Saab va proposer aussi un tout nouvel appareil qui serait vraisemblablement basé sur une version allégée et sans armements du Saab JAS-39 D Gripen biplace.  

SharkOwl

Références : https://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-reaffirms-ambitious-t-x-sustained-g-requirement-414531/

Si on allège fortement le cahier des charges, LM pourrait aussi essayer de placer son F35...

Quoi ? En plus de performances dynamiques minimales il faut qu'il soit biplace ?

Pas de soucis, en bon commercial LM : dans le F35B je remplace la soufflante par un gros module de pilotage à distance, oui monsieur, le même que celui des Predator/Avenger, que je relie à l'EOTS/DDAS/(...) et comme ça l'instructeur est tout comme dans l'avion grâce à la vision 360, sans risquer sa vie avec le bleu.

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  • 4 weeks later...
Le 27/01/2017 à 23:27, Bechar06 a dit :

Changement de casting pour  le T100 / M346 candidat au T-X ?

http://www.air-cosmos.com/t-x-raytheon-et-leonardo-retirent-leur-offre-commune-89195 

C’est une nouvelle importante.

L’offre M-346 était la plus légère du programme T-X. Il respectait toux juste certains paramètres du programme.  Le T-100 est un dérivé du M-346 justement pour mieux coller aux paramètres du programme.

Il est probable que Raython et Leonardo ne sont pas tombé d’accord sur combien aller coûter le T-100 en développement et en construction.

Leonardo continue car il pense vraiment gagner en ayant l’offre la moins chère.

Modifié par Marcus
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Il y a 1 heure, SharkOwl a dit :

 

Après le retrait de Leonardo Raytheon, c'est maintenant Northrop Grumman et Bae Systems qui se retirent du programme américain T-X !

:coolc:

SharkOwl

Référence :  http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/02/01/programme-t-x-nouvelle-defection-862984.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique pour ceux qui restent: les outsiders s'éliminent d'eux même ... N'empêche !?  Qu'est que cela cache ? Pour une fois que c'était un programme réaliste

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Article intéressant dans le journal  aviationweek :

 

http://aviationweek.com/defense/us-air-force-t-x-competition-narrows-price-takes-precedence#slide-0-field_images-1576551

 

Apparament, la priorité est maintenant le prix

 

Un nouveau : le Javelin est un vieux projet d’avion civil performant. Il a été abandonné il y a quelques années. Le revoir ici est une surprise.

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Il n’est pas impossible que l’article aviationweek soit accessible gratuitement.

Le constructeur du Scorpion refuse de confirmer s’ils participent ou non au programme T-X

Sierra Nevada a aussi  une offre en collaboration avec les Turcs TAI qui ressemble au Scorpion.

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  • 10 months later...

Nouvelle approche d'entrainement à l'Euro Nato Joint Jet Pilot Training de Sheppard AFB appelée "Paradigm-Breaking Pilot Training Next'' !

Qui plus est, ''The Boss'', Colonel Andrea Themely, 80th Flying Training Wing Commander, est une femme pilote de chasse avec une prestigieuse carrière incluant au combat !

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.sheppard.af.mil/News/Article-Display/Article/1403808/enjjpt-leading-the-way-in-new-pilot-training-now-program/

b4d5b66a21665b52588035121d1ddd19.jpg

Modifié par SharkOwl
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  • 4 months later...

Intéressant document d’analyse de 35 pages d’un spécialiste du ''Congressional Research Service'' des Usa titré :

Advanced Pilot Training (T-X) Program / Background and issues for Congress.

L’analyse est récente, 21 Mai 2018 et très informative.

Bonne lecture !

:coolc:

SharkOwl

Référence : https://fas.org/sgp/crs/weapons/R44856.pdf

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  • 1 month later...
  • 2 months later...
Le 28/09/2018 à 07:00, MrBlue a dit :

Boeing vainqueur, en partenariat avec Saab.

Y aurait il alors une RELATION avec le contrat - curieux- de la SUEDE sur les PATRIOT ?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/patriot-la-suede-face-a-une-facture-hors-de-prix-766126.html

 

http://www.air-cosmos.com/boeing-et-saab-remportent-le-marche-t-x-115415?

"Boeing a annoncé, le 27 septembre 2018, avoir été sélectionné par l’US Air Force pour la fourniture de 351 avions d’entraînement T-X, 46 simulateurs et des systèmes associés. L’appareil développé par Boeing et Saab remplacera donc les Northrop T-38 Talon actuellement employés par l’USAF pour la formation et l’entraînement des pilotes de chasse  ... L’offre de Boeing a été préférée à celle de Lockheed Martin. .... le T-X qui sera produit à 90% aux Etats-Unis"

Modifié par Bechar06
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