Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air norvégienne


judi

Messages recommandés

Il y a 8 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

un vol TBA en F16A de l'armée de l'air norvégienne.


Si vous voulez refaire son parcours à 2:45, il passe au-dessus de Valldal, direction sud-ouest :happy:

 

Il longe d’ailleurs majoritairement la vallée Valldalsvegen avant cela, il me semble, mais je prendrai plus de temps pour regarder ça plus précisément, parce que j’ai vraiment l’impression qu’il y entre par l’Isterdalsvegen.

À 3:25, la ville dans ses 12 heures est Stranda (plein ouest), puis à 3:40 il bascule plein sud dans Sunnylvsfjorden.

À 5:18, il vire est - sud-est dans le Fjord de Geiranger ! (Bon, celui-ci, pas besoin de le présenter :laugh: )

À 6:24, il est à la verticale du village de Geiranger. Il embraye ensuite dans la Geirangersvegen.
À 6:59, il survole le Geiranger Skysslag.
 

 

Voilà, on connait tout son parcours :happy:

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jean-françois a dit :

on a une idée de la vitesse, par curiosité ?

Maintenant qu’on a le parcours précis et les temps avec la vidéo, ça se calcule sans trop de problème.

 

Edit : il a parcouru approximativement 89 kms en 7m22 de vidéo (au poullième de kilomètres près)
=> 35kms depuis son point d’entrée jusqu’a Valldal, puis 54 kms essentiellement dans les fjords, avec le petit bout de vallée de Geiranger qu’il emprunte à la fin.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je croyais que tu blaguais avec ta première réponse, merci pour la localisation ! tu as une expérience personnelle d'aviation en Norvège pour reconnaître tout ça aussi vite ?

D’aviation non, mais de Norvège, oui :laugh:
(le drapeau sur mon profil me dénonce :happy: )

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Teenytoon a dit :

Ouais moi aussi je peux faire le malinois en citant les villages de Hållgend Frøendon et Malkenstroem qu'on voit dans la vidéo du F16 ! :laugh:


:laugh:


Le parcours du F-16 (le nord est en haut) :
35-BACE26-71-A8-4-EDD-B99-E-B78-B54-FA0-

(Et oui, j’avais du temps à perdre à faire un truc moche sur le coin de ma tablette :biggrin: )

 

Valldal, qui se reconnaît très bien lorsqu’elle est survolée à 2:45 (je l’ai orienté ici avec l’ouest en haut, telle que la voit le pilote du F-16) :


4-EE5-DA1-A-E3-F2-4-E00-A1-C1-95-D725-BE


:wink:

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MeisterDorf a dit :

berger-belge-malinois_2.jpg

Ce n’était pas une faute de frappe ni une correction automatique, mais une expression bien de chez nous pour désigner quelqu’un qui fait trop le malin. Bien entendu je taquine @TarpTent, je suis admiratif de ses capacités de reconnaissance aérienne :happy:

Non mais allô quoi, il fait un peu trop le malinois celui-là !

 Tu vois le niveau… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pakal a dit :

oui

Je n’ai pas de données secrètes mais pourquoi ne le pourrait il pas ? 

Ce n’est a priori pas sa doctrine d’emploi, car les Américains ont plutôt misé sur la furtivité de forme pour être discret mais je ne vois pas ce qui l’en empêcherait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/16/2023 at 11:23 AM, Teenytoon said:

Je n’ai pas de données secrètes mais pourquoi ne le pourrait il pas ? 

Ce n’est a priori pas sa doctrine d’emploi, car les Américains ont plutôt misé sur la furtivité de forme pour être discret mais je ne vois pas ce qui l’en empêcherait. 

Ses capacités dynamiques ? Je veux dire par là que ce n'est effectivement pas une brique, mais à très basse altitude, il faut être capable de manœuvrer très vite pour ne pas se planter.

Alors ensuite, il faut voir où on met la limite entre basse altitude et très basse altitude, mais sa furtivité passive s'est quand même réalisée en sacrifiant une partie de sa manœuvrabilité il me semble. Et en TBA, il s'expose aussi plus au manpads et missiles IR, où sa furtivité n'est plus aussi intéressante, sans compter les capteurs dans le visible (et je ne parle pas que du eye ball Mk 1.)

Mais comme tu le dis, rien ne dit qu'il ne puisse pas le faire, il n'a juste pas été conçu pour ça. Il s'en sortira peut être décemment, mais je doute qu'il nous surprenne dans ce domaine. Et je ne suis même pas sûr que ce soit dans la doctrine USAF tout court d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Teenytoon said:

Quand à se prendre des manpads, ce sera pareil pour tous les appareils, F-16 et Rafale compris :happy:

Sauf à être suffisamment haut, ce qui est pour moi le cadre d'emploi du F-35. Tout l'intérêt de la furtivité (surtout passive) est là pour moi : pouvoir voler haut sans être trop exposé aux radars ennemis. Pour les manpads, je suis évidemment d'accord que tous les appareils y sont vulnérables. Un peu moins peut être en étant très rapide et vraiment très bas, et encore...

Tant que les aéronefs ne seront pas invisibles et froids, je pense que cette menace ne disparaîtra pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SLT a dit :

Sauf à être suffisamment haut, ce qui est pour moi le cadre d'emploi du F-35. Tout l'intérêt de la furtivité (surtout passive) est là pour moi : pouvoir voler haut sans être trop exposé aux radars ennemis. Pour les manpads, je suis évidemment d'accord que tous les appareils y sont vulnérables. Un peu moins peut être en étant très rapide et vraiment très bas, et encore...

Tant que les aéronefs ne seront pas invisibles et froids, je pense que cette menace ne disparaîtra pas :wink:

La discussion n'a plus de sens, à la base la question est de savoir si le f35 peut faire du TBA. Pas de discuter de sa doctrine ou de l'intérêt de la furtivité passive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

La discussion n'a plus de sens, à la base la question est de savoir si le f35 peut faire du TBA. Pas de discuter de sa doctrine ou de l'intérêt de la furtivité passive.

 

Le Tornado est beaucoup moins manoeuvrable pourtant c'est un spécialiste du vol TBA.

Il y a aussi ces quelques image qui montre que les Américains semblent tout de même s'entraîner au vol en TBA. Ce n'est pas à Mach Loop, mais en Ecosse.

A partir de 30 secondes:

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...