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@Patrick c'est ton commentaire auquel je met un coeur, pas l'article qui lui m'attriste. J'espère qu'on retrouveras ces salopards s'il n'est pas trop tard, et qu'ils pourriront au trou.

Citation

Les autorités françaises savaient que Vidadi Isgandarli était en danger. En 2017, l’influent opposant avait obtenu un visa humanitaire en France, octroyé aux personnes dont la vie ou la sécurité est menacée. 

Pas de protection mise en place ?

Modifié par rendbo
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  • 3 weeks later...

https://www.theamericanconservative.com/nato-disgraces-itself-in-azerbaijan/ (22 octobre 2024)

La dernière semaine de septembre, l'ambassadrice des États-Unis en Arménie, Kristina Kvien, a assisté à un service commémoratif pour les Arméniens qui sont morts en combattant l'Azerbaïdjan. Pour marquer l'occasion, l'ambassade des États-Unis a publié une déclaration dans laquelle on peut lire, entre autres, que « les États-Unis s'engagent à travailler avec le gouvernement arménien pour aider ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance ».

Pourtant, il est difficile de prendre au sérieux de tels sentiments lorsque, environ une semaine plus tard, l'OTAN a envoyé une délégation de haut niveau à Bakou pour baiser l'anneau d'Aliyev. Selon Sergei Melkonian, chercheur à l'Applied Policy Research Institute of Armenia, « en seulement quatre jours en octobre de cette année, l'Azerbaïdjan a tenu deux réunions de haut niveau avec des représentants de l'OTAN », y compris des réunions entre le chef de l'état-major général des forces armées de l'Azerbaïdjan, Karim Valiyev, et le chef de l'état-major général des forces armées de l'Azerbaïdjan, Karim Valiyev, et le directeur général de l'État-major militaire international de l'OTAN, le général de corps d'armée Janusz Adamczak, à , au cours desquelles ils ont discuté, selon un communiqué publié par l'OTAN, « d'un nouveau cadre de coopération avec l'Azerbaïdjan, en mettant l'accent sur la formation à la défense, l'interopérabilité, la résilience et le renforcement des capacités de défense ». »

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  • 4 weeks later...

Ouverture il y a 3 jours de la COP29 à Bakou, vous savez pas loin de champs de pétroles qui ont été parmi les 1er à être exploités :bloblaugh:

 

Ci dessous passage de témoin du flamboyant Doktor Sultan Al Jaber, président de la précédente COP en sus de sa casquette de président de la compagnie nationale pétrolière émiratie, enfin climato-septique de Schrödinger à ses heures perdues :chirolp_iei: ; à Mukhtar Babayev député et ministre de l'Écologie et des Ressources naturelles de son pays, une autre pétro-dictature, la riante Azerbaïdjan ............c'est pas beau ! :bloblaugh:.

 

Révélation

 

afp_36m473z-jpg.webp

 

 

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https://forbiddenstories.org/fr/a-propos-baku-connection/ (1er février 2024)

Dès le lendemain des premières arrestations et à la demande des journalistes d’Abzas, Forbidden Stories et ses partenaires ont annoncé reprendre les enquêtes inachevées de leurs confrères azerbaidjanais. Une annonce qui fait suite à l’appel lancé par la rédactrice en chef, quelques heures avant son arrestation, comme un défi au pouvoir en place. « Qu’ils ne s’imaginent pas pouvoir mettre fin à ces enquêtes en nous arrêtant individuellement. »

Pendant plus de 2 mois, 40 journalistes de 15 médias, coordonnées par Forbidden Stories, ont ainsi poursuivi le travail d’Abzas sur la torture dans les prisons azerbaïdjanaise et l’impact environnemental d’une mine d’or que la population locale accuse de pollution et suspecte être à l’origine de nombreuses maladies.

Avec le projet « Baku Connection », le consortium révèle aujourd’hui comment de l’argent européen a financé les geôles azerbaidjanaises, où la torture est pourtant toujours de mise et largement documentée. Avec l’enquête sur la mine de Gedabek du groupe Anglo Asia Mining qui avait déjà valu à Abzas de nombreuses intimidations, Forbidden Stories et ses partenaires ont suivi la trace de l’or azerbaidjanais jusqu’aux plus grandes multinationales de la Silicon Valley.

https://forbiddenstories.org/fr/projects_posts/the-baku-connection/

https://www.france24.com/fr/europe/20241108-baku-connection-sous-la-villa-d-exception-sur-la-côte-d-azur-des-intérêts-azerbaïdjanais

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

https://news.az/news/avtovaz-is-taking-over-azerbaijan-how-lada-strives-to-beat-chinese-rivals (15 juin 2024)

Comment Lada s'efforce de battre ses rivaux chinois

Le constructeur automobile russe AvtoVAZ a annoncé le début de la production de ses populaires modèles Lada en Azerbaïdjan.

À la fin de l'année 2023, les exportations de voitures en provenance de Russie s'élevaient à 95 millions de dollars, les principaux acheteurs étant le Kazakhstan, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Selon le Comité national des statistiques d'Azerbaïdjan, l'année dernière, 547 voitures particulières, 3 autobus et 95 camions ont été exportés de Russie vers l'Azerbaïdjan. Les livraisons de voitures de la Russie vers l'Azerbaïdjan ont diminué d'environ trois fois par rapport à l'année précédente. En 2023, la Chine a dépassé les États-Unis et le Mexique en termes de volumes d'approvisionnement en voitures sur le marché mondial, prenant la troisième place, tandis que l'Allemagne et le Japon restent les leaders.

À moyen terme, les volumes de production automobile en Azerbaïdjan devraient atteindre cinq mille voitures par an. Une coopération active entre l'Azerbaïdjan et des entreprises ouzbèkes et kazakhes telles que UzAuto Motors, Azermash et Saryarka AvtoProm, en vue de créer des pôles d'activité dans le secteur automobile, permettra d'atteindre cet objectif. Ces entreprises ont accepté de coopérer à l'assemblage de voitures Chevrolet à partir de composants ouzbeks.

Le président d'AvtoVAZ, Maxim Sokolov, a indiqué que d'ici la fin de l'année, les modèles Niva et Vesta seront produits en Azerbaïdjan. Il a également mentionné des projets de production de versions électriques des modèles Niva et Vesta, dont des échantillons sont déjà testés à Togliatti. Le sort de ces voitures dépendra de la demande.

P.S. En ce qui concerne l'intérêt des Azerbaïdjanais pour les modèles Lada, on peut s'attendre à ce que les nouveaux modèles de l'usine AvtoVAZ suscitent un certain intérêt, mais il sera difficile de convaincre les consommateurs. Actuellement, il y a une forte demande pour les voitures chinoises en Azerbaïdjan, qui offrent des technologies modernes, de la fiabilité et des prix abordables. Les constructeurs chinois s'emparent activement du marché grâce à des stratégies de marketing agressives et à une large gamme de modèles.

Cependant, Lada a ses propres avantages. Tout d'abord, les voitures Lada sont connues pour leur simplicité d'entretien et la disponibilité des pièces détachées, ce qui les rend attrayantes pour un large éventail de consommateurs. Deuxièmement, la production locale de voitures peut réduire leur coût, ce qui renforce leur compétitivité.

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Lezguis et Talyches : comparaison du processus de construction identitaire depuis 1991 de deux minorités nationales en Azerbaïdjan

Alix Drugeat La Revue russe  Année 2011  36  pp. 149-156

https://www.persee.fr/doc/russe_1161-0557_2011_num_36_1_2452

"Depuis la dislocation de I'URSS, en Azerbaïdjan, de même que dans l'ensemble des États postsoviétiques, un nouveau processus de construction identitaire est à l'œuvre. Il concerne l'ensemble de la société, qu'il s'agisse du groupe majoritaire des Azéris ou des groupes minoritaires. Parmi ces derniers, deux minorités connaissent une situation bien particulière : les Lezguis, d'une part, et les Talyches d'autre part. Toutes deux sont à cheval sur deux États : les Lezguis sont implantés entre le Nord de l 'Azerbaïdjan et la République russe du Daghestan, tandis que la population talyche est divisée entre le Sud du territoire azerbaïdjanais et le Nord du territoire iranien. Suite à l'indépendance, ces deux minorités nationales ont dû faire face à des discours identitaires exclusifs de la part du gouvernement central et à une situation géopolitique complexifiée, notamment dans le cas des Lezguis où le changement de statut de la frontière russo-azerbaïdjanaise a modifié leur cadre de vie. En réaction, ces deux groupes ont mobilisé des discours identitaires plus radicaux à l'égard du pouvoir en place, allant jusqu'à revendiquer leur autonomie, voire leur indépendance. ..."

 

Minorités ethniques en Azerbaïdjan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minorités_ethniques_en_Azerbaïdjan

Selon le livre de 1998 Minorités linguistiques en Europe centrale et orientale9 :

« En 1993, il y a eu une tentative pour restaurer officiellement l'écriture latine; très peu de gens ont préconisé l'écriture arabe. Les locuteurs de kryzi et de khinalig, ainsi que la plupart des Tsakhurs, sont bilingues et ont tendance à s'assimiler aux Azéris. Il en est de même pour les locuteurs de Tat, et un peu moins pour le Talych. Au moins, il n'y a aucune reconnaissance officielle, enseignement ou publication dans ces langues sous quelque forme que ce soit. Les Lezghuis en Azerbaïdjan se battent très résolument pour leur renouveau linguistique, mais avec peu de succès. Généralement, il existe une politique dominante d'assimilation forcée de toutes les minorités, y compris les Talych, les Tat, les Kurdes et les Lezgins. Il y a peu ou pas de résistance à l'assimilation du Kryzi, du Khinalig, du Tsakhurs ou du Tat, et pas beaucoup de résistance du Talych. Il y a des efforts désespérés de résistance de l'Udin, une résistance opiniâtre des Kurdes, et une lutte extrêmement active des Lezgins, qui veulent séparer les districts peuplés de Lezgui du Daghestan et de l'Azerbaïdjan afin de créer une république autonome avec Lezgui comme langue d’État ».

L'expert russe sur la question des nationalités, Valery Tichkov, a déclaré que l'Azerbaïdjan est l'un des plus grands assimilateurs des anciennes républiques soviétiques, les deux autres étant la Géorgie et l'Ouzbékistan10.

Modifié par Benoitleg
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