Wallaby Posté(e) le 27 avril 2016 Share Posté(e) le 27 avril 2016 Le 2/4/2016 à 19:06, Wallaby a dit : La Russie fournit l'Azerbaïdjan en armes (1). En contrepartie, l'Azerbaidjan ferme les yeux sur les transports militaires russes par voie aérienne dans l'espace aérien azerbaïdjanais pour ravitailler ses militaires en Arménie. Ce fermage d'yeux peut faire naître diverses spéculations médiatiques (2). (1) https://www.stratfor.com/analysis/turkish-military-cooperation-prompts-russian-military-moves-caucasus (11 juillet 2015) Approximativement 85% des fournitures militaires viennent de Russie, et ce n'est pas susceptible de changer. (2) http://news.am/eng/news/296977.html (18 novembre 2015) L'information apparue dans les médias selon laquelle l'Azerbaidjan n'avait pas autorisé le survol de son territoire par un Antonov An-124 russe de transport stratégique - qui avait supposément décollé de Gyumri en Arménie, rend les experts suspicieux. Le 6/4/2016 à 12:48, Wallaby a dit : Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'hostilité avec la Russie puisque l'Azerbaïdjan achète ses armes en Russie. L'Azerbaïdjan équilibre les poids de la Russie et de l'Iran en se reliant à l'Amérique et à la Turquie par un oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (planifié en 1992, inauguré en 2006) qui lui permet de vendre son pétrole directement dans la Méditerranée sans passer par la Russie. L'oléoduc Bakou-Novorossiysk reste utilisé pour un peu moins de 10% de la production azerbaïdjanaise. Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ne veut pas dire hostilité avec les différents paniers. source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9oduc_Bakou-Novorossiisk http://www.ecfr.eu/article/commentary_azerbaijan_approaching_crisis_point5096 (10 février 2016) L'Azerbaïdjan est en crise économique à cause de la chute du prix du pétrole. Les chiffres de l'inflation ne sont pas fiables et pourraient être de 15% selon Standard & Poor. 120.000 à 130.000 emplois pourraient être supprimés dans le bâtiment cette année. Il y a une très forte faction "pro-russe" dans le gouvernement, qui est contre toute sorte de rapprochement avec l'Occident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Un article intéressant sur la situation au Haut-Karabagh et sur ce qui se joue en coulisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 mai 2016 Auteur Share Posté(e) le 12 mai 2016 il y a 38 minutes, Kiriyama a dit : Un article intéressant sur la situation au Haut-Karabagh et sur ce qui se joue en coulisse. Je ne suis pas convaincu par ces arguments. La Russie n'a aucun intérêt à se brouiller avec l'Azerbaïdjan et la Turquie n'est pas toute puissante en Azerbaïdjan. Si la Russie punit l'Azerbaïdjan elle se punit elle-même et c'est stupide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 il y a 25 minutes, Wallaby a dit : Je ne suis pas convaincu par ces arguments. La Russie n'a aucun intérêt à se brouiller avec l'Azerbaïdjan et la Turquie n'est pas toute puissante en Azerbaïdjan. Si la Russie punit l'Azerbaïdjan elle se punit elle-même et c'est stupide. Idem pour ma part. L'article parle d'un grand plan Poutinien pour mettre la Turquie le nez dans le caca (AMHA, elle se débrouille déjà très bien toute seule). Avancer que la "morsure" de frontière du Su-24 était planifié par le Kremlin ... c'est fort de café cocaïne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 mai 2016 Share Posté(e) le 12 mai 2016 Disons qu'il faut faire le tri dans ce qui est dit. Je pense que l’Azerbaïdjan peut jouer le rôle de poste avancé de la Turquie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 juin 2016 Share Posté(e) le 21 juin 2016 http://defence-blog.com/army/azerbaijans-armed-forces-hold-operational-tactical-exercises.html L'armée azérie montre ses muscles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 juin 2016 Share Posté(e) le 22 juin 2016 Mais ils se font quand même dérouiller à chaque fois. Quel intérêt de faire ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 juin 2016 Share Posté(e) le 23 juin 2016 Le dernier clash entre arménien et azéri à montré que ces derniers ont réussi à gagner des positions sur le terrain contrairement à ce qui se passait auparavant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 4 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 4 septembre 2017 http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/04/diplomatie-du-caviar-comment-l-azerbaidjan-s-offre-l-amitie-de-responsable-politiques-europeens_5180962_3216.html (article payant) https://www.theguardian.com/world/2017/sep/04/everything-you-need-to-know-about-the-azerbaijani-laundromat (article gratuit) (4 septembre 2017) « Diplomatie du caviar » : comment l’Azerbaïdjan s’offre l’amitié de responsables politiques européens. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 septembre 2020 Share Posté(e) le 30 septembre 2020 Quelqu'un sait si l'oléoduc reliant l'Azerbaïdjan a l'Arménie est toujours actif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a une heure, collectionneur a dit : Quelqu'un sait si l'oléoduc reliant l'Azerbaïdjan a l'Arménie est toujours actif ? Aucun oléoduc ne passe par l'Arménie, encore moins venant de l'Azerbaidjan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 J'ai confondu avec ceux passant par la Géorgie ! Désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, collectionneur a dit : Quelqu'un sait si l'oléoduc reliant l'Azerbaïdjan a l'Arménie est toujours actif ? Il s'agit de l'oléoduc BTC : Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui passe par la Géorgie. Arrivé à Ceyhan (Méditerranée - Turquie) un des principaux client du pétrole Azéri est l'Inde : Des pétroliers indiens chargent à Ceyhan puis se dirigent vers Ashdod en Israel. Par un autre oléoduc le pétrole transit de Ashdod vers Eilat, côté Israélien du Golfe d'Aqaba, et de Eilat, d'autres pétroliers chargent à destination de l'Inde via la Mer Rouge et l'Océan Indien. Par ce procédé, les taxes de transit (élevées) du canal de Suez sont évitées, et Israel bénéficie du paiement du transit (par ses ports et son sol) en équivalent pétrole Azéri. C'est une des raisons du climat favorable qui lie Israel à l'Azerbaïdjan. Il faut souligner que dans le terminal pétrolier de Ceyhan aboutit un autre oléoduc : - "L'oléoduc Kirkouk-Ceyhan est un oléoduc de 970 km entre Kirkouk en Irak et Ceyhan en Turquie. Il a été mis en service en 1977 à la suite d'un litige commercial survenu en 1976 entre l'Irak et la Syrie et qui avait entraîné la fermeture de l'oléoduc Kirkouk-Baniyas1." Il me semble bien que Kirkouk est en zone Kurde Irakienne. Une partie importante du terminal pétrolier de Ceyhan est opérée par une entreprise française (dans la zone Dörtyol). Modifié le 1 octobre 2020 par capmat 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DRflyer Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Un article pour essayer de comprendre la guerre au Haut karabagh écrit par un journaliste qui a visité la région avant le déclenchement des hostilités https://www.menadefense.net/monde/comprendre-la-guerre-au-karabakh/ 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 (modifié) il y a 41 minutes, DRflyer a dit : Un article pour essayer de comprendre la guerre au Haut karabagh écrit par un journaliste qui a visité la région avant le déclenchement des hostilités https://www.menadefense.net/monde/comprendre-la-guerre-au-karabakh/ « Si le coeur du Karabakh est incontestablement arménien, lors de la guerre, des régions azéries ont aussi été prises par les arméniens, dont le réservoir d’eau douce de Sarsang, capital pour l’irrigation en Azerbaïdjan. La guerre a aussi privée les azéris d’un territoire capital le corridor de Latchin qui reliait l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan.» Quand je me posais la question un peu plus avant dans ces pages de savoir pourquoi ce territoire particulièrement disputé était aussi essentiel, je pense que la situation du réservoir d’eau de Sarsang commence à répondre à celle-ci. Quant au corridor de Latchin, la situation naît de la décision de Staline en 1921 de faire du Nakhitchevan une région autonome rattachée à l’Azerbaïdjan, puis vidée de sa population arménienne. Un peu plus artificiel, tout a été fait pour que ça devienne une poudrière, et comme l’Union Soviétique se fichait des peuples qu’il valait mieux diviser, et vu que toute cette région géographique a le grand plaisir depuis au moins 900 ans d’être phagocytée, morcelée puis recrachée par ses envahisseurs successifs, aucune raison que toutes les fractures se soient refermées. Modifié le 1 octobre 2020 par TarpTent 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Je n'ai pas accès à l'article complet, des communes françaises qui ont fait des accords avec des localités du Haut karabagh sont attaqués en justice : https://www.lepoint.fr/justice/des-maires-de-france-denoncent-les-pressions-de-l-azerbaidjan-01-10-2020-2394482_2386.php 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a une heure, collectionneur a dit : Je n'ai pas accès à l'article complet, des communes françaises qui ont fait des accords avec des localités du Haut karabagh sont attaqués en justice : https://www.lepoint.fr/justice/des-maires-de-france-denoncent-les-pressions-de-l-azerbaidjan-01-10-2020-2394482_2386.php "Avec la bénédiction du quai d'orsay"? Il nous fait quoi Le Drian là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : "Avec la bénédiction du quai d'orsay"? Il nous fait quoi Le Drian là? C'est logique en réalité, c'est comme si des communes françaises avaient des accords avec des villes de Chypre du Nord, de Transnistrie ou d'Abkhazie... Alors je veux bien qu'on soutienne l'Arménie pour X raisons, mais il ne faut pas non plus chier sur le droit international Modifié le 1 octobre 2020 par Banzinou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 25 minutes, Banzinou a dit : Alors je veux bien qu'on soutienne l'Arménie pour X raison, mais il ne faut pas non plus chier sur le droit international D’ailleurs, je rappelle que je veux bien que quelqu’un me cite ces raisons, fors le cas Turc (les amis de mes ennemis...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 à l’instant, Hirondelle a dit : D’ailleurs, je rappelle que je veux bien que quelqu’un me cite ces raisons, fors le cas Turc (les amis de mes ennemis...)? Culturelles, historiques, au niveau de la population (600 000 arméniens en France), Religieuses.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 3 minutes, Hirondelle a dit : D’ailleurs, je rappelle que je veux bien que quelqu’un me cite ces raisons, fors le cas Turc (les amis de mes ennemis...)? C'est un grand massacre qui se prépare si les Turco-Azéris gagnent ? Ça fait 30 ans que l'insurrection au Karabakh dure, 0% de la population veut être sous le contrôle de Bakou, et la seule solution pour rendre ce territoire à l'Azerbaïdjan est donc de les expulser ou éliminer. Après, si on considère que c'est pas grave si les Arméniens se font à nouveau génocider (pour marquer le centenaire de leur premier génocide), ben alors oui, le droit international, la sanctuarisation des frontières dessinées par Staline, tout ça, hein, ça joue contre l'Arménie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 3 minutes, Banzinou a dit : Culturelles, historiques, au niveau de la population (600 000 arméniens en France), Religieuses.... Ah (znavour) ?) (religieuses, ça compte pas trop en principe ds un état laïc) Pour la population : faire gaffe, ou va falloir câliner vite fait la Turquie il y a 3 minutes, Kelkin a dit : Après, si on considère que c'est pas grave si les Arméniens se font à nouveau génocider Ça, Kelkin, on en est trèèès loin, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 4 minutes, Hirondelle a dit : Ah (znavour) ?) (religieuses, ça compte pas trop en principe ds un état laïc) Pour la population : faire gaffe, ou va falloir câliner vite fait la Turquie Ça, Kelkin, on en est trèèès loin, non ? Oui mais bon, on sait très bien que si beaucoup soutiennent l'Arménie en France c'est aussi dû à la religion, alors même que le conflit, pour le coup, n'est pas religieux Mais bon ça concerne surtout ceux qui n'aiment pas beaucoup les musulmans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 16 minutes, Hirondelle a dit : Ça, Kelkin, on en est trèèès loin, non ? L'Azerbaïjan est dirigé depuis longtemps par des ethno-nationalistes durs. Le genre à considérer que les Arméniens sont des vermines. La haine entre les deux peuples est ancestrale, ils étaient déjà en guerre il y a cent ans, c'est l'Union Soviétique qui les a mis d'accord un certain temps en les conquérant tous les deux. La dérive du pays dans l'autoritarianisme, le muselage de la presse, les menaces faites contre les avocats défendant les gens pas aimés par le pouvoir, etc. est dénoncée depuis plus de 10 ans. https://www.hrw.org/europe/central-asia/azerbaijan À côté de ça, la Turquie envoie tout plein de djihadistes avec des CV montrant des compétences éprouvées dans les domaines du meurtre de masse et de l'épuration ethnique, afin d'aider l'Azerbaïdjan à reprendre le contrôle d'un territoire rempli de gens qui sont près à se battre jusqu'à la mort pour éviter d'être sous le contrôle de l'Azerbaïdjan. Bref non, le génocide, on en est très, très, très proche. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 L'objectif c'est la réunification avec la Turquie ... aussi bien coté truc qu'azerbaïdjanais. Évidement ça passe par le fin de l’Arménie. Accessoirement si la Turquie a toujours nié le génocide ce n'est pas par hasard ... c'est juste parce qu'il n'a pas encore été mené a son terme. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés