true_cricket Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 Il y a 12 heures, Kelkin a dit : Inversement, pour l'Écosse comme pour le Pays de Galle, un référendum d'indépendance serait illégal sans l'accord de Westminster. Et il est assez peu probable qu'un tel accord soit donné, d'autant que le dernier "IndyRef" en Écosse est assez récent (juste avant celui sur le Brexit). J'adore ce concept de légalité dans les aspirations populaires.... Qui fait fi de l’intégralité des réalités mondiales. C'est via des arguments de "légalité" que de nombreux pays ont sombré dans la guerre civile. Les guerres d'indépendance étaient tout aussi illégales. Et pourtant, des pays issus de tels processus existent et sont les égaux des autres pays du monde aujourd'hui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 11 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai 2021 il y a une heure, Bon Plan a dit : Tu pourrais en dire un peu plus ? sans trahir de secrets professionnels. C'est très simple, de nombreuses sociétés de commerce et de négoce britanniques délocalisent sur le continent leurs activités logistiques. Ces sociétés achètent en Europe avant de revendre à leurs clients du monde entier. Avant le 1/1/21 un expéditeur français plaçait sa marchandise dans un camion accompagnée de la facture de vente à la société anglaise et la marchandise était livrée directement en GB sans AUCUNE formalité douanière (comme si elle avait été livrée en France). Avec le Brexit toutes les formalités douanières ce que l'on appelle "conduite et mise en douane" : déclaration en douane éventuels documents sanitaires, d'origine, normatifs etc etc etc ... qui prévalent dans toute opération import/export avec les pays "tiers" càd hors UE ont été logiquement rétablies ... Résultat des acheminements plus long plus complexes plus couteux avec des risques de retards ou de blocages (pour des raisons diverses). Les droits de douane ne sont qu'un aspect mineur du Brexit le vrai point dur ce sont les formalités douanière dont on a oublié (quand on en avait idée) la lourdeur et les contraintes qu'elles génèrent. Pour échapper à cela les société britanniques tendent à délocaliser leurs entrepôts sur le continent pour continuer à bénéficier du régime intracommunautaire. Ce faisant il délocalisent de l'activité (entreposage, transport, gestion etc ...), des taxes sur l'activité etc ... autant d'emplois et de ressources qui quittent la GB ... Les Customs and Excise doivent recruter 3000 douaniers; les entreprises de commissionnaires en douane manquent de spécialistes et de savoir faire disparu depuis l'entrée dans l'UE et 1993 (mise en place du grand marché) etc etc ... Bref un retour en arrière de presque 50 ans 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 il y a 26 minutes, pascal a dit : C'est très simple, de nombreuses sociétés de commerce et de négoce britanniques délocalisent sur le continent leurs activités logistiques. Ces sociétés achètent en Europe avant de revendre à leurs clients du monde entier. Avant le 1/1/21 un expéditeur français plaçait sa marchandise dans un camion accompagnée de la facture de vente à la société anglaise et la marchandise était livrée directement en GB sans AUCUNE formalité douanière (comme si elle avait été livrée en France). Avec le Brexit toutes les formalités douanières ce que l'on appelle "conduite et mise en douane" : déclaration en douane éventuels documents sanitaires, d'origine, normatifs etc etc etc ... qui prévalent dans toute opération import/export avec les pays "tiers" càd hors UE ont été logiquement rétablies ... Résultat des acheminements plus long plus complexes plus couteux avec des risques de retards ou de blocages (pour des raisons diverses). Les droits de douane ne sont qu'un aspect mineur du Brexit le vrai point dur ce sont les formalités douanière dont on a oublié (quand on en avait idée) la lourdeur et les contraintes qu'elles génèrent. Pour échapper à cela les société britanniques tendent à délocaliser leurs entrepôts sur le continent pour continuer à bénéficier du régime intracommunautaire. Ce faisant il délocalisent de l'activité (entreposage, transport, gestion etc ...), des taxes sur l'activité etc ... autant d'emplois et de ressources qui quittent la GB ... Les Customs and Excise doivent recruter 3000 douaniers; les entreprises de commissionnaires en douane manquent de spécialistes et de savoir faire disparu depuis l'entrée dans l'UE et 1993 (mise en place du grand marché) etc etc ... Bref un retour en arrière de presque 50 ans De quoi, peut être, valoriser utilement quelques emprises industrielles en déshérance dans le nord de la France, et les ports : on commence à le voir ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 (modifié) Il y a 17 heures, xanthe a dit : Vu le ton et le vocabulaire que tu utilises, je pense que c'est plutôt toi qui cherche à faire de la propagande. Le terme "européiste" est généralement utilisé dans les milieux anti-européens pour construire une fausse équivalence avec "souverainiste". Les souverainistes veulent sortir de l'UE et pour certains la disparition de l'UE. Les "européistes" voudraient donc sortir de la France ou la voir détruire au profit d'une sorte d'UE jacobine ou impériale fantasmée. Or personne ne souhaite cela. Les européistes n'existent simplement pas. C'est un homme de paille créé pour légitimer le radicalisme souverainiste, fondé sur la construction d'une fausse équivalence artificielle entre le souverainisme qui existe réellement et un "européisme" anti-national inventé. Effectivement, "européïste" est un abus de langage. Ce qui existe, ce sont les gens qui sont les nationalistes d'un ou de plusieurs autres pays. Soit par acculturation, soit par intérêt, soit par aveuglement. Ou qui prétendent légiférer et choisir en lieu et place des citoyens de cet ou ces autres pays. Essentiellement du fait d'une forme larvée de racisme qui ne dit pas son nom, le plus souvent. On appelle ça comment du coup? edit: notes que ces définitions peuvent tout aussi bien concerner les brexiteurs. Je ne me voile pas la face. Modifié le 11 mai 2021 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 Il y a 6 heures, pascal a dit : C'est très simple, de nombreuses sociétés de commerce et de négoce britanniques délocalisent sur le continent leurs activités logistiques. Ces sociétés achètent en Europe avant de revendre à leurs clients du monde entier. Avant le 1/1/21 un expéditeur français plaçait sa marchandise dans un camion accompagnée de la facture de vente à la société anglaise et la marchandise était livrée directement en GB sans AUCUNE formalité douanière (comme si elle avait été livrée en France). Avec le Brexit toutes les formalités douanières ce que l'on appelle "conduite et mise en douane" : déclaration en douane éventuels documents sanitaires, d'origine, normatifs etc etc etc ... qui prévalent dans toute opération import/export avec les pays "tiers" càd hors UE ont été logiquement rétablies ... Résultat des acheminements plus long plus complexes plus couteux avec des risques de retards ou de blocages (pour des raisons diverses). Les droits de douane ne sont qu'un aspect mineur du Brexit le vrai point dur ce sont les formalités douanière dont on a oublié (quand on en avait idée) la lourdeur et les contraintes qu'elles génèrent. Pour échapper à cela les société britanniques tendent à délocaliser leurs entrepôts sur le continent pour continuer à bénéficier du régime intracommunautaire. Ce faisant il délocalisent de l'activité (entreposage, transport, gestion etc ...), des taxes sur l'activité etc ... autant d'emplois et de ressources qui quittent la GB ... Les Customs and Excise doivent recruter 3000 douaniers; les entreprises de commissionnaires en douane manquent de spécialistes et de savoir faire disparu depuis l'entrée dans l'UE et 1993 (mise en place du grand marché) etc etc ... Bref un retour en arrière de presque 50 ans C'est tout à fait exact. Si tu lis régulièrement les pages régionales des quotidiens économiques comme La Tribune ou Les Echos, ou encore si tu lis les news sur l'Usine Nouvelle, tu vois assez régulièrement des investissement de sociétés UK, souvent dans le Nord de la France, pour contourner les grosses emmerdes administratives liées à ce retour en arrière. Et évidemment et pour ajouter au sujet, quand on parle délocalisation liée au Brexit, il suffit de se renseigner sur les transferts massifs qui ont déjà été réalisé sur la Finance. On pourrait aussi citer les gros risques existentiels qui menacent la pérennité des usines automobiles au UK (notamment Japonaises), et par ricochet de toute la filière. Sinon un article pour illustrer le sujet. Et ne pas croire Johnson quand il dit que c'est un simple "problème au démarrage". D'ailleurs ne jamais croire Johnson sur quoi que ce soit... https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/un-mois-apres-le-royaume-uni-face-a-la-realite-du-brexit_AD-202102020002.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 11 mai 2021 Share Posté(e) le 11 mai 2021 Exemple: une entreprise comme Wayland qui vend des figurines depuis l'Angleterre a ouvert un entrepôt à Lesquin.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 Il y a 10 heures, cracou a dit : Exemple: une entreprise comme Wayland qui vend des figurines depuis l'Angleterre a ouvert un entrepôt à Lesquin.... ce qui m'arrange car les colis avaient pris plus d'un mois dans la vue depuis le Brexit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 (modifié) Le 11/05/2021 à 07:24, pascal a dit : Je prends rendez-vous immédiatement; quand on voit (je travaille dans l'administration des Douanes) ce qui est en train de se passer au niveau des relations commerciales entre UE et RU, quand on observe les délocalisations qu'opèrent les entreprises britanniques sur le continent ... bref Sans parler du fait qu'actuellement les activités sont lissées vers le bas par la crise Covid un peu partout on verra où ça va repartir mais aujourd'hui techniquement parlant en termes d'échanges le Brexit apparaît très clairement comme une initiative d'apprenti sorcier. Ok, je tiens le RDV. J'attends toujours les bébés jetés dans la Tamise en cas de Brexit ou les ruptures d'approvisionnement en PQ (si, si, les anti-brexit sont allés jusque là). Généralement, les prophètes de l'apocalypse se font étrangement discrets une fois qu'il faut comparer avec du tangible, chiffré. Nous verrons bien cette fois... Au fait, tu peux nous parler un peu de ce qui se passe actuellement avec le démantèlement des douanes et sous la pression de qui ? ;-) https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/10/brexit-hsbc-n-a-pas-realise-les-delocalisations-promises-a-paris_6014928_3234.html https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/patience-les-relocalisations-post-brexit-auront-bien-lieu-promet-le-patron-d-euronext-837022.html https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/patience-les-relocalisations-post-brexit-auront-bien-lieu-promet-le-patron-d-euronext-837022.html Même BFM qui veut y croire dur comme fer, admet dans son article, qu'à fin 2020 rien n'a bougé, mais ça va, on a monsieur Boujnah qui est confiant et optimiste. Aussi, crédible que son homonyme sur une scène de spectacle. Au moins, le premier me fait sourire. Enfin, lorsque l'on compare des flux, il faut faire le bilan entrants/sortants, ou créations/destructions. Dans le cas contraire, je peux vous parler des gens qui meurent tous les jours et ne jamais mentionner aucune naissance ni rémission et vous aurez l'impression en quelques mois que notre population entière se meurt (mince, quelqu'un a déjà eu cette idée avant moi). Pour l'industrie automobile. Des investissements massifs se sont faits en plein Brexit, mais comme toujours on agite des promesses de..., des menaces de... Et puis faut il rappeler la situation de l'automobile suite à sa mise en tenaille entre le covid et son électrification à marche forcée. En France, cela donne quoi la situation et les lignes de production délocalisées ? Encore une le mois dernier. On est pourtant bien dans l'U.E., non ? https://www.actu-economie.com/2021/04/12/stellantis-delocalise-sa-production-de-moteurs-thermiques-en-hongrie/ Avec toujours cette charmante stratégie, de renommer avant de démanteler ou délocaliser, histoire de tromper M. et Mme Michu. Modifié le 16 mai 2021 par Kal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Il y a 2 heures, Kal a dit : tu peux nous parler un peu de ce qui se passe actuellement avec le démantèlement des douanes et sous la pression Bon je vois que cela ne va pas être simple puisque visiblement tu as compris l'inverse de ce que je disais ... on ne démantèle pas on ré-instaure. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Il y a 2 heures, Kal a dit : Ok, je tiens le RDV. J'attends toujours les bébés jetés dans la Tamise en cas de Brexit ou les ruptures d'approvisionnement en PQ (si, si, les anti-brexit sont allés jusque là). Généralement, les prophètes de l'apocalypse se font étrangement discrets une fois qu'il faut comparer avec du tangible, chiffré. Nous verrons bien cette fois... En pratique les anglais ont abanddoné toute tentative de contrôler à l'entrée quoi que ce soit.... Il y a 2 heures, Kal a dit : Même BFM qui veut y croire dur comme fer, admet dans son article, qu'à fin 2020 rien n'a bougé, Tout à fait faux, il y a un changement de fond mais moins visible à court terme. Il y a 2 heures, Kal a dit : Pour l'industrie automobile. Des investissements massifs se sont faits en plein Brexit, Source? Quels "investissements massifs"? C'est rigolo cette manière de nier la réalité: "ça change pas... ah si ça change mais c'est pas le brexit, c'est jamais le brexit, ça peut pas être le brexit". Ca fait un peu rituel de secte foireuse. La réalité que je constate au quotidien c'est que les petites entreprises anglaises que je vois dans mon domaine renoncent à vendre en EU ou plus exactement vendent mais ne savent pas gérer et les clients achètent une fois, voient le merdier et renoncent. Les plus gros ouvrent des entrepôts en France. Moi je dis: allez les mecs! Tapez de dans! Ca nous rapporte plein d'emplois en logistique! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Il y a 3 heures, Kal a dit : Pour l'industrie automobile. Des investissements massifs se sont faits en plein Brexit, mais comme toujours on agite des promesses de..., des menaces de... Et puis faut il rappeler la situation de l'automobile suite à sa mise en tenaille entre le covid et son électrification à marche forcée. En France, cela donne quoi la situation et les lignes de production délocalisées ? Encore une le mois dernier. On est pourtant bien dans l'U.E., non ? https://www.actu-economie.com/2021/04/12/stellantis-delocalise-sa-production-de-moteurs-thermiques-en-hongrie/ On cherche en vain le rapport avec le Brexit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Ben le rapport c'est que même sans le prétexte d'un Frexit, Peugeot (parce que c'est eux) délocalise à tour de bras, donc les délocalisations subies par le RU ne sont pas forcément à mettre sur le dos du Brexit. Après il y a beaucoup à redire à ce sujet, notamment on parle-là de moteurs thermiques qui sont, de toute façon, menacés à terme (hic!) en Europe de l'Ouest vu que l'électrification est très fortement encouragée sous des prétextes écologiques (pas forcément justifiés d'ailleur, mais c'est un autre sujet). Vu sous cet angle, produire les moteurs en Europe de l'Est là où la demande va perdurer plus longtemps est parfaitement logique. (Moi, ce qui me chagrine vraiment chez Stellantis, c'est leur décision de délocaliser l'assemblage de berlines en Chine. Et aussi de se domicilier aux Pays-Bas alors que c'est une entreprise française avec des filiales italiennes et américaines.) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 il y a 25 minutes, Kelkin a dit : Ben le rapport c'est que même sans le prétexte d'un Frexit, Peugeot (parce que c'est eux) délocalise à tour de bras, donc les délocalisations subies par le RU ne sont pas forcément à mettre sur le dos du Brexit. Les délocalisations du RU vers le Nord de la France des activités logistiques assurant l'approvisionnement du marché de l'UE en produits vendus par le RU sont certainement en bonne partie liées au Brexit, quand même... Chez Peugeot, ça fait des décennies qu'ils ont la passion de la délocalisation. Et du point de vue de l'actionnariat, c'est une société étrangère. Qui enchaîne d'ailleurs les décisions stratégiques foireuses : il n'est qu'à voir le grand succès de leur stratégie chinoise (voitures hideuses, ventes en berne, couillonades à la chinoise sur place...) ou marketting ("la marque DS" mes fesses !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Airbus est domicilié à Amsterdam, tout comme Peugeot, le choix des Pays bas est fiscal d’ailleurs, Amsterdam en tant que place financière pourrait être une grande gagnante du Brexit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Il y a 5 heures, Kal a dit : Même BFM qui veut y croire dur comme fer, admet dans son article, qu'à fin 2020 rien n'a bougé, mais ça va, on a monsieur Boujnah qui est confiant et optimiste. Aussi, crédible que son homonyme sur une scène de spectacle. Au moins, le premier me fait sourire. Enfin, lorsque l'on compare des flux, il faut faire le bilan entrants/sortants, ou créations/destructions. Dans le cas contraire, je peux vous parler des gens qui meurent tous les jours et ne jamais mentionner aucune naissance ni rémission et vous aurez l'impression en quelques mois que notre population entière se meurt (mince, quelqu'un a déjà eu cette idée avant moi). Rien n'a bougé? Le PIB britannique a diminué de 10% mais "rien n'a bougé". Que l'on discute des causes, pourquoi pas, mais là c'est juste du voilage de face sur les faits. De toute façon on ne saura jamais, car il y aura toujours des opinions qui mettront la contraction économique sur une autre cause, comme -au hasard- le covid, quand bien même les études ultérieures montrerton (ou pas) un effet. Car les opinions resteront plus importantes que les faits pour de nombreuses personnes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, true_cricket a dit : Rien n'a bougé? Le PIB britannique a diminué de 10% mais "rien n'a bougé". Que l'on discute des causes, pourquoi pas, mais là c'est juste du voilage de face sur les faits. De toute façon on ne saura jamais, car il y aura toujours des opinions qui mettront la contraction économique sur une autre cause, comme -au hasard- le covid, quand bien même les études ultérieures montrerton (ou pas) un effet. Car les opinions resteront plus importantes que les faits pour de nombreuses personnes. Et le PIB de la France, il a baissé de combien ? As-tu entendu parlé d'une certaine maladie dont la gestion a "légèrement" perturbé les résultats économiques de la plupart des pays de la planète, ou étais-tu sur une île déserte ? Il y a 4 heures, Boule75 a dit : On cherche en vain le rapport avec le Brexit... Tu manques de suite dans les idées. Je ne fais que reprendre vos pseudos menaces sur les conséquences du Brexit vis à vis de l'industrie automobile au sein de chaque pays. Citation Chez Peugeot, ça fait des décennies qu'ils ont la passion de la délocalisation. Et du point de vue de l'actionnariat, c'est une société étrangère. Qui enchaîne d'ailleurs les décisions stratégiques foireuses : il n'est qu'à voir le grand succès de leur stratégie chinoise (voitures hideuses, ventes en berne, couillonades à la chinoise sur place...) ou marketting ("la marque DS" mes fesses !). Non, ils utilisent les règles du jeu pour essayer d'échapper à l'impôt comme le font toutes les multinationales. Et l'U.E. est un formidable accélérateur par ses règles au phénomène de délocalisation (elle donne même des subventions pour le faire). Une entreprise n'a pas de vocation sociale, c'est un mythe, son but est de faire du profit. Ce serait si facile de résumer ce comportement au seul "méchant" Peugeot comme tu le fais. Alors, qu'en réalité, Renault n'a pas fait mieux, au contraire... Modifié le 16 mai 2021 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Ça faisait longtemps qu'on avait pas utilisé la Covid comme cache-misère. Je suppose que c'est aussi la Covid qui mine la souveraineté britannique, l'empêche de signer de mirifiques contrats commerciaux et accords de libre-échange ou rend la vie sociale aussi trépidante en Irlande du Nord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 (modifié) il y a 3 minutes, Ciders a dit : Ça faisait longtemps qu'on avait pas utilisé la Covid comme cache-misère. Je suppose que c'est aussi la Covid qui mine la souveraineté britannique, l'empêche de signer de mirifiques contrats commerciaux et accords de libre-échange ou rend la vie sociale aussi trépidante en Irlande du Nord. Tu as oublié la Tamise en feu. En France, en revanche, nous sommes au firmament d'une situation économique éclatante ! Modifié le 16 mai 2021 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 il y a 6 minutes, Kal a dit : Tu as oublié la Tamise en feu. En France, en revanche, nous sommes au firmament d'une situation économique éclatante ! Cette capacité à esquiver les vrais problèmes et à en trouver aux autres est fascinante. En attendant, les monts et merveilles promis par les Brexiters ne sont pas là et ne viendront pas. La faute à qui ? A la Tamise en feu ou aux méchants industriels ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 il y a 10 minutes, Kal a dit : Tu manques de suite dans les idées. Je ne fais que reprendre vos pseudos menaces sur les conséquences du Brexit vis à vis de l'industrie automobile au sein de chaque pays. Tu nous parles d'une délocalisation d'activité d'un boîte "française" de la France vers l'Est de l'Europe : ça n'a aucun rapport avec le Brexit. En prime, les Brexiteurs/Frexiteurs ont lourdement compris des prévisions comme des menaces, ça cadre bien avec leur propre projet paranoïaco-complotiste. Ils nous ont seriné que ces prévisions se réaliseraient de suite, dès après le vote, alors que ce n'est pas ce qu'elles disaient. Il n'y avait même pas d'argument contraire pour démonter ces prévisions, c'était juste du "ouin-ouin, on cherche à nous faire peur, nous on a pas peur ! On est grands, on est fiers, et ça sera mieux en cassant tout !" Eh bien on va voir, et pour l'instant les chiffres sont mauvais. C'est bête, hein ? Et il n'y a pas l'ombre d'un plan, ni A ni B : les accords de commerce dont bénéficiait le RU grâce à l'UE sont reproduits les uns après les autres par les - petits - pays qui veulent bien, et voilà tout. Mais il y a maintenant des douanes à Douvres et à Belfast. Un gros progrès, pour sûr. il y a 16 minutes, Kal a dit : Non, ils utilisent les règles du jeu pour essayer d'échapper à l'impôt comme le font toutes les multinationales. Et l'U.E. est un formidable accélérateur par ses règles au phénomène de délocalisation (elle donne même des subventions pour le faire). Une entreprise n'a pas de vocation sociale, c'est un mythe, son but est de faire du profit. Ce serait si facile, de résumer ce comportement au seul méchant Peugeot comme tu le fais. Alors, qu'en réalité, Renault n'a pas fait mieux, au contraire... Indépendamment même du fond (douteux : c'est la main d'oeuvre à bas coût qui les intéresse) : quel rapport avec le Brexit ? Ah si : tu veux dire qu'en se barrant, le RU, grand-prêtre de la concurrence sauvage et faussée, va montrer l'exemple pour tous ceux qui rêvent d'un modèle d'économie sociale bien protégé par des frontières aussi étanches possible ? Mais que deviennent global Britain et Singapore on Thames là-dedans ? C'était du vent, des pêts vendus par des bonimenteurs suivis par des moutons fascinés par les tabloïds. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 il y a 32 minutes, Kal a dit : Non, ils utilisent les règles du jeu pour essayer d'échapper à l'impôt comme le font toutes les multinationales. Et l'U.E. est un formidable accélérateur par ses règles au phénomène de délocalisation (elle donne même des subventions pour le faire). Une entreprise n'a pas de vocation sociale, c'est un mythe, son but est de faire du profit. Ce serait si facile de résumer ce comportement au seul "méchant" Peugeot comme tu le fais. Alors, qu'en réalité, Renault n'a pas fait mieux, au contraire... Tu esquive soigneusement mes questions... de quels investissements massifs parles tu? Donne une source. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, cracou a dit : Tu esquive soigneusement mes questions... de quels investissements massifs parles tu? Donne une source. Ou alors j'ai juste raté cette partie de ton message dans le flot des réponses des européistes. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais c'est un peu un nid ici, donc désolé de ne pas t'avoir répondu et inutile de sombrer dans la paranoïa. Je sais que les anti U.E. doivent toujours prouver chaque virgule de leurs propos et que par contre les pros U.E. peuvent annoncer n'importe quoi gratuitement en faisant des plans sur la comète. Pas de souci, voilà la source que tu demandes, une de plus... https://www.boursorama.com/bourse/actualites/nissan-aura-investi-plus-de-1-md-au-royaume-uni-d-ici-quelques-annees-pdt-30ec1c87aa77959a738e87178491ec5c et https://www.motorlegend.com/actualite-automobile/lotus-investissement-et-recrutement-au-programme-de-2021/22357.html de mémoire il y avait aussi un projet d'un constructeur américain, mais je ne sais pas ce que cela a donné avec l'épidémie. J'imagine que maintenant tu vas reconnaitre ton erreur ?!? Non je sais, tu voulais juste vérifier (en sous entendant que j'affirme n'importe quoi au passage) Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Tu nous parles d'une délocalisation d'activité d'un boîte "française" de la France vers l'Est de l'Europe : ça n'a aucun rapport avec le Brexit. Non, aucun, tu as raison... Par contre ça a un rapport direct avec notre appartenance à l'U.E., celle de la France et de l'affaiblissement de son industrie automobile sur le territoire national, alors que certains d'entre vous viennent d'affirmer que l'industrie automobile britannique allait souffrir du Brexit. C'est donc une réponse directe à cette affirmation, si tu ne vois pas le lien, ou si tu fais semblant de ne pas le voir, je ne peux rien pour toi. Un petit indice, c'est bien pire dedans que dehors en matière de risque de délocalisations. Je vous ai déjà donné par le passé les liens vers les articles européens qui encouragent à cela. Il y a des subventions à la délocalisation intra européenne. Et ouais, les ouvriers de chez Peugeot et Renault payent avec leurs impôts (la France est contributrice nette au budget européen) pour que leurs employeurs délocalisent leurs emplois. C'est la magie made in U.E. !!! Modifié le 16 mai 2021 par Kal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 Européiste, c'est un gros mot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 il y a 14 minutes, Kal a dit : Je sais que les anti U.E. doivent toujours prouver chaque virgule de leurs propos et que par contre les pros U.E. peuvent annoncer n'importe quoi gratuitement en faisant des plans sur la comète. Pas de souci, voilà la source que tu demandes, une de plus... Tu veux un fouet pour te flageller ? Les européistes apatrides mauvais français et totalement aveugles à la solde des hordes de technocrates bruxellois qui règnent en maître sur ce forum ont bien besoin d'un bon brexiteur comprenant la moitié de ce qu'on lui dit* et droit dans ses pompes et qui a raison sur toute la ligne pour leur remettre les idées en place. Je pense avoir compris que tu étais en désaccord avec la notion même d'union européenne. Bon ce point d'étape étant fait poursuivons le débat. *je me permet ces termes certes peu amène mais tu me pardonneras attendu que pour toi certains ici sont européistes, et qu'ils annoncent des choses totalement gratuitement, en tirant des plans sur la comète donc retour de service ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mai 2021 Share Posté(e) le 16 mai 2021 il y a 5 minutes, Ciders a dit : Européiste, c'est un gros mot ? C'est conçu comme une insulte, comme sidéen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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