Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203768904314-la-france-prete-a-des-frappes-aeriennes-1041549.php

 

Une dizaine de Rafale pourraient être engagés depuis les Emirats Arabes Unis.

« Approche globale ». En échangeant lundi soir avec quelques journalistes à l’occasion des universités d’été de la défense à Mérignac, près de Bordeaux, Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées , a bien pris soin d’expliquer que l’élimination de l’Etat islamique nécessitera plus qu’une seule réponse militaire. Ce qui n’empêche pas les stratèges du ministère de la défense d’élaborer différents scénarios d’intervention à l’adresse de François Hollande. Même s’il est encore un peu tôt pour savoir ce que décidera le président, on peut dores et déjà esquisser quelques pistes. « Tout dépendra si l’on va en Syrie en plus de l’Irak », estime François Heisbourg, conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique.

 

DÉBAT - Irak : la nouvelle guerre de François Hollande ? http://t.co/ZNaLUGkhss via @FRANCE24

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 11, 2014

 

Frappes contre l'État islamique : pourquoi la France peut peu http://t.co/iIfEINobuG #Défense ouverte via @LePoint

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 11, 2014

 

Quel sera le rôle de la France au sein de coalition contre l’État islamique ? http://t.co/b516og03tF via @francetvinfo

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 11, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a intérêt à vite acheter les nouveaux véhicules légers forces spéciales pour aller en Irak parce que la plupart des 4X4 FS sont à bout de souffle le Mali est passé par là.

Surtout que les essais sont terminé et que les modifications demandé ont été intégrer au cahier des charges.  Et surtout les canons de 20 ne seront pas un luxe dans ce pays

 

Ensuite faut voir quel secteur les américains vont nous laisser parce que avec une grosse coalition ça va chauffer pour nos moyens disponible utile à la coalition.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains c'est que beaucoup de djihadistes étrangers vont prendre la fuite avant l'intervention militaire internationale soit retourner dans leur pays d'accueil ou d'origine ou chercher un sanctuaire comme le Pakistan, la Libye, La Turquie,  ... ça va craindre chez nous ce retour !

 

La Turquie, maillon faible de l'alliance contre l'État islamique

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/11/01003-20140911ARTFIG00312-la-turquie-maillon-faible-de-l-alliance.php
 

Pourtant, il y a quelques semaines encore, un camp d'entraînement, présenté comme appartenant à l'État islamique, fonctionnait à Gaziantep, au sud de la Turquie, selon un reportage diffusé sur la chaîne publique allemande ARD.

 

«La Turquie soutient le Front islamique (réunion de plusieurs mouvements rebelles syriens, NDLR) lancé comme étant plus modéré que l'État islamique. Or le Front islamique agit avec al-Nosra qui, à son tour, coopère avec l'État islamique sur le front du Liban.

Sur le terrain, Mehmet Ali Ediboglu, député CHP (opposition kémaliste) d'Antakya, ville à la frontière syrienne, observe peu de changement. «Les militants continuent à passer en Syrie par la frontière turque. Simplement, ils tentent maintenant de le faire de manière un peu plus cachée», affirme-t-il. «Nous avons vu des camions que l'on soupçonne de transporter de l'aide aux djihadistes passer de manière clandestine la nuit en Syrie par le village frontalier de Bükülmez.

 

BxCO1mjIgAAYENk.jpg

 

Le chef d'#ISIS Abou al Walid le Libyen accueilli par #Erdogan et soigné gratuitement dans un hôpital public à #Urfa

 

BxAs7FwCQAAol1s.jpg

 

Soutien flagrant d'Erdogan au terrorisme anti-syrien.Des jihadistes anti-Assad aux couleurs de la gendarmerie turque

 

On peut apprécier ces contradictions de la doctrine turque dans la récente déclaration d'Ahmet Davutoglu, l'actuel Premier ministre et idéologue en chef de la politique néottomane d'Ankara, selon lequel "l'ISIS n'est pas une organisation terroriste mais un groupe de personnes liées par le mécontentement et la colère".

 

Au Congrès, des Représentants républicains proches des néoconservateurs n'hésitent plus à qualifier publiquement la Turquie et le Qatar de "Frenemies ", un néologisme forgé sur la contraction de friend(amis) et enemy(ennemi) pour leur financement des entreprises terroristes.
Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à tous les hommes politiques sans pensée stratégique qui se lèvent comme un seul homme pour des raisons électoralistes, Villepin condamne l'interventionnisme français en Irak :

 

Pour lui, Hollande agit pour des raisons de politique intérieure.

 

 

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/09/12/25002-20140912ARTFIG00107-pour-dominique-de-villepin-une-intervention-en-irak-est-absurde-et-dangereuse.php

 

 

Villepin :

 

"politique absurde"

" Nous avions un foyer de djihadisme en 2001, nous en avons 15 aujourd'hui car nous les avons multipliés""

" nous les renforçons et nous facilitons leur recrutement"

"Pourquoi, parce que nous avons refusé de faire de la bonne politique, de la bonne diplomatie"

" la guerre que l'on fait en s'appuyant sur des régimes corrompus ne faire que nourrir la crise"

"cet état islamique n'est rien si on arrive à dissocier les djihadistes des tribus et des baasistes"

" guerre entre le sunnisme et le chiisme"

" il faut mobiliser les états de la région qui ont ensemble 600 avions de guerre"

 

Il va sans dire que je suis d'accord avec lui. Il y a au moins un politique qui pense.

Modifié par gerole
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais dans cette phrase vous remarquerez le "si"

 

Un texte notable du stratège américain William S Lind l'inventeur de l'expression "guerre de quatrième génération"

"Comment vaincre l'EIIL" (en anglais)

 

 

 

Ma traduction de quelques passages significatifs (le texte entier vaut largement le détour pour qui lit la langue de Shakespeare)

 

(...) l'intervention par les forces militaires américaines a échoué de nombreuses fois. Elle a souvent profité aux forces de quatrième génération qui sont notre menace la plus importante, comme nous l'avons vu en Irak, où il n'y aurait pas d'EIIL aujourd'hui si nous n'avions pas renversé Saddam.

(...)

Nous devons commencer par accepter que les outils militaires favoris de l'Amérique, les frappes aériennes, ne marcheront que dans quelques situations, et encore principalement au seul niveau tactique.

(...)

Nous devons aussi accepter la règle que plus évident est le rôle de l'Amérique, moins probable est notre succès au niveau stratégique.

(...)

Alors qu'est-ce qui pourrait marcher ? La clé est de réaliser que EIIL comme beaucoup d'autres entités G4G sont des coalitions assez lâches d'éléments souvent en tension les uns avec les autres. Si vous les pressurez de l'extérieur, vous les rassemblez, ce qui les renforce. Ce qui peut vaincre l'EIIL comme d'autres adversaire non-étatiques est de les dissocier de l'intérieur en mettant à profit leurs divisions internes.

(...)

Des entités comme l'EIIL qui, au moins en public, sont dirigées par des fanatiques religieux seront particulièrement vulnérables à ce genre d'attaque parce que beaucoup d'éléments dans leur coalition mépriseront les fanatiques et la tyrannie qu'ils imposent.

(...)

Si les Baathistes pouvaient être séparés des puritains islamiques, l'EIIL s'écroulerait. Cela voudrait dire bien sûr que le Baath ait l'assurance d'un avenir post-EIIL, soit dans le cadre d'un Irak unifié (peu probable) soit dans une entité indépendante, l'équivalent du Kurdistan pour les Sunnites d'Irak.

 

(En Syrie) la réponse à l'EIIL est beaucoup plus simple : soutenir le gouvernement Assad.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir comment des gouvernements  peuvent mettre en argument principal sur le dossier ukrainien le respect de la légalité et ensuite dire que des frappes sur le Syrie sont acceptables.

 

C'est aussi la question que se pose Villepin.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir comment des gouvernements  peuvent mettre en argument principal sur le dossier ukrainien le respect de la légalité et ensuite dire que des frappes sur le Syrie sont acceptables.

 

C'est aussi la question que se pose Villepin.

Qui lui ne parle pas pour des raisons électoralistes, et qui n'a jamais soutenu de gouvernement intervenant dans des pays étrangers....

Soyons sérieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui lui ne parle pas pour des raisons électoralistes, et qui n'a jamais soutenu de gouvernement intervenant dans des pays étrangers....

Soyons sérieux

 

Quand Villepin a t'il été contre les interventions légales si utiles de son point de vue ?

Quand Villepin a t'il soutenu des interventions illégales ?

 

 

La réponse de Villepin me semble en cohérence avec sa démarche passée.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hear ! Hear !

 

Ouais enfin vu que EI semble avoir acheté les tributs baasistes, on peut très largement imaginer les racheter nous mêmes (enfin que les ricains allongent la tune quoi), ou au minimum qu'elle se fassent discrètes car pas payer par l'EI pour ce prendre des bombes sur la gueule à leur place.

 

De plus les tributs baasistes ont fait passer leur message en aidant EI. A savoir plus de reconnaissance pour leur minorité en Irak ainsi que le départ de Maliki et bizarrement de ce coté là il semble que se soit en voie de normalisation très avancée... Il ne serait donc pas étonnant que lorsque la coalition commence ses frappe EI soit en même temps chassé par ces anciens alliés qui par la même pourraient avoir le bon rôle et peser dans les futures négociations politiques d'après "guerre" (en plus de se racheter une conduite au passage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Irak : La France va-t-elle envoyer le Charles de Gaulle ? | Mer et Marine http://t.co/NsqYtNahu6

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 12, 2014

 

La participation du PA Charles de Gaulle aux opérations contre l’EI sera décidée « le moment venu » a dit M. Hollande http://t.co/aslT45HZli

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 12, 2014

 

État islamique : «La France n'a pas à caracoler au 1er rang» d'après Jean-Pierre Chevènement http://t.co/khvpvX8W2r

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 12, 2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_lair_,108693416.html

 

Emission C dans l'air du 11 septembre 2014 avec Roland Jacquard, Frédéric Encel, Myriam Benraad et Michel Goya.

 

26:44 Roland Jacquard « la coalition va être extrêmement compliquée ... parce que l'espace aérien syrien est pratiquement sous contrôle russe... et les Israéliens ne veulent pas qu'on partage leurs renseignements satellitaires ou autres avec les pays du Golfe ou l'Iran ».

Remarque utile aussi de Michel Goya en fin d'émission sur le fait que des bombardements occidentaux sur les villes occasionneraient des morts de civils innocents comparables à ceux causés par les Israéliens à Gaza, avec un effet contre-productif dans la conquête des coeurs et des esprits sunnites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j 'ai envie de demander : Où sont le(s) porte-avions ?

 

 

Le CDG est à Toulon, il doit requalifier son équipage (prévu à l'origine début octobre mais peut être avancé). (source : http://www.meretmarine.com/fr/content/irak-la-france-va-t-elle-envoyer-le-charles-de-gaulle )

 

Quelqu'un sait combien pourrait durer cette qualification et combien de temps durerait le trajet jusqu'au golfe persique ? ( A moins qu'ils contournent par la Turquie ? mais accord difficile, traverser la Syrie me paraît risqué)

 

 

D'après ce site, 11,4 jours de voyage à 20 nœuds :

http://ports.com/sea-route/port-of-toulon-la-seyne,france/port-of-mina-al-ahmadi,kuwait/

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Allen, the retired four-star Marine general and former commander of American forces in Afghanistan, will take on the role of coordinating the international coalition to battle ISIS, Secretary of State John Kerry announced Friday

 

 

John Allen (USMC) commandera les forces de la coalition. Annonce faîtes par J.K ce vendredi

 

Source: CNN.com

Modifié par TomcatViP
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la nature des contacts pris avec les uns et les autres le CdG pourrait être positionné au large de Chypre voir en Mer Rouge

 

Pour l'instant pas de CDG

 

On est plus vers une opération armée de l'air. Qui vient juste de terminer un exercice de déploiement en Norvège en répétions général avant l'ouverture du bal

 

Pour l'instant les américains nous ont exprimer le besoin de projeter sur notre base EAU notre AWACS au dernier standard afin de le faire travailler au profil de la coalition.  Quand aux tankers !!! ces les Anglais qui vont envoyer leur Airbius en appui des américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de CDG

 

On est plus vers une opération armée de l'air. Qui vient juste de terminer un exercice de déploiement en Norvège en répétions général avant l'ouverture du bal

 

Pour l'instant les américains nous ont exprimer le besoin de projeter sur notre base EAU notre AWACS au dernier standard afin de le faire travailler au profil de la coalition.  Quand aux tankers !!! ces les Anglais qui vont envoyer leur Airbius en appui des américains.

 

Si Pascal évoque le CDG, ce n'est pas pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh là franchement j'ai pas d'info particulière !!!

 

mais ce qui me fait évoquer le CdG c'est l'expérience passée. Dans ce genre de manip, les uns et les autres jouent toujours des coudes pour "en être". Participer à ces opérations permet de mettre à jour ses savoir-faire et permet aussi de se faire valoir ce qui est tout sauf négligeable. Confère la Libye par exemple. Au Mali la Marine n'a pu donner de la voix autrement que grâce aux ATL 2 et aux FS. Cette fois-ci il y a une bonne fenêtre de tir et une fois de plus le CdG c'est 2/3 x Al Dahfra au large du Liban, de Yambu ou du Qatar.

 

selon l'endroit où nous placerons le curseur la Marine sera dans le jeu, pour l'instant Al Dahfra est dans son rôle de base avancée, après ce sera une question de lobbying, d'arbitrage et de puissance de feu.

 

Mais si j'en crois la culture OPEX depuis 40 ans si çà cartonne les marins feront tout pour en être ... le porte-avions est là, pleinement ops il faut impérativement montrer qu'il constitue un outil adéquat.

 

Le p-a au sud de Chypre ou dans le Golfe est à 500 mn du théâtre; en Mer Rouge il est à 580 et Al Dahfra est à environ 700 mn de ce même théâtre ...

 

On verra mais l'outil est disponible ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...