Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

RTD ne serait plus à vendre ! Mais Arquus ?


gargouille

Messages recommandés

il y a 30 minutes, mehari a dit :

Pas vraiment. Le Newton et le préfixe "kilo-" sont métriques. Pour être plus exact, le Newton est une "Unité dérivée du Système International" parce que l'unité métrique est le "kg*m*(s^-2)" mais c'est pareil.

L'unité impériale standard de force est la livre-force, généralement notée lbf (mais aussi parfois lb, comme la livre normale).

Certes, mais pour un anglais parle de kNewton ça fait anglais pas français.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

RENAULT TRUCKS DEFENSE : BILAN ET PERSPECTIVES

(...)

Le secteur des services devrait prendre une part de plus en plus importante dans les années à venir, le projet de LPM n’ayant pas intégré le remplacement des VBL et des camions tactiques. En attendant, RTD va néanmoins continuer à développer son offre pour le programme VBAE (6 à 8 tonnes), qui devrait remplacer le VBL à partir de 2025. Autre programme majeur, le tourelleau téléopéré d’auto­protection de 7,62 mm, qui devrait être intégré sur les programmes de modernisation du parc blindé lourd, y compris les chars Leclerc.

Le groupe souhaite aussi renforcer ses résultats à l’export, avec, pour 2017, seulement 100 millions de commandes enregistrées, la plupart concernant le Bastion en Afrique, où l’évolution de la menace terroriste oblige les armées à se doter de moyens plus lourds. Mais RTD fait face à une concurrence accrue, sur ces marchés comme au Moyen-Orient, de la part de l’industrie turque, qui propose désormais une offre globale sur les segments blindés légers et moyens.

Parmi les prochaines commandes potentielles : le marché Scorpion en Belgique (un milliard d’euros) avec une décision finale attendue cette été et, aux Pays-Bas, le programme pour 1 000 véhicules tactiques protégés (4×4) de 12 tonnes pour lequel RTD proposera une version modifiée du Sherpa. En attendant, le groupe devrait officialiser courant mai son changement de nom.

Source: https://www.ttu.fr/renault-trucks-defense -bilan-perspectives/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Intervention d'Emmanuel Levacher devant la Commission Défense de l'AN, le 7 mars 2018:

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5645341_5a9ffb135c217.commission-de-la-defense--m-philippe-petitcolin-dg-de-safran-et-m-emmanuel-levacher-pdt-de-rena-7-mars-2018

2-3 éléments sur le dossier VLFS en toute fin. Apparemment pas de catastrophisme du côté de RTD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kerloas a dit :

Intervention d'Emmanuel Levacher devant la Commission Défense de l'AN, le 7 mars 2018:

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5645341_5a9ffb135c217.commission-de-la-defense--m-philippe-petitcolin-dg-de-safran-et-m-emmanuel-levacher-pdt-de-rena-7-mars-2018

2-3 éléments sur le dossier VLFS en toute fin. Apparemment pas de catastrophisme du côté de RTD.

Je suis entrain de la regarder durant la publication de ton poste, voir s'il est sincère (il n'a pas intérêt à en rajouter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Citation

Par Anne Bauer

Le 24 mai, RTD va fêter son nouveau nom : Arquus, l'arc en latin.

 

Un changement pour tourner la page de la mise en vente ratée de l'entreprise l'an passé.

Renault Trucks Defense (RTD) fêtera le 24 mai prochain sa nouvelle identité : « Arquus », un nom désormais déposé et décliné pour toutes les activités du constructeur de véhicules blindés. Le fournisseur historique de l'armée française, qui dispose de huit sites de production dans l'Hexagone, tourne ainsi la page, après sa mise en vente ratée l'an dernier. 

Après un processus de vente qui a duré près d'un an, le groupe suédois Volvo, actionnaire de RTD, avait renoncé fin novembre 2017 à la mise en vente de sa filiale, estimant insuffisantes les offres de reprise présentées par le holding franco-allemand KNDS (l'alliance Nexter-KraussMaffei) et par le groupe belge CMI.

Pour effacer ces longs mois d'incertitude, le président de RTD, Emmanuel Levacher, a opté pour un nouveau nom et annoncé une nouvelle stratégie : concentration sur le savoirfaire de la société, soit essentiellement les blindés de taille légère et médiane, développement des services de maintenance, diversification vers l'intégration de systèmes et recherche de partenariats pour l'international. 

Mobilisé sur le programme Scorpion 

En choisissant de se nommer « Arquus » (« arc » en latin), le groupe efface toutes les références à son actionnaire Volvo et à ses marques historiques, Panhard, Acmat ou Renault Trucks pour repartir à la conquête des marchés. Néanmoins, l'entreprise sera essentiellement mobilisée sur le programme de modernisation de l'armée de terre française, le programme Scorpion, dans les années à venir. Son ampleur a permis à la société de défense terrestre d'enregistrer des prises de commandes record en 2017. 

Selon Emmanuel Levacher, ce volume atteignait fin 2017 1,9 milliard d'euros (l'équivalent de cinq ans de chiffre d'affaires), dont 600 millions d'euros de commandes fermes. L'ex-RTD a en charge un bon tiers de la production des prochains véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion ainsi que la livraison des véhicules des forces spéciales et des véhicules légers non blindés. Le groupe a raté le dernier gros appel d'offres pour des blindés moyens (VBMR) du programme Scorpion, un contrat attribué in fine à Nexter et Texelis. En revanche, il a gagné un important contrat d'entretien du matériel militaire français. 

Le groupe aurait concrétisé ces derniers jours un contrat avec le Koweït pour la livraison de plusieurs centaines de véhicules. 

Arquus est encore un petit acteur à l'international dans un univers très concurrentiel. Mais le groupe aurait enfin concrétisé dans les derniers jours un contrat avec le Koweït pour la livraison de plusieurs centaines de véhicules, essentiellement pour des VAB Mark 3 (un 6 × 6 roues de 20 tonnes). L'entreprise espère aussi que la France parviendra à finaliser cet été son offre pour équiper l'armée de terre belge avec les mêmes blindés que l'armée de terre française, ce qui représenterait la construction de quelque 4.700 véhicules

Source: Les Échos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Industrie : RTD devient Arquus. https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/industrie-rtd-devient-arquus-149544?utm_source=twitter

Dixit Merchet, il ne s’agit pas d’une référence à l’arc en latin (Arcum), mais d’un mot construit à partir de « cheval d’arme », Armis Equus en latin, d’où Arquus. Ce mot correspond plus à sa vocation de constructeur de véhicules militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Franchement c'est pas terrible comme nom. Relativement imprononçable pour les anglophones, assez ridicule, bref. J'aurais largement préféré la version complète Armis Equus ou même Arcum.

Les terminaisons en -um peuvent avoir du panache, mais sur deux syllabes, ça peut être dangereux... :happy: 

Moi j'aime bien ! Je comprends les critiques, entre ceux qui ne voulaient pas changer, les "anciens" qui voulaient garder Panhard etc... mais commercialement la boite devait symboliquement muer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Kerloas said:

... mais commercialement la boite devait symboliquement muer.

C'est une faute ... souvent typiquement française ... que d’être incapable de faire vivre plusieurs marque au sein d'une même structure.

Les marques et leur identité sont des qualités en soit ... être incapable de les développer comme telle c'est essentiellement une preuve  d'absence de savoir faire.

C'est la force des grosses boites US ... être capable d'intégrer des petites boites ... et de les développer sans les cannibaliser, pour créer une plus-value bien supérieur a l’absorption.

Le problème ici c'est que c'est la marque RTD qui est le maillon faible... alors forcément pour cacher la misère ...

... a mon sens on est ici plus dans la destruction de valeur qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut voir, si Renault ne voulait plus que son nom soit rattaché à une boite sans lien avec elle, mais avec un potentiel dommageable sur son image donc de vente, si PSA possède des ou les droits sur Panhard ..., .

Donc Volvo était peut être obligé de rebaptiser RTD, dans ce cas autant faire croire que l'on en est les instigateurs surtout après la comédie de la vente avortée qui n'est peut être que partie remise.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FoxZz° a dit :

Franchement c'est pas terrible comme nom. Relativement imprononçable pour les anglophones, assez ridicule, bref. J'aurais largement préféré la version complète Armis Equus ou même Arcum.

..terminer par cum en Anglais, ça fait pas très sérieux ...

:bloblaugh:

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Après il faut voir, si Renault ne voulait plus que son nom soit rattaché à une boite sans lien avec elle, mais avec un potentiel dommageable sur son image donc de vente, si PSA possède des ou les droits sur Panhard ..., .

Donc Volvo était peut être obligé de rebaptiser RTD, dans ce cas autant faire croire que l'on en est les instigateurs surtout après la comédie de la vente avortée qui n'est peut être que partie remise.

A vérifier, mais j'avais lu il y a quelques semaines, que ex RTD pâyait des droits pour utiliser la marque Renault.

Et pour le Koweit, il ne s'agit pas de VAB Mk 3. Juste la confirmation, enfin, avec entrée en vigueur du contrat sur les Sherpa, contrat annoncé avec un peu d'avance par JYLD à l'époque, histoire de faire monter les enchères lors de la vente de RTD...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, floflo7886 a dit :

A vérifier, mais j'avais lu il y a quelques semaines, que ex RTD pâyait des droits pour utiliser la marque Renault.

Et pour le Koweit, il ne s'agit pas de VAB Mk 3. Juste la confirmation, enfin, avec entrée en vigueur du contrat sur les Sherpa, contrat annoncé avec un peu d'avance par JYLD à l'époque, histoire de faire monter les enchères lors de la vente de RTD...

Pour le fait que Renault aimerait ne plus voir son nom dans RTD , je l'ai lu il me semble dans un article de presse lors de la vente.

C'est bien possible que Volvo doive payer utiliser le nom et le logo de Renault (peut être plus le logo d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...