Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

On sait pourquoi l’Arabie ne paie pas ... il y a forcément une raison ... et ce n'est probablement pas le manque de fond.

Ils cherchent à rompre le contrat? Ils veulent s'en servir de levier pour autre chose? Le bidule ne convient pas ou plus?

Pas tres claire cette histoire 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/armement-l-improbable-bras-de-fer-franco-saoudien_880951

• Upvote (+1) 1

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

On sait pourquoi l’Arabie ne paie pas ... il y a forcément une raison ... et ce n'est probablement pas le manque de fond.

Ils cherchent à rompre le contrat? Ils veulent s'en servir de levier pour autre chose? Le bidule ne convient pas ou plus?

Purement un clash politique à priori

MBS veut que les industriels parlent directement à la SAMI (Saudi Arabia, Military Industry)

Mais ça avait été accepté par Paris qui a tué l'ODAS, donc pourquoi faire chier maitenant ... 

En plus c'est le bordel car c'est une conversion de contrat initialement prévu pour le Liban avec moins de navires plus gros 

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1

• 3 weeks later...

Des Commandos Marine et des Fusiliers du Bataillon Detroyat en stage montagne, avec passage du brevet skieur militaire.  

Citation : " 

A l’aise aussi bien dans l’eau qu’hors de l’eau, nos marins s’adaptent à leur environnement ! Pendant une dizaine de jours, une trentaine de marins issus des commandos Marine et du bataillon de fusiliers marins Détroyat ont suivi une préparation physique montagne / grand froid. L’exercice s’avère indispensable pour les groupes qui seront engagés prochainement en Arctique. Au programme de cette préparation encadrée par les entraîneurs des forces spéciales mer : Exigence du milieu, Maîtrise des techniques de déplacement en ski, Stationnement de nuit en haute montagne 11 000 mètres de dénivelé cumulés. La fin de la préparation a été sanctionnée par l’attribution du brevet de skieur militaire

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel

spacer.png

spacer.png

spacer.png

• J'aime (+1) 3

• 2 months later...

« LE CONTRE AMIRAL DU COMMANDO HUBERT » UNE VIE D'AVENTURES | ÉPISODE 11

Le Contre Amiral de Gaullier des Bordes, ancien commandant de Hubert, raconte un peu sa carrière.

• Merci (+1) 1

Le 07/05/2024 à 13:49, KnewEdge a dit :

« LE CONTRE AMIRAL DU COMMANDO HUBERT » UNE VIE D'AVENTURES | ÉPISODE 11

Le Contre Amiral de Gaullier des Bordes, ancien commandant de Hubert, raconte un peu sa carrière.

Un sacré bonhomme!

• 4 months later...

Les fusiliers marins et commandos ont un nouvel amiral !

rl325o.jpg

gt37d9.jpg

apb4hj.jpg

tkkj50.jpg

v28yyb.jpg

Le 28 août à Lanester le contre-amiral Samuel Majou a pris les fonctions d’amiral commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) et commandant la Marine à Lorient (COMAR Lorient). La cérémonie s’est tenue à Lanester en présence de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine.

Le contre-amiral Majou succède au vice-amiral de Briançon, qui assurait ces fonctions depuis 2021.

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) compte 1 900 fusiliers marins, répartis géographiquement sur 9 unités de fusiliers marins et sur les sites de la Marine où ils contribuent à la défense militaire du territoire, et 700 commandos répartis en 7 unités opérationnelles. Ces derniers constituent les forces spéciales de la Marine.

https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_commandos-caezraezmonie-daezfense-activity-7234856010362867713-JSO_?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_majou_samuel.htm

Révélation

« Prise de commandement de la force maritime des fusiliers marins et commandos et de la marine à Lorient

Lorient, le 28 août 2024

Allocution du CA Samuel Majou

Monsieur le député, Messieurs les sénateurs, Monsieur le maire de Lanester, Amiral, Monsieur le procureur de la république, Monsieur le vice-président du conseil départemental, Monsieur le général commandant les opérations spéciales, Messieurs les officiers généraux, Mesdames et messieurs les maires et élus, Mesdames et messieurs les membres des amicales,

Chers frères d’armes des unités et services partenaires, Chers invités, Officiers, officiers-mariniers, quartiers-maîtres, matelots et personnels civils de la force maritime des fusiliers marins et commandos et de la marine à Lorient, C’est avec un grand enthousiasme et une immense fierté que je prends aujourd’hui, ainsi que le CEMM me l’a confié devant vous, le commandement de la force maritime des fusiliers marins et commandos et de la marine à Lorient.

Cette responsabilité est d’abord un honneur, celui de diriger l’une des quatre forces organiques de la marine, l’un de ses quatre piliers, une force opérationnelle respectée et redoutée, qui est forte de ses valeurs et de son âme singulière, forte de ses marins vaillants et forte de ses succès opérationnels.

Devant le drapeau du 1er RFM et devant les fanions de vos unités, je rends hommage à nos camarades disparus dans l’accomplissement de leur mission et à nos blessés, dans leur chair et dans leur âme. Leur sacrifice, leurs souffrances, nous obligent.

J’adresse toute ma reconnaissance à la longue lignée de nos anciens, précurseurs et bâtisseurs de ce que nous sommes. Ils nous ont ouvert la voie, nous ont appris à combattre et à vaincre. Leur héritage est précieux, sachons en être dignes. Je salue fraternellement ceux d’entre eux qui sont à nos côtés aujourd’hui, membres des amicales, des associations, compagnons de route.

Mes pensées vont d’abord vers les fusiliers marins et commandos actuellement déployés en opération sur le territoire national et à l’étranger, en mer et à terre.

Loin de chez eux, parfois pour longtemps, ils accomplissent en permanence et sans faillir leur mission.

Je tiens à remercier les nombreux élus, représentants de l’état, frères d’armes des armées, des forces de sécurité intérieure, des services partenaires. Votre présence témoigne de la vigueur du lien qui unit ceux qui luttent pour la sécurité de notre nation.

Un mot enfin de gratitude envers nos familles. Elles sont un socle indispensable.

Dans l’ombre, avec courage et abnégation, elles accompagnent et soutiennent notre engagement et endurent les contraintes de notre métier. Au-delà de mes remerciements aujourd’hui, je leur porterai toute mon attention.

Ici dans le pays de Lorient, la marine nationale est fortement ancrée et de longue date. Depuis 1856 et sans discontinuer, les fusiliers marins y sont implantés, et cette base est toujours aujourd’hui leur maison-mère et abrite la composante des forces spéciales de la marine. Egalement, l’aéronautique navale opère depuis 75 ans à partir de la BAN de Lann Bihoué, qui regroupe la composante patrouille maritime. Sans conteste, la marine et ses marins ont un attachement ancien et fidèle à ce pays qui le leur rend bien. Ces liens étroits avec les populations et les acteurs du monde politique, économique, culturel et associatif, sont un capital précieux pour le lien armée-nation et le rayonnement de la marine. Comme commandant de la marine à Lorient, je les ferai vivre et fructifier.

Je le ferai avec d’autant plus de plaisir que mon parcours personnel y est intimement lié. Ici même il y a trente ans, au sortir du stage commando de l’Ecole des fusiliers marins, je posai pour la première fois le pied dans la Forfusco. Depuis, j’ai vécu ici la majeure partie de ma vie de marin : Montfort, Trépel, Kieffer, l’Ecole des Fus, l’état-major. L’ilôt St Michel, l’Espérance, la cuve, la vasière, les roches du diable, le Blavet, les Courreaux de Groix, autant de noms qui ont jalonné près de 17 années au total, années ponctuées de nombreux moments forts et de souvenirs, et riches d’amitiés solides. Les circonstances me ramènent aujourd’hui dans le creuset qui m’a forgé, et je retrouve une force dans un état remarquable.

J’en remercie chaleureusement le vice-amiral Pierre de Briançon, pour son action inlassable durant 3 années à la tête de la Forfusco. Comme le CEMM l’a rappelé, les transformations qu’il a impulsées, plan Fusiliers Marins 2025 et plan MEDUSE, l’état d’esprit qu’il a inspiré, placent aujourd’hui la Forfusco à la pointe et en position de succès. Cette situation est aussi le fruit du travail ardent et parfois visionnaire de nos prédécesseurs, dont certains sont présents aujourd’hui [je les salue]. Dans la continuité, héritier et bâtisseur à mon tour, j’œuvrerai avec détermination pour permettre à la Forfusco de gagner les combats qui s’annoncent.

En effet, les temps actuels nous imposent de relever la garde pour conserver la supériorité opérationnelle sur nos adversaires et les vaincre le moment venu .

Durcissement des rapports de force, extension tous azimuts des zones de crises, confrontation dans tous les champs et dans tous les milieux (mer, cyber, espace, informationnel), vitesse des transformations et des mutations technologiques, autant de périls et autant de défis qui dessinent un environnement instable, imprévisible, abrasif.

Face à cela, la Forfusco est attendue et les armées comptent sur elle. Elle doit être au rendez-vous de la mission qu’on lui a confiée :

- au rendez-vous d’une défense militaire étanche et robuste, pour protéger nos emprises et nos unités, à terre comme en mer ;

- au rendez-vous de l’action spéciale offensive, pour porter le fer au cœur des dispositifs adverses, là où ça fait mal.

Pour y arriver et construire ses succès, et comme elle le fait déjà, la Forfusco continuera de s’appuyer sur son identité et ses valeurs éprouvées :

- l’identité d’une communauté singulière de marins guerriers, entre mer et terre, système d’hommes et de femmes dont le collectif est la force principale ;

- l’identité d’une force maritime nativement interopérable avec toutes les composantes de la marine, avec toutes les composantes de forces spéciales au sein de la communauté des opérations spéciales, interopérable avec l’interarmées et même au-delà ;

- l’identité d’une force de combat unie, où action commando et action de défense militaire se complètent, comme les deux faces d’une même pièce ;

- enfin l’identité d’une force portée par les valeurs d’audace, de combativité, de créativité et d’humilité.

C’est à vous tous donc, marins de la Forfusco, jeunes et moins jeunes, opérateurs et cadres, que je demande d’incarner ces valeurs et cet état d’esprit, pour être prêt dès maintenant à agir, à combattre et à vaincre. Si le challenge n’est pas aisé, la réussite repose sur des choses simples :

- observer le monde autour de vous, pour anticiper les défis et les menaces ;

- entraînez-vous durement, avec rigueur et sans relâche, pour y faire face ;

- remettez-vous en question pour progresser, apprenez de vos succès, apprenez de vos échecs, apprenez des autres ;

- innovez pour inventer les solutions, et osez les mettre en pratique ;

- combattez chaque jour et ne lâchez rien, pour les petites choses comme pour les grandes ;

- enfin prenez soin de notre richesse humaine et fortifiez le collectif, car la force du loup est dans la meute.

Fusiliers marins et commandos de la Forfusco, la tâche qui nous attend est exigeante et exaltante. Sans conteste, et épaulés par l’ensemble des services et entités à nos côtés, nous avons les atouts, les capacités et la détermination pour agir comme il faut et réussir nos missions partout où on nous le demandera.

J’ai toute confiance en vous pour que nous y parvenions, tous ensemble.

Vive la force des fusiliers marins et commandos

Vive la marine à Lorient

Vive la France

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1