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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force

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La livraison des vedettes blindées retardée au printemps 2020.  Selon Mer&Marine  un problème de norme  modifiée  (divisions 222 et 236)  n'ayant pas été intégrée à l'appel d'offre et à la commande .... Je cite

"En cause, l’obligation de prendre en compte une évolution de la règlementation, en particulier sur les aspects liés à la sécurité des navires, alors que ces bateaux très guerriers devront non seulement répondre à une certification des autorités militaires, mais aussi du Bureau Veritas et des Affaires maritimes. La modification est semble-t-il liée à la refonte de la Division 222 et l’abrogation de la Division 236 suite à un arrêté datant de décembre 2017. Des dispositions dont l’appel d’offres de la Direction Générale de l’Armement, lancé antérieurement, n’a pas tenu compte, le contrat étant notifié en l’état en mars 2018. Sauf qu’il a bien fallu s’y conformer, ce qui a nécessité une reprise des études des VPDMP et le retard que l’on connait aujourd’hui."

https://www.meretmarine.com/fr/content/fusiliers-marins-la-livraison-des-premieres-vpdmp-repoussee

Modifié par Fusilier
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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

La livraison des vedettes blindées retardée au printemps 2020.  Selon Mer&Marine  un problème de norme  modifiée  (divisions 220 et 236)  n'ayant pas été intégrée à l'appel d'offre et à la commande .... Je cite

"

je me disais à la sortie du CDG  j'ai cherché si j'en voyais une mais rien; Maintenant je comprends:unsure:  

 

C'est normes il y a eu la même chose avec les 3 vedettes fluvial qui ont fait couler la boite qui les à construite. 

Et avec EPR à Flaminville c'est pire.   

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il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

je me disais à la sortie du CDG  j'ai cherché si j'en voyais une mais rien; Maintenant je comprends

Sont quand même un peu glands à la DGA, ce n'est pas si compliqué de suivre les modifs de réglementation :rolleyes: même si des fois on s'y perd dans le maquis des divisions.

Si j'ai bien compris, la 236 (abrogée)  définissait les vedettes de surveillance, sauvetage etc,  Alors que là, sous réserve d'une lecture un peu rapide,  ces engins sont désormais nommés "navires"  plus de 12 m  moins de 500 tonneaux ... 

J'ai l'impression que ces modifs en cascade sont liées à une modification des brevets professionnels.  Il semble que l'on a créé des brevets pro sous le capitaine 200, afin de couvrir tout un tas d'activités effectuées avec des petites embarcations (livraisons vivres,  taxi, etc)  qui étaient dans une zone grise , voir travail dissimulé, pas d'assurance,  etc..  Par effet de cascade la réglementation des embarcations a été modifiée .. 

https://blogavocat.fr/nouveaux brevets maritimes petits navires

NB Sans doute aussi un lien avec la modif des zones  de navigation, puisqu'il semble qu'elles passent aux 20 nautiques...  Enfin faudrait décrypter tout ça 

Modifié par Fusilier
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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Sont quand même un peu glands à la DGA, ce n'est pas si compliqué de suivre les modifs de réglementation :rolleyes: même si des fois on s'y perd dans le maquis des divisions.

 

La DGA il me semble définis des caractéristiques d'engins (taille vitesse etc.. ) 

Les constructeurs doivent suivre les normes tout en construisant sur les caractéristiques de la DGA 

Imagine que les chantiers de l'atlantique se mettent à construire un paquebot en 2018 pour une livraison en 2020. Qui fonctionnerait au fioul lourd. Alors qu'il savent depuis 10 ans qu'en 2020 le fioul lourd sera interdit.  

 

 

 

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Le 19/11/2019 à 12:12, Philippe Top-Force a dit :

PL2020 Le CEMM à propos de la réorganisation des commandos marine, sur base du commando Hubert "[...] il s'agit d'une réorganisation qualitative qui se fera à effectifs constants ; je n'ai pas besoin de ressources humaines supplémentaires pour les commandos."

"Auparavant, nous avions des commandos spécialisés soit en libération d'otages, soit en neutralisation à distance. Le commando Hubert, basé à Toulon, rassemble ces deux spécialités. Nous allons étendre ce modèle à l'ensemble des commandos."

Avant 2001, les commandos n'étaient-ils pas multirôles et sans spécialité (Hubert mis à part) ?

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il y a 46 minutes, Scarabé a dit :

La DGA il me semble définis des caractéristiques d'engins (taille vitesse etc.. ) 

Les constructeurs doivent suivre les normes tout en construisant sur les caractéristiques de la DGA 

Certes,  la DGA défini un cahier de charges, mais en tenant compte des normes en vigueur (en principe on doit faire référence aux conformités de division, norme NF etc)   et le chantier y répond dans ces termes.  Mais si les normes changent entre l'appel d'offres et l'attribution, les termes de l'accord commercial changent.  Surtout, si les nouvelles normes touchent à la sécurité, par exemple norme stabilité modifiée, ou encore des volumes de flottabilité, hauteur de bordée, que sais-je encore. ces nouveaux termes vont nécessiter des nouveaux calculs,  essais, des modifs sur le bateau, tout ça a un coût qui ne pouvait être calculé par le chantier. En bonne logique, en attribuant la DGA aurait du notifier les nouveaux termes et les avenant contractuels... Il y a sans doute des raisons organisationnelles, temporelles (norme récente non intégrée) de conduite de projet  qui peuvent expliquent le bug  ou le retard à l'allumage; Peut-être que personne n'a percuté avant de recevoir l'avis de Veritas,  ou n'avait compris que ces normes s'appliquaient également à un navire mili. J'ai lu la 222  c'est pas simple de penser que cela s'applique à un navire mili.  En plus la 236 (abrogée) qui définissait le normatif applicable spécifiquement aux vedettes de surveillance, faisait déjà référence à la 222 pour certaines lignes. Mais tu te retrouves avec la 222 qui ne mentionne pas spécifiquement ces vedettes et parle de manière générale de semi -rigides. Bref, pas simple d'y retrouver ses petits... 

 

il y a 7 minutes, Rob1 a dit :

Avant 2001, les commandos n'étaient-ils pas multirôles et sans spécialité (Hubert mis à part) ?

Ca dépend des époques, mais historiquement au-delà du tronc commun commando,  Jaubert  et Trepel c'était assaut,  Penf reconnaissance (dont palmeurs) et Monfort appui (mortiers, TLD, etc)   C'est pour ça que tu trouvais le CTLo chez les deux premiers , le renseignement chez Penf  et les TLD chez Monfort.  

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En tout  cas, à propos des vedettes fus, il y a une précision intéressante, on passe de 8 à 10 pax :  2 de conduite et 8 intervention.  Ce nombre me parait plus cohérent que les 2 + 6 annoncés initialement.  Avec 8 tu peux armer les deux mitrailleuses et garder une EDIM standard à 6  (Equipe de Défense et d'Interdiction Maritime)  C'était une des questions qui me turlupinait :biggrin: 

Une autre question que je me pose, est l'équipage de conduite. S'il possible, voir probable, que ce soit des boscos / mécanos qui soient affectés à la conduite : est-ce que le rôle pourra être (ou est)  ouvert à des Fus?  (après passage des qualifs off course)  

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Le 29/11/2019 à 08:40, Fusilier a dit :

Sont quand même un peu glands à la DGA, ce n'est pas si compliqué de suivre les modifs de réglementation :rolleyes: même si des fois on s'y perd dans le maquis des divisions.

Si j'ai bien compris, la 236 (abrogée)  définissait les vedettes de surveillance, sauvetage etc,  Alors que là, sous réserve d'une lecture un peu rapide,  ces engins sont désormais nommés "navires"  plus de 12 m  moins de 500 tonneaux ... 

J'ai l'impression que ces modifs en cascade sont liées à une modification des brevets professionnels.  Il semble que l'on a créé des brevets pro sous le capitaine 200, afin de couvrir tout un tas d'activités effectuées avec des petites embarcations (livraisons vivres,  taxi, etc)  qui étaient dans une zone grise , voir travail dissimulé, pas d'assurance,  etc..  Par effet de cascade la réglementation des embarcations a été modifiée .. 

https://blogavocat.fr/nouveaux brevets maritimes petits navires

NB Sans doute aussi un lien avec la modif des zones  de navigation, puisqu'il semble qu'elles passent aux 20 nautiques...  Enfin faudrait décrypter tout ça 

C'est plus compliqué.

La DGA cite des règlement au contrat. Donc contractuellement c'est le réglement à la date de signature du contrat qui compte (comment s'engager financièrement sinon ?).

Après si le réglement évolue durant les 12/18/24 mois avant la mise à l'eau, il faut gérer les écarts. Selon les cas soit certains se mouillent et s'est traité en dérogation de la division (car les navires militaires ne sont pas gérés directement par les affmar mais par une commission dédiée). Soit si l'évolution de la réglementation est jugée non dérogeable, il faut reprendre +/- le design du navire...

Le problème principal ces derniers temps c'est que personne n'ose prendre des risques pour assumer que tel partie de la réglementation n'est pas du tout adaptée (et n'a pas été pensé...) pour des bateaux ayant des missions X ou Y. Personne ne veut être le bouc émissaire d'un future accident / incident...

Donc au final le design et l'ergonomie pour la mission principale pâtissent de compromis +/- boiteux...

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Il y a 10 heures, Eau tarie a dit :

La DGA cite des règlement au contrat. Donc contractuellement c'est le réglement à la date de signature du contrat qui compte (comment s'engager financièrement sinon ?).

C'est bien ce que je disais à Scarabé, et c'est vrai qu'ils auraient pu faire une dérogation à la division (que je ne trouve pas très spécifique contrairement à la 236, quoique celle-ci se référait souvent à la 222... ) 

Mais,  je subodore (hypothèse) qu'ils ont besoin d'avoir tous les tampons (Veritas et tutti quanti) pour le marché export (il semble que l'engin intéresse à l'étranger) 

On verra si ça change l'économie de l'engin. Mais, j'étais déjà un peu étonné de ne pas voir de radeau de survie sur les vues d'artiste (pourtant assez détaillées) pour un engin censé naviguer das les 15 / 20 nautiques 

Modifié par Fusilier
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

C'est bien ce que je disais à Scarabé, et c'est vrai qu'ils auraient pu faire une dérogation à la division (que je ne trouve pas très spécifique contrairement à la 236, quoique celle-ci se référait souvent à la 222... ) 

Mais,  je subodore (hypothèse) qu'ils ont besoin d'avoir tous les tampons (Veritas et tutti quanti) pour le marché export (il semble que l'engin intéresse à l'étranger) 

On verra si ça change l'économie de l'engin. Mais, j'étais déjà un peu étonné de ne pas voir de radeau de survie sur les vues d'artiste (pourtant passez détaillées) pour un engin censé naviguer das les 15 / 20 nautiques 

 

Vue leur catégorie la navigation doit être de 40 Nautiques comme les nouvelles vedettes SNSM  

p15-vpdmp-3d-bow2-em21-03-18-nologor.jpg

 

snsm-nouvelle-flotte-vedette.jpg?itok=L8

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  • 2 weeks later...

"Dans le cadre d'un scénario d'attaque terroriste réaliste, l’alerte territoriale armée par des fusiliers marins de la compagnie de la Manche et mer du Nord (CFM Nord) est déclenchée puis, en quelques minutes, les fusiliers sont projetés sur le site du sémaphore de Saint-Vaast-la-Hougue en hélicoptère CAÏMAN Marine. En parallèle est déployé le peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) de la gendarmerie maritime de Cherbourg, et les forces de sécurité intérieures sont alertés et envoient par la route une équipe de la gendarmerie départementale. Enfin, les marins du sémaphore de Saint-Vaast-la-Hougue ont également concouru à cette préparation opérationnelle inédite." 

D'autres photos et texte  https://www.defense.gouv.fr/operations/france/autres-missions-interieures/manche-et-mer-du-nord-garantir-l-efficacite-operationnelle-de-tous-en-travaillant-ensemble

Equipe d'alerte Fusiliers Marins 

2019_mcbg_159_a_001_0012.jpg

2019_mcbg_159_a_001_0026.jpg

2019_mcbg_159_a_001_0032.jpg

L'équipe des Gendarmes Maritimes 

2019_mcbg_159_b_001_029.jpg

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  • 2 weeks later...

Histoires de Fusiliers.

Un réserviste du GFM Nord (Cherbourg)  qui rentre à Maistrance 

https://www.colsbleus.fr/articles/11870

1170_634.jpg

Un ancien Fusilier (10 ans de service ) passé réserviste 

https://www.colsbleus.fr/articles/11867

J'ai lu (je ne sais plus où)  que la réserve opérationnelle de la MN est composée de 50 % d'anciens professionnels. 

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En relation avec les photos de @FusilierNouvelle saisie importante pour la frégate Courbet https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/nouvelle-saisie-importante-pour-la-fregate-courbet

Au total, 75 ballots d’environ 20 kilos de résine de cannabis chacun ont été saisis pour un total de plus de 1,5 tonne.

2019_mtln_245_a_008_038.jpg

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