clem200 Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, fool a dit : Entre 2 et 4% ce qui nous donnerait 30 occurrences sur 2 ans soit plus d'une par mois en Europe sur la même période mais ça ne compte pas les altérations significatives des opérations genre changement de QFU, de SID ou d'approches qui entrainent des délais et repercussions sur le trafic et perso j'ai été emmerdé 100% des fois ou un drone non identifié/planifié avait été signalé sur ou aux alentours d'un aéroport ou j'opérais. sinon je ne vois pas en quoi la recherche artisanale qui m'aurait pris une semaine serait plus significative que l'utilisation de l'IA sachant que ça se base sur les mêmes données factuelles comme celles de la FAA. J'ai un peu de mal à comprendre le but même de cette discussion. Tu dis que c'est super courant, que chaque drone bloque le traffic mais qu'en fait c'est seulement 2-4%. C'est déjà une incohérence non ? J'imagine que les messages de FAFA répondent aux côté non courant et conventionnel de la situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures La question qui tue c'est pourquoi le Danemark ? C'est pas le pays le plus proche du front ukrainien, pas nécessairement le pays le plus impliqué en Ukraine, pas la pays où la minorité russe est la plus nombreuse (si c'est une action coordonnée du GRU), pas un pays qui a une frontière commune avec la Russie (facilitant d'eventuelles infiltrations) bref.....pas le pays le plus intéressant en terme de cible symbolique On m'aurait dit la Hollande (avec une grosse dent contre la Russie et les mêmes vulnérabilités que le Danemark et dont l'implication en Ukraine est elevée avec en plus des F35 hollandais impliqués dans les interceptions en Pologne) j'aurais compris On m'aurait la GB, la France, l'Allemagne en tant que grosse entité militaire (et instable politiquement pour la France) j'aurais compris On m'aurait dit les Pays Baltes pour le contexte intérieur/extérieur avec la Russie, j'aurais compris On m'aurait dit la Pologne, why not Mais je ne vois pas l'intérêt de cette action au Danemark. A la limite, la Norvège est frontalière de la Russie, a toujours été le flanc nord de l'OTAN, j'aurais compris aussi Pour le moi le Danemark, c'est comme le Portugal ou l'Albanie, un membre périphérique de l'alliance avec un intérêt a être chatouillé très limité par son importance extrêmement relative dans le dispositif de défense de l'OTAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures @Akhilleus Cible facile subissant d'énormes pressions de la part des USA sur le Groenland et ne pouvant donc demander son soutien sans risques politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Les Danois viennent de déclarer officiellement que la Russie constitue la menace la plus grande pour les années à venir, il veukent également se doté de missiles offensifs longues portés Opex360 / Le Danemark veut se doter d’armes à longue portée pour dissuader la Russie https://www.opex360.com/2025/09/17/le-danemark-veut-se-doter-darmes-a-longue-portee-pour-dissuader-la-russie/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 2 heures, clem200 a dit : J'ai un peu de mal à comprendre le but même de cette discussion. Tu dis que c'est super courant, que chaque drone bloque le traffic mais qu'en fait c'est seulement 2-4%. C'est déjà une incohérence non ? J'imagine que les messages de FAFA répondent aux côté non courant et conventionnel de la situation Oui c'est ce qu'il me semble mais bien que tout soit sur la page précédente je vais reprendre : 1) Je répondais a un post de g4lly qui s'étonnait et a raison qu'il n'y ait pas plus d'incidents de type , il y a de fait bien plus d'incidents de ce type que l'on ne le croit. 2) Pour qu'un incident soit comptabilisé comme blocage il faut qu'il ait duré plus de quinze minutes et que l'on suspende la piste en service des opérations hors un survol de drone de 14 minutes est de fait un blocage car on ne permettra pas les opérations décollage/atterrissage donc mise en attente et parfois changement des procédures donc bordel et délais .Evidemment ça fait boule de neige et impacte le reste de la CA particulièrement en Europe. 3) Tu imagines bien car je pense avoir été suffisamment clair dans ma réponse a FAFA quelque messages au dessus que tu n'as peut être pas lu non plus. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 1 heure, collectionneur a dit : @Akhilleus Cible facile subissant d'énormes pressions de la part des USA sur le Groenland et ne pouvant donc demander son soutien sans risques politique. J'ai du mal à imaginer les Russes assez stupides pour imaginer que ce genre de mauvaises blagues produisent le "bon" effet (et que comme prévisible ça aille plutôt dans l'autre sens). C'est pourquoi je rajouterai deux autres hypothétiques hypothèses : ...ou le contraire : ce pays possédant un bien que les USA veulent, et qui pour l'obtenir, ont besoin d'une petite menace pour que le Danemark accepte ce/un bon deal en échange de la protection américaine... ...ou bien ce pays pas forcément convaincu et qui aurait besoin d'une petite pichenette d'une tierce partie ^pour basculer complètement dans le "bon" camp. trois possibilités intéressantes non vu le nombre de coup tordu sur ce dossier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 2 heures, collectionneur a dit : @Akhilleus Cible facile subissant d'énormes pressions de la part des USA sur le Groenland et ne pouvant donc demander son soutien sans risques politique. mouaif, ca arrive très bas dans les possibilités pour moi, les soutiens pouvant être européens (encore une fois les prochains systèmes AA acquis par le DK ce sont des Iris-T, MICA et des Skyranger/Skyshield sur Boxers ou Piranha, bref pour parer à l'urgence, s'adresser à l'Europe, Suisse comprise, ca peut le faire) J'allais dire qu'il est possible que ce soient des rigolos branquignolles qui ont trouvé un jeu qui marche face à un état démuni/faible mais on s'éloigne un peu (encore qu'on a pas tous les détails) des opérations de grand guignols Je reste hyper-perplexe du pourquoi CE pays en particulier. En plus, à part perturber les vols au Danemark même et un peu (mais pas des masses) vers l'Europe du Nord, je ne vois pas. C'est pas comme si Copenhague était un gros hubb aéroportuaire impactant tous les vols en Europe voir dans le reste du monde comme peuvent l'être Paris-CDG, Munich, Londres Heathrow ou Amsterdam Shipol. Faire ça sur un des aéroports ou au dessus de Varsovie ou de Helsinki aurait plus de sens si on voulait faire chier tous les riverains de la Baltique. Modifié il y a 15 heures par Akhilleus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) il y a 13 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 5 heures, Akhilleus a dit : La question qui tue c'est pourquoi le Danemark ? C'est pas le pays le plus proche du front ukrainien, pas nécessairement le pays le plus impliqué en Ukraine, pas la pays où la minorité russe est la plus nombreuse (si c'est une action coordonnée du GRU), pas un pays qui a une frontière commune avec la Russie (facilitant d'eventuelles infiltrations) bref.....pas le pays le plus intéressant en terme de cible symbolique Mais je ne vois pas l'intérêt de cette action au Danemark. A la limite, la Norvège est frontalière de la Russie, a toujours été le flanc nord de l'OTAN, j'aurais compris aussi Pour le moi le Danemark, c'est comme le Portugal ou l'Albanie, un membre périphérique de l'alliance avec un intérêt a être chatouillé très limité par son importance extrêmement relative dans le dispositif de défense de l'OTAN - Le Danemark a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er juillet 2025 ! https://sgae.gouv.fr/sites/SGAE/accueil/a-propos-du-sgae/actualites/le-danemark-prend-la-presidence.html#:~:text=Le Danemark prend la présidence du Conseil de l'Union européenne !,-%40Conseil de l&text=Aujourd'hui%2C mardi 1er juillet,jusqu'au 31 décembre 2025. - Proportionnellement à sa taille, le Danemark est le pays qui aide le plus l'Ukraine. "En 2025, selon les données du Kiel Institute, le Danemark est le pays de l'UE qui fournit le plus d'assistance financière à l'Ukraine (2,9 % de son PIB, soit plus de 10 milliards d'euros)." https://www.instagram.com/p/DNyHf0b2jvN/ - Et comme le mentionne @Phacochère , le Danemark va se doter d’armes à longue portée pour dissuader la Russie. Voilà trois raisons qui pourraient expliquer pourquoi le Danemark. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Quand aux yakafocon j’ai l’impression de lire les mêmes qui invectivaient les secours incapables d’éteindre Notre Dame de Paris en 2019 alors qu’il suffisait d’y aller au Canadair. Tiens d’ailleurs il y avait déjà la mite orange dans le lot (aka DJ Trump). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il n’y a rien de simple ni de facile à répondre à une menace hybride dans une démocratie occidentale en temps de paix. D'autant plus tant que la menace n’a pas été avérée par des blessés ou des morts. Il n’y a qu’à voir le débat enflammé sur les refus d’obtempérer, autrement plus dangereux qu’un survol de drones. Ça fait plus de dix ans qu’on fait face à des incendies réguliers de symboles de la technologie ou du pouvoir, antennes relais, alimentation électrique d’usines de microélectronique, gendarmeries, sites énergétiques ou assimilés… et toujours personne d’inculpé. Le monde des salles de crise en tant réel est bien plus complexe qu’une réponse construite après-coup bien au chaud dans son fauteuil devant son forum préféré. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : Quand aux yakafocon j’ai l’impression de lire les mêmes qui invectivaient les secours incapables d’éteindre Notre Dame de Paris en 2019 alors qu’il suffisait d’y aller au Canadair. Tiens d’ailleurs il y avait déjà la mite orange dans le lot (aka DJ Trump). si la discussion ne t'interesse pas, si l'émission de questions t'ennuie, si le posé de question te dépasse, pourquoi tu irais pas jouer ailleurs (je ne sais pas moi, sur le site comment construire le Faucon Millenium avec des Legos par exemple) pour changer au lieu de pondre des posts sans queue ni tête mais juste un peu orientés provo ? je dis ça, je dis rien mais je n'en pense pas moins Modifié il y a 11 heures par Akhilleus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures L'avantage de la démocratie c'est que chacun peut y aller de son petit coup de gueule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 8 heures, Akhilleus a dit : La question qui tue c'est pourquoi le Danemark ? C'est la porte de la Baltique? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 3 heures, Arland a dit : C'est la porte de la Baltique? C'est surtout un pays qui a toujours été à la pointe de l'offensive anti-russe notamment dans les pays Baltes, se montrant le plus fort séide des UIS dans cette tâche 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Bon du coup, ce matin j'ai quelques éléments de plus. J'en soupçonnais certains. Cet article : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/27/survol-de-drones-non-identifies-au-danemark-au-dessus-de-la-base-militaire-de-karup_6643173_3210.html Déjà on soulignera que les Allemands montent d'un ton, ce qui tranche avec leur déclaration d'il y a quelques jours appelant à la retenue. J'en déduis que quelqu'un les a briefé, où qu'ils ont des indices qui les ont amené à revoir leur position sur le sujet. "L’Allemagne va s’autoriser à abattre des drones De son côté, l’Allemagne va autoriser ses forces armées à abattre des drones en cas d’intrusion sur son territoire, a déclaré samedi le ministre de l’intérieur, Alexander Dobrindt, après qu’un « essaim » d’appareils d’origine inconnue a été repéré la veille au-dessus du Land de Schleswig-Holstein, frontalier du Danemark. Il a souligné que si des intrusions de drones avaient été repérées précédemment en Allemagne, c’était la première fois qu’il s’agissait d’un « essaim ». Il n’a pas donné de détails sur les sites survolés par les drones ni sur leur origine présumée, mais l’Allemagne a accusé la Russie à de nombreuses reprises de mener des missions d’espionnage, de sabotage et de surveillance sur son territoire. « Nous observons une menace hybride constante », a déclaré M. Dobrindt, reprenant le terme désignant la mise en œuvre de moyens de déstabilisation par un Etat hostile. Le ministre de l’intérieur a confirmé samedi avoir l’intention d’obtenir la modification des règles de sécurité aérienne pour que les forces armées soient autorisées à « abattre les drones ». « Ce que nous voyons est une course aux armements, entre la menace que constituent les drones et la défense contre les drones. Nous devons nous y préparer », a-t-il dit. Le tabloïd allemand Bild a affirmé samedi, citant un rapport officiel, que l’autorisation d’abattre des drones ne serait donnée aux forces armées que dans le cas où ils présenteraient un danger pour des personnes ou des infrastructures d’importance critique." Or donc, que voyons-nous là ? 1/ Légalement, les Allemands ne pouvaient visiblement pas abattre les drones en l'état. Ils vont modifier leurs ROEs en conséquence ; 2/ On parle d'essaim, ce qui suggère que ça n'est pas Kevin-le-génie-désoeuvré qui s'amuse le soir. On note que les Allemands sont prudents, n'accusent pas les Russes. Et pour cause, vu que ce les Ukrainiens ont fait avec Nordstream, je pense qu'ils restent prudent. Ensuite, cet article : https://lignesdedefense.ouest-france.fr/danemark-la-air-defence-wing-impatiemment-attendue-apres-de-nouveaux-survols-de-drones/ Danemark et Allemagne donc, mais aussi Norvège. La vache, Kevin-le-génie-désoeuvré brasse large ! "Bien sûr, les regards se tournent vers la Russie qui aurait pu utiliser des bateaux-mères croisant dans la Baltique pour lancer des drones dont le type reste inconnu. Moscou pourrait choisir de telles actions pour harceler des pays qui soutiennent Kiev ou pour tester leurs défenses antiaériennes. Mais d’autres pistes (depuis des plaisantins jusqu’à des groupes extrémistes, en passant par des pilotes amateurs de défis aéronautiques) sont aussi envisagées par les enquêteurs danois." Voilà, on sait pas qui, mais on soupçonne le "comment" : via des bateaux-mères. Et je pense que c'est cette conviction qui fait penser à un acteur étatique. Cependant, on exclu rien. "En attendant la fourniture des nouveaux moyens de détection et de neutralisation des menaces aériennes, en particulier celle des drones, les autorités danoises ont annoncé avoir accepté l’offre de la Suède de fournir sa technologie anti-drones pour garantir le bon déroulement de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, le 1er octobre." Donc ils ont bien demandé de l'aide, et sont en cours de montée en puissance pour la DSA. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures On a pas des moyens de 'captage' de source ? A quelle fréquences émettent ces machins ? On peut pas trianguler l'émission pour attaquer la source ? Ça serait plus dissuasif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 14 minutes, Eau tarie a dit : On peut pas trianguler l'émission pour attaquer la source ? Ça serait plus dissuasi Et taper l’antenne relais qui avait été soigneusement confiée à un ado de 17 ans ( comme aux pays bas) contre 300€ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 24 minutes, Eau tarie a dit : On a pas des moyens de 'captage' de source ? A quelle fréquences émettent ces machins ? On peut pas trianguler l'émission pour attaquer la source ? Ça serait plus dissuasif. Il est possible qu'il n'y est 0 émission hein... Même si dans le cas présent, on peut en douter vu les patterns décrit. Mais sinon, non, pas forcément. Ceci dit, c'est une des hypothèses que j'évoquais comme raison pour ne pas les abattre : trouver la source. il y a 10 minutes, greg0ry a dit : Et taper l’antenne relais qui avait été soigneusement confiée à un ado de 17 ans ( comme aux pays bas) contre 300€ Merci, tu soulignes bien le niveau de complexité que ce genre d'opérations peut avoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 14 heures, fool a dit : 3) Tu imagines bien car je pense avoir été suffisamment clair dans ma réponse a FAFA quelque messages au dessus que tu n'as peut être pas lu non plus. J'ai parfaitement tout lu, le sens du débat m'échappait quand même. Mais merci pour la clarification Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) il y a 1 heure C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 11 heures, Akhilleus a dit : si la discussion ne t'interesse pas, si l'émission de questions t'ennuie, si le posé de question te dépasse, pourquoi tu irais pas jouer ailleurs (je ne sais pas moi, sur le site comment construire le Faucon Millenium avec des Legos par exemple) pour changer au lieu de pondre des posts sans queue ni tête mais juste un peu orientés provo ? je dis ça, je dis rien mais je n'en pense pas moins Toujours aussi condescendant dès qu'on ne va pas dans ton sens, rien ne change. Discute avec des opérationnels, tu t'apercevras que la lutte contre les drones en milieu ouvert dans un pays en temps de paix n'a rien de trivial malgré ce que tu peux penser de ces incapables de Danois.Pour ce qui est de mon post initial, je vais me fendre d'une explication puisque ce n'est pas assez clair. Un vol de drone sur des sites particuliers comme des aéroports ou des bases militaires relève de la guerre hybride ou d'action en-dessous du seuil. Les incendies dont je parlais relève du même type de lutte, même si les donneurs d'ordre sont très certainement différents. Dans les 2 cas, cela ne va pas mettre en péril la nation, ça vient bousculer l'ordre établi, rechercher le point de rupture, mais les auteurs sont tout aussi difficiles à appréhender malgré le fait que quand on incendie une gendarmerie, celle-ci met tout ce qu'elle a comme moyen pour retrouver les auteurs mais... ne les retrouve pas (2017, ça fait 8 ans). Donc les quelques réponses sur les pages précédentes raillant à demi-mot les danois pour leur incapacité à protéger leur territoire devraient un peu plus s'intéresser à ce qu'il se passe chez nous parce qu'on est nous-mêmes pas capable de protéger notre territoire contre des actions clandestines du même niveau. Désolé d'avoir ramené ça à mon domaine de compétence où je suis confronté quasiment tous les jours à des simplifications de bonne foi de gens qui ne sont pas du métier et font des raccourcis aussi évidents qu'erronés. Notre Dame et le Canadair on été entendu tellement de fois à tous les niveaux y compris ici, que ça m'a paru le meilleur exemple. Modifié il y a 11 minutes par Teenytoon 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 57 minutes Share Posté(e) il y a 57 minutes @Akhilleus Ce serait bien d'éviter de prendre pour des idiots (avec des formes qui te vaudraient peut être un bon tirage d'oreilles dans le pays réel) des gens qui bien que ne pensant pas comme toi n'ont pas nécessairement tort ... Hein? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 35 minutes Share Posté(e) il y a 35 minutes (modifié) Le monde fait un p'tit article sur ADP du coup Citation Survols de drones : comment sont protégés les aéroports de Roissy et d’Orly Aigles royaux, filets, détection holographique : les aéroports parisiens n’ont pas attendu les récents survols par des drones en Europe du Nord pour tester différentes méthodes de protection, mais le groupe ADP reste discret sur les détails. https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/28/survols-de-drones-comment-sont-proteges-les-aeroports-de-roissy-et-d-orly_6643259_3210.html On peut être fier de notre anticipation, avec par exemple la création de Hologarde en 2017 https://hologarde.com/ Modifié il y a 33 minutes par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant