DEFA550 Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : Oui ça m'a paru un peu bizarre de rester ras du sol et de ne prendre de l'altitude qu'à plusieurs encablures du terrain On parle du Tournedos, il lui faut du temps pour accélérer... Prendre de l'altitude avec un badin à l'agonie, ce n'est pas non plus une solution d'avenir face à un manpad. Modifié le 5 janvier 2022 par DEFA550 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 10 minutes, DEFA550 a dit : On parle du Tournedos, il lui faut du temps pour accélérer... Prendre de l'altitude avec un badin à l'agonie, ce n'est pas non plus une solution d'avenir face à un manpad. Avec deux moteurs au cul il n'accélère pas cet avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Avec deux moteurs au cul il n'accélère pas cet avion ? Bah... comme le Jaguar. C'est bien la preuve que le nombre ne compense pas la qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 (modifié) Je trouve quasiment les mêmes valeurs pour la poussée avec postcombustion, 74,5 kN pour le moteur du Tornado ECR, 75 kN pour le M88 du Rafale. Tu vas me dire le rafale pèse 4 t de moins que le Tornado à vide, mais on ne décolle pas à vide et la masse maxi est relativement proche, 27 t pour le Tornado, 24,5 t pour le Rafale. Du coup je me dis que suivant les config les deux avions doivent avoir quasiment le même poids et avec des moteurs qui poussent pareils en PC, où est le loup ? l’aérodynamique du bousin ? Modifié le 5 janvier 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 5 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 15 minutes, Teenytoon a dit : Avec deux moteurs au cul il n'accélère pas cet avion ? Tu as déjà essayé de faire voler un truc qui a le Cx d'une porte de grange ? Quand deux moteurs poussent un gros truc qui freine, ça avance moins bien 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Ah donc c’était bien l’aérodynamique qui manquait dans mon analyse initiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 16 minutes, Teenytoon a dit : Ah donc c’était bien l’aérodynamique qui manquait dans mon analyse initiale. Et l’optimisation des moteurs pour la basse altitude. C’est vrai que le tournedos n’a pas une accélération fulgurante… Pire encore, il était littéralement asthmatique au-dessus de 10 000 fts. Ce qui était un véritable problème pour la version adv. Un ancien pilote de la RAF a raconté une anecdote édifiante à ce sujet : chargé d’escorter le Mig 29 lors de sa première visite au salon de Farnborough en 88, il a demandé au contrôleur de faire en sorte d’abaisser au max l’altitude du parcours pour que les russes ne sachent pas que le Tornado devait allumer la réchauffe à bloc pour ne pas être largué par le Mig qui cruisait tranquillement en même pas plein gaz sec ! En revanche en radada et une fois arrivé à 400 noeuds, la bête accélérait très fort jusqu’à 800 noeuds. La légende dit qu’au ras du sol il est irrattrapable. Par contre pleine PC à 250 gallons de pétrole/minute le bestiau consomme plus que si le vide-vite est utilisé. Tonton @DEFA550 nous a dit qu’il pissait partout et qu’il ne savait pas se tenir, mais malgré son incontinence et son asthme je lui trouve un côté badass plein de virilité. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 10 minutes, cicsers a dit : Tonton @DEFA550 nous a dit qu’il pissait partout et qu’il ne savait pas se tenir, mais malgré son incontinence et son asthme je lui trouve un côté badass plein de virilité. Décrit comme ça ça ressemble plus à un vieux grabataire sénile qu'à un avions badass plein de virilité mais pourquoi pas après tout 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Citation ça ressemble plus à un vieux grabataire sénile qu'à un avions badass plein de virilité @Nec temere que veux-tu ... il est anglais ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 5 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 janvier 2022 il y a 38 minutes, Nec temere a dit : Décrit comme ça ça ressemble plus à un vieux grabataire sénile qu'à un avions badass plein de virilité Moi il me fait penser à Clint Eastwood dans « Impitoyable » : au bout du rouleau, plus de souffle, dépassé, mais quand faut y aller il y va et fait le boulot que pas grand monde peut faire. il y a 13 minutes, pascal a dit : que veux-tu ... il est anglais ... Je suis tombé là-dessus ce matin : Un jour dans un train en Provence, un Anglais, un Français et une jolie Norvégienne sont dans le même compartiment d'un train. Ils roulent comme ça, sans se parler, depuis des heures quand un tunnel vient plonger le train dans l'obscurité la plus totale. On entend alors un bruit de bisou immédiatement suivi d'un bruit de baffe dans la face. Quand le tunnel se termine, que la lumière revient, le Français et la Norvégienne sont assis comme si de rien n'était et l'Anglais se tient la tête à deux mains, tête visiblement très amochée. L'Anglais se dit... "Le Français a dû embrasser la Norvégienne, elle a cru que c'était moi et elle m'a collé un pain." La Norvégienne pense... "L'Anglais a dû vouloir m'embrasser mais il a loupé son coup et embrassé le Français qui n'a pas apprécié." Le Français se dit... "Au prochain tunnel, je refais le bruit du bisou pour coller une autre mandale à cet enculé d'Anglais." 5 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 (modifié) Il y a 14 heures, cicsers a dit : La légende dit qu’au ras du sol il est irrattrapable. Réglementairement, c'est pas faux, mais en pratique ça se discute. La plupart des autres sont limités à 750 kts en TBA, mais ce n'est pas parce qu'ils ne poussent pas assez. De toute façon c'est aux missiles de le rattraper, et ça ils peuvent le faire Modifié le 6 janvier 2022 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Il y a 6 heures, DEFA550 a dit : De toute façon c'est aux missiles de le rattraper, et ça ils peuvent le faire D’ailleurs, et même si c’est démenti par la RAF, c’est ce qu’aurait réussi le capitaine Sayhood à bord de son Mig 29 en 91. Selon les irakiens Sayhood aurait abattu un Tornado de la RAF qui fonçait à 200 fts au dessus du désert avec un R60. Même à 800 kts 200 fts tu peux courir tu n’y échapperas pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Quand tu compares dans la même situation un Rafale et un Tornado en lisse effectuant une démonstration, il y a un monde d'écart dans la vélocité entre les 2 chasseurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 27 minutes, Ronfly a dit : Quand tu compares dans la même situation un Rafale et un Tornado en lisse effectuant une démonstration, il y a un monde d'écart dans la vélocité entre les 2 chasseurs... Si pour toi la même situation c'est 800 kts à 200 fts, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose en terme d'écart entre les 2 chasseurs (qu'ils soient en lisse ou pas). Surtout que vélocité se rapporte à la vitesse, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Peu d'armement sous les ailes pour engager semble-t-il ? à moins que les 2 formes profilées en obus sans ailettes à l'extérieur peut être ? Ou une mission reco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Il y a 1 heure, FAFA a dit : Si pour toi la même situation c'est 800 kts à 200 fts, je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose en terme d'écart entre les 2 chasseurs (qu'ils soient en lisse ou pas). Surtout que vélocité se rapporte à la vitesse, non? La vélocité est la capacité de réaliser plus ou moins rapidement une manoeuvre à une vitesse donnée. Le Rafale est nettement au dessus dans ce domaine. Il peut prendre en facteur de charge jusqu'a 11G en condition d'urgence en butée mecanique de manche, un angle d'incidence max de 30°, taux de roulis de 270°/s et un taux de montée de 300m/s contrairement au Tornado qui est limité 7,5G - 25° - 180°/s et 160m/s. De plus le M88 peu passer d'un régime ralenti à max PC (0,9t à 15t) en moins de 4s donnant une forte réactivité au niveau accélération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 14 minutes, Ronfly a dit : La vélocité est la capacité de réaliser plus ou moins rapidement une manoeuvre à une vitesse donnée. Le Rafale est nettement au dessus dans ce domaine. Il peut prendre en facteur de charge jusqu'a 11G en condition d'urgence en butée mecanique de manche, un angle d'incidence max de 30°, taux de roulis de 270°/s et un taux de montée de 300m/s contrairement au Tornado qui est limité 7,5G - 25° - 180°/s et 160m/s. De plus le M88 peu passer d'un régime ralenti à max PC (0,9t à 15t) en moins de 4s donnant une forte réactivité au niveau accélération. Je ne doute pas que le Rafale est meilleurs en radada. Toutefois lorsque tu voles à plus de 1200 km/h à moins de 100 mètres du sol, je pense que les avions sont loin de faire des galipettes. Et même si le Rafale peut certainement mieux s'en sortir par exemple pour éviter un obstacle, je n'ai pas l'impression que c'est dans ce domaine que le Rafale surclasse le Tornado. Bien entendu, dès que les avions prennent un peu d'altitude les choses changent radicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Quand tu compares dans la même situation un Rafale et un Tornado en lisse effectuant une démonstration, il y a un monde d'écart dans la vélocité entre les 2 chasseurs... En démo c’est pas un monde qui les sépare mais un univers. Mais la finalité de l’accomplissement de ces 2 chasseurs c’est à la guerre qu’elle se fait. Et le Tornado, de conception antérieure au Rafale, offrait à sa grande époque des capacités de frappes dont n’osaient même pas rêver nos aviateurs. Et là où ça fait mal c’est qu’en matière de frappe en profondeur il offrait jusqu’à son retrait du service dans la RAF des capacités que le Typhoon n’aura jamais. En 2011 lors de l’opération Ellamy en Lybie c’était lui le vrai cheval de trait de la RAF. Et lors de Desert Storm c’est encore lui qu’on envoyait bombarder les bases irakiennes fortement défendues. Il a beau être incontinent et cacochyme à haute altitude, il a prouvé être un vecteur de toute première valeur. Respect. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 Tout à fait, ce fut un excellent chasseur de pénétration de haut niveau avec des systèmes performants meme si ils subirent quelques pertes bien compréhensibles pendant la 1ere guerre du golfe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 6 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 janvier 2022 il y a 34 minutes, Ronfly a dit : ce fut un excellent chasseur de pénétration de haut niveau Ça me gêne un peu que tu parles de moi en public... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 janvier 2022 Share Posté(e) le 6 janvier 2022 On 1/5/2022 at 7:11 PM, DEFA550 said: Tu as déjà essayé de faire voler un truc qui a le Cx d'une porte de grange ? Quand deux moteurs poussent un gros truc qui freine, ça avance moins bien Tu parles du Tornado ou du F-35 là? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Tu parles du Tornado ou du F-35 là? Deux moteurs, y'a un indice... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Ça me gêne un peu que tu parles de moi en public... Désolé... je voulais pas te mettre dans l'embarras. Je glisserai cela plus finement la prochaine fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 (modifié) Il y a 17 heures, alfabravo a dit : Peu d'armement sous les ailes pour engager semble-t-il ? à moins que les 2 formes profilées en obus sans ailettes à l'extérieur peut être ? Ou une mission reco. Les Tornados Allemands n'ont fait que de la Reco en Afghanistan. Quand aux deux formes profilées, ce sont des BOZ-107 contenant des chaff/flare Modifié le 7 janvier 2022 par Paschi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 7 janvier 2022 Share Posté(e) le 7 janvier 2022 Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Deux moteurs, y'a un indice... Non môssieur ! Ca peut être un F-35 B ! B comme bimoteur ou comme boat ou comme ba*sé... Je l'ai pas déjà faite celle là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant