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herciv

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il y a 30 minutes, LePetitCharles a dit :

Il est sûr que relativement aux carnets de commande, 160 MRTT pour AIRBUS ne valent pas, mais pas du tout, l'équivalent de quelques dizaines de NGF pour Airbus et le consortium (à venir)

Voilà. Sauf si bien entendu les allemands font de leur côté un deal exclusif US-DE qui garantit un retour sur investissement pour l'Allemagne.
Sauf que je doute que les USA accepteront un tel diktat, tandis qu'il est clair que l'Allemagne a besoin du F-35.
Le bluff ne prendra pas.
Ce qu'il faudrait aux USA pour que ça se fasse, ce serait une vente de F-35 à la France. Et ça aussi, c'est impensable.

il y a 5 minutes, Alberas a dit :

Beaucoup de gesticulations pour un résultat que Trappier avait anticipé.

À quelle remarque fais-tu référence?

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il y a une heure, Patrick a dit :

À quelle remarque fais-tu référence?

Simplement au fait que DA a annoncé avoir un plan B. Mais il ne peut pas l'activer sans l'accord du gouvernement français. Il faut donc attendre que les Allemands fassent officiellement leur choix. En attendant, chacun a joué sa partition. Les politiques fr/all se sont faits des déclarations d'amour et vanté la défense européenne pendant que tous les autres achetaient du f35; Airbus DS a fait le forcing (mais pas très violent) tout en négociant une ressucée de EF et les MRTT US (?) et DA a protégé ses bijoux de famille, sans être critiqué par la DGA/Gvnt. Et maintenant les US demandent aux Allemands de respecter leurs accords stratégiques sur leur missile Nuke en s'équipant de F35.

De là à dire que c'était joué d'avance, peut être pas. Parce que DA a été grandement aidé par ses succès export. Mais comme lesdits succès sont le fruit d'années de travail et que les évolutions du Rafale sont prograrmées depuis longtemps, je pense que Trappier avait et a toujours une carte maitresse dans sa manche. La balle va bientôt être dans le camp de Macron. Va falloir qu'il se mouille.

PS Je serais quand même curieux de savoir quelle est l'avis de l'AAE sur le sujet :sleep:

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il y a 1 minute, Alberas a dit :

La balle va bientôt être dans le camp de Macron.

Je me méfie, des élections jouée d'avance. 
Attendons que l'échéance passe et on verra ensuite. 

Lui ou un autre, il y a aura à nouveau une négociation et rapport de force qui va se réinstaller (les nouveaux arrivants auront plus de latitude que les anciens qui ne pourront pas revenir sur leur parole donnée). 

PS : meme réélu le 2eme mandat de macron ne veut pas dire aucun changement de cap. 


 

 

il y a 6 minutes, Alberas a dit :

DA a protégé ses bijoux de famille

Je pense que tout le monde à compris quel était l'avis et le but de DA dans cette affaire... myway or noway.

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il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

(les nouveaux arrivants auront plus de latitude que les anciens qui ne pourront pas revenir sur leur parole donnée). 

PS : meme réélu le 2eme mandat de macron ne veut pas dire aucun changement de cap. 

 

En Allemagne, Merkel est partie. Son successeur ne change pas de cap, il se contente de rappeler l'attachement de l'Allemagne à l'OTAN.

En France, quand l'Allemagne aura acheté du F35, on ne changera pas de cap. On appliquera notre condition suspensive.

Et Trappier sabrera le champagne. :biggrin:

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Le 21/02/2022 à 13:19, DEFA550 a dit :

Je n'ai aucun soucis à leur concéder le lead à ce sujet. Il faut bien que la Deutsch Qualität vienne de quelque part, non ? :biggrin:

En même temps lorsqu'on appelle une Audi "Etron", ça pue un peu... (voir la définition d'étron, pour ceux qui l'ignorent :laugh:)

Même Toyota avait réussi à ne pas faire une erreur aussi grossière avec sa MR-2... et ils n'ont pas une frontière commune avec la France ou la francophonie, eux...

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Opération 100 milliards pour l'Allemagne. 

Le lien est dans le point

https://www.france24.com/fr/vidéo/20220227-allemagne-une-enveloppe-de-100-milliards-d-euros-pour-moderniser-l-armée-allemande

 

Le chef de l'état major allemand à été entendu. 

Ils prévoit un budget à 2% du PIB pour les prochaines années. 

Donc le retour de la Werhmac.... Bundeswher est là :mechantc:

Ils prévoient un déblocage de 100 milliards. Airbus DS, Krauss-Maffei les fabricants du leopards, thyssen-Krupp se frottent déjà les mains.

Je pense qu'ils vont acheter une première tranche de Typhoon dans les prochains mois et un achat massifs de missiles chez MDBA. 

Peu importe que le Typhoon quadriga est encore en cours de conception, ils vont acheter de nouveaux Typhoon rapidement. 

Le programme Typhoon va donc avoir un second souffle 

Modifié par Claudio Lopez
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Ils parlent également sur un achat complémentaire de F35 mais il y a dilemme entre deux options:

Un achat massif de F35 qui permettrait à l'Allemagne d'obtenir des compensations industrielles (chaine d'assemblage, maintenance etc..) Sauf qu'il n'y a quasiment plus d'entreprises aéronautiques allemandes indépendantes d'Airbus et Airbus sous traitant de LM ça va pas le faire, ils ont déjà donné avec la réfection ratée des ailes des P3C...Et accessoirement ça compromet le FCAS 

Un achat homéopathique de F35, juste pour faire à peine plus que du B61.  Sauf qu'il faudra compléter avec un achat conséquent d'Eurofighters supplémentaires ce qui n'enchante pas la Luftwaffe, et qu'il commence à avoir un gros doute sur la capacité d'Airbus à remettre sa chaine de production en service pour délivrer une centaine de zincs avant 2030

Si Dassault le voulait il y aurait peut être un coup à faire en proposant rapidement un complément de Rafale, en coopération avec l'armée de l'Air pour diminuer le surcout logistique, en plus de F35 en coopération avec les bataves, et des Eurofighters pour faire plaisir aux politiques et aux syndicats...  

Modifié par Pakal
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Je comprends pas le fait de toujours croire que la Luftwaffe et l'Allemagne vont sauter comme des " Tanzmariechen " pour un escadron binational de Rafale, l'état major veut son F-35, il n'y a plus a y revenir, le Super Hornet en fait était là comme complémentaire de l'Eurofighter et donner des assurances sur le programme SCAF, là j'ai l'impression que le SCAF est enterré du moins en Allemagne... Les B-61 n'est que le prétexte à l'achat du F-35, et aussi n'oublions pas le fort tropisme que possède un appareil furtif sur certaines forces aériennes qui y voient l'alpha et l'oméga ( et que dire des simulateurs... ), en fait il y a deux échecs, l'Eurofighter d'Airbus défense et puis l'incapacité des gouvernements allemands et français à tordre le bras de Dassault. Donc acte ,la France est cernée par le F-35 ( comme par les Habsbourg en son temps ), manque que l'Espagne qui tôt ou tard à mon avis s'en équipera ( appareils neufs ou d'occasions ).

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il y a 58 minutes, Pakal a dit :

C'est pourquoi il est si important pour moi, par exemple, que nous construisions la prochaine génération d'avions de combat et de chars avec des partenaires européens - et la France en particulier - ici en Europe. Ces projets sont notre priorité absolue. Tant que les avions ne seront pas opérationnels, nous continuerons à développer ensemble l'Eurofighter. Il est également bon que les contrats pour le "drone euro" aient pu enfin être signés cette semaine. Nous avançons également sur l'achat du drone armé israélien Heron.

Et pour le partage nucléaire, nous procurerons en temps utile un remplacement moderne des Tornado obsolètes. L'Eurofighter doit pouvoir être utilisé pour la guerre électronique. L'avion de chasse F-35 est lui étudié comme un avion porteur (de la B61).

Voiiiilà.
J'en parlais à l'instant avec @Desty-N dans un autre sujet.

Et bien on la voit l'illustration.

"il faut absolument faire le FCAS et le MGCS, holala Dassault et Nexter vous faites mal à l'Europe holala!"
"on achète le MALE RPAS mais aussi le Héron! Mais vous en faites pas! C'est comme le P-8! C'est juste pour patienter!"
"on va devoir acheter des F-35 quand même pour les B61"

Tu comprends Desty-N pourquoi je suis suspicieux?

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Voiiiilà.
J'en parlais à l'instant avec @Desty-N 

Tu comprends Desty-N pourquoi je suis suspicieux?

Ma foi moi je comprends, et m'en désole. (du constat)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 1 heure, Pakal a dit :

C'est pourquoi il est si important pour moi, par exemple, que nous construisions la prochaine génération d'avions de combat et de chars avec des partenaires européens - et la France en particulier - ici en Europe. Ces projets sont notre priorité absolue. Tant que les avions ne seront pas opérationnels, nous continuerons à développer ensemble l'Eurofighter. Il est également bon que les contrats pour le "drone euro" aient pu enfin être signés cette semaine. Nous avançons également sur l'achat du drone armé israélien Heron.

Et pour le partage nucléaire, nous procurerons en temps utile un remplacement moderne des Tornado obsolètes. L'Eurofighter doit pouvoir être utilisé pour la guerre électronique. L'avion de chasse F-35 est lui étudié comme un avion porteur (de la B61).

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

"il faut absolument faire le FCAS et le MGCS, holala Dassault et Nexter vous faites mal à l'Europe holala!"
"on achète le MALE RPAS mais aussi le Héron! Mais vous en faites pas! C'est comme le P-8! C'est juste pour patienter!"
"on va devoir acheter des F-35 quand même pour les B61"

Tu comprends Desty-N pourquoi je suis suspicieux?

Je comprend la suspicion, pas la présomption de culpabilité qui amène à interpréter tout ce que fait la RFA de la manière la plus négative possible. J'ai posé la question sur un autre fil, et je la repose ici: y a-t-il des garanties que l'Allemagne pourrait donner qui te convaincraient, ou bien est-ce que rien ne sera jamais assez bon pour toi?
Personnellement, je comprend tout-à-fait la vigilance, mais je fais attention à ce qu'elle ne vire pas à la paranoïa.

Et pour le F35, j'attend de voir ce qu'il donnera en Roumanie. S'il ne sert qu'à payer le pizzo à l'oncle Sam, pour s'assurer qu'il laissera ses champignons fluorescents pas trop loin, et non à évoluer dans un environnement hostile une demi douzaine suffit.
Le même genre de remarque vaut pour l'Eurofighter. Est-ce que les appareils déployés en Roumanie sont prêts le cas échéant à aller au casse-pipe dans le ciel ukrainien? Si ce n'est pas le cas, je connais un appareil européen qui est déjà combat proven. Et c'est Dassault qui le construit.:wink:

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il y a 15 minutes, Desty-N a dit :

Je comprend la suspicion, pas la présomption de culpabilité qui amène à interpréter tout ce que fait la RFA de la manière la plus négative possible. J'ai posé la question sur un autre fil, et je la repose ici: y a-t-il des garanties que l'Allemagne pourrait donner qui te convaincraient, ou bien est-ce que rien ne sera jamais assez bon pour toi?

Et j'ai répondu!

Tu veux une liste? Ça risque d'être "un peu" long, c'est pour ça. Et en plus je vais oublier des tas de trucs.

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@Obelix38,mais il n'y aura pas de partage sur un hypothétique fonds communs... Les allemands ont cherchés non pas une aide française mais une coopération sur le principe du meilleur athlète, puis l'Allemagne a trouvée le 3 larron , donc 1/3 pour chaque partie, des exigences de transfert technologique qui allaient laissés Dassault et ses partenaires exangue... ( Voir le programme Eurofighter, les anglais lèchent toujours leurs blessures ), à vouloir forcer Dassault à poursuivre ce programme, le gouvernement Français tordait le bras de notre avionneurs. les allemands comme les espagnols veulent le SCAF? Qu'ils laissent Dassault sélectionné ses partenaires point.

Modifié par weasel
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Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

:blink:

Pourquoi voudrait-on tordre le bras à une des sociétés dans lesquelles nous avons investi une parti de notre PIB pendant des décennies et qui maintenant nous fournissent un appareil qui répond au cahier des charges et pour une fraction du prix du concurrent (qui lui ne tient peut-être même pas le sien) ?

Il est normal que nous ne laissions pas l'Allemagne piller le savoir-faire acquis sur fonds Français, tout comme il est normal que nous partagions celui qui sera (peut-être) acquis sur fonds communs . . .

Weasel ne dit pas autre chose justement.

Sauf que cette "normalité" n'est pas la position du gouvernement français qui joue contre les intérêts du pays en poursuivant ces coopérations.

Modifié par Patrick
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Selon la chaine d'information N-TV, sur les 100 milliards promis par le chancelier Olaf Scholz, il y aurait 15 milliards affectés pour le successeur du Tornado et 2,5 milliards pour la poursuite du développement de l'Eurofighter.

La décision d'achat de F-35 semble se préciser, la député Marie-Agnès Strack-Zimmermann, présidente de la commission de défense, a plaidé en sa faveur « La première étape aujourd'hui est le successeur du Tornado. Maintenant, nous avons besoin du F-35, l'avion de combat le plus moderne au monde et utilisé par nombre de nos partenaires ».

https://www.n-tv.de/politik/Wofuer-werden-die-100-Milliarden-Euro-ausgegeben-article23161637.html

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

C’est plié. Espérons que ça entraînera de facto l’arrêt du scaf. 

Pas du tout. Tout dépendra de la quantité commandé. Mais il y a de grande chance que le nombre reste contenu. Et le F-35 cantonné à la bombinette US.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/28/guerre-en-ukraine-en-allemagne-la-revolution-d-olaf-scholz-sur-la-politique-de-defense_6115538_3210.html

Citation

Dimanche, M. Scholz a opéré un virage à 180 degrés par rapport à cette culture pacifiste si chère à son parti.

Dogmes balayés

En qualifiant de « priorité absolue » la construction de la « prochaine génération d’avions et de chars de combat avec nos partenaires européens, et en particulier la France », il s’est clairement positionné en faveur de projets essentiels à l’avènement d’une Europe de la défense, dissipant les doutes que les partenaires de l’Allemagne nourrissaient, ces derniers temps, sur la volonté de celle-ci de s'engager dans cette voie.

 

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il y a 5 minutes, ArchiRafale a dit :

En qualifiant de « priorité absolue » la construction de la « prochaine génération d’avions et de chars de combat avec nos partenaires européens, et en particulier la France », il s’est clairement positionné en faveur de projets essentiels à l’avènement d’une Europe de la défense, dissipant les doutes que les partenaires de l’Allemagne nourrissaient, ces derniers temps, sur la volonté de celle-ci de s'engager dans cette voie.

Ca ne changera rien à la posture de DASSAULT. Si Scholz veut le scaf il doit demander à AIRBUS de se calmer.

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