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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Fusilier a dit :

On arrive à la fameuse rupture capacitaire ?

Modifié par Benoitleg
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il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

On y arrive...

Loi de Murphy. La FS frégate de surveillance Vendémiaire & le second patrouilleur calédonien P400 La Gracieuse, étaient pour leur part en arrêt technique.

Stratégies de moyens navals, stratégies d'optimisation, Politique de la Mer.

Les arbitrages EMA à budget contraint font que tôt ou tard, il y a des trous dans les capacités, les poussières des mers (B2M/PHM/BATSIMAR) + le renouvellement HIL, AVISMAR (Falcon SURMAR) + drone naval, sont victimes de décalages calendaires ou retard programmatique, mais c'est aussi dû aux arbitrages par rapport aux gros programmes majeurs (MRTT/A400M/NH90/Rafale/FREMM....) Souvent les programmes annexes subissent en premiers, des décisions arbitrales.

In fine, on a des Alouette III ou des C135FR qui ont mon âge, des bateaux/blindés vieillissants qui tombent plus souvent en panne, et des DTO/MCO franchement pas à la hauteur de nos ambitions internationales.

D'autres moyens navals ou aériens pour les AEM devraient passer plus en budgets Inter ministériels, un partage meilleur et une synergie pour dégager des crédits en faveur à ces programmes.

On n'est pas fichu de trouver 20M€ pour 15 autres ECUME alors que rien qu'en 2016, aux Antilles.

C3b2AsNWEAI0rpf.jpg

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il y a 44 minutes, Bechar06 a dit :

Inter-ministriel ( tu as raison ) ou pas: c'est la même caisse globale ! et celle là est trop déficitaire ... ça se mord tout la queue !

En Italie c'est 137 % du PIB :rolleyes:  Tout le truc sur le déficit, dette et toussa c'est pour privilégier / préserver la rente, de l'épargne et des capitaux investisseurs. Des pays qui épargnent peu (plutôt acheteurs de maisons) comme ceux du Sud s'en foutent. Nous on est un pays d'épargne, comme l'Allemagne, mais on se pense toujours comme un pays du Sud... En acceptant un peu d'inflation, pendant quelques années, la dette et le déficit ce n'est plus un pb, ça disparaît au fil de l'eau, en contre partie on dévalue le capital. 

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Le 30/01/2017 à 19:00, true_cricket a dit :

2-Moins de 2 ans entre une autorisation budgétaire et une ASA de patrouilleur. C'est une qeustion de volonté, pas de temps.

D'ailleurs on pourrait profiter de l'appel d'offres PHM de la GM ET en commander un en plus plus pour la NC

 

Modifié par BPCs
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Il y a 22 heures, Fusilier a dit :

Quel appel d'offres? 

Bientôt, bientôt :sinterrogec: 

Pour l'instant les restructurations continuent . Les PSMP se renforcent.

La gendarmerie maritime de Gruissan déménage à Hyères !

Les neuf familles de la brigade de gendarmerie maritime de Gruissan, ainsi que la vedette côtière de surveillance maritime installée à poste dans le port audois, seront relocalisées à Hyères "dans le courant de l'année 2017", a indiqué dans un courrier le préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché.

La semaine dernière, alerté par le vice-président du parlement de la mer, le maire de Gruissan Didier Codorniou avait émis des inquiétudes sur l'avenir de cette unité basée à Gruissan. Les courriers des deux hommes se sont croisés et ce déménagement est désormais officiel.

Attentats et "forte pression migratoire"

"Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes font actuellement l’objet d’une attention particulière en matière de surveillance maritime, écrit le préfet maritime. Ce besoin se justifie par la présence, dans le Var, du port militaire de Toulon, de la base aéronavale de Hyères et du centre d’essais de la Méditerranée et, dans les Alpes-Maritimes, par l’activité du port de Nice et des ports adjacents de Villefranche et Cannes qui accueillent des lignes commerciales importantes de navires de type Ro-Ro (Vers la Corse et la Sardaigne) et de croisière dont les activités sont en croissance. La ville de Nice et ses approches maritimes, depuis le récent attentat, font également l'objet de toutes les attentions. La forte pression migratoire avec la frontière italienne doit être également prise en compte."

Un "recentrage vers l'Est"

"La répartition actuelle des VCSM sur le littoral n’est donc pas en phase avec ce « recentrage » des besoins opérationnels vers l’est de la façade : trois VCSM sont actuellement basées dans le golfe du Lion (Sète, Port-Vendres et Gruissan), une dans les Bouches-du-Rhône (Marseille), une dans les Alpes-Maritimes (Nice) et une dans le Var (St Raphaël)", ajoute le vice-amiral d'escadre, qui indique pour finir que "le redéploiement de la brigade de gendarmerie maritime de Gruissan vers Hyères permettra en conséquence de maintenir un équilibre suffisant et adapté, en termes de moyens nautiques, dans le golfe du Lion et de répondre aux besoins opérationnels de la partie orientale de la façade méditerranéenne."

 

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Bientôt, bientôt :sinterrogec: 

J'avais lu le déplacement de la vedette de Gruissan, c'est assez logique. 

Pour l'appel d'offres on verra. Mais, si c'est le cas, je trouve que l'on marche sur la tête. Le budget de la MN ne peut pas payer des patrouilleurs qui manquent en outremer, et il pourrait payer des PHM à la GM, :rolleyes: patrouilleurs dont l'utilité ou l'urgence est pour le moins sujette à discussion; en métro on manque moins de bateaux avec la Douane, les AffMar et les bateaux de la MN 

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il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

J'avais lu le déplacement de la vedette de Gruissan, c'est assez logique. 

Pour l'appel d'offres on verra. Mais, si c'est le cas, je trouve que l'on marche sur la tête. Le budget de la MN ne peut pas payer des patrouilleurs qui manquent en outremer, et il pourrait payer des PHM à la GM, :rolleyes: patrouilleurs dont l'utilité ou l'urgence est pour le moins sujette à discussion; en métro on manque moins de bateaux avec la Douane, les AffMar et les bateaux de la MN 

Certes mais la sureté des approches maritimes et une priorité aujourd'hui.

Et dans le dernier Livre blanc il est bien précisée que la marine doit mettre en œuvre un dispositif d’alerte, de surveillance et d’intervention pour la sauvegarde maritime et la lutte contre les trafics, un dispositif d’alerte pour les secours en mer et le contre-terrorisme maritime ainsi qu’un dispositif de protection et de surveillance maritime lors d’événements majeurs.

Je suis aussi d'accord avec toi la Douane a aussi des moyens. Mais le problème reste le même parce que quand la marine demande à la douane un moyen nautique ou aérien pour t'elle ou t'elle opérations la réponse est toujours la même. On à rien de dispo.

Parce que les Douaniers sur l'eau ils ont leur propre CO qui leur transmets leur ordres de missions et en plus leur temps de navigation est bien inferieur à la GM ou à la MN.

 

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il y a 26 minutes, Scarabé a dit :

Certes mais la sureté des approches maritimes et une priorité aujourd'hui.

Et dans le dernier Livre blanc il est bien précisée que la marine doit mettre en œuvre un dispositif d’alerte, de surveillance et d’intervention pour la sauvegarde maritime et la lutte contre les trafics, un dispositif d’alerte pour les secours en mer et le contre-terrorisme maritime ainsi qu’un dispositif de protection et de surveillance maritime lors d’événements majeu

Tout ça est vrai. Mais, en dehors des 12 nautiques quelle est la plus-value de la GM? Aucune... Au contraire, c'est du gaspillage, voir plus cher, ça doublonne les formations, faut former des gendarmes, puis des mécanos, des nav, des chefs de quart etc... Il serait plus logique de concentrer la GM sur les 12 NM, les ports et maintenant la protection des ferrys (avec l'appui des Fus) Quand il faut faire une enquête de pavillon, genre immigration clando sur un navire (2 fois ces derniers temps) on envoie les Fus et le contre terrorisme c'est les Commandos (et éventuellement le GIGN, si c'est dans les 12 ou pavillon français)  tout comme le NEDEX maritime c'est les PLD avec appui Fus. A la limite, quand c'est utile, suffit d'embarquer un OPJ sur les barques MN. 

Pour le reste, j'avais cru comprendre que la coordination de la fonction Garde Cotes relevait du PrefMar  et que les Douanes y étaient subordonnées. 

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Pour le reste, j'avais cru comprendre que la coordination de la fonction Garde Cotes relevait du PrefMar  et que les Douanes y étaient subordonnées. 

Les Gendarmes Maritimes sont d'abord des Terriens qui sont recrutés par le ministère de la défense et qui ont une formation de gendarme dans une école de gendarmerie. Une fois leur formation terminé les nouveaux gendarmes doivent servir 5 ans dans la gendarmerie départementale avant de pouvoir postuler à la GM

La GM sélectionne environ 600 gendarmes qui vont tous se former au CNIGM à Toulon  (5 semaines à 24 mois de formation selon SP)

http://www.meretmarine.com/fr/content/lecole-des-gendarmes-maritimes 

Il faut aussi savoir que les unités de GM peuvent recevoir des ordres du Préfet terrestre qui peut recourir pour des missions de sécurité publique  (intervention dans la bande des 2 Nautiques) à des unités de la GM comme les PSMP, les brigades nautiques, ou les brigade du littoral de la GM . Ces même unités peuvent aussi intervenir sous l'autorité du préfet maritime pour toute AEM.   

 

Préfet Maritime extrait:

Les pouvoirs du préfet maritime n'interfèrent en rien avec les compétences spéciales attribuées par des textes législatifs ou réglementaires à d'autres autorités administratives. Cependant, afin d'assurer la cohérence des actions de l'Etat en mer, le préfet maritime est chargé de coordonner l'action des différentes administrations qui interviennent en mer, notamment :

- la Marine nationale avec ses capacités d'intervention navales et aériennes à la sauvegarde des intérêts de la nation

- la Gendarmerie nationale, chargée de veiller à la sûreté publique, au maintien de l'ordre et à l'exécution des lois. La Gendarmerie maritime dont les moyens nautiques sont placés sous le contrôle opérationnel de l'amiral commandant la zone maritime . 

- La douane, chargée de veiller à la défense économique et fiscale du territoire national. Placée sous l'autorité du directeur interrégional des douanes , la direction régionale garde côtes(DRGC) a pour mission la surveillance des frontières maritimes en vue du contrôle de mouvements de marchandises et des personnes (notamment lutte contre les trafics illicites de produits stupéfiants, d'armes et de munitions, contre l'immigration clandestine et la contrebande maritime)

- l'administration en charge de la mer et du littoral, constituée de services déconcentrés du ministère chargé de la mer. Elle assure les fonctions administratives, sociales, économiques, opérationnelles, techniques, de contrôle et les fonctions judiciaires propres au milieu maritime. Elle est également mise à disposition du ministère chargé de la pêche pour l'application des politiques européennes et gouvernementales de ce secteur.       

 

 

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

Les Gendarmes Maritimes sont d'abord des Terriens 

Ceci depuis 1970, ils ont été marins pendant 4 siècles et terriens depuis 50 ans...  Ceci dit, la GM est sous budget de la Marine et placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine. C'est une force de la MN et c'est le EMM qui décide de son emploi et équipement, des niveaux de formation maritime requis  

 Depuis les années 90 ils font autre chose que garder les portes des arsenaux :rolleyes: Mais, ça ne me dit pas ce qu'un PHM de la GM apporte de plus hors des 12 NM. 

Ceci dit, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'ils soient Gendarmerie Nationale et qu'ils se payent leurs bateaux plutôt que manger au budget de la MN :biggrin: Avec une petite force prévôtale c'est suffisant :rolleyes:   

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

 Depuis les années 90 ils font autre chose que garder les portes des arsenaux :rolleyes: Mais, ça ne me dit pas ce qu'un PHM de la GM apporte de plus hors des 12 NM.

Ou pourquoi, ces patrouilleurs qui serait du gabarit d'une P400  (P901 Pollux, 448t) ne serait pas attribué à la MN ?

A moins que ce soit pour avoir plus de jours de sorties en mer comparativement à une vedette de plus petite taille, indépendamment des SeaState importants qui bloquent les VSCM et autres poussière navale ?

Ce serait finalement la même problématique que pour justifier un WindKeeper par rapport à un autre navire de soutien à l'éolien offshore   : Doubler le nombre de jours de sortie possible.

Ce qui pourrait amener la même réponse : une petite plateforme mais tenant mieux la mer comme le Bibby Athéna de 145t ou les Skrunda lettons plutôt qu'un gros PHM qui empièterait sur les PHM de la MN.

 

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il y a 25 minutes, BPCs a dit :

Ou pourquoi, ces patrouilleurs qui serait du gabarit d'une P400  (P901 Pollux, 448t) ne serait pas attribué à la MN ?

Tout ça vient du fait que, par le passé, la MN a versé à la GM des patrouilleurs dont elle n'avait plus l'usage (à l'époque elle avait les moyens :rolleyes: ) quoique récemment les 2 pat de sites... Rien ne dit que ça doit se reproduire ou que c'est vraiment utile. Evidemment la GM veut faire comme les grands (les douaniers et les AffMar) et avoir des gros batos (c'est humain :tongue:) et faire les gardes côtes dans les 200 Nm. Peut-être que certains ont tendance à oublier que la GM n'est qu'une branche de la MN et ses moyens développés en fonction du plan d'ensemble de la MN. 

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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Tout ça vient du fait que, par le passé, MN a versé à la GM des patrouilleurs dont elle n'avait plus l'usage (à l'époque elle avait les moyens :rolleyes: ) quoique récemment les 2 pat de sites... Rien ne dit que ça doit se reproduire ou que c'est vraiment utile. Evidemment la GM veut faire comme les grands (les douaniers et les AffMar) et avoir des gros batos (c'est humain :tongue:) et faire les gardes côtes dans les 200 Nm. Peut-être que certains ont tendance à oublier que la GM n'est qu'une branche de la MN et ses moyens développés en fonction du plan d'ensemble de la MN. 

C'est possible et classique : s'étendre aux dépens du service d'à côté...

Toutefois, je repose ma question : n'est-ce pas aussi pour avoir plus de jours de mer car les petits patrouilleurs de la GM ne doivent pas pouvoir sortir quand il s'agit de contrôler par mauvais temps de plus gros navires qui eux se contrefichent d'une mer trop formée.

C'est un peu ce questionnement qui a conduit à utiliser les petits Patrol/Pilot Boat Swath en mer du nord et Baltique : une tenue à la mer formée identique à celle d'un plus gros navire :

Citation

The yard particularly stresses the high level of comfort on the latest boats with low vibration and noise levels well below 65dB(A). It also highlights their ‘extraordinary’ sea-holding and says the 25m class ‘boasts motion in high sea states comparable to that on much larger and much more expensive conventional vessels of about 80m length’. This seaworthiness qualifies the boats for a wide range of offshore duties, the yard said. - See more at: http://www.maritimejournal.com/news101/vessel-build-and-maintenance/vessel-launch/skrunda-makes-it-an-even-swath-dozen-from-a-and-r#sthash.wsaDy9dd.dpuf 

mj20041201_04.jpg

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L

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Ceci dit, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'ils soient Gendarmerie Nationale et qu'ils se payent leurs bateaux plutôt que manger au budget de la MN :biggrin: Avec une petite force prévôtale c'est suffisant :rolleyes:   

Le financement de AEM est interministériel depuis le 14 Juillet 2015. Il bénéficie également de subvention de l'union Européenne depuis 2012.  

Le Jean-François Deniau, le plus gros patrouilleur hauturier de la Douane a entièrement été financé par l'union Européenne. En contre-partie se patrouilleur doit être mis à disposition de l'agence Frontex 40 jours par ans pour la surveillance des frontières Maritime Sud de la CEE.  

La Gendarmerie Maritime exerce, jusqu'à 200 nautiques des côtes, des missions de police générale sous l'autorité des préfets maritimes et des missions de police judiciaire sous l'autorité des procureurs de la République. (Accident entre navires pollution crash aerien etc.. ce sont eux qui seront en charge de l' enquête même si c'est un bateau ou un navire d'une autre administration qui à constater l'infraction ) 

Dans un certain nombre de cas, le manque de bateaux est compensé par l'embarquement à bord de navires de la marine de gendarmes, qui interviennent en qualité d'officiers de police judiciaire. Mais cette solution n'est pas toujours très pratique, les marins ayant leurs propres missions, habitudes et problématiques. « L'intérêt d'un moyen propre et non partagé garantit la bonne exécution de la mission; celui qui commande la mission doit disposer de son moyen et le maitriser », explique un militaire. Surveillance du littoral, sûreté maritime, police des pêches, lutte contre les trafics illicites et les pollutions maritimes... La Gendarmerie maritime, au-delà de ses unités côtières, s'appuie depuis longtemps sur des moyens hauturiers pour réaliser des actions « en profondeur » sur l'ensemble de la Zone Economique Exclusive (ZEE) française. Les grands patrouilleurs lui permettent, ainsi, de naviguer à 200 nautiques du littoral et de rester en opération une dizaine de jours, ce qui ne peut être réalisé avec les petites unités.

Et je le dis et redis la GM pour renouveler ses patrouilleurs hauturiers a déjà fait le choix de s'orienter vers des OPV de 40 M de type JFD. Qui correspondent le mieux aux missions qui lui sont confiées.  

 

Modifié par Scarabé
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il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

a) Le financement de AEM est interministériel depuis le 14 Juillet 2015. Il bénéficie également de subvention de l'union Européenne depuis 2012.  

b) La Gendarmerie Maritime exerce, jusqu'à 200 nautiques des côtes, des missions de police générale sous l'autorité des préfets maritimes et des missions de police judiciaire sous l'autorité des procureurs de la République. (Accident entre navires pollution crash aerien etc.. ce sont eux qui seront en charge de l' enquête même si c'est un bateau ou un navire d'une autre administration qui à constater l'infraction ) 

c) Et je le dis et redis la GM pour renouveler ses patrouilleurs hauturiers a déjà fait le choix de s'orienter vers des OPV de 40 M de type JFD. Qui correspondent le mieux aux missions qui lui sont confiées.  

 

a) l'UE ne finance pas de bateaux à statut militaire. Et j'aimerais bien lire, sur un doc officiel, une ligne de financement en interministériel pour un bateau MN; ça devait être le cas pour les B2M, passé aux oubliettes, et comme la GM c'est un budget MN, qui ne touche déjà pas grand chose du financement interministériel des OPEX...

b) les missions de PJ citées en référence ne justifient pas des patrouilleurs. 

c ) que la GM ait établi un cahier de charges pour un OPV, ne signifie pas que ce soit acté; que la décision soit prise et que ça figure sur une ligne budgétaire. C'est l'EMM qui décide et en dernière instance le CEMA / ministre qui sont en charge d'arbitrer.  

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

a) l'UE ne finance pas de bateaux à statut militaire.

 

Faut

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/22450-douanes-le-patrouilleur-jean-francois-deniau-inaugure

le programme de renouvellement des 22 vedettes de gendarmerie maritime, d'un montant de 27 millions d'euros, financé à 35 % par l'Union européenne à la condition de consacrer une part de son activité à la police des pêches 

- le patrouilleur des Affaires maritimes, Thémis a bénéficié d'un cofinancement européen ;

- le développement de l'application Traffic 2000 a reçu un concours européen de 130 000 euros.

La frontière maritime nationale étant le plus souvent une frontière extérieure de l'Union, d'autres types de financements pourraient être envisagés sur la base du principe de solidarité entre Etats membres. Le financement des remorqueurs affrétés, entièrement supporté par la France, sur des routes maritimes très fréquentées alors qu'ils bénéficient à l'ensemble des usagers devrait faire l'objet de tels concours. Dans le Pas de Calais, les ports français ne sont la destination que de 5 % du trafic.

Source:  https://www.senat.fr/rap/r04-418/r04-41817.html

 

 

 

 

 

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

le programme de renouvellement des 22 vedettes de gendarmerie maritime, d'un montant de 27 millions d'euros, financé à 35 % par l'Union européenne à la condition de consacrer une part de son activité à la police des pêches 

Mea culpa, j'ignorais. Je suis d'ailleurs étonné, l'UE est assez rigide sur ces questions. 

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Et je le dis et redis la GM pour renouveler ses patrouilleurs hauturiers a déjà fait le choix de s'orienter vers des OPV de 40 M de type JFD. Qui correspondent le mieux aux missions qui lui sont confiées.  

Le JFD est plus à 53 m comme les Castor et Pollux Belges.

http://www.bateaux-fecamp.fr/jean-francois-deniau-df-p3/

Dans les 40 m c'est plus le Kermovan DF2 à 43 m :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kermorvan_(DF_P2)

Finalement si on rajoute les 2 PLG qui sont des Castor/JFD allongé de 7 m, on va arriver à une grande série de navires mine de rien :chirolp_iei:

Question  pour le DF-2 Wiki écrit :

Citation

Une des deux annexes, un Hurricane H920-10, long de 10 mètres, bénéficie d’une grande autonomie étudiée pour lui permettre d’atteindre la distance limite de suivi par le radar du patrouilleur

Elle est de combien cette distance limite de suivi par le radar du patrouilleur ???

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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Elle est de combien cette distance limite de suivi par le radar du patrouilleur ???

Portée en surface : +/ - portée optique (un petit peu plus)  

La portée optique : La ligne d'horizon qui limite notre champ visuel terrestre horizontal est due à la courbure de la Terre. De ce fait, plus on est haut plus la ligne d'horizon est éloignée. 

D  = 2,2 (Racine(H1)+Racine(H2))  avec H1 et H2 en mètres et D en milles Nautiques

330px-Horizon_du_radar.jpg

de mémoire un radar marine marchande bande X doit avoir une résolution de 120 NM, ce qui ne veut pas dire qu'il voit une petite barque à 120 nautiques, disons qu'l voit bien les nuages d'orage au loin :biggrin: Selon H de l'émetteur et H du target, en tenant compte des retours mers et toussa, au pif entre 24 et 40 NM 

NB Pour l'Adroit , tirant d'air ~30 m, on peut situer H radar ~  25 m ; portée optique ~ 24 km / 13 nautiques (règle H yeux 1 m =  horizon optique 3,5 km) 

NB 2 Horizon radar situé à H 25 m 

quasio.png

 

 

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