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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Merci de vos reponses mais il me semble que, les progrès technologiques aidant, le challenge n'est plus seulement de garder la carène aussi propre qu'aux premiers jours mais de diminuer sa résistance aux frottements.

Sans cela, on ne comprend pas les gains de vitesse max notés de manière répétitive par l'Armada.

C'est la logique de la peau de requin.

Du peu que j'ai compris sur l'effet peau de requin et de certains commentaires fait par des scientifiques, c'est que les écailles de la peau de certains requins permettraient effectivement un gain de vitesse, mais que ce gain serait conditionné à la souplesse du support, le requin est souple, un nageur olympique en combi est souple, une coque n'est pas souple. Après je n'ai pas les compétences pour refaire les calculs.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Si c'est le même qui a conçu les  S 80 qui le dit... :rolleyes: 

C'est sur que les Espingouins sont infoutus d'un minimum d'aptitude à objectiver un gain répété de vitesse sur plusieurs unités de surface.

Le problème n'est-il pas quand des gens de qualité comme des Anglais notent eux aussi un gain de Vmax sur leur PAe ?

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il y a 26 minutes, BPCs a dit :

C'est sur que les Espingouins sont infoutus d'un minimum d'aptitude à objectiver un gain répété de vitesse sur plusieurs unités de surface.

Le problème n'est-il pas quand des gens de qualité comme des Anglais notent eux aussi un gain de Vmax sur leur PAe ?

Les essais ils les font sur le Détroit dans le sens du courant ? :tongue:  (je déconne, je te taquine :biggrin: )  

Plus sérieusement, je suis dubitatif. 

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Il y a 3 heures, Toratoratora a dit :

Du peu que j'ai compris sur l'effet peau de requin et de certains commentaires fait par des scientifiques, c'est que les écailles de la peau de certains requins permettraient effectivement un gain de vitesse, mais que ce gain serait conditionné à la souplesse du support, le requin est souple, un nageur olympique en combi est souple, une coque n'est pas souple. Après je n'ai pas les compétences pour refaire les calculs.

C'est testé depuis quelques années en aéronautique :

Du vernis "peau de requin" pour réduire la trainée aéronautique

Matériaux & Chimie | Airbus | Traitement de surfaces | Carburants | Polymères

https://www.industrie-techno.com/du-vernis-peau-de-requin-pour-reduire-la-trainee-aeronautique.23025

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Il y a 12 heures, Benoitleg a dit :

C'est testé depuis quelques années en aéronautique :

Du vernis "peau de requin" pour réduire la trainée aéronautique

Matériaux & Chimie | Airbus | Traitement de surfaces | Carburants | Polymères

https://www.industrie-techno.com/du-vernis-peau-de-requin-pour-reduire-la-trainee-aeronautique.23025

Juste un petit rappel, pour ne pas dire une lapalissade :

L'eau est un fluide incompressible.

L'air est un fluide compressible.

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Juste une autre lapalissade : 

les requins nagent dans l'eau pas dans l'air.

Ceci dit, on trouve un certain nombre de travaux portant sur la réduction des résistances à l'avancement via l'application d'hull coating spécifique   indépendamment de la problématique du biofouling 

Extraordinary drag-reducing effect of a superhydrophobic coating on a macroscopic model ship at high speed

Hongyu Dong, Mengjiao Cheng, Yajun Zhang, Hao Wei and Feng Shi
J. Mater. Chem. A, 2013,1, 5886-5891 
DOI: 10.1039/C3TA10225D, Paper

Citation

We have fabricated a self-cleaning coating on a model ship with a large and curved surface by electroless deposition of gold aggregates, and the superhydrophobic model ship exhibited a remarkable drag reduction of 38.5% at a velocity of 0.46 m s−1.

 

GA?id=C3TA10225Dhttp://pubs.rsc.org/is/content/articlelanding/2013/ta/c3ta10225d

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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Juste un petit rappel, pour ne pas dire une lapalissade :

L'eau est un fluide incompressible.

L'air est un fluide compressible.

Juste un petit rappel : dans un écoulement incompressible à surface libre, la déformation que subit celle-ci (les vagues de sillage qui s'y créent) provient d'un déplacement de matière qui trouve sa cause dans les mêmes sources que les variations de pression d'un fluide compressible.

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il y a 18 minutes, FATac a dit :

Juste un petit rappel : dans un écoulement incompressible à surface libre, la déformation que subit celle-ci (les vagues de sillage qui s'y créent) provient d'un déplacement de matière qui trouve sa cause dans les mêmes sources que les variations de pression d'un fluide compressible.

C'est vrai,

avec une petite différence : la vitesse moyenne des avions en service est de 420 Kts.

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Extraordinary drag-reducing effect of a superhydrophobic coating on a macroscopic model ship at high speed

Hongyu Dong, Mengjiao Cheng, Yajun Zhang, Hao Wei and Feng Shi
J. Mater. Chem. A, 2013,1, 5886-5891 
DOI: 10.1039/C3TA10225D, Paper

We have fabricated a self-cleaning coating on a model ship with a large and curved surface by electroless deposition of gold aggregates, and the superhydrophobic model ship exhibited a remarkable drag reduction of 38.5% at a velocity of 0.46 m s−1.

 

Ca fait combien 0,46 m S, un peu moins d'un noeud? 

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Il y a 6 heures, capmat a dit :

Juste un petit rappel, pour ne pas dire une lapalissade :

L'eau est un fluide incompressible.

L'air est un fluide compressible.

Lisons l'article jusqu'à son terme :

"Les débouchés pour les surfaces biomimétiques de requin existent déjà. Le fabricant de combinaisons de natation Speedo décline depuis 2000 plusieurs versions de sa technologie Fastskin, reproduisant sur un tissu en polyuréthane les microsillons de la peau du prédateur marin afin de favoriser l’hydrodynamisme. Des recherches ont lieu également pour transférer ce type de revêtement au secteur du nautisme, en l’appliquant aux coques de bateaux...."....

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Ca fait combien 0,46 m S, un peu moins d'un noeud? 

C'est de la Science...

C'est juste fait pour montrer que la réduction du frottement permets d'obtenir une vitesse supérieure.-

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Si BPCs peut nous extrapoler comment se traduit le gain a 13 noeuds sur 5000 nautiques, j'accepte !

Citation

It was found that resistance due to hull fouling amounted to US $56 million per year for a DDG-51 class destroyer, and about US $1 billion over 15 years.

His conclusion from the studies was: The main cost associated with fouling is the increased fuel consumption from increased frictional drag.

“The costs related to hull cleaning and painting are much lower than the fuel costs,” Schultz reports in “Economic Impact of Biofouling on a Naval Surface Ship,” published in the journal Biofouling.

Furthermore, Schultz said, a hull needn’t be fouled to drag. Even when the hull is free of fouling, frictional drag on some hull types can account for up to 90% of total drag, he reported.

http://gcaptain.com/hull-fouling-control-innovation/

Ceci pour valider que l'amélioration du frottement de la coque améliore sa performance, je ne vois pas pourquoi on n'appliquerait pas le gain de 2 Kts en vitesse Max rapporté plus haut ou de 9% de diminution de consommation.

Donc pour Capmat c'est au choix pour le B2M :

5450 Nm à 13 Nds ou bien 5000 Nm à 15 Nds

Modifié par BPCs
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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

Ceci pour valider que l'amélioration du frottement de la coque améliore sa performance, je ne vois pas pourquoi on n'appliquerait pas le gain de 2 Kts en vitesse Max rapporté plus haut ou de 9% de diminution de consommation.

Donc pour Capmat c'est au choix pour le B2M :

5450 Nm à 13 Nds ou bien 5000 Nm à 15 Nds

Yes Sir. Call Piriou, DCNS and JYLD !

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il y a une heure, capmat a dit :

Yes Sir. Call Piriou, DCNS and JYLD !

AMHA ils sont déjà au courant vu que c'est publié dans de bonnes revues : 

J'imagine que dans les bureaux d'études ou les ministères, les gens sérieux vont comme partout chercher les références sérieuses dans les bonnes revues ... et pas dans les avis autorisés des capitaines de pédalos des forums.

voici les coordonnées de l'étude citée plus haut qui date déjà de 2010.

Economic impact of biofouling on a naval surface ship

M. P. Schultz , J. A. Bendick , E. R. Holm & W. M. Hertel

Biofouling The Journal of Bioadhesion and Biofilm Research 

Volume 27, 2011 - Issue 1

http://dx.doi.org/10.1080/08927014.2010.542809

Citation

The results indicate that the primary cost associated with fouling is due to increased fuel consumption attributable to increased frictional drag. The costs related to hull cleaning and painting are much lower than the fuel costs. The overall cost associated with hull fouling for the Navy's present coating, cleaning, and fouling level is estimated to be $56M per year for the entire DDG-51 class or $1B over 15 years.

 

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il y a 26 minutes, BPCs a dit :

AMHA ils sont déjà au courant vu que c'est publié dans de bonnes revues : 

Je ne vois rien de révolutionnaire; c'est évident qu'une coque propre freine moins. Les bateaux de régate font ça depuis longtemps, antifooling avant la course; même les plaisanciers savent qu'il faut nettoyer et refaire la peinture périodiquement. 

Maintenant, leur raisonnement "vaut mieux passer au bassin souvent, plutôt que dépenser du gasoil", pourquoi pas. 

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il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Je ne vois rien de révolutionnaire; c'est évident qu'une coque propre freine moins. Les bateaux de régate font ça depuis longtemps, antifooling avant la course; même les plaisanciers savent qu'il faut nettoyer et refaire la peinture périodiquement. 

Maintenant, leur raisonnement "vaut mieux passer au bassin souvent, plutôt que dépenser du gasoil", pourquoi pas. 

"Furthermore, Schultz said, a hull needn’t befouled to drag. Even when the hull is free of foulons, frictional drag on some hull types can account for up to 90% of total drag, he reported." Même référence.

Modifié par BPCs
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il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

 

DSC_6088_DxO-800x534.jpg

On distingue bien les tuyères ; à partir d'une certaine valeur de BP ( bollard pull) on en met . Ce carénage d'hélice offre une meilleure poussée en mode remorquage l'hélice de traction travaillant au max de recul .

Sur B2M - 30 t de BP - pas de tuyère

sur BASH - 80 t de BP - tuyères

http://www.vliz.be/imisdocs/publications/140900.pdf

Encore pas mal de boulot à faire visiblement

Modifié par ARMEN56
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il y a 53 minutes, ARMEN56 a dit :

On distingue bien les tuyères ; à partir d'une certaine valeur de BP ( bollard pull) on en met . Ce carénage d'hélice offre une meilleure poussée en mode remorquage l'hélice de traction travaillant au max de recul .

Sur B2M - 30 t de BP - pas de tuyère

sur BASH - 80 t de BP - tuyères

http://www.vliz.be/imisdocs/publications/140900.pdf

Encore pas mal de boulot à faire visiblement

Mis sur cales fin 04 2016 ; mise en service 2018

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Il y a 22 heures, BPCs a dit :

"Furthermore, Schultz said, a hull needn’t befouled to drag. Even when the hull is free of foulons, frictional drag on some hull types can account for up to 90% of total drag, he reported." Même référence.

Selon la forme de carène, la résistance de vague dépasse la résistance visqueuse entre 8 et 20 noeuds. En effet, la résistance de vague dépend à peu près du cube de la vitesse quand la résistance visqueuse dépend d'environ le carré de la vitesse.

Donc on peut réduire la résistance de frottement autant que l'on veut, on ne réduira jamais par ce moyen le facteur dominant des navires rapides.

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Le  CEPHISMER conduit une campagne d’essais en eaux glaciales (t° inférieure à 4°C)  

"Cette expérience riche, tant sur le plan humain que professionnel, va maintenant être capitalisée pour diffuser le savoir-faire acquis et ainsi améliorer l’endurance des marins et la fiabilité du matériel. Ces retours d’expérience vont être précieux pour l’armement du navire polaire français (PLV) Astrolabe,  le soutien des plongeurs des frégates de surveillance patrouillant dans les eaux glacées des Terres australes et Antarctiques françaises (TAAF)" 

http://www.colsbleus.fr/articles/9294

DSC04590.JPG?itok=cZrpRabI

 

Modifié par Fusilier
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Le 08/02/2017 à 20:42, true_cricket a dit :

elon la forme de carène, la résistance de vague dépasse la résistance visqueuse entre 8 et 20 noeuds. En effet, la résistance de vague dépend à peu près du cube de la vitesse quand la résistance visqueuse dépend d'environ le carré de la vitesse.

Un vieux truc qui va dans ton sens

389732RwRf.png

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Un vieux truc qui va dans ton sens

389732RwRf.png

Il me semble au contraire que sur ce schéma, le dépassement de la Rw (résistance des vagues?)  par la Rf (frottement ?) ne se fait pas entre 8 et 20 Nds mais plutôt que pour des valeurs > 20 Nds. 

Voire autour de 30  Nds pour la coque du croiseur.

Or pour mémoire l'Ark Royal avait une coque du croiseur.

 Donc pour celui-ci la résistance au frottement n'est  pas encore devenue négligeable dans la gamme de vitesse où un gain est revendiqué par l'application d'Intersleek 900.

https://books.google.fr/books?id=hmE9muTtKWcC&pg=PA191&lpg=PA191&dq=ark+royal+intersleek+900+kts&source=bl&ots=dnZjrIgux3&sig=5vFmgpt8hmq3ZkROcu4wfYfCsDA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwivgff7ioTSAhWFSRoKHY7PBPUQ6AEIKDAF#v=onepage&q=ark royal intersleek 900 kts&f=false

Par ailleurs dans les basses vitesses autour de 15 Nds, la Résistance aux frottements est 2 à 4 fois supérieure à celle des vagues.

Modifié par BPCs
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Le 4e bâtiment multi-missions (B2M) sera baptisé le Dumont d’Urville. Il sera livré au second semestre 2018 si tout va bien.

Le CEMM n'as toujours pas signé  l'admission au service actif du bâtiment multimission Le Bougainville. 

Le Champlain est à Brest toujours pas de date d'appareillage pour la Réunion.

L' Entrecasteaux est ressortie en mer après réparation partiel à chopper un autre bleu boat qui à couler puis est rentré à Nouméa. Il est à nouveau indisponible. Il y aurait des soucis dans le système hydraulique de manœuvre du gouvernail. Ce qui l'empêche d'appareiller.   

Des modifications sont en cours sur les autres B2M   

20160511154158_b163.jpg?itok=C92zzczQ

  

 

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Comme quoi, il peut être utile de faire évoluer une série qui a été déverminée plutôt que de remettre à chaque fois le couvert :tongue:

Concernant le B2M il y aurait du sens à faire évoluer sa vitesse pour la rapprocher de celle d'une FS avec :

1-peinture au Silicone

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-carene-de-la-fregate-ventose-recouverte-dune-peinture-la-silicone

2- jupe hydrodynamique issue du concept C Sharp

Citation

Le concept de la carène innovante C-SHARP® est actuellement déployé sur la gamme de navires KERSHIP, et plus particulièrement sur les patrouilleurs côtiers (CPV 25 et CPV 32) et les patrouilleurs hauturiers (OPV 45, OPV 52 et OPV 58).
Il est également parfaitement adapté aux besoins de modernisation sur les navires existants (ajout d’une jupe arrière).

http://www.piriou.fr/articles/fichiers/Communique_de_presse/KERSHIP_Communique_Presse_Carene_C_SHARP.17.10.2016.pdf

3- Augmentation de puissance des moteurs pour passer la puissance à 2200 CV x2 au lieu de 2000.

(un B2M en version patrouille tournera autour de 1800 t ce qui amènerait un gain d'environ un Nd).

En effet, mettre en concurrence un B2M avec un plus petit Patrouilleur n'a pas de sens vu sa carène et son déplacement. 

Si par contre, on arrive à proposer un gain par rapport à un navire plus gros comme la FS, on peut libérer une partie de celles-ci pour d'autres tâches.

Modifié par BPCs
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