BPCs Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : Cf page 61 équipements pour nettoyage à flot barcasses US Navy http://www.hnsa.org/wp-content/uploads/2014/07/ch081.pdf Mais on y propose au mieux un système de nettoyage contrôlé par un plongeur. Un robot de nettoyage permettra probablement de simplifier/ faciliter le nettoyage en ne nécessitant plus un plongeur pendant la totalité du process ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Mais on y propose au mieux un système de nettoyage contrôlé par un plongeur. Un robot de nettoyage permettra probablement de simplifier/ faciliter le nettoyage en ne nécessitant plus un plongeur pendant la totalité du process ? Si c'était simple, il a longtemps que t'auras un dispositif pour la plaisance. Ces robots téléguidés existent depuis longtemps, c'est loin d'être généralisé doit y avoir une raison. Pour l'instant, le mieux c'est nettoyage en carénage ou plongée + éponge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 (modifié) Il y a 12 heures, Fusilier a dit : Loire, le 1er BSAH D'autres photos http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/01/loire-1er-bsah-batiments-de-soutien-et-dassistance-hauturiers/ il avait été demandé un positionnement dynamique pour ce BSAH patrimonial sans préciser le type de DP ( pour mémoire on demandait du DP2 dans le cadre du PPP) . Ici sur ces clichés on ne voit pas de tunnel de propulseur sur l'arrière , un seul sur l"avant .....pour le design BSAH/PP c'était 2 thrusters avant et 2 htrusters arrière pour entre autre assurer des manip ROV par vent traversiers de 20 à 30 nds avec courant et un état de mer correspondant . Ca risque d’être compliqué avec un seul propulseur , à moins que le safran becker compense un peu le manque , ou alors fonction DP sacrifiée ? Il y a 2 heures, BPCs a dit : Mais on y propose au mieux un système de nettoyage contrôlé par un plongeur. Quelque fois on a besoin de plongeurs pour nettoyer les hélices et prendre le jeu de ligne d’arbre des coussinets immergés de la chaise arrière. Modifié le 3 avril 2017 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit : Quelque fois on a besoin de plongeurs pour nettoyer les hélices et prendre le jeu de ligne d’arbre des coussinets immergés de la chaise arrière. Changer les anodes, contrôler les prises d'eau, les apéndices... il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit : il avait été demandé un positionnement dynamique pour ce BSAH patrimonial sans préciser le type de DP ( pour mémoire on demandait du DP2 dans le cadre du PPP) . Ici sur ces clichés on ne voit pas de tunnel de propulseur sur l'arrière , un seul sur l"avant .....pour le design BSAH/PP c'était 2 thrusters avant et 2 htrusters arrière pour entre autre assurer des manip ROV par vent traversiers de 20 à 30 nds avec courant et un état de mer correspondant . Ca risque d’être compliqué avec un seul propulseur , à moins que le safran becker compense un peu le manque , ou alors fonction DP sacrifiée ? Je savais que t'aurais un oeil avisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : 2 thrusters avant et 2 htrusters arrière Ce type de DP (2+2) nécessite de l'énergie , au moins 500 kw chacun pour ce type de propulseur pour ce type de carcasse .Et donc il faut une propulsion adaptée , genre hybride avec des alternateurs attelés qui alimentent les engins, le bilan de puissance classique avec "hotel load" ne suffisant pas , il faut aussi une formation adaptée des "capitaines" au mode DP , c'est ce qui se fait dans la marmar , bourbon doit avoir un simulateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Ce type de DP (2+2) nécessite de l'énergie , au moins 500 kw chacun pour ce type de propulseur pour ce type de carcasse .Et donc il faut une propulsion adaptée , genre hybride avec des alternateurs attelés qui alimentent les engins, le bilan de puissance classique avec "hotel load" ne suffisant pas , il faut aussi une formation adaptée des "capitaines" au mode DP , c'est ce qui se fait dans la marmar , bourbon doit avoir un simulateur Si la fonction DP (positionnement dynamique) est sacrifiée, alors qu'elle est mise en avant sur les B2M, ça nous donne quoi comme indication missions des BSHA ? Est-ce que l'on peut penser que les futurs (et éventuels) BSAH "privés" pourraient l'inclure (missions différenciées) Voir que le contrat est rempli par les Bourbons affretés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Si la fonction DP (positionnement dynamique) est sacrifiée Dans sacrifié comprendre détaré par rapport à une marque > ; - BSAH PPP ==> DP2 ==> marque BV DYNAPOS AM/AT R ==> 4 trusteurs , une conduite pour et des redondances pour - BSAH patrimonial ==> du positionnement dynamique était demandé ==> pourrait du DP1 visiblement comme sur B2M - B2M ==> BV DYNAPOS AM/AT donc DP1 moins bien que le DP2 mais moins sûr ( pas de redondance ) mais moins cher - AHTS Argonaute ==> DP2 ==> 3 thrusters 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : Dans sacrifié comprendre détaré par rapport à une marque > ; - BSAH PPP ==> DP2 ==> marque BV DYNAPOS AM/AT R ==> 4 trusteurs , une conduite pour et des redondances pour - BSAH patrimonial ==> du positionnement dynamique était demandé ==> pourrait du DP1 visiblement comme sur B2M - B2M ==> BV DYNAPOS AM/AT donc DP1 moins bien que le DP2 mais moins sûr ( pas de redondance ) mais moins cher - AHTS Argonaute ==> DP2 ==> 3 thrusters Avec toi on apprend tous les jours . Si j'ai bien compris le DP1 permet de se passer de la pioche, par exemple si stand by devant un platier en abord d'un lagon. Je suppose que ça doit faciliter les manœuvres en eaux resserrées. Au-delà ça échappe à ma compétence. Ca sert en manœuvre de prise de remorque? (je suppose que oui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 Dans le DP2 il y a une grosse implication de pouvoir maintenir la position malgré une avarie (hélice / truster etc.) comme l'a indiqué Armen56 Très utile pour continuer à opérer le DP, dans l'offshore ou autre ou le positionnement est la raison d'être ou presque du navire et ce malgré une avarie. Faut voir l'utilité réelle en fonction de la mission du navire... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 il y a une heure, Eau tarie a dit : Dans le DP2 il y a une grosse implication de pouvoir maintenir la position malgré une avarie (hélice / truster etc.) Et je me demande si le DP2 n'était pas exigé pour les missions NSRS , cas de l'Argonaute justement qualifié pour Maniper ces gros remorqueurs en opération spécifique offshore c'est parfois très très dangereux mode cata on “ The “Girting Effect”. One danger common to all tugs is that of being swung beam onto the towline, usually by excessively high tow tensions, which is a phenomenon known as 'girting' (sometimes spelt as 'girding'). In any girting incident, the tow takes control of the tug rather than the other way around with the result that the tug can be towed sideways, during which there is a danger of it capsizing. However, there are some very important differences between a conventional harbour tug being girted and girting an anchor handing tug, which are illustrated in the diagrams below. An anchor handler is at a greater risk of capsizing if it is girted than a conventional harbour tug and this risk is further increased by a long low aft deck without any stern sheer and a relatively short high fo'c'sle. “ “The reserve buoyancy is not equally distributed between the forward and aft ends of the hull, which produces a stern trimming moment as it heels beyond the point of deck edge immersion. This phenomenon is known as the 'free trim effect'. “ mode cata off 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 (modifié) Il y a 21 heures, Fusilier a dit : L'Astrolabe On commence à voir des antennes Bonjour, Quel est le rôle de la "tour de contrôle" ? S'il s'agit d'un poste de veille, à l'ère des senseurs et autres optiques à hautes performance, ça parait un peu suranné, non ? Modifié le 3 avril 2017 par ogo affinage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2017 Share Posté(e) le 3 avril 2017 (modifié) Il y a 2 heures, ogo a dit : Bonjour, Quel est le rôle de la "tour de contrôle" ? S'il s'agit d'un poste de veille, à l'ère des senseurs et autres optiques à hautes performance, ça parait un peu suranné, non ? Navigation dans la banquise, ça permet de voir les chenaux ouverts entre les plaques de glace . NB tous les bateaux qui naviguent dans la banquise ont des "nids de pie" (nom du bidule) Modifié le 3 avril 2017 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 (modifié) Le Champlain est prêt à partir pour La Réunion (...) Il reste néanmoins à Brest jusqu’au début du mois de mai dans le but de finaliser des travaux et des essais sur le système d’information et de communication. En effet le Champlain est le premier bâtiment de la Marine Nationale à bénéficier du système de transmissions par satellite « Comcept http://www.colsbleus.fr/articles/9495 Début de la peinture sur le Loire http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/09/zoom-sur-le-1er-bsah-loire/ Modifié le 12 avril 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 avril 2017 Share Posté(e) le 16 avril 2017 La peinture avance D'autres photos http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/16/loire-1er-bsah-le-dimanche-16-avril-2017/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 avril 2017 Share Posté(e) le 17 avril 2017 Nouvelles photos de l'Astrolabe http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/17/zoom-sur-lastrolabe-navire-logistique-polaire-plv/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 avril 2017 Share Posté(e) le 17 avril 2017 Etrave BSAH gaufrée semble plus difficile à former que l’autre on dirait 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 avril 2017 Share Posté(e) le 17 avril 2017 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Etrave BSAH gaufrée semble plus difficile à former que l’autre on dirait Tu te réfères à la forme, je suppose. Celle de l'Astrolabe doit être pas mal costaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 avril 2017 Share Posté(e) le 17 avril 2017 il y a 4 minutes, Fusilier a dit : Tu te réfères à la forme, je suppose. Celle de l'Astrolabe doit être pas mal costaud oui c'est vrai elle est renforcée en rapport avec la marque « ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds » https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace pour le BSAH espérons que le gaufrage de construction ne s'accentuera pas avec les baffes que l'étrave va se prendre forcément. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 Le 17/04/2017 à 17:37, ARMEN56 a dit : oui c'est vrai elle est renforcée en rapport avec la marque « ICE BREAKER 5 Glace de première année épaisse de 1,2 m en été et de 1 m en hiver ; vitesse de 5,5 nœuds » https://fr.wikipedia.org/wiki/Certification_glace pour le BSAH espérons que le gaufrage de construction ne s'accentuera pas avec les baffes que l'étrave va se prendre forcément. "Gaufrage" dû au fait que pour faire des économies on met pas une assez bonne épaisseur de tôle pour que la courbure soit imperceptible j'imagine ? (dans l'affirmative ça ne pourra que s'amplifier, non ?). Au fait, c'est du combien la coque en acier du BSAH ? 12mm, 15mm ? J'avais discuté juste avant le changement de millénaire avec un type qui était commercial pour les aciéries Sacilor, et faisait les contrats avec les Chantiers de l'Atlantique, auprès desquels il était en quelque sorte le "correspondant" attitré au vu de l'importance de ce client : il m'avait dit que la coque des paquebots de croisière c'était de 20 à 40mm d'épaisseur selon taille du bébé (mais de l'acier très haute résistance/qualité optimale par contre) et s'il devait être amené à naviguer en zone subarctique ou non... Par contre, pour l'Astrolabe j'imagine que c'est (au moins en partie avant) le double d'épaisseur de coque par rapport à un navire de gabarit équivalent n'étant pas homologué pour naviguer en zone polaire (?). Merci aux spécialistes qui pourraient satisfaire ma curiosité là-dessus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 Il y a 2 heures, Bruno a dit : "Gaufrage" dû au fait que pour faire des économies on met pas une assez bonne épaisseur de tôle Les déformations proviennent des opérations de soudures , on en parle ici https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1329/1/Losseau_ULG_Belgium_straightening_estimamtion.pdf Pour la poutre navire les épaisseurs de tôles sont données par les formules indiquées dans les règlements de classe , donc difficile de rogner à ce niveau . Pour les marques ICE les formules sont adaptées Ouais 15 à 30 mm je dirais pour les très grosses barcasses ( quille , bouchain…) , c’est à quelque chose près les épaisseurs déduites échantillonnage coupe au mètre , cas de nos PA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit : Les déformations proviennent des opérations de soudures , on en parle ici https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/1329/1/Losseau_ULG_Belgium_straightening_estimamtion.pdf Pour la poutre navire les épaisseurs de tôles sont données par les formules indiquées dans les règlements de classe , donc difficile de rogner à ce niveau . Pour les marques ICE les formules sont adaptées Ouais 15 à 30 mm je dirais pour les très grosses barcasses ( quille , bouchain…) , c’est à quelque chose près les épaisseurs déduites échantillonnage coupe au mètre , cas de nos PA Ok, merci. S'il n'y a pas moyen de rogner, il y a en revanche toujours moyen de mettre plus d'épaisseur de tôle que le minimum requis par les formules d'hydrodynamique, non ? Certes, on alourdit le bateau et donc le besoin en puissance propulsive pour une vitesse donnée, mais il est plus robuste et donc sera moins cher à entretenir sur une plus grande durée, non ? (* c'était le vrai sens de mon propos : j'ai le sentiment que sur les navires récents on met souvent juste le strict minimum en épaisseur de tôle, surtout ceux aux normes civiles, alors qu'avant les années 1970 semble t-il on prenait de la marge par rapport au minimum exigé par les lois de l'hydrodynamique : j'ai tort ou est-ce vrai ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 il y a 54 minutes, Bruno a dit : Ok, merci. S'il n'y a pas moyen de rogner, il y a en revanche toujours moyen de mettre plus d'épaisseur de tôle que le minimum requis par les formules d'hydrodynamique, non ? Pour gagner en devis de masse du poste structure et les tôles étant tolérancées il arrive qu’on prenne l’épaisseur minimale nette requise par la classe en rajoutant une surépaisseur de corrosion cf ce lien qui parle de cela http://www.veristar.com/rest/jcr/repository/collaboration/sites/veristarinfo/web contents/bv-content/generalinfo/publications/bulletintechnique/BT2008/Rules_BT2008/developpement/documents/3694.1.ATMA-2521-2008-baumans.pdf Pas certain qu’on soit aussi bosselé que çà coté œuvres vives . Pour ce qui est de l’esthétique superstructure sais pas s’il existe des exigences contractuelles à respecter , voir aussi le niveau de compétence chantier en jeu ; bons formeurs , bons soudeurs . A une époque la navale civile et mili avaient leur propres écoles d’apprentissage ; charpentiers fer , soudeurs , formeurs …..mais bon on ne va pas refaire le film 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 avril 2017 Share Posté(e) le 20 avril 2017 il y a une heure, ARMEN56 a dit : voir aussi le niveau de compétence chantier en jeu ; bons formeurs , bons soudeurs . A une époque la navale civile et mili avaient leur propres écoles d’apprentissage ; charpentiers fer , soudeurs , formeurs …..mais bon on ne va pas refaire le film Je crains qu'il y ait un vrai problème de ce côté là... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 (modifié) L'Astrolabe au bassin, les essais approchent https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1494309530642906&id=224411217632750 D'autres photos du BSAH http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/23/loire-1er-bsah-en-construction/ Et l'Astrolabe au bassin http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/04/23/lastrolabe-en-cale-seche/ Les pioches prêtes pour être mises à poste Modifié le 23 avril 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 mai 2017 Share Posté(e) le 1 mai 2017 Départ du Champlain prévu demain mardi 2 mai http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/05/01/le-b2m-champlain-quittera-brest-mardi-pour-les-mers-australe-18002.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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