Fusilier Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 (modifié) il y a 19 minutes, ARMEN56 a dit : Clairement les prises d’eau de mer de réfrigération ( on avait parlé box cooler) doivent répondre à çà Ca doit permettre d'expliquer les "bizarres" prises d'eau, une "énorme" sur le côté et une plus basse, sous la coque, sur l'autre bord en tout cas ce n'est pas du travail d'amateur que concevoir un navire pour eaux froides. Modifié le 30 novembre 2017 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 il y a une heure, Fusilier a dit : en tout cas ce n'est pas du travail d'amateur que concevoir un navire pour eaux froides. C'est un métier d'où la demande de conseils d'Aker Arctic dans sa conception. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Encore des bleu boats en NC http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/actualites/fanc-deux-blue-boats-interceptes-dans-une-operation-de-police-des-peches Je vous poste la carte de la zone de responsabilité des forces navale en NC. Vous trouverez aussi la ZEE de NC et de Wallis. Le tout couvert par une FS un B2M 2 P400 qui seront bientôt remplacer par des patrouilleurs léger sans oublier la VCSM A Futuna un petit détachement du RIMA P NC est stationner près de l'aéroport et la brigade nautique de la Gendarmerie de Wallis à 2 semi rigide pour patrouiller autour du lagon. La PAF à une embarcation à Futuna. La Marine à des accord de ravitaillement avec operateurs locaux mais je sais qu'ils aimeraient bien installer un sémaphore pour Controller le Traffic qui s'accentue dans cette zone . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 décembre 2017 Share Posté(e) le 7 décembre 2017 Tournée de ravitaillement pour le Champlain http://www.colsbleus.fr/articles/10209 Le Bougainville à Clipperton, sur les côtes des USA et de l'Amérique Centrale http://www.colsbleus.fr/articles/10206 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 Bâtiment mystère sur la plateforme de Concarneau , on dirait bien un BSHA... Pas de nom sur le reportage photo https://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/12/10/construction-navale/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Bâtiment mystère sur la plateforme de Concarneau C'est un bâtiment en construction pour le Maroc je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 (modifié) il y a 18 minutes, pascal a dit : C'est un bâtiment en construction pour le Maroc je crois Oui, le BHO2M pour le Maroc est en montage à Concarneau. Mais, en principe c'est sur une base de B2M pas de BSHA.. En plus sur les images que l'on avait vu précédemment et données pour les BHO2M il me semble que la grue était à babord , alors que là le support semble être sur tribord NB peux pas retrouver les images sur Pixel, elles ont été enlevées Le 4e B2M devrait être encore chez Crist en Pologne Modifié le 13 décembre 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 se pourrait-il que ce soit la Seine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 il y a 40 minutes, pascal a dit : se pourrait-il que ce soit la Seine Les deux derniers ont été commandés, donc c'est possible. En images de synthèse le BHO2M ça donne ça , c'est un dérivé de B2M (un peu plus long) Voir disposition différente des hublots entre B2M et BSAH , la plateforme plongeurs absente sur les BSAH et quelques autres détails et ben entendu l'arrière de la passerelle spécifique au BHO2M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 Il y a 6 heures, pascal a dit : se pourrait-il que ce soit la Seine J'ai trouve l'explication, c'est la coque BSAH construite sur le chantier de Lanester, c'est donc bien la Seine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 https://www.meretmarine.com/fr/content/socarenam-la-commande-dun-troisieme-plg-notifiee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 Il y a 8 heures, Fusilier a dit : images de synthèse le BHO2M ça donne ça , c'est un dérivé de B2M (un peu plus long) Voir disposition différente des hublots entre B2M et BSAH , la plateforme plongeurs absente sur les BSAH et quelques autres détails et ben entendu l'arrière de la passerelle spécifique au BHO2M on avait parlé de la "gondole" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : on avait parlé de la "gondole" C'est le truc sous la coque au niveau de la passerelle. Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 décembre 2017 Share Posté(e) le 13 décembre 2017 (modifié) il y a 11 minutes, Fusilier a dit : C'est le truc sous la coque au niveau de la passerelle. Non? Oui c'est l'appendice qui loge tous les transducteurs ; disposée ainsi la gondole échappe aux bulles perturbatrices de l'étrave Modifié le 13 décembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 France Orders an Additional Light Patrol Vessel PLG for Antilles French Ministry of the Armed Forces announced today that a third PLG (Patrouilleur Léger Guyanais or French Guyana-based Light Patrol Vessel) was ordered on December 1st from the Socarenam shipyard. On September 24 2017, French Minister Florence Parly announced that a PLG would be ordered in the coming weeks for delivery "as soon as possible" by 2019. The patrol vessel will be based in the French Antilles likely homeported in Martinique where the French Navy (Marine Nationale) has a permanent naval base. https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/december-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5800-france-orders-an-additional-light-patrol-vessel-plg-for-antilles.html La DGA m'a confirmé que ce 3e PLG serait "exactement à l'identique" des 2 premiers... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 41 minutes, xav a dit : La DGA m'a confirmé que ce 3e PLG serait "exactement à l'identique" des 2 premiers... ce qui semble logique avec le "as soon as possible" de surcroît comme il opèrera aux Antilles les 3 bâtiments pourront roquer indifféremment de l'un à l'autre théâtre en fonction des besoins ... ce n'est pas bête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 6 minutes, pascal a dit : ce qui semble logique avec le "as soon as possible" de surcroît comme il opèrera aux Antilles les 3 bâtiments pourront roquer indifféremment de l'un à l'autre théâtre en fonction des besoins ... ce n'est pas bête Surtout que l'ensemble du MCO de ces 3 PLG se fera à Fort de France. Par contre la Douane devait construire un DF 4 pour la zone Antilles, et je me demande si le DF4 n'aurait pas été abandonné au profil du PLG 3 ? En plus il faudrait vérifier si la douane ne va pas positionner 1/2 de ses Beachcraft en permanence sur la zone Antilles Guyane pour la SURMAR . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : En plus il faudrait vérifier si la douane ne va pas positionner 1/2 de ses Beachcraft en permanence sur la zone Antilles Guyane pour la SURMAR . Avec 7 avions finalement commandés çà va être charrette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, xav a dit : France Orders an Additional Light Patrol Vessel PLG for Antilles https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/december-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5800-france-orders-an-additional-light-patrol-vessel-plg-for-antilles.html La DGA m'a confirmé que ce 3e PLG serait "exactement à l'identique" des 2 premiers... Par contre, pour les 6 qui seront destinés aux autres DOM-COM, mis à part le gabarit légèrement supérieur, permettant une plateforme aéro avec probable mise en oeuvre d'un VSR-700, il serait bien qu'il y ait un petit travail pour réduire la SER, non ? Sur la photo ci-dessus on voit bien que la coque et les superstructure forment un plan vertical à 90º : idéal pour réfléchir les ondes radar. Ce qui est sans doute sans importance pour des patrouilleurs pas amenés à couvrir de longues distance, et dont le gabarit modeste peut les faire passer pour des gros chaluts ou des gros yachts. Mais pour des patrouilleurs un peu plus gros, qui dans la ZEE de la réunion pourraient fort bien être un jour confrontés à une menace aérienne pendant les 30-35 ans de leur vie opérationnelle, ça me semblerait pertinent qu'il y ait quelques astuces bien connues et "pas chères" pour réduire la SER ; par exemple : - incliner les flancs de la coque de 3º vers l'extérieur, et ceux des superstructures de 3º vers l'intérieur, ferait un très léger X réduisant d'au moins 25% la SER, non ? - de même, 2 cheminées légèrement inclinées vers l'extérieur, et désaxées de quelques degrés par rapport à l'axe d'avancement du navire, réfléchiraient moins que cette grosse cheminée droite. Tout cela correspondant à des recettes connues depuis plus de 20 ans (inaugurées avec les 5 FLF "Lafayette), et ne devrait donc pas être d'application difficile pour les ingénieurs de la Socarenam, ni augmenter significativement le "coût de développement" de la version agrandie du PLG. D'autant que la contrainte du faible tirant d'eau (limité à 3m20) devrait disparaître sur cette série de 6 PLOM qui en sera dérivée. (j'imagine que ces unités là auront un tirant d'eau de 4m20 / 4m30, ce qui améliorera la stabilité par grosse mer pour l'appontage du VSR-700) Modifié le 14 décembre 2017 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a une heure, Bruno a dit : cette série de 6 PLOM qui en sera dérivée. A vrai dire on ne sait pas si ça sera effectivement des "PLG agrandis" ou une autre plateforme. Je vois assez compliqué une modification des PLG , tant pour une plateforme et encore plus dans le sens d'un traitement "ser" dont on peut se poser la question de l'utilité et plus il y a l'argument économique. Ce sont des patrouilleurs pour zones chaudes, plus tu vas les fermer plus tu vas augmenter le besoin en air conditionné : coûts d'acquisition, coûts d'entretien, besoins en énergie, etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Les PLG ne sont ils pas dérivés des RDS Ready Duty Ship belges ? Il y a comme un air de famille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Bruno a dit : incliner les flancs de la coque de 3º vers l'extérieur, et ceux des superstructures de 3º vers l'intérieur, ferait un très léger X réduisant d'au moins 25% la SER, non ? Pas sûr si exigence SER sur ces barcasses ? Je dis çà car lors projet OPV54 en // dernière FL5 Guepratte , on se disait que ces patrouilleurs de conception Christian Gaudin avaient subi de l'épuration de lignes en ce sens . Or il n'en était rien puisqu'aucune contrainte SER n'était demandée. Bref de l'affinage dans l'air du temps avec seule exigence de gueule. pareil ici ? Modifié le 14 décembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 40 minutes, xav a dit : Les PLG ne sont ils pas dérivés des RDS Ready Duty Ship belges ? Il y a comme un air de famille... c'est la même famille, Mauric & Socarenam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plongeur Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Pas de DF P4 mais renouvellement des 4 vedettes de 24-28 mètres "prévu" (avoir une vedette toujours prête pour les articles 17 qu'un seul moyen forcément indisponible un moment). Pour l'avion 2 beechcraft prévus aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 16 minutes, plongeur a dit : Pour l'avion 2 beechcraft prévus aussi Les Antilles sont pour nous une zone prioritaire, mais leur allouer 25 % des moyens aériens théoriques risque de créer de la tension ailleurs ... je rappelle que 7 King Air doivent remplacer 15 F 406 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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