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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Les Pisten Bully avaient 40km a faire sur la banquise pour aller de l'Astrolabe a la station.

Sur_La_Glace_6-1024x768.jpg

"Aller retours" interrompus par la fissuration de la banquise.

Crack_Bord_Banquise_1-1024x768.jpg

Pour ceux qui se demande quel modele ... il semble que ce soit des PistenBully 300 Polar

455 ch ... Vmax 21km/h ... conso typique 22l/h ... tout le bidule est conçu pour marcher idéalement par -50°C ... pression au sol 63g au cm2.

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Pour les traîneaux attelés ... on va allégrement jusqu'à 40t, y compris s'il y a la trace à faire dans la neige fraîche ou la glace.

Quote

No other expedition vehicle comes close to the PistenBully 300 Polar. As a combined snow moving and towing machine it’s a real power pack - with its high tractive power it can easily pull two or three sleds with a total weight of 35 to 40 tonnes, while pushing ice and snow with its sturdy pushing blade or snow blower. There is no need for an extra vehicle.

 

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

L'article de Mer et Marine de ce jour sur la proposition commune STX Socarenam pour les bâtiments de guerre des mines belges donne des précisions sur le système de mise à l'eau des drones de surface :

20161018233450_div%20hydro2.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/guerre-des-mines-stx-france-socarenam-et-edr-sallient-en-belgique

Citation

Nouveau système de lancement et de récupération

Concernant la mise en œuvre des drones, STX France a développé sur fonds propres, en partenariat avec la société Nov-BLM, spécialisée dans les équipements de levage offshore, un nouveau système permettant de garantir les opérations dans des conditions de mer difficiles. Et cela en toute sécurité, aucune intervention humaine n’étant nécessaire pendant les phases de déploiement et de récupération des drones. Polyvalent, le système peut mettre en œuvre des drones de 80 kilos à 19 tonnes, pour une longueur allant jusqu’à 12 mètres. Celle-ci correspondant aux plus gros USV actuels, mais aussi aux embarcations semi-rigides que le navire doit également pouvoir mettre à l’eau s’il a besoin de faire intervenir des équipes humaines (d’autres systèmes sont néanmoins prévus pour la drome classique).

Je relève ses capacités : "embarcations de 12 m jusqu'à 19t par mer difficile."

12 m c'est exactement l'espace prévu pour embarquer des containers sur le B2M .

Avec un tel système de portique, le B2M aurait la capacité de mettre à l'eau par mer difficile une vedette d'interception qui amplifierait son rayon d'intervention. Voire un Drone de surface pour accompagner une équipe de visite.

(Et dans les 12 m on a les vedettes type pilote de cherbourg ST P120 IPS qui ont une tenue à la mer de 15 m)...Et une version mili

 

Modifié par BPCs
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2 hours ago, BPCs said:

Je relève ses capacités : "embarcations de 12 m jusqu'à 19t par mer difficile."

12 m c'est exactement l'espace prévu pour embarquer des containers sur le B2M .

Avec un tel système de portique, le B2M aurait la capacité de mettre à l'eau par mer difficile une vedette d'interception qui amplifierait son rayon d'intervention. Voire un Drone de surface pour accompagner une équipe de visite.

(Et dans les 12 m on a les vedettes type pilote de cherbourg ST P120 IPS qui ont une tenue à la mer de 15 m)...Et une version mili

12m c'est court en haute mer ... ca donne quelques chose comme les VSMP de la gendarmerie. C'est certes mieux que du semi rigide ouvert, mais si le portique supporte 19t on peut mettre en oeuvre beaucoup plus gros et autonome - comme les Plascoa 1500 pour donner une idée de la taille -

Après encore faudrait il que quelqu'un souhaite mettre en œuvre quelques chose de plus autonome qu'un Rhib depuis un B2M.

20150826182637_inde.jpg

4.jpg

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

12m c'est court en haute mer ... ca donne quelques chose comme les VSMP de la gendarmerie. C'est certes mieux que du semi rigide ouvert, mais si le portique supporte 19t on peut mettre en oeuvre beaucoup plus gros et autonome - comme les Plascoa 1500 pour donner une idée de la taille -

Le design Sibiril permet d'avoir une tenue à  la mer d'un vedette deux mètres plus longue

Citation

We drew on the experience gained building the 12m ST‑P 120 IPS pilot boat delivered to the Cherbourg station two years ago and commissioned to do the work of a conventional 14m design.

http://en.meretmarine.com/sibiril-and-delion-unveil-new-145m-all-weather-pilot-boat/154844

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3 minutes ago, BPCs said:

Le design Sibiril permet d'avoir une tenue à  la mer d'un vedette deux mètres plus longue

:bloblaugh: tu sais moi et la magie ...

... même chose pour l'autonomie ... tu n'as pas la même autonomie dans 7t que dans 17t ... sauf a croire a la vierge.

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Avec un tel système de portique, le B2M aurait la capacité de mettre à l'eau par mer difficile une vedette d'interception qui amplifierait son rayon d'intervention.

"revenir aux moyens, en nombre et en qualité, que nous avions en 1982, au moment de la signature de la convention de Montego Bay. C’est-à-dire : deux patrouilleurs par territoire ou collectivité d’outre-mer, un bâtiment logistique – le B2M –, et une frégate pour aller un peu plus loin" Amiral dixit. 

  Il semble que mettre une vedette d'interception sur un bâtiment logistique n'est pas dans les plans de l'EMM :biggrin:

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

"revenir aux moyens, en nombre et en qualité, que nous avions en 1982, au moment de la signature de la convention de Montego Bay. C’est-à-dire : deux patrouilleurs par territoire ou collectivité d’outre-mer, un bâtiment logistique – le B2M –, et une frégate pour aller un peu plus loin" Amiral dixit. 

  Il semble que mettre une vedette d'interception sur un bâtiment logistique n'est pas dans les plans de l'EMM :biggrin:

La perfection Navale est un long chemin pavé d'études, décalages , et autre annulation de programme (cf Batsimar  par exemple :tongue:).

Cette solution est juste la face émergée d'un plan B le temps que cette perfection puisse avoir le temps d'advenir :happy:

Un plan B qui consisterait en un PLOM par Zone non encore pourvue et un 4ème servant à boucher les trous des  arrêts techniques et un PL"OM" pour les facades méditerranéenne et atlantique.

Mais bon, comme il va y avoir un effort sur les patrouilleurs ... nul besoin de plan B...

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

:bloblaugh: tu sais moi et la magie ...

... même chose pour l'autonomie ... tu n'as pas la même autonomie dans 7t que dans 17t ... sauf à croire a la vierge.

C'est pas de la Magie ni une croyance religieuse ... comme la réponse ci-dessus :dry:

Juste et simplement des choix dans la masse de la Barcasse

https://www.meretmarine.com/fr/content/sibiril-et-delion-livrent-un-petit-bijou-aux-pilotes-du-havre

Modifié par BPCs
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  • 2 weeks later...
Le ‎14‎/‎12‎/‎2017 à 20:20, Scarabé a dit :

Tiens à propos de ce design de Bâtiments hydro-océanographiques sur coque de type B2M que le Maroc à choisi. Et bien à l'origine ce design était et est toujours proposé à la marine nationale pour remplacer ces 3 navires hydro que sont le Lapérouse A791, le  Borda A792,  et le Laplace A 793.

 

C'est donc en 2023 que l'on va remplacer les 3 hydro  :combatc:

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  • 2 weeks later...

Bon maintenant je connais le scenario des 19 Patrouilleurs :chirolp_iei:.

Les 3 PLG sont bien compris dans les 19. La construction de la coque en acier du  3em à bien commencé à Saint Malo chez Socarenam elle sera ensuite transféré à Boulogne pour l'assemble final.

Reste à construire avant 2025 6 PLOM qui auront un tirant d'eau supérieure au PLG avec semble il une plateforme de mise en œuvre de mini drone plus importante que sur les 3 PLG.

Viens ensuite 10 Patrouilleurs de haute mer de nouvelle génération (5 pour Brest 3 pour Cherbourg et 3 pour Toulon ) dont 2 seront livré avant 2025. Ces navires seraient beaucoup plus gros que les PLOM on parle de navire de 2000 T et d'environ 100 M de long avec plateforme et hangar pour future drone naval.

Il a aussi le navire de renseignement tactique et les 3 Hydro qui serait tous construit sur base B2M de kership à partir de 2020

___PIRIOU_BHO2M_Maroc.jpg   __2015_KERSHIP__B2M_n__1.JPG

 

En gros on partage le travail

Socarenam  les patrouilleurs outre mer

Naval groupe les Patrouilleurs de haute mer de nouvelle génération et les FTI

Pirou les Hydro et le navire DRM

Fincantieri Saint Nazaire assemblera les Bâtiments de ravitaillement dont les blocs viendront d'Italie et de Pologne

Et notre amie Eau Tarie lui va construire les 12 EDAS :destabilisec: 

 

    

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Viens ensuite 10 Patrouilleurs de haute mer de nouvelle génération (5 pour Brest 3 pour Cherbourg et 3 pour Toulon ) dont 2 seront livré avant 2025. Ces navires seraient beaucoup plus gros que les PLOM on parle de navire de 2000 T et d'environ 100 M de long avec plateforme et hangar pour future drone naval.

A voir s'ils auront une tête d'Adroit ou de Gowing. "Gros Adroit" ou "petite Gowing" ? 

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Viens ensuite 10 Patrouilleurs de haute mer de nouvelle génération (5 pour Brest 3 pour Cherbourg et 3 pour Toulon ) dont 2 seront livré avant 2025

    

Euh ça, ça fait 11 ......

Je penche plutôt Pour 

2 à Cherbourg 

4 à Brest 

4 à Toulon 

Modifié par Born to sail
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il y a une heure, Scarabé a dit :

Moi je vote pour une petite Belharra

Là il va falloir mettre la machine à laver à 100°  pour la faire rétrécir :biggrin:  Il était question, quelque part, d'une frégate légère, dérivée des  FTI, mais plutôt dans gamme des FLF ou des Floreal.   Franchement, si l'on avait des patrouilleurs avec la gueule des Gowing 2000 (allégée en armement)  je signe des deux mains  

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Reste à construire avant 2025 6 PLOM qui auront un tirant d'eau supérieure au PLG avec semble il une plateforme de mise en œuvre de mini drone plus importante que sur les 3 PLG

En meme localisation devant la passerelle ?

Et avec quel type de drone ?

Du minidrone a priori... :dry:

Pour le tirant d'eau on est déjà à une augmentation pour le PLG Antille

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

) on remplacerait  12 plateformes (9 A69 + 3 OPV 54) par 10 plateformes.  

La Royale reste toujours avec le même phantasme de remplacer une petite plate-forme par une plus grosse...

Vu le bide des FREMM AVT pour les A69 et des PLOM pour les  Batsimar c'est pas gagné :biggrin:

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Là il va falloir mettre la machine à laver à 100°  pour la faire rétrécir :biggrin:  Il était question, quelque part, d'une frégate légère, dérivée des  FTI, mais plutôt dans gamme des FLF ou des Floreal.   Franchement, si l'on avait des patrouilleurs avec la gueule des Gowing 2000 (allégée en armement)  je signe des deux mains  

La Gowing a des Asters pour les PHM NG on parle d'un Simbad RC de 2 Narval 20 mm d'un 76mm et d'un sonar de coque. Et bien sur une plateforme pour accueillir un  HIL et un hangar pour abriter le future drone naval. Et de logement plus confortable que sur l'Adroit

Faudrait que HK nous dessine le bestiau pour avoir une idée.  

Modifié par Scarabé
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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

La Gowing a des Asters pour les PHM NG on parle d'un Simbad RC de 2 Narval 20 mm d'un 76mm et d'un sonar de coque. Et bien sur une plateforme pour accueillir un  HIL et un hangar pour abriter le future drone naval. Et de logement plus confortable que sur l'Adroit

Faudrait que HK nous dessine le bestiau pour avoir une idée.  

On verra bien ce qu'ils nous sortent. Mais, si c'est un Adroit amélioré, moi ça me va :biggrin:

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il y a 27 minutes, BPCs a dit :

La Royale reste toujours avec le même phantasme de remplacer une petite plate-forme par une plus grosse...

Vu le bide des FREMM AVT pour les A69 et des PLOM pour les  Batsimar c'est pas gagné

Tu sais, un PHM NG de ~2000 t ce n'est pas déconnant par rapport aux A69. Obligé si tu veux augmenter l'autonomie et la ténue à la mer par rapport aux A69.

Ce que je voulais souligner c'est que à rester sur ce plan d'armement,  et si OPV 54 compris, on perdait deux plateformes. Mais bon, les OPV 54 c'est des petits bateaux (300 t)  ce n'est pas un gros programmes / budget, ça ne rentre pas forcement dans les grandes lignes d'une LPM. La MN est en train de renouveler la poussière navale: remorqueurs,  pousseurs, vedettes de rade et autres auxiliaires, ça ne fait pas l'une des journaux ...

Les vedettes de rade dites de liaison , SOCARENAM les produits en série :biggrin: un programme de 21 

20151202174424_vli.jpg

Modifié par Fusilier
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il y a une heure, Scarabé a dit :

La Gowing a des Asters pour les PHM NG on parle d'un Simbad RC de 2 Narval 20 mm d'un 76mm et d'un sonar de coque. Et bien sur une plateforme pour accueillir un  HIL et un hangar pour abriter le future drone naval. Et de logement plus confortable que sur l'Adroit

Faudrait que HK nous dessine le bestiau pour avoir une idée.  

Enfin on fait de la veille sous marine !!!

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