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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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@g4lly  Je sais tout ça,  j'ai une formation de géographe :rolleyes: Mais, toutes ces recherches scientifiques, je ne sont pas forcement motivées par les besoins de la FOST, même si cela leur est utile.  La gravimétrie spatiale  et les autres aspects que tu soulignes, ont des applications civiles et/ou un intérêt scientifique générique. Voir par exemple le volcan sous-marin que vient de découvrir le Marion Dufresne  20 nautiques Est de Mayotte.  Mais tout ceci, qui englobe océanographie,  indépendamment de l’intérêt scientifique et  militaire,  voir économique (définition des plateaux =>  ZEE) ne nous dit pas s'il y a matière à un fil spécifique, même en y ajoutant la météo marine (là aussi  les progrès sont énormes)  

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Sans doute ça :

Citation

Le 8 février 1969, le Foch reprend la mer pou un nouvel exercice inter-escadre qui s'achève par son retour à Brest le 1er mars. Le 17 mars lors d'une sortie pour une démonstration au profit du premier ministre, Maurice Couve de Murville, le Foch talonne sur un haut fond mais sans autre dommage que l'inondation du local sonar, les double-fond ayant encaissé le choc, l'enfoncement maximum étant de 13cm et une remise en état définitive pourra attendre le prochain carénage. 

vu sur ce site...

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Capables de pointer à 22 nœuds (40 km/h), les Pom doivent pouvoir la maintenir pendant 24 heures

Hein ! pourquoi brider la V max à 24 h , alors que sur P400 contractuellement on demandait 24.5 nds en PMC ( puissance max continu ) jusqu'à plus soif :laugh:

Modifié par ARMEN56
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il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

Hein ! pourquoi brider la V max à 24 h , alors que sur P400 contractuellement on demandait 24.5 nds en PMC ( puissance max continu )

Ca leur fait un peu plus de 500 nautiques / 24 h , de quoi rattraper un pechou récalcitrant, dans la plupart des ZEE, un peu limite pour la Polynésie, s'il faut faire une interception du côté de Pitcairn partant de Tahiti.  

Par contre, pour les PHM 20 noeuds :blink:

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il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Y'a quelque chose qui empècherait de la tenir plus que 24h?

Les moteurs sont faits pour un certain régime moteur x heures. Armen dira plus, mais tu as les problèmes d'huile, d'encrassement, carburant,  etc... 

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il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

Ca leur fait un peu plus de 500 nautiques / 24 h , de quoi rattraper un pechou récalcitrant, dans la plupart des ZEE, un peu limite pour la Polynésie, s'il faut faire une interception du côté de Pitcairn partant de Tahiti.  

Par contre, pour les PHM 20 noeuds :blink:

Pitcairn c'est pas chez nous on s'en fou des bleus boats qui vont pilier les poissons des Roastbeefs  

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il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Pitcairn c'est pas chez nous on s'en fou des bleus boats qui vont pilier les poissons des Roastbeefs  

Les eaux de Pitcairn sont à la limite de nos eaux ,  moins de 100 nautiques des derniers atolls des Gambiers.  :rolleyes: Puis les narcos semblent suivre une route à la limite des deux ZEE.  C'est nous qui ravitaillons l'île en combustible et le passage du médecin avec le Revi;  le reste se fait avec la "goélette" depuis les Gambiers et  nous surveillons la zone, vu que les brits  n'ont personne.   De toutes façons, dans le cadre des accords sur la  pêche dans le Pacifique (j'ai oublié le nom de l'organisme)  on surveille les pêches hors de nôtre ZEE  et y compris en eaux internationales 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Les moteurs sont faits pour un certain régime moteur x heures

Ouais,  toussa  c’est  lié à la classe de service , P1 P2 P3 ou P4 selon application BAUDOIUN , page 5

http://engine.od.ua/ufiles/Baudouin-Propulsion-Catalogue.pdf

Ou au « rating » suivant normes américaine CAT : Heavy ou médium duty …etc

http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/CM20160713-53120-10251

donc à la logistique

Sur nos barcasses , les diesels sont calés  en général  à MCR ( maximum continus rating ) , voire à 90 ou 85 % MCR selon applications . Par ex, sur les FS on a tjrs dit qu’on pouvait faire avancer la barcasse à 20 nds soit les 4 MPX calé à MCR ou PMC ( puissance max continue ) sans limitation de durée.

Sachant que de tout ceci découle les échéances de visite du ou des  moteurs,  du cout de la logistique initiale , de la  politique de maintenance ; visites totales des moteurs   ( rechange affectés et non affectés ) calées sur un emploi  intermittent de la Vmx .

 

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, Yamato a dit :

Me rappelle plus ces 10 unités là sont censés remplacé quoi?

Les A 69 . 

Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu pour les 3 PSP  (OPV 54)  qui ont une mission bien spécifique  mais ce sont des petites unités et elles en ont encore pour une 15e d'années 

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il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Les A 69 . 

Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu pour les 3 PSP  (OPV 54)  qui ont une mission bien spécifique  mais ce sont des petites unités et elles en ont encore pour une 15e d'années 

Autant il y a quelques temps je suivais l'actualité de remplacement des patrouilleurs, autant aujourd'hui c'est tout embrouillé dans ma tête, en tout cas merci. Pour les 3 PSP, je suis c'est certain que c'est prévu dans un programme, maintenant lequel et dans combien de temps sera-t-il lancé si ce n'est déjà fait pour les études du moins, ça reste à voir...

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Il y a 17 heures, Yamato a dit :

Autant il y a quelques temps je suivais l'actualité de remplacement des patrouilleurs, autant aujourd'hui c'est tout embrouillé dans ma tête, en tout cas merci. Pour les 3 PSP, je suis c'est certain que c'est prévu dans un programme, maintenant lequel et dans combien de temps sera-t-il lancé si ce n'est déjà fait pour les études du moins, ça reste à voir...

Ce n'est  pas compliqué :

Les  P400 etc, remplacés par les 3 PAG  (ex PLG)  et les 6 POM  Total 9 

Les A 69  par les 10  PHM NG 

Les  6 Floreal ( 2 Atl,  2 Pacifique, 2 Indien) par des PHM NG d'après Scarabé 

Les 3  PSP  on ne sait pas  ( avec le programme  GenMar? ) 

Le Patrouilleur  St. Pierre & Miquelon, on ne sait pas.  

 

 

   

Modifié par Fusilier
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Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Par contre pour les 10 suivant les métropolitaines + 6 après 2030

ils seraient maintenant encore plus grands que les 6 POM (on parle de navires de 95 m) qui seraient construits en coopération avec les italiens : Appel d'offres 2022 pour des livraison prévue entre 2224 et 2034. La série serait également prolongée de 6 unités par la France afin de remplacer les FS     

Et on n'en profite pas pour remplacer les FLF par 5 de plus, avec une coque étendue à 110 m et FDI-isée au niveau équipement??

A 21 navires, cela deviendrait intéressant au niveau effet de série :happy:

Mais la MN aura aussi en alternative au même moment, la possibilité de prolonger la série des FTI...

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

A 21 navires, cela deviendrait intéressant au niveau effet de série :happy:

Je pense qu'il ne faut plus croire à une longue série de navires dans la MN, on nous ressortira toujours l'excuse "il faut faire tourner les bureaux d'études" sauf pour de petits patrouilleurs voire vedettes, mais si l'on parle de remplaçants des FLF...

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Il y a 18 heures, Scarabé a dit :

Caractéristiques Patrouilleurs Haute Mer NG 

Longueur  95 M 

Vitesse 20 nœuds 

Autonomie 10 000 Nm 

Équipage 64 + 15 pax  

canon de 76 mm  +  2 x 20 mm Narval Simbad RC et Sonar de coque.  

Hangar et plateforme pour embarquer un hélicoptère de type H160 

Drone  SDAM - Maîtrise de la situation tactique et appui des interventions dans la profondeur 

On remplacerait donc les avisos par un bâtiment (PHM, corvette ou frégate - peu importe le nom) grosso-modo assez comparable aux actuelles Frégates de Surveillance  (95m, hélico H160, autonomie 10 000nm, 20 noeuds...) avec en prime un sonar de coque. Ça, c'est une excellente nouvelle !! :smile:

C'est très bien car les avisos étaient handicapés par leur ascendance de navire côtier, alors qu'ils étaient utilisés pour des patrouilles parfois loin des bases. Et l'hélico (ou le drone) sera un vrai énorme plus pour des missions de type Narcops & Co (cf ce que font régulièrement les frégates de surveillance dans les Antilles ou le Pacifique). Pas de problème non plus pour aller grenouiller au large de l'Afrique de l'Ouest en partant de Brest ou de la corne de l'Afrique en partant de Toulon. Le sonar de coque sera utile pour les missions ASM côtière et pour escorter un BPC ou un ravitailleur en cas de risque de mine. Le Narval nickel pour appuyer les visites à bord des commandos ou de l'équipe de visite. le 76mm pour être pris au sérieux et servir à tout. Génial ! Pourvu qu'ils ne changent pas d'avis !!

PS Le bâtiment sera effectivement un remplaçant assez naturel des FS.

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Le 03/06/2019 à 18:10, Scarabé a dit :

Caractéristiques Patrouilleurs Haute Mer NG 

Longueur  95 M  

Vitesse 20 nœuds  

 Autonomie 10 000 Nm  

Remarque en passant : si Naval Group impose l'étrave inversée,  on sera plus proche d'un équivalent de navire de 100-105 m, plus cohérent avec un déplacement de 3000t

Bref ce PHM NG va être de la grosse corvette :happy:

Et quand on parle de grosse corvette, la version Qatari vendue par Ficantieri avait de quoi en remontrer à une FDI :

DIMDEX_2018_Fincantieri_Unveils_Qatari_N

Citation

The corvette design selected by the Qatari Navy has a length of 107 meters, a maximum breadth of 14.70 meters, a draft of 4.20 meters for a full load displacement of 3250 tons.

Its maximum speed is set to be 28 knots, its range 3500 nautical miles (at 15 knots). The propulsion system will be CODAD type. It will have an endurance of 21 days.

The crew complement will be 98 sailors with accommodations for a total of 112 persons. The flight deck and hangar are sized for one NH90 helicopter.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/dimdex-2018/6044-dimdex-2018-fincantieri-unveils-qatari-navy-air-defense-corvette-design.html

DIMDEX_2018_Fincantieri_Unveils_Qatari_N

Modifié par BPCs
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Les 3000t sont nécessaires pour l autonomie et l emport helico souhaités? Ça fait bcp pour un patrouilleur je trouve. 

Qui dit sonar dit torpilles ou je me trompe? Le h160 ne semble pas pour l heure prévu pour porter de la torpille...

Simbad RC minimum syndical en stock.. le mistral 3 ne sera pas éternel en plus...Contre quoi équipe t on ces patrouilleurs en fait? Les pêcheurs chinois, les narco? C est soit toi much ou pas assez j ai l impression.

Modifié par francois
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