Fusilier Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 @g4lly Je sais tout ça, j'ai une formation de géographe Mais, toutes ces recherches scientifiques, je ne sont pas forcement motivées par les besoins de la FOST, même si cela leur est utile. La gravimétrie spatiale et les autres aspects que tu soulignes, ont des applications civiles et/ou un intérêt scientifique générique. Voir par exemple le volcan sous-marin que vient de découvrir le Marion Dufresne 20 nautiques Est de Mayotte. Mais tout ceci, qui englobe océanographie, indépendamment de l’intérêt scientifique et militaire, voir économique (définition des plateaux => ZEE) ne nous dit pas s'il y a matière à un fil spécifique, même en y ajoutant la météo marine (là aussi les progrès sont énormes) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 (modifié) il y a 20 minutes, pascal a dit : sur le Foch on s'en souvient ... Ah ? Je sens venir l’anecdote instructive Modifié le 20 mai 2019 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 20 mai 2019 Share Posté(e) le 20 mai 2019 Sans doute ça : Citation Le 8 février 1969, le Foch reprend la mer pou un nouvel exercice inter-escadre qui s'achève par son retour à Brest le 1er mars. Le 17 mars lors d'une sortie pour une démonstration au profit du premier ministre, Maurice Couve de Murville, le Foch talonne sur un haut fond mais sans autre dommage que l'inondation du local sonar, les double-fond ayant encaissé le choc, l'enfoncement maximum étant de 13cm et une remise en état définitive pourra attendre le prochain carénage. vu sur ce site... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2019 Un super reportage sur le ravitaillement des garnisons des îles eparses par le BASOM Champlain https://www.france.tv/france-o/passion-outre-mer/975193-les-iles-eparses-avec-sylvain-tesson.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 22 mai 2019 Share Posté(e) le 22 mai 2019 Le patrouilleur LE MALIN à Cape Town, le 5 Mars 2019 : shipspotting.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mai 2019 Share Posté(e) le 27 mai 2019 La Combattante P 735 D'autres photos ici https://www.bateaux-fecamp.fr/la-combattante-p-735-2/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 3 juin 2019 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin 2019 Bon on va bientôt savoir pour la première série des 6 patrouilleurs d’Outre-mer Normalement la MINAR doit signé le contrat chez le gagnant de l'appel d'offres avant la fin du mois . Je rappel que l’avis de marché pour la construction de ces navires avait été publié en août 2018 par la Direction générale de l’armement (DGA). La publication des spécifications techniques permet de rentrer bien plus dans le détail de la commande pour les entreprises intéressées. En près de 170 pages, ce document « à diffusion restreinte » détaille absolument toutes les caractéristiques et missions de ces bâtiments. Capables de pointer à 22 nœuds (40 km/h), les Pom doivent pouvoir la maintenir pendant 24 heures Mais leur vitesse de croisière est fixée entre 12 et 14 nœuds. Largement exploités, les Pom sont censés passer 220 jours par an en mer, avec un équipage de 35 marins. Les embarquements peuvent aller jusqu’à 30 jours, avec une autonomie de 5 500 miles (près de 10 000 km). Parmi les missions qui leur sont affectées, la police des pêches et la préservation de la ressource halieutique ; la participation au sauvetage des personnes en mer ; l’assistance à un navire en difficulté, avec la possibilité de le prendre en remorque ; ou encore l’intervention contre les pollutions maritimes et la participation à la préservation de l’environnement, dont la surveillance des aires marines protégées. Mais les Pom sont aussi affectés à des missions de répression. Ils sont ainsi chargés de la lutte contre le narcotrafic ou l’immigration illégale, ainsi que de la détection des flux migratoires. Ceci explique que le cahier des charges mentionne l’obligation de pouvoir accueillir « six personnes en zone de rétention ». Il devront avoir une Plateforme et un abri pour Système de mini-drones pour la Marine SMDM - Maîtrise de la situation autour du bâtiment et appui des interventions Canon 40 mm Mitrailleuse de 12.7 mm Ces 6 navires ne doivent pas dépasser les 75 M ( nouveaux quai en construction à Nouméa et à Papette ) Livraison prévu : 2022 POM 1 2023 POM 2 et 3 2024 POM 4 et 5 2025 POM 6 A noter que dans l’immédiat ces 6 POM n'auront pas de double équipage . Mais c'est envisagé pour l’après 2025 (construction logement à terre pour second équipage) . Par contre pour les 10 suivant les métropolitaines + 6 après 2030 ils seraient maintenant encore plus grand que les 6 POM (on parle de Navire de 95 ) qui seraient construit en coopération avec les italiens Appel d'offres 2022 pour des livraison prévu entre 2224 et 2034. La série serait également prolonger de 6 unités pour la France afin de remplacer les FS Caractéristiques Patrouilleurs Haute Mer NG Longueur 95 M Vitesse 20 nœuds Autonomie 10 000 Nm Équipage 64 + 15 pax canon de 76 mm + 2 x 20 mm Narval Simbad RC et Sonar de coque. Hangar et plateforme pour embarquer un hélicoptère de type H160 Drone SDAM - Maîtrise de la situation tactique et appui des interventions dans la profondeur Et comme on ne va pas pouvoir faire durer les aviso jusqu’à Mathusalem. Je pense que les PHM qui vont être RSA seront remplacé dans leur mission par les FLF avec l'entrés en service des FTI bref on glisse encore et on nous refait le coup de la série des 16. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 (modifié) il y a 25 minutes, Scarabé a dit : Capables de pointer à 22 nœuds (40 km/h), les Pom doivent pouvoir la maintenir pendant 24 heures Hein ! pourquoi brider la V max à 24 h , alors que sur P400 contractuellement on demandait 24.5 nds en PMC ( puissance max continu ) jusqu'à plus soif Modifié le 3 juin 2019 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : Hein ! pourquoi brider la V max à 24 h , alors que sur P400 contractuellement on demandait 24.5 nds en PMC ( puissance max continu ) Ca leur fait un peu plus de 500 nautiques / 24 h , de quoi rattraper un pechou récalcitrant, dans la plupart des ZEE, un peu limite pour la Polynésie, s'il faut faire une interception du côté de Pitcairn partant de Tahiti. Par contre, pour les PHM 20 noeuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : Hein ! pourquoi brider la V max à 24 h Y'a quelque chose qui empècherait de la tenir plus que 24h? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 7 minutes, hadriel a dit : Y'a quelque chose qui empècherait de la tenir plus que 24h? Les moteurs sont faits pour un certain régime moteur x heures. Armen dira plus, mais tu as les problèmes d'huile, d'encrassement, carburant, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 42 minutes, Fusilier a dit : Ca leur fait un peu plus de 500 nautiques / 24 h , de quoi rattraper un pechou récalcitrant, dans la plupart des ZEE, un peu limite pour la Polynésie, s'il faut faire une interception du côté de Pitcairn partant de Tahiti. Par contre, pour les PHM 20 noeuds Pitcairn c'est pas chez nous on s'en fou des bleus boats qui vont pilier les poissons des Roastbeefs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 15 minutes, Scarabé a dit : Pitcairn c'est pas chez nous on s'en fou des bleus boats qui vont pilier les poissons des Roastbeefs Les eaux de Pitcairn sont à la limite de nos eaux , moins de 100 nautiques des derniers atolls des Gambiers. Puis les narcos semblent suivre une route à la limite des deux ZEE. C'est nous qui ravitaillons l'île en combustible et le passage du médecin avec le Revi; le reste se fait avec la "goélette" depuis les Gambiers et nous surveillons la zone, vu que les brits n'ont personne. De toutes façons, dans le cadre des accords sur la pêche dans le Pacifique (j'ai oublié le nom de l'organisme) on surveille les pêches hors de nôtre ZEE et y compris en eaux internationales 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Les moteurs sont faits pour un certain régime moteur x heures Ouais, toussa c’est lié à la classe de service , P1 P2 P3 ou P4 selon application BAUDOIUN , page 5 http://engine.od.ua/ufiles/Baudouin-Propulsion-Catalogue.pdf Ou au « rating » suivant normes américaine CAT : Heavy ou médium duty …etc http://s7d2.scene7.com/is/content/Caterpillar/CM20160713-53120-10251 donc à la logistique Sur nos barcasses , les diesels sont calés en général à MCR ( maximum continus rating ) , voire à 90 ou 85 % MCR selon applications . Par ex, sur les FS on a tjrs dit qu’on pouvait faire avancer la barcasse à 20 nds soit les 4 MPX calé à MCR ou PMC ( puissance max continue ) sans limitation de durée. Sachant que de tout ceci découle les échéances de visite du ou des moteurs, du cout de la logistique initiale , de la politique de maintenance ; visites totales des moteurs ( rechange affectés et non affectés ) calées sur un emploi intermittent de la Vmx . Modifié le 3 juin 2019 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Par contre pour les 10 suivant les métropolitaines Me rappelle plus ces 10 unités là sont censés remplacé quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a une heure, Yamato a dit : Me rappelle plus ces 10 unités là sont censés remplacé quoi? Les A 69 . Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu pour les 3 PSP (OPV 54) qui ont une mission bien spécifique mais ce sont des petites unités et elles en ont encore pour une 15e d'années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 41 minutes, Fusilier a dit : Les A 69 . Je ne sais pas s'il y a quelque chose de prévu pour les 3 PSP (OPV 54) qui ont une mission bien spécifique mais ce sont des petites unités et elles en ont encore pour une 15e d'années Autant il y a quelques temps je suivais l'actualité de remplacement des patrouilleurs, autant aujourd'hui c'est tout embrouillé dans ma tête, en tout cas merci. Pour les 3 PSP, je suis c'est certain que c'est prévu dans un programme, maintenant lequel et dans combien de temps sera-t-il lancé si ce n'est déjà fait pour les études du moins, ça reste à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 @Scarabé Encore deux siècles à attendre ils seraient maintenant encore plus grand que les 6 POM (on parle de Navire de 95 ) qui seraient construit en coopération avec les italiens Appel d'offres 2022 pour des livraison prévu entre 2224 ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 (modifié) Il y a 17 heures, Yamato a dit : Autant il y a quelques temps je suivais l'actualité de remplacement des patrouilleurs, autant aujourd'hui c'est tout embrouillé dans ma tête, en tout cas merci. Pour les 3 PSP, je suis c'est certain que c'est prévu dans un programme, maintenant lequel et dans combien de temps sera-t-il lancé si ce n'est déjà fait pour les études du moins, ça reste à voir... Ce n'est pas compliqué : Les P400 etc, remplacés par les 3 PAG (ex PLG) et les 6 POM Total 9 Les A 69 par les 10 PHM NG Les 6 Floreal ( 2 Atl, 2 Pacifique, 2 Indien) par des PHM NG d'après Scarabé Les 3 PSP on ne sait pas ( avec le programme GenMar? ) Le Patrouilleur St. Pierre & Miquelon, on ne sait pas. Modifié le 4 juin 2019 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 (modifié) Il y a 13 heures, Scarabé a dit : Par contre pour les 10 suivant les métropolitaines + 6 après 2030 ils seraient maintenant encore plus grands que les 6 POM (on parle de navires de 95 m) qui seraient construits en coopération avec les italiens : Appel d'offres 2022 pour des livraison prévue entre 2224 et 2034. La série serait également prolongée de 6 unités par la France afin de remplacer les FS Et on n'en profite pas pour remplacer les FLF par 5 de plus, avec une coque étendue à 110 m et FDI-isée au niveau équipement?? A 21 navires, cela deviendrait intéressant au niveau effet de série Mais la MN aura aussi en alternative au même moment, la possibilité de prolonger la série des FTI... Modifié le 4 juin 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 Il y a 3 heures, BPCs a dit : A 21 navires, cela deviendrait intéressant au niveau effet de série Je pense qu'il ne faut plus croire à une longue série de navires dans la MN, on nous ressortira toujours l'excuse "il faut faire tourner les bureaux d'études" sauf pour de petits patrouilleurs voire vedettes, mais si l'on parle de remplaçants des FLF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 Il y a 18 heures, Scarabé a dit : Caractéristiques Patrouilleurs Haute Mer NG Longueur 95 M Vitesse 20 nœuds Autonomie 10 000 Nm Équipage 64 + 15 pax canon de 76 mm + 2 x 20 mm Narval Simbad RC et Sonar de coque. Hangar et plateforme pour embarquer un hélicoptère de type H160 Drone SDAM - Maîtrise de la situation tactique et appui des interventions dans la profondeur On remplacerait donc les avisos par un bâtiment (PHM, corvette ou frégate - peu importe le nom) grosso-modo assez comparable aux actuelles Frégates de Surveillance (95m, hélico H160, autonomie 10 000nm, 20 noeuds...) avec en prime un sonar de coque. Ça, c'est une excellente nouvelle !! C'est très bien car les avisos étaient handicapés par leur ascendance de navire côtier, alors qu'ils étaient utilisés pour des patrouilles parfois loin des bases. Et l'hélico (ou le drone) sera un vrai énorme plus pour des missions de type Narcops & Co (cf ce que font régulièrement les frégates de surveillance dans les Antilles ou le Pacifique). Pas de problème non plus pour aller grenouiller au large de l'Afrique de l'Ouest en partant de Brest ou de la corne de l'Afrique en partant de Toulon. Le sonar de coque sera utile pour les missions ASM côtière et pour escorter un BPC ou un ravitailleur en cas de risque de mine. Le Narval nickel pour appuyer les visites à bord des commandos ou de l'équipe de visite. le 76mm pour être pris au sérieux et servir à tout. Génial ! Pourvu qu'ils ne changent pas d'avis !! PS : Le bâtiment sera effectivement un remplaçant assez naturel des FS. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 Il y a 2 heures, Yamato a dit : il faut faire tourner les bureaux d'études" Faute de savoir inné/spontané , OUI il faut le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 (modifié) Le 03/06/2019 à 18:10, Scarabé a dit : Caractéristiques Patrouilleurs Haute Mer NG Longueur 95 M Vitesse 20 nœuds Autonomie 10 000 Nm Remarque en passant : si Naval Group impose l'étrave inversée, on sera plus proche d'un équivalent de navire de 100-105 m, plus cohérent avec un déplacement de 3000t Bref ce PHM NG va être de la grosse corvette Et quand on parle de grosse corvette, la version Qatari vendue par Ficantieri avait de quoi en remontrer à une FDI : Citation The corvette design selected by the Qatari Navy has a length of 107 meters, a maximum breadth of 14.70 meters, a draft of 4.20 meters for a full load displacement of 3250 tons. Its maximum speed is set to be 28 knots, its range 3500 nautical miles (at 15 knots). The propulsion system will be CODAD type. It will have an endurance of 21 days. The crew complement will be 98 sailors with accommodations for a total of 112 persons. The flight deck and hangar are sized for one NH90 helicopter. http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2018/dimdex-2018/6044-dimdex-2018-fincantieri-unveils-qatari-navy-air-defense-corvette-design.html Modifié le 5 juin 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 (modifié) Les 3000t sont nécessaires pour l autonomie et l emport helico souhaités? Ça fait bcp pour un patrouilleur je trouve. Qui dit sonar dit torpilles ou je me trompe? Le h160 ne semble pas pour l heure prévu pour porter de la torpille... Simbad RC minimum syndical en stock.. le mistral 3 ne sera pas éternel en plus...Contre quoi équipe t on ces patrouilleurs en fait? Les pêcheurs chinois, les narco? C est soit toi much ou pas assez j ai l impression. Modifié le 5 juin 2019 par francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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