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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

La menace faisant la plateforme , intérêt donc à corser celle ci en perf transverses mili

quel type de blindage ?

Je comprends qu’il doit s’agir de la résistance aux impacts de différentes munitions « petits calibres » perforant ou pas (9mm, 5.56mm, 7.62mm , pas de 12.7 j’imagine ) à des distances comprises entre 10 et 100m . J’aimerais savoir quelle solution technique a été choisi ; acier , composite polyethylène … ? si tu le sais  :smile:

Elles ne sont pas blindé mes protégés par des plaques en titane (poste de pilote et zone de tir 12.7) qui se rajoute entre l'isolant et la superstructure en aluminium qui elle se pose sur la structure de coque en composite moulée    

Les vitres pares balles sont fournie par Saint Gobain 

 

 

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Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

j'appelle cela du blindage psychologique... (parce que je vois mal ce genre de blindage resister à du 7.62 et au dessus)

 

Il y a 15 heures, pascal a dit :

le soucis du blindage c'est le devis de masse

 

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Le blindage va coûter plus cher que la vedette!

 

Vu point de fonctionnement propulsion ( range/vitesse/payload) d’une coque hydro planante vous avez raison faut rester dans le crédible  menace/cout/masse

Pour stopper une balle de 7.62 ordinaire  d’AK47 avec un blindage en acier à 1€/kg faut une épaisseur de 12mm , pour du 7.62 perforant faut du 21mm ( à titre indicatif du 45mm pour de la 12.7) . Sur une Fremm de 6000 t ( menace 7.62 sur certaines zones , + sur d’autres ) on doit avoir des patchs de  blindage en Amox 500 d'une plus faible épaisseur et d’une durete brinell ad hoc mais très chiadé à souder.

https://www.oblibene.com/userdata/shopimg/gamaocel/file/datasheet/armox/Data_sheet_195_Armox_500T_2016-04-22_49_371857150_en.pdf

Les vitrages passerelle en verre trempé sont > 30 mm.....et toussa couvert études trajectographique balle et éclats selon vitesse et incidence et qualif sur banc …de StEtienne

http://www.banc-epreuve.fr/wp-content/uploads/LIVRE-BNE.pdf

Donc avec cette petite barcasse on fait du compromis raisonnable  avec du blindage léger coûteux ( pas trop) et compliancy tenue au feu ....etc

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il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit :

Donc avec cette petite barcasse on fait du compromis raisonnable  avec du blindage léger coûteux ( pas trop) et compliancy tenue au feu ....etc

On fait bien des coques en kevlar pour des voiliers, voir composite (couches) plastoc + kevlar.  De même il existe des procédés pour des panneaux alu composites (pour le bâtiment) qu'est-ce qu'empêche d'utiliser une technique similaire afin d'inclure une couche (ou une multicouche pare balles) voir inclure un alu du genre 7075  qui est presque aussi dur que l'acier.  

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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

On fait bien des coques en kevlar pour des voiliers, voir composite (couches) plastoc + kevlar.  De même il existe des procédés pour des panneaux alu composites (pour le bâtiment) qu'est-ce qu'empêche d'utiliser une technique similaire afin d'inclure une couche (ou une multicouche pare balles) voir inclure un alu du genre 7075  qui est presque aussi dur que l'acier.  

c'est bien ce que je dit ; blindage léger ( en masse ) , compatible devis de masse

après le mille feuilles on le test sur banc de tir pour savoir à quelle calibre/vitesse il tient

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Epaisseur de blindage selon formule Jacob de Marre et d’autres ainsi que pénétration dureté on en parle ici

http://dl.booktolearn.com/ebooks2/engineering/mechanical/9781482238297_armour.pdf

L’acier de blindage ARMOX 500 a une dureté de 500 Brinell

190607023233306349.png

https://www.oblibene.com/userdata/shopimg/gamaocel/file/datasheet/armox/Data_sheet_195_Armox_500T_2016-04-22_49_371857150_en.pdf

comparatif autres matériaux dont alliage titane et alu 7075

190607023233168268.png

Les céramiques c’est 1500/2000 Brinell

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Parti de Brest, ce nouveau navire de la Marine nationale a rejoint son port d’attache, la base navale de Fort-de-France.

Cette « livraison » s’étend sur plusieurs semaines car des réglages et des essais accompagnent la montée en puissance d’un équipage qui s’approprie un matériel sophistiqué et neuf.

Dans le courant de l’été, son admission au service actif le certifiera comme pleinement opérationnel et l’intègrera aux forces armées aux Antilles.

Cette phase transitoire permet également aux équipages de s’adapter à leur nouvel environnement et à leurs familles de s’installer en Martinique.

Le Dumont d’Urville est le dernier des quatre bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) commandés par la Marine nationale, en 2014. Construit à Concarneau (Finistère), le bâtiment a quitté les chantiers en février 2019 et est déployé dans la zone antillaise, pour mener des missions couvrant en large spectre opérationnel (Ex : soutien et assistance aux populations, mission de souveraineté, lutte contre les trafics illicites, action de l’Etat en mer…), en interaction avec les forces militaires et de sécurité présentes dans la zone.

Bâtiment très polyvalent, d’une capacité hauturière et prévu pour naviguer 200 jours par an (avec un double équipage), le Dumont d’Urville a des capacités militaires renforcées. Elles permettent de faire face aux enjeux opérationnels locaux dont la lutte contre le narcotrafic. Ce type de navire militaire complète et renforce le dispositif des forces armées françaises présentes dans la région face à différentes menaces. En Martinique, ils complètent les moyens de surface de la Marine déjà présents : 2 frégates de surveillance, un remorqueur portuaire et le patrouilleur côtier de la Gendarmerie. Il sera renforcé, à l’été 2019, par l’arrivée d’un patrouilleur Antilles-Guyane : La Combattante.

Long de 65m, large de 14m, le Dumont d’Urville déplace 2 500 tonnes. Il est armé de deux mitrailleuses de 12,7mm, de deux embarcations rapides pouvant être mises en œuvres par des forces d’intervention type fusiliers-commandos. Il est également capable d’accueillir sur sa plage arrière 6 conteneurs. L’équipage compte habituellement 23 marins (3 officiers, 17 officiers mariniers et 3 quartiers-maitres et matelots).

Les BSAOM sont conçus essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur ses espaces maritimes éloignés de la métropole. A ce titre, la lutte contre la piraterie, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment. Ses capacités logistiques importantes en font un atout précieux pour le ravitaillement des territoires français éloignés de métropole.

Le capitaine de corvette Matthieu GRAFF est le nouveau commandant de « l’équipage A » et le capitaine de corvette Frédéric OLLIVE est le prochain commandant de « l’équipage B ». Tous deux ont une expérience opérationnelle riche et variée.

a27d24_aadb90be83f24de6bf75f8a86f2be3aa~

A noter le nouveau bossoir pour pouvoir embarquer une ECUME

 

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

.

a27d24_aadb90be83f24de6bf75f8a86f2be3aa~

A noter le nouveau bossoir pour pouvoir embarquer une ECUME 

Effectivement les 3 radeaux de sauvetage ont été déplacés sur la passerelle, ce qui libère la place nécessaire pour accueillir les ECUME, plus longue que les EDO NG

th?id=OIP.kvUtagIFsEJQi9SiXhJ7TgHaEK%26p

Il est amusant de voir que le "Remorqueur poussif" comme le qualifiait certain, puisse être inclus dans les Ops les plus exigeantes de cette zone Antilles en servant de navire-base aux ECUME.

Si le RETEX est positif, verra-t-on cette modification des bossoirs sur les autres BSAOM, ce qui permettrait d'augmenter le Rayon d'action de leur "large spectre opérationnel (Ex : soutien et assistance aux populations, mission de souveraineté, lutte contre les trafics illicites, action de l’Etat en mer…) ."

Et ce simplement en investissant dans qq Zodiac Zh935  voire dans le Zh940 qui emporte 900 l de carbu :happy:

11203_zh.jpg

Modifié par BPCs
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il y a 12 minutes, BPCs a dit :

e qui libère la place nécessaire pour accueillir les ECUME, plus longue que les EDO NG

T'est sur de ce que tu racontes?  Il me semble que la structure métallique est exactement la même... 

il y a 25 minutes, BPCs a dit :

Il est amusant de voir que le "Remorqueur poussif" comme le qualifiait certain, puisse être inclus dans les Ops les plus exigeantes de cette zone Antilles en servant de navire-base aux ECUME.

Et on est partis pour la fantaisie... :rolleyes:

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il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

T'est sur de ce que tu racontes?  Il me semble que la structure métallique est exactement la même... 

 

Non Il a raison et j'ai raison

Et le système de mise à l'eau est aussi différent 

 A621+B2M+D%2527ENTRECASTEAUX+-+2015.10.2

20160511154716_b77.jpg

Ca c'est le bossoirs compatible ECUME comme sur photo du haut (1 seule installer sur tribord du A624) 

VDR%20-%20Bossoir.jpg

 

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il y a 30 minutes, Scarabé a dit :

Et le système de mise à l'eau est aussi différent 

ça j'ai vu, je ne conteste pas.  La structure métallique semble effectivement un peu en retrait par rapport au bâbord et il doit bien  y avoir une raison.  Tu as peut-être raison, mais j'attends de voir le BSAOM en bateau base ECUME.  

Modifié par Fusilier
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il y a une heure, Scarabé a dit :

Non Il a raison et j'ai raison

Et le système de mise à l'eau est aussi différent 

 A621+B2M+D%2527ENTRECASTEAUX+-+2015.10.2

 

Ca c'est le bossoirs compatible ECUME comme sur photo du haut (1 seule installer sur tribord du A624) 

VDR%20-%20Bossoir.jpg

 

Les superstructures sont en effet un peu plus courtes (là où il y avait un triangle pointant vers l’arrière sur les 3 premiers) et la petite surface de pont servant de base aux radeaux semble avoir été supprimée.

Le portique possède manifestement un bras plus gros. De là à dire que c'est pour embarquer une autre embarcation (ECUME?), c'est un pas que je ne ferai pas. En effet, plus gros visuellement ne veut pas dire plus solide. EN outre, c’est peut être simplement le fournisseur qui a changé son modèle. Pour rappel, il y a un trou de deux ans entre les trios premiers et le quatrième, ce qui peut avoir contraint des changements de fournisseurs ou de modèles.

Conclusion : du possible, pas encore de certitudes.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Ca c'est le bossoirs compatible ECUME comme sur photo du haut (1 seule installer sur tribord du A624) 

VDR%20-%20Bossoir.jpg

Ce serait effectivement ça le plus logique : avoir un bossoir compatible pour ECUME ou simplement un Zh935 moins équipé et donc moins coûteux que l'ECUME mais augmentant le périmètre d'action du B2M

Modifié par BPCs
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il y a 21 minutes, true_cricket a dit :

Les superstructures sont en effet un peu plus courtes (là où il y avait un triangle pointant vers l’arrière sur les 3 premiers) et la petite surface de pont servant de base aux radeaux semble avoir été supprimée.

Le portique possède manifestement un bras plus gros. De là à dire que c'est pour embarquer une autre embarcation (ECUME?), c'est un pas que je ne ferai pas. En effet, plus gros visuellement ne veut pas dire plus solide. EN outre, c’est peut être simplement le fournisseur qui a changé son modèle. Pour rappel, il y a un trou de deux ans entre les trios premiers et le quatrième, ce qui peut avoir contraint des changements de fournisseurs ou de modèles.

Conclusion : du possible, pas encore de certitudes.

L 'information vient du site DGA  le 4e BSAOM sera équipé d’un bossoir permettant d’embarquer une ECUME   

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premiere-ceremonie-a-bord-du-bsaom-dumont-d-urville

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Pour sa part le BSAM  Seine a remonté  l'Amazone sur  600 Nm  

https://www.colsbleus.fr/articles/11471

Eau très turbide , en principe on est sur prise d'eau de mer haute de la traverse . Le sondeur indique quels niveaux de profondeur sur ce parcours

EDIT . ; n'avais pas lu l'article ok :wub:

Modifié par ARMEN56
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il y a une heure, true_cricket a dit :

du possible, pas encore de certitudes.

D’autant que d’origine il était spécifié un stockage ECUME sur ber en pontée et manip par grue …..

Extrait article MM

« Projection d’une force armée et opérations spéciales

Les B2M sont, aussi, conçus pour la projection « intra-théâtre » d’une petite force avec son matériel (l’armement pouvant être stocké dans la vaste soute à munitions) et ses véhicules légers. Il peut s’agir d’un détachement de l’armée de Terre ou d’un renfort de gendarmes, par exemple dans le cadre d’une opération de maintien de l’ordre suite à des troubles sur une île. Mais ils pourront aussi servir de support aux opérations spéciales. Lors des expérimentations menées à Brest cet hiver, le pont du D’Entrecasteaux a été qualifié pour pouvoir accueillir trois ECUME (manutentionnées avec la grue). En cas de besoin, les nouvelles embarcations de 9 mètres des commandos marine et leur personnel pourraient rejoindre un B2M déployé Outre-mer par avion de transport et être récupérés en mer suite à un aéro-largage »

Pareil pour BSAH dont extrait programme focntionnel  ( Ber de stockage pour l’accueil en pontée de l'embarcation ECUME NG (hors bossoirs)

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

L 'information vient du site DGA  le 4e BSAOM sera équipé d’un bossoir permettant d’embarquer une ECUME   

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premiere-ceremonie-a-bord-du-bsaom-dumont-d-urville

En plus on ne peut mieux dire :

"En outre, ce 4e BSAOM sera équipé d’un bossoir permettant d’embarquer une ECUME (embarcation commando à usage multiple) ce qui lui conférera une capacité opérationnelle complémentaire."

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il y a 44 minutes, ARMEN56 a dit :

D’autant que d’origine il était spécifié un stockage ECUME sur ber en pontée et manip par grue …..

L'ECUME  fait 3 m (et environ 60 / 70 cm ) de plus qu'une EDO NG  , quand on voit la place que prend l'EDO sur le bossoir....  Par contre une ETRACO ça doit rentrer sans pb  et comme c'est ce dont disposent les Commandos aux Antilles. Ceci dit si l'article dit que c'est compatible ECUME...  

A savoir ce qu'ils veulent en faire, par ce que chasser les narcos avec une plateforme à 18 noeuds et sans hélico ...

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il y a une heure, Fusilier a dit :

A savoir ce qu'ils veulent en faire, par ce que chasser les narcos avec une plateforme à 18 noeuds et sans hélico ...

Aux Antilles l'HLO est plus basé à terre

Et non le BSAOM ne fait pas du 18 Kts :dry:

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Et non le BSAOM ne fait pas du 18 Kts

T'as raison c'est 15 :tongue:

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Aux Antilles l'HLO est plus basé à terre

:blink:  euh... Comme toutes les flottilles MN. Mais l'Alouette et le Panther embarquent sur les FS.  

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

A savoir ce qu'ils veulent en faire, par ce que chasser les narcos avec une plateforme à 18 noeuds et sans hélico ...

Chasseur posté ?

Je n’y connais pas grand chose, mais avec 1 drone et 2 ou 3 intercepteurs à bord ça ne me semble pas déconnant !?! 

Ok, le drone c’est pas avant 3/4 ans - c’est tout l’art du « collaboratif » à la française (en clair : sans moyens :-)

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