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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force

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Si DCNS lance le concept Hermes c'est qu'ils ont quelques prospectives et perspectives pour l'avenir.

Surtout que les petit patrouilleur francais se vendent pas mal a l'export ... DCNS pourrait viser ce marché a l'avenir, il y serait plus facile de faire du volume qu'avec de grosses frégates. Prix modestes, marchés moins politiques, plus de clients potentiels.

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Il y a un précédent au lièvre soulevé par JMT sur les obstacles juridiques à l'armement d'un tel patrouilleur.

Le patrouilleur Iris de THomson CSF qui était doté notamment d'un bi-tube de 35 mm et d'une tourelle Crotale Modulaire.

Depuis l'Iris a été déséquipé et réarmé par les AFF-MAR

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Il y a un précédent au lièvre soulevé par JMT sur les obstacles juridiques à l'armement d'un tel patrouilleur.

Le patrouilleur Iris de THomson CSF qui était doté notamment d'un bi-tube de 35 mm et d'une tourelle Crotale Modulaire.

Depuis l'Iris a été déséquipé et réarmé par les AFF-MAR

Je suis pas du tout convaincu que cela pose probleme ... sauf a CMN ;)

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Il y a un précédent au lièvre soulevé par JMT sur les obstacles juridiques à l'armement d'un tel patrouilleur.

Le patrouilleur Iris de THomson CSF qui était doté notamment d'un bi-tube de 35 mm et d'une tourelle Crotale Modulaire.

Depuis l'Iris a été déséquipé et réarmé par les AFF-MAR

C'est pour cela que je voulais le fournir à Pascal  :lol:

En Italie, il y a des FREMM qui sont financées par d'autres budgets hors budget de la défense italienne.

Un navire amiral pour le gabelou Pascalou, pour les missions Narcops et plus si affinités.

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  • 3 weeks later...

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-DCNS-le-bateau-antipirate-c-est-cadeau-_-1248810------56121-aud_actu.Htm

Le chantier lorientais est prêt à le construire. Il a proposé à la Marine nationale d'en disposeret d'en faire la promotion sur toutes les mers du globe.

Elle a déjà un nom : Hermès. C'est une corvette de la famille des Gowind, conçue par les bureaux d'étude de DCNS-Ingénierie à Lorient, qui accueille également la cellule chargée d'imaginer un navire polyvalent, dédié, entre autres à la lutte antipirates.

Sur le papier, le bateau est prêt. Il a été présenté au printemps, quand le constructeur naval a décidé d'en lancer la commercialisation. Clientèle visée : la Marine nationale, mais surtout l'export et les marines étrangères susceptibles d'être séduites par une unité pas trop grande (90 m), pouvant naviguer avec un équipage réduit (60 personnes).

24 mois pour le construire

La corvette antipirate est en outre truffée des dernières innovations technologiques, tout en étant solidement armée. Le prix d'un tel navire n'a pas été dévoilé.

Mais les mois ont passé et à ce jour, DCNS n'a pas enregistré de commandes pour ce bateau. Raison pour laquelle Patrick Boissier, le PDG, a lancé l'idée d'en construire un exemplaire sur ses fonds propres. DCNS investirait quelques dizaines de millions d'euros pour fabriquer la plateforme sur le site de Lorient, spécialisé dans les bâtiments de type frégate. Les fournisseurs habituels tels que Thalès ont été sollicités pour l'armement.

Le projet a été présenté à la mi-janvier au conseil d'administration de DCNS. Le feu vert n'a toutefois pas encore été donné. Mais depuis quelques jours, les choses s'accélèrent. Le groupe vient de proposer à la Marine nationale le prêt gracieux de la corvette. En sillonnant toutes les mers du monde, elle servirait, en quelque sorte, de bateau-témoin, histoire de séduire les clients internationaux. En tout cas, le calendrier est connu. Il suffirait de 24 mois pour sortir ce prototype qui pourrait naviguer dès la fin de l'année prochaine.

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Sans parler que cela ferait une sacré promotion pour le "dit" navire au sein de la Royale... Pour DCNS, je pense que ce prêt, c'est presque s'assurer de leur vendre!

Auraient ils tort de le penser?! je trouve en tout cas que c'est un sacré coup marketing qui a de bonnes chances de trouver acheteur... au moins 1 client! ^^

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Sans parler que cela ferait une sacré promotion pour le "dit" navire au sein de la Royale... Pour DCNS, je pense que ce prêt, c'est presque s'assurer de leur vendre!

Auraient ils tort de le penser?! je trouve en tout cas que c'est un sacré coup marketing qui a de bonnes chances de trouver acheteur... au moins 1 client! ^^

Y a pas grand risque qu'il ne puissent pas le vendre d'occasion. C'est un navire modeste en prix, et utile a la plupart des marines du monde ... ça fait un liste de client potentiel longue comme le bras.

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Y a pas grand risque qu'il ne puissent pas le vendre d'occasion. C'est un navire modeste en prix, et utile a la plupart des marines du monde ... ça fait un liste de client potentiel longue comme le bras.

Je parlais de vendre le concept... une série d'O.P.V! pas uniquement le Hermès!... ;)

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Au terme du "prêt", la marine nationale n'aura pas d'autre choix que de l'acheter, même si ce prototype (j'utilise le terme à dessein vu qu'on va devoir essuyer les plâtres... et qui va payer les aménagements éventuels ?) ne correspond pas aux besoins, se révèle plus cher que prévu en maintenance, etc... un refus d'achat serait un camouflet politique et un désastre économique pour DCNS.

Politiquement, un refus d'achat (et donc de soutien) du pays fabricant ferait fondre comme neige au soleil la liste de clients potentiels, surtout si l'argument est technique ou financier (trop cher à l'usage ou à l'achat). Sans oublier qu'un refus risque d'impacter toute la gamme qui sera mise dans le même panier.

Economiquement, la construction à fonds propres va engager DCNS qui risque en cas de refus d'achat de la MN de se retrouver avec une unité immobilisée à ses frais (qui payera le désarmement ?) dans l'attente d'un éventuel client (qui ne bouscule pas aujourd'hui et qui risque de ne pas vouloir d'une coque d'occasion sauf à prix cassé). DCNS doit déjà craindre la concurrence des chantiers navals asiatiques aux prix très compétitifs.

Au final, c'est quand même un peu de la vente forcée.

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  • 1 month later...

Désolé de déterrer le topic pour une demande personnelle, mais je me demandais si quelqu'un avait sous la main le numéro de Marine & Forces Navales consacré aux Gowind et FM400?

Je n'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire (n°117) et j'aurais aimé savoir s'il y avait une vue de face ou de côté de la FM400. J'essaie de la dessiner, mais je n'ai d'information que pour la longueur et la largeur, rien sur la (les) hauteur(s), à part le tirant d'eau. Et les seules vues 3D sous perspective ne m'aident pas vraiment pour en déduire les côtes exactes.

Voilà, déjà si quelqu'un peut me filer l'info, je saurais si je continue à déménager l'appart pour retrouver le magazine ou si je peux laisser tomber  :lol:

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Désolé de déterrer le topic pour une demande personnelle, mais je me demandais si quelqu'un avait sous la main le numéro de Marine & Forces Navales consacré aux Gowind et FM400?

Je n'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire (n°117) et j'aurais aimé savoir s'il y avait une vue de face ou de côté de la FM400. J'essaie de la dessiner, mais je n'ai d'information que pour la longueur et la largeur, rien sur la (les) hauteur(s), à part le tirant d'eau. Et les seules vues 3D sous perspective ne m'aident pas vraiment pour en déduire les côtes exactes.

Voilà, déjà si quelqu'un peut me filer l'info, je saurais si je continue à déménager l'appart pour retrouver le magazine ou si je peux laisser tomber  :lol:

Ici l'agent spécial du Bureau d'Intelligence de la Navale ADnesque, je confirme que page 60 du n°117, seul et unique exemplaire que j'ai de M&FN.Il se trouve une vue de face de la FM400.Une vue de profil en page 61.

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FM400

longueur 126m

largeur 16m ou 17.5m ... 16 c'est le maitre bau probablement et 17.5 la largeur au niveau de la passerelle

J'essaye de mettre les deux vu dans le topic des que je trouve un moyen de les "scanner".

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Raaaaaaaaaah!!!  :'(

Je le trouve paaaaaaaaaaaas!!

Merci quand même à l'agent spécial du BINAD pour sa confirmation...

Pfff... Bon bah, si une âme généreuse avec un scanner passe par là, elle aura ma reconnaissance éternelle et une bonne pinte de bière si elle passe vers Lyon un de ses jours!  :lol:

EDIT: Gally semble en pole-position pour la pinte! Alors, brune, blonde ou fruitée la bière?  ;)

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Je le trouve paaaaaaaaaaaas!!

Merci quand même à l'agent spécial du BINAD pour sa confirmation...

Pfff... Bon bah, si une âme généreuse avec un scanner passe par là, elle aura ma reconnaissance éternelle et une bonne pinte de bière si elle passe vers Lyon un de ses jours!  :lol:

EDIT: Gally semble en pole-position pour la pinte! Alors, brune, blonde ou fruitée la bière?  ;)

Il y a des tas de solutions, avoir le n°journaliste de code presse sur le site DCNS.Il y a l'envoie par la poste du dit mensuel, il y a l'imagerie par la photocopie/scanner via courriel, il y a la possibilité de retrouver le dit n°117 dans ton appart. 

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Il y a des tas de solutions, avoir le n°journaliste de code presse sur le site DCNS.Il y a l'envoie par la poste du dit mensuel, il y a l'imagerie par la photocopie/scanner via courriel, il y a la possibilité de retrouver le dit n°117 dans ton appart.

J'ai déjà relancé DCNS plusieurs fois pour avoir des infos (publiques) sur le FM400, et jamais eu la moindre réponse, pas même pour m'envoyer bouler... Pas top leurs relations publiques par rapport à celles de EADS, Safran ou Dassault.

Pour racheter le numéro, bah je passerais par là si je le retrouve pas ou si j'arrive pas à trouver un scan. Mais en général c'est au moment où je le reçoit dans ma boîte au lettre que je reçoit le coup de fil d'un pote "On a retrouvé un magazine de bateaux de guerre chez nous, on s'est dit que c'était forcément à toi"...

En tous cas merci pour vos efforts, je posterais les dessins quelque part quand ils seront faits ;)

Pour la vue 3/4, effectivement, je l'ai retrouvée sur le PDF mis en ligne par DCNS. Il ne me manque que la vue de face pour pouvoir extrapoler la hauteur du pont passerelle ;)

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