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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

non, pas signé

le seul contrat signé par la bas, les sigma vietnamienne  : 4 je crois

Et l'Indonesie

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/year-2012-news/june/469-damen-schelde-naval-shipbuilding-signs-contract-for-sigma-10514-frigate-for-indonesian-navy.html

Et bientot Singapour selon les rumeurs, avec un dérivé du Visby par TKMS

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je ne faisais pas allusion effectivement à ce nouveau contrat indonésien, omission de ma part

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Le premier contrat n'a-t-il pas été signé en Asie? 4 ou 6 unités, il me semble.

De la bouche du PDG DCNS Patrick Boissier ,ça donne ça. ;)

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/24/20005-20120724ARTFIG00602-naval-militaire-dcns-engage-la-consolidation-europeenne.php

Nous avons aussi élargi notre offre. Toutes les marines n'ont pas besoin de grands bâtiments complexes. DCNS a développé sur fonds propres une famille de bâtiments de surface d'entrée de gamme: Gowind. Notre patrouilleur de haute mer est testé par la Marine française depuis octobre 2011 et la Malaisie a signé une lettre d'intention pour une corvette fortement armée.

Nous avons réalisé Gowind pour 30 % de moins et deux fois plus vite qu'auparavant.

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Et le fortement armé donnerait ça:

According to this source, the Gowind corvette for Royal Malaysian Navy will likely sports the following weapons:

    Bofors 57 mm Mk 2 for main gun

    MBDA Mica VL for air defense in the VLS cells

    MBDA MM40 BlkIII anti-ship missiles

    2x 30mm guns from MSI-Defence Systems Ltd located on top of the helicopter hanger

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/year-2012-news/april/438-boustead-showcasing-a-dcns-gowind-corvette-tweaked-to-royal-malaysian-navy-needs-at-dsa-2012-.html
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  • 2 weeks later...

Premières impressions du CEMM http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/11-12/c1112006.asp#P5_191

Le prototype de L’Adroit a fait l’objet d’un contrat entre la marine et DCNS dans le but de le tester, en grandeur réelle et pour la première fois, avant qu’il puisse entrer en service. Il s’agit aussi de crédibiliser ce bâtiment à l’export. À cet égard, si l’export naval se porte bien – ce qui est bon pour nos emplois, nos industries et le maintien de nos compétences –, il repose sur trois conditions : que le bâtiment soit bon, qu’on offre à l’acheteur un service de MCO et que l’équipement ait été mis en service ou validé par la marine nationale. En outre, cette opération nous permet de disposer d’un bâtiment supplémentaire.

Ce type de bateaux, de la classe OPV – offshore patrol vessels ou patrouilleurs de haute mer – est effectivement un véritable « couteau suisse ». Ils sont construits selon des normes civiles, ce qui permet un entretien plus facile, condition importante pour les patrouilleurs destinés dans l’avenir à opérer outre-mer. Ils ont une plate-forme hélicoptère – nous venons d’ailleurs d’essayer un drone hélicoptère qui nous a donné toute satisfaction – et permettent le déploiement de commandos marine avec des rampes de lancement d’embarcations rapides à l’arrière. Ils sont faiblement armés, mais de manière suffisante pour les missions qu’on leur demande. Nous sommes donc globalement satisfaits du prototype.

Pour lutter contre le narcotrafic ou l’immigration illégale, nous avons besoin de bâtiments ayant une capacité de surveillance importante. Pouvoir y installer un drone décuple cette capacité.

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Faudra expliquer aux rédacteurs de chez DCNS qu'on dit pas "mer force 7" ... mais soit "vent force 7" si on parle du vent, soit "mer grosse" ou "mer 7" si on parle de l'état de la mer.

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oui et puis la série de clichés est prise par 23 nœuds de vent comme l'avait indiqué HK sur indication des sud afs personnellement au vu des photos je disais grand max 20 nœuds de vent

sur l'échelle de Douglas qui elle compte 9 graduations une mer 7 c'est 6/8 mètres or sur les clichés l'Adroit est dans des creux de 2.5/3 m maxi ...

Sont de Marseille les grouillots de DCNS

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Ces photos ont l'air d'avoir ete prises alors que l'Adroit avait deja fait le tour du Cap de Bonne Esperance... donc a l'abri des vagues, protege par la terre.

Il y a quand meme un bon force 6 dans certaines de ces photos, a vu d'oeil... ce que confirment les instruments:  23-26 noeuds. L'anemometre "Young" indique meme un pic de 41 noeuds (a gauche sur la photo), mais sans qu'on puisse savoir s'il s'agissait du jour meme avant de passer le Cap, ou bien avant lors du transit depuis Dakar...

Image IPB

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le répétiteur de gauche est une girouette anémométrique

26 c'est la vitesse du vent réel ou apparent en instantané

41 c'est 41° soit l'angle au vent réel ou apparent (çà dépend du réglage de la centrale de navigation asservie au capteur) du bâtiment en clair le vent vient de l'avant tribord

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41 c'est 41° soit l'angle au vent réel ou apparent (çà dépend du réglage de la centrale de navigation asservie au capteur) du bâtiment en clair le vent vient de l'avant tribord

Non, je t'invite a visiter le site de Young et a lire leur brochures ou ils expliquent tres clairement le fonctionement de leurs instruments. La direction du vent est indiquee par des indicateurs lumineux, qu'on distingue (tout juste) sur la photo et qui indiquent ~20° sur tribord. Ca colle d'ailleurs aux autres instruments qui indiquent un cap a 279° et (5 minutes plus tard) un vent a ~295°.

Je note que ce n'est pas la premiere fois que tu te fais coincer sur ce forum par des affirmations peremptoires qui s'averent fausses, parce que tu raisonnes de facon tres cartesienne (ce qui est bien)... mais en prenant tes suppositions pour des evidences, sans faire l'effort de verifier.

J'espere que tu ne fais pas ca au boulot, parce qu'un jour ca va t'exploser a la gueule... (c'est du vecu, hein, donc de bonne guerre ;))

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Et un de plus !!

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-francaise-espere-racheter-un-drone-schiebel

L’Etat-major de la Marine nationale et la Direction Générale de l’Armement planche sur le rachat d’un nouveau système de drone aérien Camcopter S-100, produit par le groupe autrichien Schiebel. Le premier engin de ce type a, en effet, été accidentellement perdu en mer le mois dernier, quelques semaines seulement après son acquisition par la DGA. Baptisé Serval, le drone de 200 kilos était déployé sur le patrouilleur hauturier d’expérimentation L’Adroit, dans le cadre d’une campagne visant à évaluer l’utilisation et le maintien en condition opérationnelle d’un drone embarqué. Ces derniers mois, le Serval, mis en œuvre par une équipe du CEPA/10S, avait notamment été employé depuis le patrouilleur pour des missions d’identification et de surveillance grâce à la boule optronique (avec caméra TV et infrarouge) embarquée sur l’engin et transmettant ses images au bateau porteur. Considérant que l’apprentissage et la maîtrise des engins sans pilote est l’un des grands enjeux des prochaines années, les marins français souhaitent, malgré la perte du premier Serval au large de l’Afrique, disposer rapidement d’un nouvel engin afin de poursuivre les expérimentations.

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@HK

Oui tu as raison, la girouette anémo car s'en est une (ce système est assez universel) indique bien un vent de 20° (le repère blanc analogique sur l'avant droite du nez de la silhouette) et donc effectivement 41 correspond plus à une donnée peut être "archivée" je t'avouerais que j'y ai repensé ce matin et je trouvais que les deux valeurs étaient discordantes mais je ne voyais pas l'intérêt de conserver un affichage d'une valeur ancienne à moins peut-être en raison des changements de quart, ou pour suivre une évolution des condition mto

mais en prenant tes suppositions pour des evidences, sans faire l'effort de verifier.

J'ai pas le temps de tout contrôler (ici le catalogue Young -moi je suis un inconditionnel de NKE).

Mais comme mes suppositions ou affirmations généralement se vérifient (car elles sont bonnes, soit parce que je savais soit parce que par cartésianisme mon hypothèse s'avère exacte), je te fait grâce de celles qui font l'objet de débat entre nous car ni les uns ni les autres ne sont vraiment sûr de leur fait ... eh ben ma fois çà fait 90/95 % de bonne réponses donc pour un forum c'est largement dans les clous.  :lol:

Les chevilles et le bourrichon sont au top ce matin

Pour ce qui est de mon boulot ... on a des marges de tolérances c'est très important pour ceux d'en face. =)

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La nouvelle Vigilante des CMN fait écho aux réflexions de HK sur l'ajout de capacites ASM sur les Gowind :

Le concept de l'OPV anti-sous-marin

A ce titre, les CMN ont également travaillé avec Atlas afin d'intégrer sur le bâtiment le système ACTAS (Active Towed Array Sonar), un sonar remorqué actif à basse fréquence, qui peut être déployé depuis la plage arrière. L'ouverture d'un domaine ASM sur un bâtiment de type OPV (Offshore Patrol Vessel) est en effet sérieusement étudiée dans certains états-majors. Des marines d'Europe du nord réfléchissent notamment à ce concept d’emploi, dans un contexte de restriction budgétaire, qui incite à limiter le recours aux grandes frégates anti-sous-marines, très couteuses et trop spécialisées pour certaines missions. Un OPV doté de moyens ASM pourrait, ainsi, être employé dans la lutte contre les narcotrafiquants, qui ont développé l'utilisation de moyens submersibles, par exemple dans les Caraïbes. Il pourrait également remplir des missions de renseignement et de repérage et, dans certains cas, travailler en coopération avec un bâtiment doté de moyens lourds pour l'interception et la neutralisation de menaces sous-marines. Une capacité offensive peut néanmoins être intégrée sur le patrouilleur via la mise en oeuvre d'un hélicoptère équipé de moyens ASM, comme des torpilles légères.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-cmn-devoilent-leur-nouveau-patrouilleur-hauturier-multifonctions
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La configuration de la Vigilante telle qu'elle est exposée avec sa drome d'embarcations disposée en niches latérales permet de dégager complètement la plage arrière ce qui est très intéressant pour un bâtiment de 80 m seulement. Dès lors on peut y mettre à peu près ce que l'on veut sur cette plage arrière.

Sur la gamme Gowind à l'heure actuelle il semble bien au vu de ce que l'on en connait (je n'affirme rien ...) que seule la version combat de 105 m et 2500 t présente une configuration susceptible de dégager le tableau arrière pour la mise en œuvre soit de drones pour la guerre des mines soit d'un système sonar embarqué. On est plus dans la même gamme de prix et de produits.

Les CNM semblent avoir anticiper certains souhaits et pris un peu d'avance mais la concurrence va sûrement réagir très vite

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et donc effectivement 41 correspond plus à une donnée peut être "archivée"

A gauche c'est l'indication de la vitesse du vent établi a droite celle des rafales - vent max -, les diodes en cercle indiquent le secteur du vent, une ou plusieurs diodes allumés selon la volatilité de la direction du vent. Après l'afficheur peut être configuré pour afficher la direction du vent dans l'indicateur chiffré de droite ...

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La configuration de la Vigilante telle qu'elle est exposée avec sa drome d'embarcations disposée en niches latérales permet de dégager complètement la plage arrière ce qui est très intéressant pour un bâtiment de 80 m seulement. Dès lors on peut y mettre à peu près ce que l'on veut sur cette plage arrière.

Sur la gamme Gowind à l'heure actuelle il semble bien au vu de ce que l'on en connait (je n'affirme rien ...) que seule la version combat de 105 m et 2500 t présente une configuration susceptible de dégager le tableau arrière pour la mise en œuvre soit de drones pour la guerre des mines soit d'un système sonar embarqué. On est plus dans la même gamme de prix et de produits.

N'importe comment, pour faire de l'ecoute sonar a partir d'une traine remorquee, il faut que le batiment tracteur soit un minimum discret, non? hors ce genre de discretion a deja un prix, donc le concept de l'OPV-poele-a-mazout-pas-cher qui ballade une traine sonar, en terme d'efficacite je n'y crois pas trop. Par contre la possibilite de lancer/recuperer un moyen sonar deporte et autonome, genre drone a propulsion electrique qui peut servir de capteur ou de leurre, ca me parait plus realiste pour rendre notre OPV efficace dans ce genre de tache.

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N'importe comment, pour faire de l'ecoute sonar a partir d'une traine remorquee, il faut que le batiment tracteur soit un minimum discret, non?

Non. La plupart du temps les bâtiments de surface qui chassent les sous-marins fonctionnent au sonar actif. Le sonar actif, encore plus quand il est découplé du tracteur, n'est pas très influencé par le bruit du tracteur. A titre d'exemple on utilise des chalutiers comme remorqueur de sonar a Brest, les avisos ne sont pas particulierement silencieux pas plus e la plupart des navire de lutte ASM cotiere.

Pour les bâtiments hauturiers qui servent a l'escorte c'est un peut différent, la discrétion leur permet de ne pas faire une cible trop facile pour un sous marin, quand il n'utilise pas leur sonar actif. Mais dans un environnement côtier complexe c'est moins un problème tant la localisation par écoute passive est imprécise pour le sous-marin a cause des multiples échos parasites. Au pire pour faire du silence il suffit de le lever le pied ... ce qui n'est pas vraiment un probleme en protection des abords - contrairement a l'escort en haute mer ou il ne faut pas ralentir le convoi -.

hors ce genre de discretion a deja un prix, donc le concept de l'OPV-poele-a-mazout-pas-cher qui ballade une traine sonar, en terme d'efficacite je n'y crois pas trop. Par contre la possibilite de lancer/recuperer un moyen sonar deporte et autonome, genre drone a propulsion electrique qui peut servir de capteur ou de leurre, ca me parait plus realiste pour rendre notre OPV efficace dans ce genre de tache.

Qu'un OPV puisse remorquer un sonar ce n'est pas un souci, on a des pauvre chalutier pour faire ca. Que ce soit utile/indispensable c'est une autre histoire.

Certes on va perd a terme la capacité de lutte ASM des avisos, et on ne disposera pas de FREMM AVT pour compenser le manque capacitaire, mais il n'est pas évident que nous ayons un besoin impérieux de navires ASM côtiers a la manque.

En gros soit on opte pour deux variantes des bâtiments de surveillance, une variante pas cher typé police 1200t, et une variante plus combative 2000t. soit on oublie de coller des équipement qui coute un bras sur des navires qui n'ont aucune capacité pour affronter - ne serait c qu'en autodéfense -  les sous marin qu'on traque.

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Sur la gamme Gowind à l'heure actuelle il semble bien au vu de ce que l'on en connait (je n'affirme rien ...) que seule la version combat de 105 m et 2500 t présente une configuration susceptible de dégager le tableau arrière pour la mise en œuvre soit de drones pour la guerre des mines soit d'un système sonar embarqué.

Peut-etre toutefois que les rampes de l'Adroit sont plus multi-fonctions qu'on ne le croit...

Avec 1 ou 2 conteneurs a la place des RHIB, ca semble suffisant pour emporter un sonar ASM et quelques drones anti-mines. On sait deja que l'Adroit peut emporter 2 conteneurs, on suppose qu'ils iront sur lesdites rampes (a moins que ce ne soit dans le hangar...), bref DCNS ont peut etre deja envisage certaines options interessantes...

Au fait, hors sujet, mais pour le reste je t'ai repondu, mais sur le mauvais fil (Mirage 2000)...  ;)

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