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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Alskandre a dit :

N'importe quoi ... Y'en a marre ...

Sur ce forum, il faut être précis et rigoureux !

La première photo, c'est pas Brigitte Bardot, c'est Claudia Schiffer ...

Non, mais ...

Oui, il faut rétablir la vérité :happy:

spacer.png

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Merci hirondelle au moins j'ai pris un bon barre de rire ^^

En fait les PH ne me semblent pas de mauvais bâtiment, mais il me semble incompatible avec les missions dont la Marine veut les associer, (Libye, Liban, Mer Rouge, etc...) même avec 2 mistral en plus... ^^

Pour ces missions, une gowind 1000, m'aurait sembler beaucoup plus efficiente Mais je ne suis pas aussi expert que la plupart d'entre vous.

De plus suivent mer et marine : https://www.meretmarine.com/fr/defense/une-nouvelle-corvette-dans-la-famille-gowind

Et https://www.meretmarine.com/fr/defense/dcns-met-a-flot-sa-premiere-corvette-gowind

Il est possible de re configurer la plateforme arrière en 48 en fonction des missions qui lui sont demandées, (augmentation de l'équipage, guerre des mines, commando , etc...)

Donc sauf erreur de ma part un nombre de mission bien plus important que les PH commandez aujourd'hui...

Après, j'aurais également un petit bémol sur la commande de Gowind 2500, par rapport à leur autonomie à la mer, cela me semble un peu léger pour nos outre mer ? Mais je peux me tromper.

Enfin, dernière question, si on passe commande de Gowind 2500 à 3000, cela signifie que le programme European Patrol Corvette prend du retard non?

Désolé ca fait beaucoup de question ^^

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il y a 24 minutes, Alskandre a dit :

N'importe quoi ... Y'en a marre ...

Sur ce forum, il faut être précis et rigoureux !

La première photo, c'est pas Brigitte Bardot, c'est Claudia Schiffer ...

Non, mais ...

C’est fort possible et j’avais un gros doute. Mes goûts perso m’auraient plus conduit à afficher Claudia Cardinale, mais ça n’aurait guère été souverain. Et le gag « avant après eut été beaucoup moins spectaculaire

Flemme de faire une recherche inversée.
Alice, c’est bien Alice. Vive le PH mk2!

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il y a 27 minutes, Alex a dit :

Merci hirondelle au moins j'ai pris un bon barre de rire ^^

En fait les PH ne me semblent pas de mauvais bâtiment, mais il me semble incompatible avec les missions dont la Marine veut les associer, (Libye, Liban, Mer Rouge, etc...) même avec 2 mistral en plus... ^^

Pour ces missions, une gowind 1000, m'aurait sembler beaucoup plus efficiente Mais je ne suis pas aussi expert que la plupart d'entre vous.

De plus suivent mer et marine : https://www.meretmarine.com/fr/defense/une-nouvelle-corvette-dans-la-famille-gowind

Et https://www.meretmarine.com/fr/defense/dcns-met-a-flot-sa-premiere-corvette-gowind

Il est possible de re configurer la plateforme arrière en 48 en fonction des missions qui lui sont demandées, (augmentation de l'équipage, guerre des mines, commando , etc...)

Donc sauf erreur de ma part un nombre de mission bien plus important que les PH commandez aujourd'hui...

Après, j'aurais également un petit bémol sur la commande de Gowind 2500, par rapport à leur autonomie à la mer, cela me semble un peu léger pour nos outre mer ? Mais je peux me tromper.

Enfin, dernière question, si on passe commande de Gowind 2500 à 3000, cela signifie que le programme European Patrol Corvette prend du retard non?

Désolé ca fait beaucoup de question ^^

Les Floréal arrivent à 30/32 ans de service, l'urgence commence à pointer et le premier prototype d'EPC n'arriverait au mieux qu'en 2026-2027, des officiels manifestant par ailleurs des doutes sur la matérialisation rapide de cela.

Le chantier de Lorient sort les Gowind comme des petits pains, les modèles émiratis étant actuellement en essais et le Montenegro discutant à propos des Gowind 1000.

Le renouvellement des plus anciennes Floréals pourrait se faire en 2/3 ans (durée de fabrication des exemplaires émiratis), quand elles auraient 35 ans de service, vers 2027.

Sur cette base, l'EPC est sans doute temporellement plus adapté à un remplacement des frégates La Fayette.

 

Le Monténégro s’intéresse à la corvette Gowind de Naval group

Le marin Alain LEPIGEON, 09/04/2024

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/le-montenegro-sinteresse-a-la-corvette-gowind-de-naval-group-ed6918e6-f5aa-11ee-9bee-6b4d91ded6b2

Modifié par Benoitleg
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il y a 23 minutes, Benoitleg a dit :

 

il y a 23 minutes, Benoitleg a dit :

Le renouvellement des plus anciennes Floréals pourrait se faire en 2/3 ans (durée de fabrication des exemplaires émiratis), quand elles auraient 35 ans de service, vers 2027.

Sur cette base, l'EPC est sans doute temporellement plus adapté à un remplacement des frégates La Fayette.

 

 

Le problème devient financier. Pour l'instant la LPM n'a prévu de financer qu'une seule corvette pour 2030. Et étant donné les nombreux décalages que la marine a du accepter, ça m'étonnerait qu'on puisse trouver plus d'argent.

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Il y a 16 heures, HK a dit :

peut en dire plus.

Adroit stab passive par citerne "flume"  dont amortissement moins efficace qu'une stab active par ailerons , optionnelle  ,

Certes des insuffisances  ;  la MN invitée  dans le process conception avait cependant  validé le coté "combat-proven" de l'Adroit lors prise en main que l'on sait

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

soutes à mazout

Le mazout mili anciennement 50/50 ou 75/50 ( très sulfuré) n'est plus utilisé dans la MN , plus de vapeur , le combustible classique c'est le gazole . Ceci dit , je sais bien que le terme mazout est toujours usité en appellation commerciale ;  mazout ou fioul .

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

 

Le problème devient financier. Pour l'instant la LPM n'a prévu de financer qu'une seule corvette pour 2030. Et étant donné les nombreux décalages que la marine a du accepter, ça m'étonnerait qu'on puisse trouver plus d'argent.

Ce qui fera une sortie de service à 38 ans.

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Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Sur cette base, l'EPC est sans doute temporellement plus adapté à un remplacement des frégates La Fayette.

Je suis désolé j'ai du louper un épisode je pense...

Pour moi, les La fayette était déjà en cours de remplacement mais par les FDI.

Après il est peut être possible que l'on essaie absolument de pousser les FDI à l'exportation (comme en Norvège par exemple), ce qui fait traîner en longueur les livraisons de FDI (pour la France) au-delà de la durée de vie des FLF.

Mais y'a t'il une volonté de remonter en nombre de navires ?

Il y a 1 heure, Benoitleg a dit :

Ce qui fera une sortie de service à 38 ans.

  Cela est-il réellement envisageable de faire traîner jusqu'à 38 ans, avec la montée des tensions actuelles?  

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il y a 36 minutes, Alex a dit :

Je suis désolé j'ai du louper un épisode je pense...

Pour moi, les La fayette était déjà en cours de remplacement mais par les FDI.

Après il est peut être possible que l'on essaie absolument de pousser les FDI à l'exportation (comme en Norvège par exemple), ce qui fait traîner en longueur les livraisons de FDI (pour la France) au-delà de la durée de vie des FLF.

Mais y'a t'il une volonté de remonter en nombre de navires ?

  Cela est-il réellement envisageable de faire traîner jusqu'à 38 ans, avec la montée des tensions actuelles?  

Comme l'on dit, ça dépend :happy:.

1°) Il y a bien longtemps (1950-1965 ), 2 croiseurs, 18 escorteurs d'escadre et 9 aviso-escorteurs (26 destroyers/frégates), et 18 escorteurs rapides (Frégate) constituaient la marine nationale, soit 46 unités

2°) Des années 1968  à 2001, ces  navires ont été remplacés par 15 navires en n°Dxxx (Destroyer), 11 en n°Fxxx (Frégate, dont les La Fayette) et 17 en n°Cxxx (Corvette). Les Destroyers/Frégates comptaient donc 26 unités construites, et 43 avec les corvettes

3°) A partir de 2010, les navires en Dxxx ont été remplacés en nombre insuffisant (10 en tout, classes Horizon et Aquitaine) et il a fallu boucher le trou des Dxxx en convoquant les n°Fxxx La Fayette.

Toutefois, si l'on veut un vrai premier rang comparable au 2°), construire 5 navires en n°Dxxx est nécessaire (donc les FDI), mais le tripatouillage en 2°) à réduit actuellement le total Dxxx +Fxxx à 21 unités, et 7 corvettes/patrouilleurs ( 7 Estienne d'Orves transformés en Patrouilleurs et 1 Benninig).

Donc, si les autorités veulent à nouveau 26 Destroyers/Frégates, il est nécessaire hors FDI de remplacer les La Fayette par autant de nouvelles frégates. Pour les corvettes/patrouilleurs, on arriverait à 16 unités (10 PH et 6 PHM).

Sauf évidemment à doter 5 remplaçantes des frégates Floréal d'une capacité de type  "Chat de Schrödinger", pour qu'elle puissent être déployées à deux endroits au même moment, mais que ne fait-on pas faire de nos jours à la technologie :biggrin:.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_frégates_françaises

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_escorteurs_français

 

 

Modifié par Benoitleg
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39 minutes ago, Alex said:

Cela est-il réellement envisageable de faire traîner jusqu'à 38 ans, avec la montée des tensions actuelles?  

FS comme PH, c'est pas ca qui va aider face à la montée des tensions actuelles....

La Marine se construit sur des programmes longs. Les mobilisations actuelles ou dans l'an prochain ne peuvent se faire sur des commandes de projet passées aujourd'hui... Pas le choix. L'Etat n'a pas anticipé ni sous Sarkozy, ni sous Hollande. Bon bah voila.

 

Après, ce sont justement les tensions actuelles qui vont peut-être aider l'amirauté à commander plus de coques de second rang, et donc remplacer les FLF par les MMPC.

Modifié par Asgard
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il y a 1 minute, Asgard a dit :

FS comme PH, c'est pas ca qui va aider face à la montée des tensions actuelles....

La Marine se construit sur des programmes longs. Les mobilisations actuelles ou dans l'an prochain ne peuvent se faire sur des commandes de projet passées aujourd'hui... Pas le choix. L'Etat n'a pas anticipé ni sous Sarkozy, ni sous Hollande. Bon bah voila.

 

Après, ce sont justement les tensions actuelles qui vont peut-être aider l'amirauté à commander plus de coques de second rang, et donc remplacer les FLF par les MMPC.

Sous Sarkosy effectivement, par contre Le Drian sous Hollande a relancé le mouvement (commande des FDI).

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Just now, Benoitleg said:

(commande des FDI).

En renegociant à la baisse les FREMM..... pck à la base, de mémoire sous Hollande, les FREMM 7 et 8 devaient être ASM, et l'option pour plus de FREMM existait toujours

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il y a 16 minutes, Benoitleg a dit :

3°) A partir de 2010, les navires en Dxxx ont été remplacés en nombre insuffisant (10 en tout, classes Horizon et Aquitaine) et il a fallu boucher le trou des Dxxx en convoquant les n°Fxxx La Fayette.

Donc on a fait un tour de passe passe pour remonter une Fxxx en Dxxx.

Mais quel est le contrat opérationnel (normalement) ?

16 Dxxx + 17 Fxxx ?

En gros à terme on devrait remonter à minimum combien de bâtiment premier et deuxième rang ne serait que pour respecter le contrat opérationnel?

Si je comprend bien à terme cela partirais sur 2 Horizon - 8 Fremme - 5 FDI Donc uniquement 15 Dxxx et non pas 16

Et après on serait sur 10 PH + 6 Gowind 2500 et là aussi on est à 16 et non pas à 17.

Donc c'est là que les EPC vont faire remonter la pente? ou bien j'ai rien compris ? et on ne va pas commander d'EPC et planter tout le monde...

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il y a 6 minutes, Asgard a dit :

En renegociant à la baisse les FREMM..... pck à la base, de mémoire sous Hollande, les FREMM 7 et 8 devaient être ASM, et l'option pour plus de FREMM existait toujours

Hervé Morin en 2009 a suspendu la commande de la 2e tranche de Fremm (3 ASM en 2011) et annulé le financement de la 3e tranche (7 AVT en 2013), les Fremm étant réduites à 11 dès le livre blanc de 2008.

DCNS est dès lors passé à autre chose (attendre côte cher pour le privé...).

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il y a 5 minutes, Alex a dit :

Donc on a fait un tour de passe passe pour remonter une Fxxx en Dxxx.

Mais quel est le contrat opérationnel (normalement) ?

16 Dxxx + 17 Fxxx ?

En gros à terme on devrait remonter à minimum combien de bâtiment premier et deuxième rang ne serait que pour respecter le contrat opérationnel?

Si je comprend bien à terme cela partirais sur 2 Horizon - 8 Fremme - 5 FDI Donc uniquement 15 Dxxx et non pas 16

Et après on serait sur 10 PH + 6 Gowind 2500 et là aussi on est à 16 et non pas à 17.

Donc c'est là que les EPC vont faire remonter la pente? ou bien j'ai rien compris ? et on ne va pas commander d'EPC et planter tout le monde...

Si on s'en tient au plan bleu de 1972 :

"La marine de surface sera constituée de deux porte-avions et de deux porte-hélicoptères, d'une trentaine de corvettes ou frégates, de trente-cinq avisos environ et d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes. Elle disposera du soutien logistique mobile nécessaire."

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2013/10/decret-du-29-fevrier-1972-fixant-la.html

Sinon, on a un groupe de navires capable de suivre et défendre un escadre constitué autour d'un porte-avions ( 1er rang en Dxxx, donc au moins 27 nœuds de vitesse de pointe, armement solide), un autre groupe de navire chargé de défendre les espaces et liaisons océaniques, (2e rang en Fxxx, escorte convoi, observation, etc, besoin de vitesse moindre -20/25 nds- mais autonomie élevé, armement acceptable), un troisième groupe plus attaché aux façades maritimes (PH, PHM, autonomie moindre mais capable de navigation océanique, arment variable) et la poussière côtière.

Ensuite, il y a la volonté politique et les capacités financières qui donnent plus ou moins d'ampleur à cette flotte, et l'état-major de la marine qui essaie de s'adapter à cette situation.

Enfin, on trouvera toujours quelques brillants officiers pour rédiger des textes expliquant pourquoi le contrat opérationnel est plutôt à 45 unités que 30 ou inversement.

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il y a 15 minutes, Benoitleg a dit :

Si on s'en tient au plan bleu de 1972 :

"La marine de surface sera constituée de deux porte-avions et de deux porte-hélicoptères, d'une trentaine de corvettes ou frégates, de trente-cinq avisos environ et d'une trentaine de patrouilleurs et vedettes. Elle disposera du soutien logistique mobile nécessaire."

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2013/10/decret-du-29-fevrier-1972-fixant-la.html

Sinon, on a un groupe de navires capable de suivre et défendre un escadre constitué autour d'un porte-avions ( 1er rang en Dxxx, donc au moins 27 nœuds de vitesse de pointe, armement solide), un autre groupe de navire chargé de défendre les espaces et liaisons océaniques, (2e rang en Fxxx, escorte convoi, observation, etc, besoin de vitesse moindre -20/25 nds- mais autonomie élevé, armement acceptable), un troisième groupe plus attaché aux façades maritimes (PH, PHM, autonomie moindre mais capable de navigation océanique, arment variable) et la poussière côtière.

Ensuite, il y a la volonté politique et les capacités financières qui donnent plus ou moins d'ampleur à cette flotte, et l'état-major de la marine qui essaie de s'adapter à cette situation.

Enfin, on trouvera toujours quelques brillants officiers pour rédiger des textes expliquant pourquoi le contrat opérationnel est plutôt à 45 unités que 30 ou inversement.

Juste comme clin d'oeil historique :

https://www.lemonde.fr/archives/article/1972/11/27/l-amiral-de-joybert-demande-aux-marins-de-serrer-les-rangs-jusqu-en-1975_2397300_1819218.html
 

A l'assemblée générale des officiers de réserve, qui vient d'avoir lieu à Paris, l'amiral Marc de Joybert, chef d'état-major de la marine nationale, a déclaré que la marine de guerre française trouvera les moyens qui lui manquent après l'adoption par le gouvernement d'un plan d'équipement naval de quinze ans, baptisé " plan bleu ".

" Il est juste de reconnaître, a déclaré l'amiral, qu'il y a quelque temps encore le moral de la marine ne brillait pas de mille feux, et ce du haut en bas de l'échelle. Alors que nos tâches en métropole et outre-mer s'accroissaient tous les jours - et continuent de le faire - on voyait fondre les effectifs et les moyens. Une vigoureuse réaction du gouvernement nous a valu le " plan bleu ", qui remet la marine sur ses rails en nous rendant à la fois notre raison d'être et les moyens d'agir.

" Du coup l'hémorragie des officiers et des officiers mariniers a stoppé, les engagements ont cessé de se mettre en perte de vitesse.

" Serrer les rangs ... et les coudes "

" Pour quelques années encore les moyens de la marine sont nettement inférieurs aux tâches toujours croissantes qui sont les nôtres. Il ne peut en être autrement. En effet, pendant onze ans, de 1960 à 1971, la moyenne annuelle des mises en chantier de la marine a été de 8 000 tonnes y compris les trois premiers sous-marins nucléaires. Or il faut de 15 000 à 20 000 tonnes annuelles pour entretenir la seule marine de surface à son niveau minimum. Le " plan bleu " ne peut d'un coup de baguette magique réparer en un jour cette longue négligence, et c'est pourquoi j'ai demandé à la marine de serrer les rangs et de serrer les coudes jusqu'en 1975 où les premiers effets du " plan bleu " se feront sentir.

" Ce " plan bleu ", a conclu l'amiral de Joybert, sera exécuté comme il est prévu et dans les délais prévus pour deux bonnes raisons qui sont complémentaires. La première est que, lorsque l'exécutif décide par décret d'un projet, si c'était pour ne pas l'exécuter, il y perdrait à la fois la confiance de ses troupes et son image de marque. La deuxième, c'est que le législatif n'a jamais refusé à l'exécutif une demande raisonnable d'argent pour les forces armées, encore moins aujourd'hui s'agissant de la marine, dont les tâches ont singulièrement augmenté. "

 

 

Bien entendu, comme tous les plans, le plan bleu n'échappera alors pas à une nette diminution des ambitions dans son application 

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En réalité il me semble que le pic historique (vers 1980) c’était 19 escorteurs de 1er rang, pas 26.

- 7 anti-aériens (3 Masurca + 4 Tartar)

- 12 anti sous marins: 5 avec hélicos Lynx (3 F67 + 1 F70 + 1 EE Duperré), plus 7 Malafon (6 T47 ASM + C65 Aconit)


La flotte de second rang était assez vaste compte tenu de la menace sous marine… 25 navires:

- 10 « gros » pour les missions lointaines (1 EE Forbin conserve Jeanne d’Arc + 9 avisos escorteurs)

- 15 petits (avisos A69 + escorteurs rapides en cours de remplacement)


Bref avec 15 frégates de 1er rang à l’horizon 2030 on ne sera pas trop loin du format 1980, surtout avec les doubles équipages ici et la. C’est sur le 2eme rang que la réduction est surtout visible, notamment en termes d’armement. Mais la menace sur nos côtes n’est plus aussi forte… 

 

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, HK a dit :

En réalité il me semble que le pic historique (vers 1980) c’était 19 escorteurs de 1er rang, pas 26.

- 7 anti-aériens (3 Masurca + 4 Tartar)

- 12 anti sous marins: 5 avec hélicos Lynx (3 F67 + 1 F70 + 1 EE Duperré), plus 7 Malafon (6 T47 ASM + C65 Aconit)


La flotte de second rang était assez vaste compte tenu de la menace sous marine… 25 navires:

- 10 « gros » pour les missions lointaines (1 EE Forbin conserve Jeanne d’Arc + 9 avisos escorteurs)

- 15 petits (avisos A69 + escorteurs rapides en cours de remplacement)


Bref avec 15 frégates de 1er rang à l’horizon 2030 on ne sera pas trop loin du format 1980, surtout avec les doubles équipages ici et la. C’est sur le 2eme rang que la réduction est surtout visible, notamment en termes d’armement. Mais la menace sur nos côtes n’est plus aussi forte… 

 

Les 26 unités produites entre 1968 et 2001 correspondent  aux 15 unités numérotées en Dxxx (1er rang ou destroyer) et aux 11 autres numérotées en Fxxx (5 FLF et 6 FS, 2e rang ou frégate).

A un instant T, il peut y avoir effectivement plus d'unités en activité, si l'on produit les unités de renouvellement plus vite que l'on ne retire du service les unités à renouveler. Inversement, si l'on retire plus rapidement du service les unités à renouveler que l'on introduit les unités de remplacement, le nombre total diminue, comme à partir de 1997.

A titre d'exemple, on voit ci-dessous le nombre d'unités en Dxxx (1er rang), en service entre 1971 et 1992, auxquelles j'ai adjoint les deux croiseurs De Grasse et Colbert. A ce moment, les escorteurs d'escadre étaient retirés moins vite que les F65/67/70 n'étaient introduites.

Années   71  72  73 74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86   87  88  89  90  91  92
Unités    22  21  20 20  22  22  22  20  21  21  21   21  21   21  19   18   18   19  17   18   18  16
 

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Le 24/05/2024 à 23:52, Benoitleg a dit :

A un instant T, il peut y avoir effectivement plus d'unités en activité, si l'on produit les unités de renouvellement plus vite que l'on ne retire du service les unités à renouveler

Oui, mais où en sommes-nous sur notre capacité industrielle? Cela fait 2 ans que l'on nous parle d'économie de guerre?

Serait-il possible, même si le politique veut remonter, de pouvoir renouveler les bâtiments plus rapidement que leur retraite de service ?

Enfin, pour les Gowind qui devrais être commander, (à priori c'est pas encore fait) elle pourrais être opérationnel à quel dates?

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il y a 37 minutes, Alex a dit :

Oui, mais où en sommes-nous sur notre capacité industrielle? Cela fait 2 ans que l'on nous parle d'économie de guerre?

Serait-il possible, même si le politique veut remonter, de pouvoir renouveler les bâtiments plus rapidement que leur retraite de service ?

Enfin, pour les Gowind qui devrais être commander, (à priori c'est pas encore fait) elle pourrais être opérationnel à quel dates?

En frégates/corvettes ces derniers temps selon les commandes, annuellement, Kership Lorient sort un chasseur de mine (2900 t) ou une corvette au choix, Naval Group Lorient 1 frégate et 1 corvette (accueil de navires à plus de 150 m de long), CMN Cherbourg une corvette (capacité jusqu'à 3500 t) et Socarenam Boulogne une corvette (plutôt 1500 t),

soit environ 1 navire à plus de 5000 t, 3 navires d'environ 3000 t et une corvette de -/+ 1500 t par an.

Industriellement, ça pose peu de problème (et ces sites sont à environ 8h quotidiennes), mais derrière, l'état doit pouvoir financer une activité pérenne sur la durée.

S'il faut lancer un rush productif, 3 de ces sites peuvent sortir chacun une Gowind à 3000 t~, à voir comment doubler ou tripler la production en passant en 2/8h ou 3/8h et 7 jours sur 7 (mais il faudra sortir les louis d'or ) ?

Les dates de service annoncées pour le remplacement des Floréals sont à 2030 (essai vers 2028/2029 environ).

 

PS : j'oubliais, Socarenam-Saint-Malo sort des patrouilleurs de 700 t et jusqu'à 75 m.

Modifié par Benoitleg
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il y a 18 minutes, Scarabé a dit :

Dans la LPM 24/30 la premiere Corvette qui doit remplacer la FS Vendeminaire doit être livré fin 2029 à Lorient pour une arrivée à Nouméa en 2030 qui sera suivi de son ASA.

NG construire une Gowind en 18 mois soit un debut de construction en 2028 avec une validation sur le budget 2027. 

Ce qui ve dire que NG devra construire ces Corvettes en parallèle des FDI. 

Petit Rappel des livraisons neuves prévues pour la Marine Nationale avec les décalages annoncés 

2025 FDI 1 + POM 4 et 5

2026 :  POM  6 + PO 1

2027 : FDI 2 + BRF 2 + PO 2

2028 : PO 3 + BGDM 1

2029 : FDI 3 + BRF 3 + PO 4 + Gowind 1

2030: PO 5 et 6 + BGDM 2 + BHO 1

2031 FDI 4 + BRF 4 + PO 7  + Gowind 2                                                                                                                                                                              

2032 : PO 8 et 9 + Gowind 3 + BGDM 3 + BHO 2

2033 FDI 5  +  Gowind 4 + PO 10

2034 : Gowind 5 + BGDM 4

2035 : BDGM 5 + FDI 6 si validation dans LPM 30/35                                                                                                                                                                                                                                   

Suivie entre 2036 /2040  : de 1 PA NG   + 4 FDA NG    

Bâtiment de Guerre Des Mines dès 2028 ?

Dont 2 à livrer avant 2030 en plus des 12 navires Belges/Néerlandais, sacrée cadence !

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Dans la LPM 24/30 la premiere Corvette qui doit remplacer la FS Vendeminaire doit être livré fin 2029 à Lorient pour une arrivée à Nouméa en 2030 qui sera suivi de son ASA.

NG construire une Gowind en 18 mois soit un debut de construction en 2028 avec une validation sur le budget 2027. 

Ce qui ve dire que NG devra construire ces Corvettes en parallèle des FDI. 

Petit Rappel des livraisons neuves prévues pour la Marine Nationale avec les décalages annoncés 

2025 FDI 1 + POM 4 et 5

2026 :  POM  6 + PO 1

2027 : FDI 2 + BRF 2 + PO 2

2028 : PO 3 + BGDM 1

2029 : FDI 3 + BRF 3 + PO 4 + Gowind 1

2030: PO 5 et 6 + BGDM 2 + BHO 1

2031 FDI 4 + BRF 4 + PO 7  + Gowind 2                                                                                                                                                                              

2032 : PO 8 et 9 + Gowind 3 + BGDM 3 + BHO 2

2033 FDI 5  +  Gowind 4 + PO 10

2034 : Gowind 5 + BGDM 4

2035 : BDGM 5 + FDI 6 si validation dans LPM 30/35                                                                                                                                                                                                                                   

Suivie entre 2036 /2040  : de 1 PA NG   + 4 FDA NG    

Ca ferait passer les Dxxx à 18 unités (4  FDA NG + 8 Fremm et 6 FDI) ?

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8 hours ago, Benoitleg said:

Ca ferait passer les Dxxx à 18 unités (4  FDA NG + 8 Fremm et 6 FDI) ?

15... 18 - 2 FDA annulées (pck pourquoi avoir 6 coques DA hein ?! franchement... :tongue:) - 1 FDI (pck export urgent tu comprends, puis le passage au format XL coute cher, va falloir compenser avec une coque :unsure::tongue:)

Et pi le livre blanc d'il y a 20 dit 15, alors ce sera 15

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On 5/27/2024 at 11:12 AM, Scarabé said:

Petit Rappel des livraisons neuves prévues pour la Marine Nationale avec les décalages annoncés 

2025 FDI 1 + POM 4 et 5

2026 :  POM  6 + PO 1

2027 : FDI 2 + BRF 2 + PO 2

2028 : PO 3 + BGDM 1

2029 : FDI 3 + BRF 3 + PO 4 + Gowind 1

2030: PO 5 et 6 + BGDM 2 + BHO 1

2031 FDI 4 + BRF 4 + PO 7  + Gowind 2                                                                                                                                                                              

2032 : PO 8 et 9 + Gowind 3 + BGDM 3 + BHO 2

2033 FDI 5  +  Gowind 4 + PO 10

2034 : Gowind 5 + BGDM 4

2035 : BDGM 5 + FDI 6 si validation dans LPM 30/35                                                                                                                                                                                                                                   

Suivie entre 2036 /2040  : de 1 PA NG   + 4 FDA NG    

En rajoutant les FDI grecques, cela donne pour Naval Group Lorient:

2025 : FDI 1 + FDI HN 1
2026 : FDI HN 2 et 3
2027 : FDI 2
2028 : FDI 3
2029 : Gowind 1
2030 : ??
2031 FDI 4 + Gowind 2
2032 : FDI 5 + Gowind 3
2033 : Gowind 4
2034 : Gowind 5
2035 : Gowind 6 + FDI 6 (si validation dans LPM 30/35)
2036-39 : FDA NG 1 et 2
2040-44 : FDA NG 3 et 4

2045+ : FREMM NG…

Les dates des FDA NG pourraient bien sûr évoluer à la marge mais il faudra bien donner du plan de charge sur la décennie 2035-2044…

Modifié par HK
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