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Scarabé

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en effet, il semblerait que l'on aie une sorte de radar a antenne fixe sur mat élévable, ce qui pourrait peut-être dire qu'on arriverait à regrouper différents éléments de la DSA "A la française" dans un seul véhicule (Canon 30 mm x 113 - Radar - Missile Mistral sur trépied) et non 3 comme souvent évoqué ?

Car un engin de 17t pour un canon de 30x113 à faible recul qui se monte au cul d'un pickup Toyota sans problème ....

Clairon

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13 minutes ago, Clairon said:

en effet, il semblerait que l'on aie une sorte de radar a antenne fixe sur mat élévable, ce qui pourrait peut-être dire qu'on arriverait à regrouper différents éléments de la DSA "A la française" dans un seul véhicule (Canon 30 mm x 113 - Radar - Missile Mistral sur trépied) et non 3 comme souvent évoqué ?

Car un engin de 17t pour un canon de 30x113 à faible recul qui se monte au cul d'un pickup Toyota sans problème ....

Clairon

Ça ou c'est un senseur RF passif.

Ceci dit, on devrait quand même pouvoir mettre le Mistral en tourelle aussi.

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11 minutes ago, Clairon said:

Sur la même tourelle que le 30 mm alors ?

Car le reste du toit est déjà fameusement occupé ...

Clairon

Oui. Il y a a assez peu de raisons de rajouter une tourelle séparée (même si ça se fait, cf. un des Stryker qu'on a vu récemment).

Ceci dit, on pourrait probablement faire un effort en terme d'intégration et d'encombrement du toit comme combiner les mats micros et antennes, disperser Antares pour éviter d'avoir un gros pilier au milieu.

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Ça ou c'est un senseur RF passif.

Je me demande si les deux "boutons" qu'on voit entre les panneaux c'est pas du RF passif. Ou peut-être des caméras panoramiques.

Y'a aussi un capteur en rab fixé sur le toit avec un "bouton" similaire.

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2 hours ago, hadriel said:

Je me demande si les deux "boutons" qu'on voit entre les panneaux c'est pas du RF passif. Ou peut-être des caméras panoramiques.

Y'a aussi un capteur en rab fixé sur le toit avec un "bouton" similaire.

Ça ressemble à un Ranger R8-3DX de chez Teledyne FLIR pour ce qui est des antennes mais je ne connais pas de montage qui inclue ces deux protubérances. Ça ne ressemble pas à un capteur RF passif que je connaisse et la forme est assez bizarre pour de l'optique, à moins de limiter fortement l'élévation (par ailleurs, il y a aussi un capteur ANTARES sur le véhicule). Reste les micros mais il y a aussi un Pilar V sur le véhicule.

 

Sinon, on notera que si c'est effectivement un radar Teledyne FLIR, le choix d'un système US a été fait, plutôt qu'une solution européenne ou même nationale. Ça peut cependant être compréhensible au vu du choix de ce senseur sur ARLAD. Par ailleurs, ça ancrerait le véhicule fermement dans le C-UAS plutôt que l'anti-aérien généraliste et en conséquence, je doute qu'il y ait du Mistral à bord: si le PDF ci-dessous est correct, la portée de détection est de 7800m pour un "large véhicule", en deçà de la portée maximale du Mistral.

https://www.cctv-systems.se/sites/default/files/Ranger-R8SS-3D-Datasheet-A4.pdf

 

Dans ce cas-ci, contrairement à ce que @Clairon suggérait, on serait face à une évolution minimale de la défense AA "à la française".

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J'ai du mal imaginer sur un SERVAL une tourelle avec un 30mm plus des Mistral.

J'ai l'impression ce sera 30mm ou Mistral (espéreront 4).

J'imaginerai bien un Serval avec un 30mm, suivi par une remorque motorisée et autonome équipée de Mistral.

 

Pour ce qui est de tout déplacer les capteurs sur le toit, l'un des objectif du programme c'est de faire du modulable à l’économie, pas de tout revoir un pan entier pour chaque config.

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5 minutes ago, gargouille said:

J'ai du mal imaginer sur un SERVAL une tourelle avec un 30mm plus des Mistral.

J'ai l'impression ce sera 30mm ou Mistral (espéreront 4).

J'imaginerai bien un Serval avec un 30mm, suivi par une remorque motorisée et autonome équipée de Mistral.

 

Pour ce qui est de tout déplacer les capteurs sur le toit, l'un des objectif du programme c'est de faire du modulable à l’économie, pas de tout revoir un pan entier pour chaque config.

On a montré plusieurs fois des images des systèmes US M-LIDS et MADIS, basés sur M-ATV et JLTV respectivement. Il est tout à fait possible de caser un 30×113mm, des missiles et un radar sur un 4×4 et le Serval correspond à ce calibre de véhicule.

Alors, certes, on pourrait être limité à deux Mistral plutôt qu'un quatuor mais si on ne peut pas mettre tous ces systèmes sur le Serval, il faut qu'on réévalue le choix de plateforme.

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John Cockerill a plusieurs modèles de tourelles/tourelleaux pouvant assez facilement combiner 30x113 - 2 SATCP et même une MAG en plus, avec derrière un Mat portant le radar, ça doit être parfaitement possible sur un Serval, et sans que la tourelle en question pèse 2 tonnes. Chez EOS une 600MC (4 missiles - 1x 30x113 - 1x7,62 mm), c'est moins de 800 kg, 

Clairon

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12 hours ago, Clairon said:

Caramba, encore raté ....

Clairon

Le point positif est que le Serval 30mm ne deviendra pas complètement inutile en cas de perte du véhicule radar mais pour l'accompagnement, ça reste limité.

Et si le 30mm est le seul système C-UAS hard-kill, où sont les systèmes soft-kill? Je ne vois pas de brouilleur (directionnel ou pas) par exemple. Et le fait que le radar ne permette pas vraiment d'utiliser un Mistral sur le système ne veut pas dire que des alternatives n'auraient pas été utiles.

On a le le SADM de MBDA qui pourrait être utile ou le nouveau Skysphere de chez Diehl (plus proche d'un UAV chasseur de drone que d'un missile proprement dit) avec des options explosives et non-explosives (peut larguer un filet plutôt que d'exploser en l'air) ou simplement l'usage de roquettes guidée laser.

 

En l'état, on a un véhicule qui est certes autonome mais dont la portée est limitée à 800-1000m.

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Tant qu'on y est, ceci est apparu au Zhuhai Air Show:

C'est un UGV (pas un petit) équipé d'une tourelle avec un modeste 48 missiles VSHORAD et 24 missiles SHORAD et de son propre radar destiné à protéger les SAM chinois (dans le cas présenté, le HQ-17AE, une version du Tor) des essaims de drones.

On a pas vraiment de détails sur les missiles, si ce n'est que l'un est plus petit que l'autre. Cependant, on est probablement sur de la très courte portée dans les deux cas.

À priori, le système est plutôt présenté à l'export plutôt qu'à l'usage par la PLA (le HQ-17AE est aussi un système destiné à l'export si je ne me trompe pas) mais rien ne dit que cette dernière n'a pas d'autre idées de son coté.

Modifié par mehari
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Alors c'est sûrement une question un peu dans le vide mais pourquoi ne pas mettre tous ces antennes un peu indiscrètes dans une remorque plutôt que sur le véhicule lui-même ? 

L'avantage serait que la remorque attirerait plus les coups et qu'en plus les superstructures du véhicules seraient plus dégagées pour mettre de l'armement. EN plus une remorque est plus modulaire et peut se coller derrière de nombreux types de véhicules pour peu qu'ils aient les bonnes interfaces.

Modifié par herciv
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il y a 24 minutes, herciv a dit :

pourquoi ne pas mettre tous ces antennes un peu indiscrètes dans une remorque plutôt que sur le véhicule lui-même ? 

Je crois qu'il y a plusieurs senseurs/antennes qui marchent mieux si ils sont en hauteur, sans obstable métallique immédiat donc au dessus du véhicule.

Clairon 

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20 minutes ago, herciv said:

Alors c'est sûrement une question un peu dans le vide mais pourquoi ne pas mettre tous ces antennes un peu indiscrètes dans une remorque plutôt que sur le véhicule lui-même ? 

L'avantage serait que la remorque attirerait plus les coups et qu'en plus les superstructures du véhicules seraient plus dégagées pour mettre de l'armement. EN plus une remorque est plus modulaire et peut se coller derrière de nombreux types de véhicules pour peu qu'ils aient les bonnes interfaces.

En théorie, on pourrait mais je suis assez sceptique vis-à-vis de la remorque pour l'accompagnement.

Si on ne fait pas de l'accompagnement, c'est probablement une bonne idée pour des éléments de défense AA "semi-fixe" avec divers éléments sur palette et/ou remorques.

 

La question que je me pose de mon côté, c'est pourquoi est-ce que le toit des véhicules français est il si encombré?

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Just now, Clairon said:

Je crois qu'il y a plusieurs senseurs/antennes qui marchent mieux si ils sont en hauteur, sans obstable métallique immédiat donc au dessus du véhicule.

Clairon 

La remorque peut inclure un mat et/où être détachée du véhicule, enlevant ainsi l'obstacle. Mais ça limite un peu l'usage en mouvement.

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il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Je crois qu'il y a plusieurs senseurs/antennes qui marchent mieux si ils sont en hauteur, sans obstable métallique immédiat donc au dessus du véhicule.

Clairon 

Vous avez posté la video ? 

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Vous avez posté la video ? 

Oui, oui, un peu plus haut ... Et le toit du Serval en question est plus encombré qu'un périphérique parisien sous la pluie un vendredi à 19h avant un week-end prolongé ...

Clairon

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Je ne suis pas sûr que tout fonctionne en mouvement et surtout de façon continu.

Ensuite avec tout ce petit monde il doit y avoir quelques zones aveugles qui forcent à dupliquer les équipements dont certains à l'arrières qui pourraient partir sur la remorque.

Et puis l'énorme masse en plein milieu c'est pas génial pour le canon il ne peut pas tirer vers l'arrière. 

 

Modifié par herciv
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Le 13/11/2024 à 10:54, mehari a dit :

On a montré plusieurs fois des images des systèmes US M-LIDS et MADIS, basés sur M-ATV et JLTV respectivement. Il est tout à fait possible de caser un 30×113mm, des missiles et un radar sur un 4×4 et le Serval correspond à ce calibre de véhicule.

Alors, certes, on pourrait être limité à deux Mistral plutôt qu'un quatuor mais si on ne peut pas mettre tous ces systèmes sur le Serval, il faut qu'on réévalue le choix de plateforme.

Tu as certainement raison, mais je ne pense pas que sur cette configuration ça soit possible de rajouter à la tourelle 40 kg d'une paire de missiles en plus du poids des "supports", sans prendre en compte le bruit et les gaz lors du départ du missile.

Par contre si c'est assez compact on pourrait rajouter sur le toit quelques drones intercepteurs.

spacer.png

Modifié par gargouille
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Premières images du triptyque Serval LAD/ Serval radar/ Serval missile dans les point du ministère ce jour

https://therestlesstechnophile.com/wp-content/uploads/2024/11/2024-11-14-20_32_09-109-focus-la-defense-aerienne-et-antimissile-youtube-e28094-mozilla-firefox.png

On voit que le Serval radar a le même tourelleau que le Serval LAD, donc probablement un ARX30.

Et une vue du rapidfire sur camion:

2024-11-14-20_32_03-window.png

 

Modifié par hadriel
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