Benoitleg Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai Six jolis profils : https://800tonnes.com/fr/navires-de-surface/360-profils-fs-6-choix.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mai Share Posté(e) le 24 mai il y a 10 minutes, Benoitleg a dit : Six jolis profils : Tu as raison d'être exhaustif et précis... On aurait pu confondre, sous leur meilleur profil, Vendémiaire et Ventose ... Quand on voit que d'autre sont complètement sous l'empire d'une allemande au point d'oublier notre ex-Mariane nationale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) On 3/9/2021 at 7:27 AM, Banzinou said: D'ailleurs pour en revenir à l'article "L'avant-projet aviso A70", ce n'est ni plus ni moins que les F2000 saoudiennes non ? On 3/9/2021 at 10:28 AM, ARMEN56 said: il s'agit bien d'une F2000 Al Madinah , elle s'est faite allumer sur son arrière en 2019 je crois les F2000 était des "FAA Cassard" en plus petit ; idem ; DA -MGO , Prop Pielstick BTC , Frig air York .....etc Bonjour Armen, comme tu sembles bien connaître les F2000 Al Madinah, penses-tu qu’une variante plus furtive aurait pu être dessinée en reprenant certaines des formes des FLF La Fayette? (Coque et superstructures inclinées notamment) Sans pour autant trop modifier la plateforme (lignes d’eau, compartimentage, propulsion, stabilité etc) et sans forcément intégrer toutes les avancées des FLF (superstructure en composite, signature IR réduite, galléries latérales etc). Derrière ça je pose un peu la question de l’impact de la furtivité sur les plateformes, et la possibilité de faire des frégates légères ou patrouilleurs furtifs pas trop chers… genre Gowind 2500/3100 mais encore plus simplifiés. Pour illustrer un peu ce que j’ai en tête… comparaison Al Madinah <-> F2000 furtive: Par ailleurs je lis que les F2000 avaient une distance franchissable de 8,000 milles @ 15nds (ou 6,500 @ 18nds), avec 370t de gasoil. C’est assez impressionnant… comment faisaient-elles pour avoir autant de soutage sur une frégate de seulement ~2,900 tonnes pleine charge? (Ça pourrait être intéressant de faire de même pour les FS NG) Modifié le 6 juillet par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Il y a 1 heure, HK a dit : Bonjour Armen, comme tu sembles bien connaître les F2000 Al Madinah, penses-tu qu’une variante plus furtive aurait pu être dessinée en reprenant certaines des formes des FLF La Fayette? (Coque et superstructures inclinées notamment) Sans pour autant trop modifier la plateforme (lignes d’eau, compartimentage, propulsion, stabilité etc) et sans forcément intégrer toutes les avancées des FLF (superstructure en composite, signature IR réduite, galléries latérales etc). Derrière ça je pose un peu la question de l’impact de la furtivité sur les plateformes, et la possibilité de faire des frégates légères ou patrouilleurs furtifs pas trop chers… genre Gowind 2500/3100 mais encore plus simplifiés. Pour illustrer un peu ce que j’ai en tête… comparaison Al Madinah <-> F2000 furtive: Par ailleurs je lis que les F2000 avaient une distance franchissable de 8,000 milles @ 15nds (ou 6,500 @ 18nds), avec 370t de gasoil. C’est assez impressionnant… comment faisaient-elles pour avoir autant de soutage sur une frégate de seulement ~2,900 tonnes pleine charge? (Ça pourrait être intéressant de faire de même pour les FS NG) Les premières frégates à tendance SER furent les FAA aux parois ext légèrement inclinées , aucune exigence de furtivité pour F2000 de concept export design fin années 70 on avait travaillé sur un projet enveloppe A69 plus épuré en ligne A la même époque coté USN les Spruance n'étaient pas très SER , les Ticon mieux , les DDG encore mieux Sinon je confirme DF et soutage des F2000 ; pour loger le GO on avait dû avoir une bonne hauteur de fond avec vaigrage sur-élevé ? Révélation Modifié le 5 juillet par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet A quoi correspondent les très gros volumes "dirty oil" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) 1 hour ago, ARMEN56 said: on avait travaillé sur un projet enveloppe A69 plus épuré en ligne Super dessin, qui fait penser à une frégate de surveillance plus furtive… c’était pour le programme Floréal, pour l’export ou juste un exercice de style? Oui c’est un peu ça que j’avais en tête, en version frégate légère (2,500-3,000t). Et alors qu’elle était la conclusion? Possible de faire un navire furtif pas cher et pas trop compliqué? Modifié le 5 juillet par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 23 minutes, pascal a dit : A quoi correspondent les très gros volumes "dirty oil" "dirty oil" ; caisse a huile polluée ou contaminée ; par les matières charbonneuses , par dilution de gazole lors mauvaise injection , par des bactéries , par l'eau .... la notion d'huile usée , est liée à sa chute de viscosité fonctionnelle ; à la va vite , fatigue des huiles par cisaillement des chaines moléculaires carbone ... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 18 minutes, HK a dit : c’était pour le programme Floréal, pour l’export ou juste un exercice de style? le projet faisait 80 m , pour d'éventuels prospects du moment il y a 20 minutes, HK a dit : Et alors qu’elle était la conclusion? Possible de faire un navire furtif pas cher et pas trop compliqué? ca dépend des exigences de discrétion SER. pour ce qui est des superstructures on peut le faire sans gros surcout pour les équipements , c'est plus compliqué le furtif c'est aussi la SIR et la discrétion acoustique 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 juillet Le 05/07/2024 à 20:03, HK a dit : Super dessin, qui fait penser à une frégate de surveillance plus furtive… c’était pour le programme Floréal, pour l’export ou juste un exercice de style? Oui c’est un peu ça que j’avais en tête, en version frégate légère (2,500-3,000t). Et alors qu’elle était la conclusion? Possible de faire un navire furtif pas cher et pas trop compliqué? L'idée , c'était de supprimer les couloirs passes avant ext dont les perpendicularités ( zones sacrifiées) marquaient fortement La furtivité SER des FLF à surperstructure enveloppante à corrigé cela en coiffant les couloirs faisant ainsi ; coursives , plénum et galerie technique internes . Le tout faisant bloc intégrant passerelle et diverses saillances .. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant