Fusilier Posté(e) le 14 février 2021 Share Posté(e) le 14 février 2021 il y a 12 minutes, BPCs a dit : Dans ce cas, interesse-toi au S-boat qui était très supérieurs aux barcasses US : le design des coques avait été étudié en mer du Nord. C'est vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lum Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Je vous conseille se livre tres interessantsur la Schnellboot: S-Boote - Les vedettes rapides de la Kriegsmarine (1939-1945) de Jean-Philippe Dallies-Labourdette 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 Marine nationale : le programme Frégates de surveillance (1982 - 1994) https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/02/marine-nationale-le-programme-fregates.html?m=1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) Le 27/02/2021 à 14:30, Banzinou a dit : Marine nationale : le programme Frégates de surveillance (1982 - 1994) https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/02/marine-nationale-le-programme-fregates.html?m=1 Pas mal cet historique FS/FLF croisé avec les AE type CDT Rivière . M Perchoc a été officier de fin de programme de ce projet , avant d’être le boss de la NAVCO , équipage conduite essais des SW2 Aviso escorteur Les Avisos-escorteurs étaient des navires conceptuellement militaires ; compartimentage , stabilité , sécurité ….etc. Leur propulsion était majoritairement CODAD sur une architecture par paire en semi-rapide 2PC1 dans des locaux séparés , avec des exceptions en CODAG pour le Balny ( une seule LA), soit en DAD , d’inspiration A69 en 2 x 2PC2.5 pour le Bory initialement motorisé en Pascara ( un échec) . Leurs hélices en supra divergence étaient en pales fixes sauf en pales orientables kaméwa pour le Bory remotorisé et le Balny en ACB . Ils n’étaient pas tous identiques ni dans leur silhouette en particulier coté facies passerelle ; différence notoire entre le shoelcher et le Balny par exemple , ni dans leur systèmes de combat ayant subit quelques évolution notoire ; suppression canon de 100 arrière , rajout MM38 , suppression mortier de 375 ainsi de quelques refonte des postes équipages …etc En outre ils furent les premiers navires d’après guerre ayant bénéficié de climatisation et de cooling eau glacée à 8° des équipements. Lors développement du nuk CEP toussa ; ils seront regardés coté souffle et flash thermique ainsi que contrainte NBC dont l’arrosage en pluie extérieur ainsi d’une adaptation au confinement citadelle stade 0 en pressurisation proprement dite. Des navires ayant quelques miles nautiques dans le retro , avec une bonne distance franchissable dont emport de 177 tonnes de gazole , auront été un point d’articulation conceptuel entre les escorteur d’après guerre et les frégates d’aujourd’hui . Nombreuses instructions technique militaires du STCAN auront été mise au point sur ce programme , la DGA et NG et d’autres s’en servent aujourd’hui . Quelques croquis uniques FLF FS Quelques mots sur le schéma directeur du programme « Le Ministre de la Défense a lancé en 1988 deux programmes de frégate. de la classe 2500 à 3000 T. les frégates type "LA FAYETTE' et les frégates type "FLOREAL". Les frégates type 'LA FAYETTE" sont destinées à préserver Ies intérêts de la France dans les zones de crise, là où la menace est importante et/où le contexte géo-politique interdit, la plus souvent, de "tirer les premiers". Ces bâtiments doivent donc être rapides et avoir une forte capacité d'auto-défense en particulier contre des missiles de la classe EXOCET, et pouvoir encaisser les coups. Leurs caractéristiques d'invulnérabilité sont très poussées, ce qui impose l'emploi de techniques, de matériaux et d'équipements à très hautes performances. Les frégates type « FLORÉAL » sont au contraire destinées à assurer la présence de la France dans les zones qui ne sont pas sujettes à crises .Il s'agit donc de bâtiments de police moins rapides, peu armés n'ayant pas e faire face à des menaces sévères. Ils sont construits selon les règles , normes et les usages de la Marine marchande. ce qui ne leur donne aucune capacité particulière à encaisser les coup.. Le lancement de ces deux programmes complémentaires est le résultat d'une réflexion très approfondie, menée de 1986 à 1989, qui a conduit à bien différencier les missions de simple présence et les missions de crise. Il s paru préférable de retenir les solutions les plus économiques chaque fois que la mission à remplir n'imposait pas l'utilisation de bâtiments militaires de très hautes performances. La construction des frégates type "LA FAYETTE" a été confiée à l'arsenal de LORIENT qui possède une longue et riche expérience de la réalisation des bâtiments militaires de hautes performance.. La construction des plateformes propulsées des frégates type « FLORAL » a été confiée aux chantiers de ST NAZAIRE dont on connait les succès dans la construction des navires civils, ces frégates recevront ensuite leurs équipements militaires t l'arsenal de LORIENT. Les Frégates type 'FLOREAL' ne doivent faire face à aucune menace sérieuse , leurs moyens d'autodéfense sont donc limités à un canon de 100 mm modèle 1955, non modernité, récupéré sur des bâtiments anciens désarmés, et à deux canons de petit calibre (20 mm), Elles ne sont pas conçues pour recevoir des coups autre que d'armes de petit calibre. Ces bâtiments sont donc réalisés selon des normes et règles de l'art en usage dans la marine marchande, en particulier en ce qui concerne la résistance à la rupture des matériaux, la limitation des envahissements en cas de brèches dans le flotteur, la tenue au choc des matériaux et équipements. etc... Ainsi, il est admis que les chocs du tir du canon imposent certaines limitations momentanées d'emploi de certaines installations non vitales du navire. Les Frégates type "LA FAYETTE' ont au contraire une forte capacité d’autodéfense et de riposte' : - tout d'abord elles sont furtives vis-à-vis des radars adverses qui auront de la peine à les détecter. mais aussi vis-à-vis des missiles agresseurs du genre EXOCET qui auront du mal à les attaquer. - elles posséderont, en outre, dans un premier temps, des missiles crotale modulaires capables d'arrêter un missile mer-mer de la génération actuelle , et dans un deuxième temps, des missiles SAAM capables d'arrêter les missiles mer-mer à très grande vitesse, et à très grande manoeuvrabilité de l'an 2000. La lutte anti-missiles est un problème particulièrement difficile car lorsqu'un missile est tiré par un agresseur, le délai de réaction pour l'autodéfense est très faible, quelques dizaines de secondes, et toute erreur d'appréciation peut être très grave, il est essentiel de savoir identifier dans un très bref délai (quelques secondes) que l'on a à faire à un missile ou à un avion d'assaut, et non à un avion civil. Les moyens de détection et d'identification de la Frégate type 'LA FAYETTE" doivent donc être particulièrement performants, La nécessité d'une extrême rapidité de réaction (quelques secondes) impose un traitement informatique en temps réel évolué. Pour la riposte, les Frégates type 'LA FAYETTE' disposent de missiles mer-mer 40 susceptibles d'être remplacés ultérieurement, si nécessaire, par des missiles du type anti-navires supersoniques ANS. De plus elles auront une très forte capacité à encaisser les coups : blindages des locaux vitaux. redondance des fonctions essentielles à la sécurité et à l'accomplissement de la mission, moyens développés pour faire face aux avarier éventuelles de combat incendie. envahissement ; les matériaux de coque sont résistants aux déchirures, le compartimentage de coque est serré pour limiter les conséquences d'un envahissement même avec des brèches importantes dans le flotteur. la plupart des matériels répondent à des normes sévères de tenues aux vibrations, aux chocs etc.... Enfin, la mission de 'chien de garde' pour la protection du trafic maritime a conduit à choisir pour la Frégate type 'LA FAYETTE une vitesse plus élevée que pour la Frégate type "FLOREAL", ce qui conduit à une puissance installée double. 3) S'agissant de remplir des missions simples. il a été possible de concevoir les Frégates type 'FLORÉAL' comme des bâtiments simples, répondant à des normes simples sans faire appel à des technologies de pointe en privilégiant au maximum l'économie du projet dans un souci du meilleur rapport "coût-efficacité' possible. C'est ainsi que le coût moyen d'une Frégate type 'FLORÉAL" s'établit à 320 MF pour la construction de la coque propulsée. aux chantiers de l'Atlantique, auxquels s'ajoutent 110 MF pour l'intégration des armes, radars et transmission à l'arsenal de LORIENT, soit un total moyen de 430 MF, par bâtiment (dans sa version de base sans mer-mer). Les missions de - la Frégate type LA FAYETTE' sont au contraire difficiles et là conception de ce bâtiment doit faire appel un grand nombre de techniques et de technologies avancées, que ce soit pour les matériaux, les structures, la détection, les transmissions, l'anti-brouilLage. les missiles etc.... La frégate type 'LA FAYETTE' a été également conçue avec le souci extrême d'optimisation en matière de coût-efficacité, en prenant en compte l'extrême importance de l'efficacité de ce bâtiment dans la gestion de crises vitales pour le nation. C'est pourquoi le coût moyen d'une Frégate type 'LA FAYETTE' s'établit à 1 200 MF y compris l'amortissement des frais fixes de développement et d'industrialisation qui, pour un bâtiment de cette complexité, représentent environ 15 1 du coeit du bâtiment, contre 4 1 pour une Frégate type FLOREAL'. 4) La conception des frégates type LA FAYETTE comportait un double défi : donner su navire les performances lui permettant d'affronter les menaces de demain, dans un contexte de crise particulièrement difficile à gérer, et ce avec un souci prioritaire de moindre coût pour la Nation. La conception des frégates type 'LA FAYETTE" a été assurée par la Direction des Constructions Navales, qui a mis à la disposition de l'état tous ses moyens intellectuels pour dessiner un navire répondant aux ambitieux objectifs visés. Leur construction est confiée à l'arsenal de LORIENT qui possède une longue et riche expérience de la réalisation de bâtiments militaires de haute performance. La construction des plateformes propulsées des frégates type 'FLOREAL a été confiée aux Chantiers de l'Atlantique dont on contait les succès dans la réalisation de navires civils. Ces frégates recevront ensuite leurs équipements militaires à l'arsenal de LORIENT » Les deux barcasses embarquent chacune 390 tonnes de gazole Modifié le 9 mars 2021 par ARMEN56 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 D'ailleurs pour en revenir à l'article "L'avant-projet aviso A70", ce n'est ni plus ni moins que les F2000 saoudiennes non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 oui c'est la Al Madinah 702 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Banzinou a dit : "L'avant-projet aviso A70", On avait un projet AR 70 ( aviso rapide ) de 1200 à 1300 tonnes , base A69 mais avec une prop combinée diesel TAG pour aller à plus de 29 nds Pour le plan que tu as posté ; avis conforme à celui de pascal , il s'agit bien d'une F2000 Al Madinah , elle s'est faite allumer sur son arrière en 2019 je crois les F2000 était des "FAA Cassard" en plus petit ; idem ; DA -MGO , Prop Pielstick BTC , Frig air York .....etc Modifié le 9 mars 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : On avait un projet AR 70 ( aviso rapide ) de 1200 à 1300 tonnes , base A69 mais avec une prop combinée diesel TAG pour aller à plus de 29 nds Pour le plan que tu as posté ; avis conforme à celui de pascal , il s'agit bien d'une F2000 Al Madinah , elle s'est faite allumer sur son arrière en 2019 je crois les F2000 était des "FAA Cassard" en plus petit ; idem ; DA -MGO , Prop Pielstick BTC , Frig air York .....etc 2017 des FAA avec un Crotale quand même Révélation Je deconne 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 mars 2021 Share Posté(e) le 12 mars 2021 (modifié) Un peu old school mais IRIS avec 35mm et CROTALE Modifié le 12 mars 2021 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 http://alert5.com/2021/03/13/french-navy-frigate-docks-in-cam-ranh-vietnam-to-repair-alouette-iii-helicopter/ Le Prairial fait escale au Vietnam pour réparer son Alouette III 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Banzinou a dit : pour réparer son Alouette III Ben je pensais qu’il n’y en avait plus, suppléés par des locations : ben si ! ) Combien en reste t il embarqués ? Toutes les FS en sont dotées ? Bon, ben ça a fait une perm’ à l’équipage. 3 jours. Modifié le 13 mars 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 9 minutes, Hirondelle a dit : Ben je pensais qu’il n’y en avait plus, suppléés par des locations : ben si ! ) Combien en reste t il embarqués ? Toutes les FS en sont dotées ? Bon, ben ça a fait une perm’ à l’équipage. 3 jours. Moi je pensais que les FS avaient des Panther de base.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 21 minutes, Hirondelle a dit : Bon, ben ça a fait une perm’ à l’équipage. 3 jours. Ben non, 2 parce qu'il rsste toujours un tiers de garde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 7 minutes, Banzinou a dit : Moi je pensais que les FS avaient des Panther de base.... On muscle l'équipement pour aller chatouiller la Chine, histoire de montrer qui c’est Raoul ! https://www.marseillenews.net/mer-de-chine-meridionale-la-france-envoie-une-fregate-au-vietnam-pour-contester-le-controle-de-pekin-monde-nouvelles/ [la lecture de ce papier est au moins facultative] Mais depuis, le Prairial navigue et fait son travail https://m-fr.yna.co.kr/view/AFR20210310001800884 il y a 4 minutes, mudrets a dit : Ben non, 2 parce qu'il rsste toujours un tiers de garde ! C’te cruauté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Citation On muscle l'équipement pour aller chatouiller la Chine, histoire de montrer qui c’est Raoul ! On muscle l'équipement en remplaçant un Panther par une Alouette ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 il y a 51 minutes, Banzinou a dit : On muscle l'équipement en remplaçant un Panther par une Alouette ? Messieurs, s’il vous plaît : ajoutez juste un petit, tout petit degré à votre cap... Citation 1 premier degré, puis un autre tout tout petit ?) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mars 2021 Share Posté(e) le 13 mars 2021 Il y a 3 heures, Banzinou a dit : On muscle l'équipement en remplaçant un Panther par une Alouette ? Le rail SAMAHE PRAIRIAL a été enlevé , dispositif prévu pour rentrer un 5 t par mer formée. Décision motivée probablement par absence déploiement Panther sur les FS/ALPACI j’imagine ( avis ? ) qui aurait alors décidé de faire le job avec l’Alouette plus légère manutentionnable à la main sous conditions favorables Les SAMAHE coûtent en entretien, vaut mieux les déposer s’ils ne sont plus utilisés 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 La frégate de surveillance Prairial fête ses 30 ans Mise à l’eau en 1991 et admise au service actif en 1992, la frégate de surveillance Prairial a depuis, effectué plus de 70 500 heures de navigation, parcouru une distance correspondant à 124 tours du et visité plus d’une centaine de ports du Pacifique. Un beau record pour ce bâtiment qui permet à la France d’affirmer sa place comme nation du Pacifique, de maintenir son appréciation autonome de situation dans cette zone stratégique et de démontrer l’attachement de la République au respect du droit international, à la libre circulation dans les espaces aéromaritimes communs et à la lutte contre la prolifération nucléaire. Il est temps de prevoir la relève Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : Il est temps de prevoir la relève Les mettre sur le marché de l'occasion au + tôt - de beaux restes à 30 ans pour ces demoiselles Floréal - ! et accélérer la succession !! Modifié le 9 avril 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 C'est Syracuse le gros radome au milieu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 il y a 24 minutes, hadriel a dit : C'est Syracuse le gros radome au milieu? On appel ça Comcept RIFAN 2 https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2018/10/French-Navys-surface-fleet-now-equipped-with-RIFAN-2-secure-intranet-system.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 Le 09/04/2021 à 18:52, hadriel a dit : C'est Syracuse le gros radome au milieu? En complément je pense qu’il s’agit d’une antenne TELCOMARSAT qui est complémentaire au réseau mili SYRACUSE https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2008/un-nouveau-systeme-de-telecommunications-militaires-par-satellites-pour-la-marine L’antenne s’intègre dans l’organisation SIC ( système d’information et de communication ) bord RIFAN 2 https://docplayer.fr/38889699-Les-communications-navales-vers-les-hauts-debits-et-les-operations-en-reseaux-17-mai-2011.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Il y a bien longtemps que Mudrets avait perdu son pucelage en embarquant sur la Jeanne puisque marié et père de deux enfants Il est fort probable qu'Hirondelle ait moins voyagé que les A69. Rien qu'en trois mois, j'ai fait avec le PIM Lorient - Augusta - Djibouti - Bassorah - Karachi- Cochin- Djibouti - Toulon- Lorient 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 (modifié) Il y a 1 heure, mudrets a dit : Il est fort probable qu'Hirondelle ait moins voyagé que les A69 Il est fort probable qu’Hirondelle ait voyagé dans des endroits ou la plus audacieuse des d’Estienne d’Orves ne trempera jamais le moindre centimètres de carène Révélation Par exemple en Borkou Ennedi Tibesti (ça manque de fonds ). Bon, tu nous avais déjà fait ce couplet de marin raisonnable et sérieux qui fait son point de croix à l’escale en sirotant une tisane : mais pour le prestige de la Flotte et devant des yeux allemands ébahis qui n’ont jamais vus au-delà des rives glacées de la Baltique et de la médiocrité tarifée du quartier rouge d’Amsterdam, tu aurais pu nous inventer une faribole glamoure et picaresque: une sirène ailée qui aurait échouée accidentellement dans tes bras quelque part sous le tropique du Cancer, dont tu découvris opportunément que la queue masquait derrière ses écailles une fermeture éclair, et qui supplia au matin qu’on la bouffe ou qu’on la relâche MAIS QU’ON LA LAISSE SE REPOSER ! Modifié le 3 avril 2023 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 avril 2023 Share Posté(e) le 3 avril 2023 Le 13/03/2021 à 14:42, Hirondelle a dit : Ben je pensais qu’il n’y en avait plus, A mon avis c'est une erreur, volontaire ou pas... Faire escale pour réparer l'hélico... comme si les escales au Vietnam n'étaient pas prévues des mois à l'avance... ALPACI-FAPf / Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française Fin de service pour l’Alouette III du Prairial Le 5 août (2022) l’hélicoptère Alouette III du détachement de la 34F a décollé pour la dernière fois depuis le pont d’envol de la frégate de surveillance Prairial pour rejoindre le groupement aéronautique militaire de Faa’a. Après 60 ans de service, les hélicoptères Alouettes III quittent en effet progressivement le service actif au sein de la Marine Nationale. https://www.facebook.com/forcesarmeesfapf/posts/595603115455574/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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