pascal Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 @chimèreUne frégate est un navire de premier rang...auto défense AA voir plusanti navireaction ASM (détection)hélicoptère(s) AN/ASMUne "mini frégate" sans l'un de ces systèmes majeurs c'est un navire de présence.A69 et malheureusement FLF ne sont pas de facto des frégates de premier rang. Ce sont des ersatz un peu inclassables.Ce sont en fait de grands navires de surveillance de zone capables juste d'assurer leur auto défense AA dans le cas de la FLF et pouvant engager de petites unités grâce à leurs MM38/40Rien de plus.On va voir mais il y a de forte chances que plus que jamais nos FLF labourent les eaux du Golfe dans le dix prochaines années alors que les A 69 iront se dorer les tôles dans l'océan Pacifique ou aux Caraïbes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 Je croyais que ce qui classifiait un navire de guerre, c'était son tonnage!De toute façon, sans parler de les remplacer par des frégates body buildé, j'imagine que la MN aimerait les remplacer par un navire ayant, au moins, un tonnage équivalent (3000-3500T) qui cette fois remplacerait avantageusement le rôle actuel des avisos vers le haut avec un armement plus ou moins semblable (canons de moyen et petits calibre, 2 ou 4 exocets, mica et éventuellement sonar de coque...) rien de bien gourmand non plus quoi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 En ce qui concerne les P400 et leur remplaçants. Je rappelle que Mayotte n'a jamais eu à soutenir le moindre P400, ceux-ci étant basés à la Réunion. Je crois que la Marine utilise parfois des chantiers à Madagascar... En effet. C'est pour ça que j'ai parlé de "détachement" (dans le sens: navires détachés de leur base vers d'autres îles) et pas de "bases", mais j'avoue que le mot peut avoir plusieurs sens exprimant, dans le cas présent, l'inverse de mon propos d'ailleurs. Autant pour moi ;) A69 et malheureusement FLF ne sont pas de facto des frégates de premier rang. Ce sont des ersatz un peu inclassables. Ce sont en fait de grands navires de surveillance de zone capables juste d'assurer leur auto défense AA dans le cas de la FLF et pouvant engager de petites unités grâce à leurs MM38/40 Rien de plus. Oui tout à fait. C'est bien ce qu'il entendait par "mini-frégate" :lol: :lol: On en parle pas bien sur de navires de premier rang, c'est évident! Il n'empêche que dans bien des cas de figure, les A69 actuels sont utilisés pour des missions qui conviendraient mieux à des frégates (pas forcément de premier rang, s'entend). L'exemple de l'affaire du Ponant était assez significative. Un navire avec plus d'autonomie et un hélicoptère aurait sans doute été plus avisé qu'un Aviso. D'où une certaine logique dans leur "remplacement" par des FLF. De même, il y a une certaine logique à remplacer les P400 par des A69 dans certaines missions, même si ce n'est pas la meilleur solution, c'est évident. Il n'empêche qu'à jouer aux chaises musicales pour optimiser les fonctionnalités comme on le fait actuellement, ça veut bien dire qu'il y a 1 ou 2 chaises de libres, et c'est un peu ça le vrai soucis, surtout quand on voit le taux d'utilisation de nos navires. Après, on compense comme on peut. On retire notre dernier navire de soutien à la guerre des mines, mais on ouvre une base à l'entrée du Golfe, précisément là où il opérait le plus souvent. De même, on réduit globalement le nombre de navire, mais ils peuvent rester plus longtemps à la mer, et les bases outre-mer qui montent en puissance permettent de réduire les trajets et donc d'optimiser encore plus la présence en mer pour les missions. Au final, il conviendra de voir en terme de MISSIONS, et non pas de NAVIRES, si les remplacement et les changements de posts actuels de nos navires s'avèrent judicieux et/ou suffisant. Personnellement, je ne dis pas avec certitude qu'il y a un manque capacitaire. Je soulève simplement la question, et surtout je rapporte ce que des marins eux-même ont pu me dire (marins qui ne sont ni amiraux, ni chefs d'état-major, on est bien d'accord!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 octobre 2008 Share Posté(e) le 28 octobre 2008 C'est d'autant plus vrai que le CEMM fait de la formation des équipages et du maintient des savoirs faire la pierre d'angle de son "mandat"confère son interview au journal Euronaval de DSI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Après, on compense comme on peut. On retire notre dernier navire de soutien à la guerre des mines, mais on ouvre une base à l'entrée du Golfe, précisément là où il opérait le plus souvent. De même, on réduit globalement le nombre de navire, mais ils peuvent rester plus longtemps à la mer, et les bases outre-mer qui montent en puissance permettent de réduire les trajets et donc d'optimiser encore plus la présence en mer pour les missions. Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, en 2008 nous avons passé des longues périodes en limite de capacité, sans reserve opérationnelle dans les ports. Qu'ils soient basés à Toulon ou à Tataouine ne changera pas grand chose à l'affaire... En ce qui concerne les bases outre-mer, je trouve que c'est un peu excessif de parler de "montée en puissance"; alors que l'on vient simplement d'ouvrir un quai pour des soums et que l'on bénéficie de quelques facilités portuaires. Facilités que l'on utilisait déjà avant que ce soit une "base"... Pour le soutien aux mines, il me semble que l'habitude était plutot de les faire travailler depuis Djibouti ; base où était d'ailleurs détaché le navire de soutien... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, en 2008 nous avons passé des longues périodes en limite de capacité, sans reserve opérationnelle dans les ports. Qu'ils soient basés à Toulon ou à Tataouine ne changera pas grand chose à l'affaire... D'où l'intérêt, dans la mesure où nos "élites" ne veulent décidément pas faire et voter le budget pour avoir une vraie marine de "puissance mondiale", d'avoir à côté des vraies unités de 1er rang une trentaine de navires simples et robustes que je diviserais en deux types : - Une vingtaine d'OPV aux caractéristiques correspondant au "Vigilante CL78" de CMN - Une dizaine de frégates de surveillance de 3000t un peu plus armées (Canon de 76mm + VL Mica + 4 Exocets). + aussi quelques BATRAL NG (6 ou 7). Ca implique aussi d'avoir une dotation d'hélico en correspondance avec ce grand nombre de navires qui seront capables de les mettre en oeuvre ... (bref faudrait commander une douzaine de "Panther" supplémentaires). En ce qui concerne les bases outre-mer, je trouve que c'est un peu excessif de parler de "montée en puissance"; alors que l'on vient simplement d'ouvrir un quai pour des soums et que l'on bénéficie de quelques facilités portuaires. Facilités que l'on utilisait déjà avant que ce soit une "base"... De toutes façons il n'est jamais bon de trop dépendre de facilités accordés par des pays étrangers (même alliés ou amis) ; donc l'idée de substituer aux P400 et A69 des navires à grande autonomie, capables d'héberger une vingtaine de commandos pendant qq semaines est de ce point de vue cohérente et bonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 D'où l'intérêt, dans la mesure où nos "élites" ne veulent décidément pas faire et voter le budget pour avoir une vraie marine de "puissance mondiale", d'avoir à côté des vraies unités de 1er rang une trentaine de navires simples et robustes que je diviserais en deux types : - Une vingtaine d'OPV aux caractéristiques correspondant au "Vigilante CL78" de CMN - Une dizaine de frégates de surveillance de 3000t un peu plus armées (Canon de 76mm + VL Mica + 4 Exocets). + aussi quelques BATRAL NG (6 ou 7). Ca implique aussi d'avoir une dotation d'hélico en correspondance avec ce grand nombre de navires qui seront capables de les mettre en oeuvre ... (bref faudrait commander une douzaine de "Panther" supplémentaires). De toutes façons il n'est jamais bon de trop dépendre de facilités accordés par des pays étrangers (même alliés ou amis) ; donc l'idée de substituer aux P400 et A69 des navires à grande autonomie, capables d'héberger une vingtaine de commandos pendant qq semaines est de ce point de vue cohérente et bonne. +1 Pas mieux ! C'est une perspective réaliste et cohérente. Bon, au delà des Vigilante, je regarderai bien les Gowind présence et pour les Batral NG, les L-CAT "lourds"...Mais même ça, c'est sans doute trop ambitieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Au risque de paraître rabat joie le format que vous décrivez est en passe de devenir une réalité...Pour ce qui est des OPV et bien le programme semble en gestation pour prendre corps dans la prochaine décénie et remplacer 10 P400, 9 A69 et un ou deux patrouilleurs océaniques (anciens chalutiers)Pour ce qui est des frégates de surveillance jusqu'au moins 2025 nous en avons 115 FLF et 6 Floréal... les premières où le climat est un peu plus malsain les secondes sur les théatres où elles se trouvent actuellement13 grandes Frégates véritables navires de premier rang 9 ASM et 4 AAC'est un peu iconoclaste mais pour l'instant c'est ce que l'on peut se payer sachant que:L'AT veut ses VBCI, Félin, le Tigre et le NH 90 TTHL'AA veut ses A 400 M et ses RAFALE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 J'ai l'impression qu'on se dirige vers une marine à deux vitesses (sans sens péjoratif) avec d'un côté les 13 bâtiments de premier rang à environ 6000 tonnes et de l'autre une série Floréal/OPV de 1000 à 2000 T assez uniformisée. En tout cas, ça me paraitrait logique d'un point de vue de gestion de la flotte.La question pour moi, c'est le rôle des FLF dans ce schéma. Elles font un peu "vilain petit canard", le cul entre deux chaises : trop puissantes pour servir de patrouilleurs, pas assez puissantes pour être des bâtiments de premier rang. Qu'en est-il de leur doctrine d'emploi aujourd'hui par rapport à leur cahier des charges initial ? Compte-tenu de la prolifération des soums, est-ce que l'état-major prendrait le risque d'envoyer une FLF sans autodéfense ASM aux avant-postes d'un GAN dans un endroit où ça chauffe pour de bon ? Vous imaginez le bazar si l'une d'elles se prend une torpille ? On emmène les familles des victimes sur les lieux du torpillage : "Désolé, la France n'avait pas les moyens de se payer cinq sonars de coque..."Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose à faire pour optimiser l'emploi de ces frégates ? Les revaloriser toutes, ça semble trop cher. Les vendre, ça semble ne pas devoir rapporter assez. On pourrait peut-être en laisser trois tel quel et les utiliser en super patrouilleurs dans l'Océan indien + profiter de leurs logements pour embarquer des élèves, et en revaloriser deux à moindre coût, quitte à faire des choix drastiques : rajouter des MM40 Block3 sur la plage avant au besoin à la place des Aster qui ne seront sans doute jamais installés, condamner une partie du hangar hélico pour le bourrer de Sylver A35 de manière à emmener une bonne trentaine de Mica VL, réserver une petite partie du hangar hélo pour un seul petit drone qui servira à la reconnaissance et au guidage des MM40, ne conserver qu'une capacité d'appontage hélico... Au sein d'un GAN ou d'un groupe amphibie, protégée par les capacités ASM des Fremm et des SNA, une "petite" FLF lance missiles anti-surface et AA aurait peut être plus d'utilité qu'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 D'un strict point de vue de l'organisation interne des FLF point besoin de condamner le hangar hélo tel qu'il existe aujourd'hui. Le "block hangar" des La Fayette françaises est déjà en deux parties. Les 2/3 tribord sont réservés à un hélo taillé NH90 Le 1/3 bbd abrite le système (complexe) de rechargement de la tourelle Crotale (pour l'opération la tourelle pivote de 90° sur tribord. Je n'ai pas les cotes en tête mais un éventuel débarquement de la tourelle et de son système de chargement pourrait permettre la mise en place de modules A35 selon un positionnement qui reste à préciser. Tout çà pour dire que ce ne serait a priori pas un osucis... Sauf sauf sauf... Il faut vérifier que la structure du hangar peut accepter cet équipement attendu qu'une bonne partie des superstructures des FLF sont en Composite Verre Résine (bref du stratifié). Autrement l'emplacement du sonar de coque est réservé ainsi que de la place pour deux Sylver. Nous sommes bien évidemment dans une problématique de coût... FLF super patrouileurs pourquoi pas? APrès tout si çà colle à leur équipement. Ces missions de surveillance semblent de toute façon prendre le pas sur les tâches typiques des années 80/90. Regardez ce qui se passe dans l'US Navy. Les FFG7 "Oliver Hazard Peary" frégates ASM de la fin de la guerre froide sont reconverties en escorteurs/patrouilleurs. Celles qui ne sont pas désarmées ou vendues perdent leur système AA SM1 MR, ainsi que certains équipements ASM ... Leur rôle n'est plus de chasser le SM mais de couvrir des zones maritimes. Rendus là ces navires n'ont rien à envier aux FLF quant à la légèreté de l'armement (76, TLT, et CIWS mais ni MM, ni Missiles AA sauf peut être un affut RAM portée 10 kms). Les américains semblent très bien s'en accommoder et ces gens là sont plutôt des pragmatiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Ce qui m'amenais à l'un de mes précédents messages, Pour ce qui est des OPV et bien le programme semble en gestation pour prendre corps dans la prochaine décénie et remplacer 10 P400, 9 A69 et un ou deux patrouilleurs océaniques (anciens chalutiers) Remplacer dans un premier temps les P400 et autre patrouilleurs par les A69 (qui de ce fait perdent leur rôle de "mini frégates"), eux même remplacer à plus ou moins brève échéance par une série de navire type OPV. Pour ce qui est des frégates de surveillance jusqu'au moins 2025 nous en avons 11 5 FLF et 6 Floréal... les premières où le climat est un peu plus malsain les secondes sur les théatres où elles se trouvent actuellement Et donc cette fois, dans un avenir un peu plus lointain, remplacer avantageusement les floréals et FLF par une série de navire (pour éviter d'employer frégate) ayant un minimum de défense contre tous types d'agressions (AN, AA et ASM), certes un peu trop armée pour un rôle de surveillance mais qui pourraient se substituer au Fremm lorsqu'on a pas besoin de gros navire pour des mission de basse ou moyenne intensité. (le rôle de mini-frégate tenu actuellement par les avisos en fait.) 13 grandes Frégates véritables navires de premier rang 9 ASM et 4 AA Ce qui donnerait donc: 13 frégates de premier rang 10 frégates de second rang pouvant effectuer des missions de premier rang de "faible importance" 12 OPV remplaçant les P400 et patrouilleur/chalutier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Ce qui donnerait donc: 13 frégates de premier rang 10 frégates de second rang pouvant effectuer des missions de premier rang de "faible importance" 12 OPV remplaçant les P400 et patrouilleur/chalutier Ca c'est un scénario de marine de seconde zone ! Le scénario minimum au regard de notre espace maritime et de notre rayonnement politique mondial c'est : - 13 frégates de 1er rang (FREMM + Horizons), dont au moins 5 avec MDCN - 4 SNLE + 6 SNA avec MDCN - 12 frégates de second rang (genre "Super Floréal"/FLF) - 20 OPV se substituant aux P400, A69 et patrouilleurs issus de la bricole ("Albatros"...) Vu que nous sommes toujours membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, faudrait continuer à le mériter ... Les choix politiques actuellement évoqués grantissent à peine ce format minimal ; si on n'est pas capables de concrétiser d'ici 2020 cette ambition déjà modeste, notre place au conseil de sécurité de l'ONU sera clairement une imposture et devra être remise en cause (l'Inde, La GB, l'Allemagne ... auraient bien raison de, le faire). On ne pourra pas toujours s'abriter derrière notre histoire et le fait d'avoir l'arme nucléaire pour justifier notre prétention à se méler des affaires du monde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Vous pouvez tourner le truc dans tous les sens, en 2008 nous avons passé des longues périodes en limite de capacité, sans reserve opérationnelle dans les ports. Qu'ils soient basés à Toulon ou à Tataouine ne changera pas grand chose à l'affaire... Tout à fait. Relire à ce propos ma phrase précédent celle que tu as cité. Les problèmes actuels de disponibilité sont bien connus (enfin, par nous en tous cas, du côté de Bercy, c'est pas certain). Après, on nous vend les FREMM et leur disponibilité incroyable comme un remède miracle. Personnellement, j'y crois pas, surtout que ça va poutrer leur durée de vie de les utiliser au maximum de leurs capacités mais bon. Au final, je pense comme beaucoup qu'on va vers des manques capacitaires de plus en plus important en raison d'une diminution du nombre de coque (le don d'ubiquité ne fait toujours pas partie de la panoplie des FREMM), mais je ne peux qu'attendre et voir de quoi il retourne réellement. D'où l'intérêt, dans la mesure où nos "élites" ne veulent décidément pas faire et voter le budget pour avoir une vraie marine de "puissance mondiale", d'avoir à côté des vraies unités de 1er rang une trentaine de navires simples et robustes que je diviserais en deux types : - Une vingtaine d'OPV aux caractéristiques correspondant au "Vigilante CL78" de CMN - Une dizaine de frégates de surveillance de 3000t un peu plus armées (Canon de 76mm + VL Mica + 4 Exocets). Dans mes bras Bruno, c'est ce que j'appelais de mes voeux il y a quelques semaines déjà!! Bien sur, comme le dit Pascal, c'est déjà vers cette configuration que l'on se dirige. Sauf que personnellement, j'aurais aimé voir la catégorie "frégates de surveillance" un peu plus grande, au détriment peut-être de la catégorie "patrouilleurs". En gros, j'aurais préféré voir les A69 remplacés par des navires du même ordre que les Floréal ou les FLF plutôt que par des patrouilleurs type Vigilante. Là, je trouve que le nivellement par le bas est un peu trop brutal! Passer d'un remplacer des A69 par des FREMM de premier rang à un remplacement par des patrouilleurs (sans même prendre en compte tous les A69 déjà retirés du service ses dernières années), bah ça a du mal à passer. Les revaloriser toutes, ça semble trop cher. Les vendre, ça semble ne pas devoir rapporter assez. On pourrait peut-être en laisser trois tel quel et les utiliser en super patrouilleurs dans l'Océan indien + profiter de leurs logements pour embarquer des élèves, et en revaloriser deux à moindre coût, quitte à faire des choix drastiques : rajouter des MM40 Block3 sur la plage avant au besoin à la place des Aster qui ne seront sans doute jamais installés, condamner une partie du hangar hélico pour le bourrer de Sylver A35 de manière à emmener une bonne trentaine de Mica VL, réserver une petite partie du hangar hélo pour un seul petit drone qui servira à la reconnaissance et au guidage des MM40, ne conserver qu'une capacité d'appontage hélico... Au sein d'un GAN ou d'un groupe amphibie, protégée par les capacités ASM des Fremm et des SNA, une "petite" FLF lance missiles anti-surface et AA aurait peut être plus d'utilité qu'aujourd'hui. Au lieu de se prendre le chou avec le hangar hélo, pourquoi ne pas mettre les MICA-VL sur la plage avant, à la place des Aster, et ceux en remplacement du Crotal? ça en fait déjà un sacré paquet. Les MM-40, tu les mets à la place des 8 Exocet actuels, et c'est très bien comme ça. Non? (Je ne dis pas ça très sérieusement, c'est juste du pur what-if) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Papa arrive pour vous donner la position officielle. :lol: Sauvegarde maritime La sauvegarde maritime participe à la fonction protection et aux missions d’action de l’Etat en mer. Elle s’appuie sur un ensemble de moyens armés par la marine et par la gendarmerie maritime. Huit bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) remplaceront à partir de 2014 la flotte actuelle, leur caractère dual permettant d’envisager un contrat de partenariat avec l’Etat. SPATIONAV, qui fédère et redistribue les informations des senseurs, est en cours de déploiement sur l’ensemble des façades maritimesmétropolitaines ainsi qu’aux Antilles-Guyane. La version suivante, mise en service à partir de 2011, intégrera de nouveaux capteurs et sera interconnectable avec les systèmes équivalents européens. La plupart des moyens de surveillance et d’intervention maritime devant être retirés du service dans les années à venir, la capacité sera maintenue grâce à la conversion en patrouilleurs hauturiers des 9 avisos A69 à partir de 2009 et à la conversion en avions de surveillance maritime de 4 Atlantique 2 et des 4 Falcon 50 retirés de la flotte à usage gouvernemental. A plus longue échéance, de nouveaux patrouilleurs hauturiers seront livrés à partir de 2017. Le renouvellement des capacités aériennes de surveillance et d’intervention maritime est prévu à partir de 2018. Réorganisation du dispositif de souveraineté dans les DOM-COM Les moyens militaires dans les DOM-COM seront redéployés et leur niveau redéfini en fonction de leurs missions de souveraineté et de leur contribution à la lutte contre quatre risques majeurs : les catastrophes naturelles, les atteintes à la sécurité du centre spatial guyanais, le narcotrafic, les flux migratoires. Certaines des missions de service public que remplissaient les armées seront donc progressivement confiées à la gendarmerie nationale et à la sécurité civile qui se doteront des équipements correspondants. Ce dispositif sera organisé par théâtres : Antilles-Guyane, zone sud de l’océan Indien, Pacifique. Au total, les effectifs militaires diminueront en moyenne de 40% d’ici 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Ca vient d'où ça Philippe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Ca vient d'où ça Philippe ? LPM 2009/2014. http://www.lesechos.fr/medias/2008/1029//300304795.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Dans mes bras Bruno, c'est ce que j'appelais de mes voeux il y a quelques semaines déjà!! Bien sur, comme le dit Pascal, c'est déjà vers cette configuration que l'on se dirige. J'espère que l'on se dirige effectivement vers cette configuration là (20 OPV + 12 FS pour 2020), car c'est un "minimum syndical" acceptable pour notre pays. Si ça ne se réalise pas on n'aura plus mon cher Pollux qu'à se taper une biture ensemble pour noyer notre desespoir de patriotes frustrés dans l'alcool ! :'( En gros, j'aurais préféré voir les A69 remplacés par des navires du même ordre que les Floréal ou les FLF plutôt que par des patrouilleurs type Vigilante. Là, je trouve que le nivellement par le bas est un peu trop brutal! Passer d'un remplacer des A69 par des FREMM de premier rang à un remplacement par des patrouilleurs (sans même prendre en compte tous les A69 déjà retirés du service ses dernières années), bah ça a du mal à passer. Une fois de plus on est d'accord, ceci dit je trouve que l'OPV de 1400 tonnes proposé par les CMN ferait une bonne palte-forme pour toutes les missions de présence, souveraineté et lutte anti-trafics/piraterie. Son look de "baroudeur des mers" me convient. @Philippe : ces "Huit bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) remplaceront à partir de 2014 la flotte actuelle" ; la flotte actuelle de quoi selon toi (de P400 + Albatros) ? Et "A plus longue échéance, de nouveaux patrouilleurs hauturiers seront livrés à partir de 2017." ; Il s'agirait du remplacement des FS Floréal (avant qu'elles n'aient toutes 35 ans, je rêve !?), des A69 ? La page 32 du doc que tu nous a mis en lien nous laisse sur notre faim ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Royal au bar on a la grille de lecture =)Les BSAH à partir de 2014 çà correspond au départ du premier des 9 avisos A 69Les 4 Falcon 50 ex GAEL iront à la surveillance maritime c'était prévisible4 ATL2 divertis de la Patmar classique... vu le stock (27) pas un soucisSeconde tranche de Patrouilleurs Hauturiers à compter de 2017... d'ici là...-40% pour les effectifs dans les DOM TOM whaou!!! çà va tousser au niveau des demandes de mutation :lol:NOTEZ UNE CHOSEAction de l'Etat en MerSurveillanceAction conjointe avec la Gendarmerie la SC...On risque fort d'être loin des GOWIND ACTION@Bruno les A 69 partent en tre 2014 et 2019 ils ont déjà été prolongés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 En gros, j'aurais préféré voir les A69 remplacés par des navires du même ordre que les Floréal ou les FLF plutôt que par des patrouilleurs type Vigilante. Là, je trouve que le nivellement par le bas est un peu trop brutal! Passer d'un remplacer des A69 par des FREMM de premier rang à un remplacement par des patrouilleurs (sans même prendre en compte tous les A69 déjà retirés du service ses dernières années), bah ça a du mal à passer. D'accord avec toi. Mais je me fais l'avocat du diable : est-ce qu'on utilise encore beaucoup les capacités ASM des avisos et est-ce qu'on les utiliserait en anti-surface si ça craint ? De plus, la capacité hélico des futurs éventuels (sic) OPV représente un plus indéniable par rapport aux avisos. Sans compter que si la marine parvient à remplacer 9 avisos actuels et 10 P400 par 19 OPV hauturiers à capacité hélico, c'est quand même moins un nivellement par le bas que si on ne regarde que les seuls avisos. Au lieu de se prendre le chou avec le hangar hélo, pourquoi ne pas mettre les MICA-VL sur la plage avant, à la place des Aster, et ceux en remplacement du Crotal? ça en fait déjà un sacré paquet. Les MM-40, tu les mets à la place des 8 Exocet actuels, et c'est très bien comme ça. Non? (Je ne dis pas ça très sérieusement, c'est juste du pur what-if) Moi aussi, c'est du pur what-if. J'essaie d'imaginer à quoi peuvent servir ces frégates, en mieux et pour pas cher. Bêtement et sans que ça repose sur rien de concret, je me disais ce matin que ça coûterait moins cher d'intervenir pour des modifications au niveau du hangar que sous la plage avant. Et puisqu'il faut enlever les Crotale et la rampe mentionnée par Pascal que j'avais oubliée, je me disais que ce serait plus simple de profiter de l'espace libre pour une revalorisation AA à base de Mica. A ce propos, je colle ici un nouvel extrait de Mer et Marine "En version navale, la compacité du missile fait du VL MICA un système très bien adapté pour la défense principale des bâtiments de type corvettes, ou pour une utilisation en complément de l'Aster 30 pour la défense aérienne de bâtiments de plus fort tonnage ». Dans le cas de l'intégration à un bâtiment de la classe corvette, le radar utilisé est le radar multifonctions du navire. Les traitements C2 (Commandement et Coordination) sont insérés dans le système de combat du navire alors que la liaison hertzienne, indépendante du radar, est placée dans les superstructures du navire." Donc a priori, pas besoin de monter un Arabel ou je ne sais quoi sur les FLF, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 @ Bruno. Les bâtiments de soutien et d'assistance c'est autre chose. En principe c'est dans le même créneau que les Abeilles. Ce sont déjà des navires affretés...http://www.netmarine.net/g/bat/carangue/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 @ Bruno. Les bâtiments de soutien et d'assistance c'est autre chose. En principe c'est dans le même créneau que les Abeilles. Ce sont déjà des navires affretés... http://www.netmarine.net/g/bat/carangue/index.htm Ah, ce ne seraient donc même pas des navires de souveraineté des eaux territoiriales ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 C'est ça : Les BSAH pour prendre la relève des navires de soutien Avant la fin de la décennie, la Marine nationale devra également retirer du service ses Bâtiments de Soutien de Région (BSR), Remorqueurs de Haute Mer (RHM), Remorqueurs Ravitailleurs (RR) et renouveler le dispositif de Bâtiment de Soutien, d'Assistance et de Dépollution (BSAD), actuellement assuré sous le régime de l'affrètement. Le comité interministériel d'avril 2003 avait confirmé la nécessité de disposer de navires polyvalents, une directive relative à l'élaboration d'un schéma directeur pour l'action de l'Etat en mer étant signée en septembre 2004 par le premier ministre. Le projet définitif de ce schéma directeur, dans lequel les futurs Bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) figurent, est prêt à être validé à l'occasion du prochain Comité Interministériel de la MER (CIMER). Selon les voeux de la délégation générale pour l'armement (DGA), les BSAH devront pouvoir assurer des remorquages, des assistances à des bâtiments en proie à un incendie ou une voie d'eau, des missions de ravitaillement et de sauvetage. Ils devront également être capables d'assurer le soutien d'un bâtiment nucléaire en escale, sous-marin ou porte-avions, de repêcher des torpilles d'exercice, d'accompagner les forces en opération, de mener des missions de police, de remorquage, de lutte contre des pollutions ou encore d'assurer l'ancrage, le relevage et l'entretien des coffres. Par ailleurs, les BSAH doivent pouvoir mettre en oeuvre le système d'aide aux sous-marins en perdition « Newsuit » et le futur sous-marin de sauvetage NSRS (Nato Submarine Rescue System), conçu par Rolls-Royce et dont la mise à l'eau interviendra en Ecosse l'an prochain. C'est donc un panel de missions extrêmement polyvalent que souhaite le ministère de la Défense pour ces nouvelles unités. « Qu'il s'agisse de fonctions militaires ou civiles, les solutions techniques pour y répondre apparaissent très similaires : croc de remorquage, capacités de levage, plateforme d'emport etc. Le type de navire nécessaire existe sur le marché dans la catégorie connu sous le nom de supply vessels », souligne-t-on à la Marine nationale. Une demande d'information a été envoyée aux industriels en octobre 2004, une dizaine de réponses étant reçues jusqu'ici. Là encore, Rolls-Royce se positionne avec un UT, le UT 512. D'une longueur de 83 mètres pour une largeur de 15.5 mètres et un déplacement de 1500 tonnes, ce bâtiment peut atteindre 18.5 noeuds grâce à une puissance propulsive de 8000 kW. Equipé d'un système de positionnement dynamique, il dispose d'une grue sur la plage arrière, de système de lutte contre les incendies et la pollution et de deux embarcations rapides pour 8 personnes. Des pièces d'artillerie peuvent être installés, notamment un canon de 30 ou 40 mm sur la plage avant. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102955 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 on peut tourner le probleme dans tous les sens, le vide créée par l'abandon des FREMM AVT et la disparition des des Avisos ne sera pas comblé.La pluspart des missions des avisos etait des missions de frégate/corvette de combat et les filer a des avisos c'était dejà tirer un peu le truc vers le bas.Si une parti des mission surface des avisos peuvent etre reprise par la le haut, par les quelques FLF libéré avec l'arrivée des FREMM ASM, disons deux coques ... le reste des missions orienté entrainement des SNA, FOST, et abords maritimes ne pourra etre repris.Resultat il va manquer un lot de frégate/corvette de combat avec un équipement polyvalent lui permettant d'agir en autonomie et de se défendre. - Sonar de coque des FREMM, pour l'alerte torpille, l'evitement de mine et tout le tralala. - un petit lot de torpille pour l'auto-défense disons 6. - 16 mica VL pour l'anti-missile anti-navire. - 8 Exocet B3 ou plus si on veut s'en servir comme missile de croisiere... - un panther organique. - hebergement - espace de stockage pour drone sous marin et aero. - un canon 76mmEn gros un lot de FM400 ou de Gowind200 polyvalente pour remplacer les AVT qui vont manquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Le prix du plus "grand" des patrouilleur de classe vigilante est il connu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 3 novembre 2008 Share Posté(e) le 3 novembre 2008 Soyons courageux voici ma proposition:-limitation du nombre de Fremm à 6 asm + 2 freda-vente progressive à court terme des 5 FLF La Fayette et des 6 floreal avec en contrepartie la commande de 6 gowind combat -commande de 10 patrouilleur sur le modele de l'iris (affaires maritimes, effectif réduit, modéle de coque identique au P400) afin de remplacer les p400 fin du renouvellement en 15 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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