zx Posté(e) le 10 novembre 2019 Share Posté(e) le 10 novembre 2019 (modifié) on avait abordé, plusieurs fois le drone spatial au long court ( 2 ou 3 ans de vol orbital, capable de changer d'orbite rapidement), voici la réaction côté US, ce n'est pas idiot, on a le vehra de Dassault, il y a bien sur le space rider italien, mais je pense qu'on peut laisser tomber, vu 'létat des relations politiques. les US nous ont devancés en terme d'idées. airbus et safran dispose de bonnes compétences en spatial L’US Air Force veut connecter le drone spatial X-37B à ses avions de combat de 5e génération http://www.opex360.com/2019/11/10/lus-air-force-veut-connecter-le-drone-spatial-x-37b-a-ses-avions-de-combat-de-5e-generation/ Modifié le 10 novembre 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 novembre 2019 Share Posté(e) le 11 novembre 2019 Le 10/11/2019 à 13:12, zx a dit : il y a bien sur le space rider italien, mais je pense qu'on peut laisser tomber, vu 'létat des relations politiques Tous les calculs concernant l'aérodynamique et la thermodynamique lors de rentrée atmosphérique viennent pourtant de chez Dassault... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 11 novembre 2019 Share Posté(e) le 11 novembre 2019 Le 25/10/2019 à 19:11, pascal a dit : Bien sûr et les chiffres export des Mirage III/5 puis F1 puis M2000 puis RAFALE attestent d'une nette tendance à l'augmentation des dites exportations d'une génération sur l'autre depuis 50 ans et soulignent la pertinence de cette affirmation ... Environ 900 III/5 Environ 400 F1 286 M 2000 Rafale pour le moment c'est 108 exports fermes l'avion est en production depuis presque 20 ans Les chiffres export parlent d'eux même la tendance est incontestablement à la hausse Argument totalement à côté. les flottes sont en réduction partout ! il faut comparer les sommes exportées par rapport à l’investissement ! C’est drôle cette idéologie qui fait perdre la calculette à des gens parlent de la factures à longueur de journée pour expliquer qu’on q plus les moyens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 novembre 2019 Share Posté(e) le 11 novembre 2019 il y a 6 minutes, wagdoox a dit : Argument totalement à côté. les flottes sont en réduction partout ! il faut comparer les sommes exportées par rapport à l’investissement ! C’est drôle cette idéologie qui fait perdre la calculette à des gens parlent de la factures à longueur de journée pour expliquer qu’on q plus les moyens @wagdoox Pascal faisait de l’ironie. Faut relire les posts d’avant pour comprendre le contexte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 novembre 2019 Share Posté(e) le 12 novembre 2019 Il y a 11 heures, wagdoox a dit : les flottes sont en réduction partout Pas partout non ... loin de là les dividendes de la paix n'ont pas été versés à tout le monde. Mais néanmoins la réduction des flottes occidentales et la concurrence exacerbée sur les marchés export (où les clients veulent de plus en plus partager les fruits de la réalisation) y compriment largement nos potentialités de ventes Il y a 11 heures, wagdoox a dit : il faut comparer les sommes exportées par rapport à l’investissement ! C'est tellement vrai que Marcel Dassault disait dans les années 50/60 qu'il ne souhaitait pas que sa société s'engage dans l’aviation civile car il craignait pour sa santé financière au regard des aléas du marché. En revanche il ne jurait que par les commandes étatiques gage de stabilité en termes de rentrées d'argent. Retournement de tendance 50 ans plus tard Charles Edelstenne en choqua plus d'un (mais pas tout le monde) en disant que c'étaient surtout les bizjets qui faisaient gagner de l'argent à Dassault et pas le militaire devenu par trop aléatoire - diminution des commandes étatiques françaises, renforcement de la concurrence sur les marchés exports. Industrie du militaire qui est devenu aujourd'hui un monde de coopération et de concentration ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 novembre 2019 Share Posté(e) le 12 novembre 2019 Can a new Franco-German export agreement clear the air for Europe’s future fighter? https://www.defensenews.com/air/2019/11/11/can-a-new-franco-german-export-agreement-clear-the-air-for-europes-future-fighter/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 FCAS partners defining concepts and capabilities ahead of demo phase 3 concepts de NGF et dix types de RC à l'étude 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 il y a une heure, P4 a dit : FCAS partners defining concepts and capabilities ahead of demo phase 3 concepts de NGF et dix types de RC à l'étude Ils avaient parlé de 4 il y a quelques mois. Ca avance donc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 On n'a pas accès à l'article . Un petit copier-copier-coller ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 il y a 33 minutes, casoucasou a dit : On n'a pas accès à l'article . Un petit copier-copier-coller ? Citation FCAS partners defining concepts and capabilities ahead of demo phase France, Germany, and Spain are looking to define the nature of the first tranche of capabilities and platforms to be developed for the Future Combat Air System (FCAS)/Système de Combat Aérien Futur (SCAF) programme as they prepare to launch the demonstrator phase in the coming weeks. Speaking at the IQPC International Fighter Conference in Berlin on 12 November, Major General Jean-Pascal Breton, French programme lead FCAS/SCAF, said that with the first tranche (or first pillar, as it is also known) of the upcoming demonstrator phase covering the New Generation Fighter (NGF) aircraft, Remote Carrier (RC) unmanned wingmen, and the networked Air Combat Cloud (ACC), the partners are evaluating a number of potential configurations for the manned fighter and its accompanying 'loyal wingmen'. "We have three NGF and as many as 10 RC concepts that we are looking at," Gen Breton said, adding that the issues being explored cover questions of a single- or twin-seat for the manned fighter, down to the roles and capabilities of the RCs. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Si il faut encore "discuter" de la pertinence d'avoir un NOSA dans un cockpit, je ne suis pas serein... Mais bon je ne fais pas faire le rabat-joie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 (modifié) Un UCAV dans les RC, me voila rassuré. Modifié le 13 novembre 2019 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 En effet, c'est quoi un RC qui n'est pas un UCAV ? Peut-être que les "simples" RC ne peuvent être commandés que depuis le NGF, et pas depuis un container posé sur une base aérienne à Pétaouchnok comme un UCAV normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Il y a 1 heure, P4 a dit : Un UCAV dans les RC, me voila rassuré. Mais Trappier avait dit dans l'A&C papier spécial Bourget que si on voulait aussi un UCAV il faudrait doubler le budget 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raf56 Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Quel est l'appareil que l'on voit sur l'affiche derrière le typhoon? Un nez de tomcat, j'adore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Il y a 4 heures, raf56 a dit : Quel est l'appareil que l'on voit sur l'affiche derrière le typhoon? Un nez de tomcat, j'adore La vision d'Airbus du chasseur furtif. Je n'aime pas du tout. Concept très daté par rapport à ce qu'a produit Dassault sur le sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Il y a 5 heures, raf56 a dit : Quel est l'appareil que l'on voit sur l'affiche derrière le typhoon? Un nez de tomcat, j'adore Moi j'y vois un nez de F-35 ... il y a 21 minutes, Patrick a dit : Concept très daté par rapport à ce qu'a produit Dassault sur le sujet. On ne peut plus d'accord avec çà ... Rien de "futuriste" ou innovent, juste dans l'air du temps contemporain ... Ce genre de design sera rétrograde d'ici à 2 décennies. Donc dans 5, 6 et plus ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : La vision d'Airbus du chasseur furtif. Je n'aime pas du tout. Concept très daté par rapport à ce qu'a produit Dassault sur le sujet. il y a 38 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Moi j'y vois un nez de F-35 ... On ne peut plus d'accord avec çà ... Rien de "futuriste" ou innovent, juste dans l'air du temps contemporain ... Ce genre de design sera rétrograde d'ici à 2 décennies. Donc dans 5, 6 et plus ... Soyez pas aussi méchants, ils font avec ce qu'ils ont ou plutôt avec ce qu'ils peuvent. Modifié le 14 novembre 2019 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raf56 Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Rien ne remplacera dans mon petit coeur les premières vues issues d'un reportage chez Dassault d'il y a un an ou deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Il y a 3 heures, raf56 a dit : Rien ne remplacera dans mon petit coeur les premières vues issues d'un reportage chez Dassault d'il y a un an ou deux Tu as raté quelques épisodes alors, on l'a revu en vidéo depuis, et beaucoup. Va faire un tour sur leur chaîne. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 C'est vrai qu'il est magnifique. Le cœur ne trompe pas en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 14 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 novembre 2019 il y a 25 minutes, casoucasou a dit : C'est vrai qu'il est magnifique. Le cœur ne trompe pas en général. Encore perfectible, mais à des années-lumières de celui qui a été présenté au Bourget grâce aux fuseaux moteurs faisant office de pseudo-dérives. On a pas encore vu les troisièmes et quatrièmes options cela étant, et il y en a une des deux qui vient de partir à la poubelle d'après les dernières nouvelles... Il y a pour moi deux points à améliorer: l'aile delta crantée qui doit être agrémentée d'entrées d'air conformes sans pièges à couche limite, la jonction fuselage-voilure, surtout à l'arrière, du delta, n'étant pas optimale du tout. Je ne suis pas non plus excessivement fan de la solution retenue au niveau du nez avec ses antennes latérales regardant vers le bas, j'aurais préféré quelque chose en anneau pariétal ce qui aurait moins contraint la forme du nez qui ici semble copiée collée du Su-57 (comme les apex d'ailleurs, mais sans canards mobiles). Sur le modèle à ailes en flèche et empennage papillon, il faut retenir la réutilisation massive de solutions déjà développées depuis un bail. L'aile c'est celle du Neuron, les empennages ceux d'un projet de Rafale furtif des années 90... Et les soutes montrées jusqu'ici sont ridiculement petites. En revanche les entrées d'air conformes sont bien réussies, mais imposent un nez très long car elles font office de "dogtooth" comme sur le F-35 ou le J-20 dans une moindre mesure, et que l'avion doit rester capable de Mach 2, d'où le très long nez qui obère la vision vers l'avant. Pas optimal quand on voit comme Dassault s'est cassé le dos à rendre la vision depuis le cockpit du Rafale très périphérique (celle de leur delta aussi d'ailleurs). En clair j'aimerais voir quelque chose d'un peu entre-deux. Et je subodore d'ailleurs que Dassault ne nous l'a pas montré puisqu'à l'époque de la présentation de la maquette du delta sans dérive, apperçue au moment d'Euronaval 2018, mais déjà vue en modèle 3D dans une vidéo intitulée "wings for europe" et rapidement retirée de la chaîne de Dassault mais qui a été reprise par d'autres sites très rapidement, j'avais noté que l'intrados de la maquette au 1:10 en résine plastique ou dieu sait quoi d'autre était plus claire que l'extrados... Avec une coupure assez nette qui ne s'expliquait pas par la luminosité. Comme si elles n'étaient pas issues du même moule et avaient été accolées. ...Et comme on a TOUJOURS pas vu le ventre de ce modèle 3D sur aucune vue d'artiste présentée jusqu'ici, ça me laisse à penser qu'il y a du secret à ce niveau, peut-être concernant la taille des soutes, l'aérodynamique de la partie ventrale (qui était parfaitement plate sur la maquette d'Euronaval) ou dieu sait quoi d'autre. Il y a par ailleurs eu des modifications entre cette maquette d'euronaval et le modèle 3D au niveau des entrées d'air. Donc ça bouge. Bref attendons de voir. Mais je crains que le delta soit abandonné sous la pression des gens persuadés qu'on ne peut pas atteindre les grands angles avec une telle voilure ou une agilité suffisante, et nous condamnent à utiliser des dérives même très inclinées ce qui serait une régression énorme par rapport à un modèle sans dérives en termes de SER. D'autant que si sur la dérive du Rafale on peut mettre des systèmes de mission (DDM, spectra...) celles du modèle du Bourget resteraient désespérément vides sans autre fonction qu'aérodynamique. Pour moi ce truc est un super Mirage F2 bidérive furtif agrémenté des développements réalisés sur les études de Neuron et l'empennage papillon d'un modèle de Rafale furtif, dont l'architecture a été imposée par les allemands, et pas une évolution du Rafale qui représente pourtant une base autrement plus solide aérodynamiquement parlant, dont sont issues une tripotée d'études dont on retrouve des indices dans presque tous les projets dassault depuis, à l'exception du monomoteur furtif FACE. Si jamais on doit mettre des dérives, il y a quelque chose que j'aimerais voir: une dérive annulaire. L'inverse d'un papillon en quelque sorte, jointe au sommet, qui pourrait alors recevoir des systèmes de mission dans une antenne cargo, et présenterait un masque IR vu par le haut, très pratique en WVR ou pour contrer la détection satellite. Ce serait la seule option pour ne pas "gaspiller" du volume utile. Bref... j'arrête là. Je note toutefois qu'au Bourget 2019 certaines infographies montraient bel et bien ce delta sans dérive comme modèle de référence. Donc wait and see. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 novembre 2019 Share Posté(e) le 15 novembre 2019 Germany scrambles to secure funding for next-gen fighter research contracts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 15 novembre 2019 Share Posté(e) le 15 novembre 2019 (modifié) Le 13/11/2019 à 20:47, Patrick a dit : Si il faut encore "discuter" de la pertinence d'avoir un NOSA dans un cockpit, je ne suis pas serein... Mais bon je ne fais pas faire le rabat-joie. le vrai sujet est le copilote électronique.... l'IA quoi. d'ici 2040 beaucoup beaucoup d'eau sera passée sous les ponts. Il y a 16 heures, Patrick a dit : Mais je crains que le delta soit abandonné sous la pression des gens persuadés qu'on ne peut pas atteindre les grands angles avec une telle voilure ou une agilité suffisante, et nous condamnent à utiliser des dérives même très inclinées ce qui serait une régression énorme par rapport à un modèle sans dérives en termes de SER. depuis le M2000 et le Rafale, et surtout le Rafale Marine, personne ne doute plus qu'on puisse atteindre les grands angles et atterrir court et lent avec un delta. Modifié le 15 novembre 2019 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 novembre 2019 Share Posté(e) le 15 novembre 2019 il y a 12 minutes, Bon Plan a dit : le vrai sujet est le copilote électronique.... l'IA quoi. d'ici 2040 beaucoup beaucoup d'eau sera passée sous les ponts. Dans 20 ans. Mouais. Quand je regarde ce qui se faisait il y a 20 ans et ce qui se fait aujourd'hui, je ne m'imagine pas que les IA aient fait tant de progrès que ça. Ça me parait illusoire. Il y a bien d'autres domaines où on annonçait des ruptures qui n'ont pas eu lieu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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