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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Sans remettre en question les idées du regretté Stratège... Les ingénieurs, les ouvriers, les spécialistes... On les trouve où? On les forme en combien de temps et à quel prix?

Il y a déjà un problème de pyramide des âges et de non-remplacement des départs que ne semble pas pouvoir (et c'est encore plus vrai dans les bureaux d'étude) régler l'automatisation pour la production et l'augmentation des capacités de calcul pour la conception...

Quelles embauches de Dassault et de ses sous-traitants à l'aulne des nouveaux contrats par exemple???

Là le mec nous sort des chiffres surréalistes! 

:blink:

Comprenez que je suis d'accord avec l'idée que la France a les compétences pour faire le NGF seule, mais que 1) ça ne se fera sûrement pas avant 2045, et 2) s'il faut en plus financer et développer un Drone furtif et un drone MALE, c'est presque mission impossible, au moins pour Dassault seul... Quant à imaginer d'autres avions par dessus et à des prix défiant toute concurrence, franchement on est dans le délire le plus complet!

Ou alors je n'ai rien compris et il faut s'attendre par je ne sais quel miracle technologiste et humain à ce que les capacités de conception et de production de la société et de ses sous-traitant explosent d'ici 15 ans...

Problème, la France n'est pas la Chine!

Bon ben finalement tu amènes de l'eau à mon moulin. De toute façon je ne pense pas que cet article soit à usage franco-français. C'est plus une réponse rapidement rédigée aux velléités allemandes de prendre du F-35 pour la b-61. Une réponse du berger à la bergère.

"Vous voulez la b-61 alors faites une croix sur vos ambitions industrielles de chasseur"

Inutile que l'article soit d'une grande classe. Il faut simplement qu'il soit correctement sourcé.

Regardes bien @Patrick les cochonneries qui sortent comme articles servant à ridiculiser les Français.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Regardes bien @Patrick les cochonneries qui sortent comme articles servant à ridiculiser les Français.

Je sais bien mais ce n'est pas une raison pour se rouler dans la fange avec les abrutis qui compromettent d'une telle manière leur intégrité pour plaire à leurs maîtres-penseurs!

Ou alors nous avons affaire à des kamikazes spécialistes du "buzz" et dresser un mur de DCA devant leurs déclarations, ce qui est fait dernièrement Dieu merci, semble effectivement une solution pérenne aux problèmes médiatiques qu'ils nous posent avec des déclarations incendiaires.

...Mention spéciale à Luc Gennart dernièrement, une pensée à nos amis belges, s'il existait des français capables d'autant de mauvaise foi j'en serais très attristé, d'où ma réaction au papier publié sur Linkedin de la page précédente.

Désolé si mes messages volontairement humoristiques tendent à donner l'impression d'un mien personnage truculent et fantasque, mais j'estime que le sérieux et la probité sont des valeurs qui, chez certains clients pour qui l'argent ne coule pas à flot, restent des marqueurs bien plus important que l'applomb et l'arrogance dont certains "influenceurs" ou réputés tels font preuve.

Souvenons-nous des révélation de Parrikrama sur les déboires de SAAB lors de la compétition avortée pour un "Single Engine" dans le cadre du premier MMRCA2...

Les opérationnels savent généralement de quoi il retourne quand on leur met les données sous les yeux.
Bien évidemment encore faut-il que les données en question soient considérées... Voir le cas belge encore une fois ici.

Bref, autant je trouve déplorable le barnum médiatique des concurrents de Dassault, qui je l'estime devrait rendre coup pour coup au moins de manière succincte pour montrer le drapeau, autant si des français s'y mettent en tirant des plans sur la comète de manière inconsidérée, cela me choque!

Je crois au Rafale pour ses qualités intrinsèques et démontrées, non pas par idéologie!

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je pense que la France peut faire le SCAF toute seule mais cela ne m’empêche pas de penser que les chiffres cités dans l'article sont débiles. En effet sur la base de cette déclaration:

Les derniers contrats exports Egypte Qatar et Inde qui représentent de l'ordre de 20 milliards d'euros devraient créer 40000 emplois pendant 20 ans et générer 40,6 Milliards de recettes et économies sociales et fiscales sur lesquelles on n'a même pas besoin de déduire un quelconque abondement! Or Trappier avait estimé que l'ensemble de la filière Rafale allait embaucher 2000 employés supplémentaires, ça fait quand même un rapport 20. Donc je comprend que Bercy voit rouge :laugh:

Merci beaucoup Pic, j'ai eu peur de me sentir un peu seul pendant un moment.

Modifié par Patrick
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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Les opérationnels savent généralement de quoi il retourne quand on leur met les données sous les yeux.

Dans le cas Indien je crois qu'un test grandeur nature du rafale à tout emporté. Pas les données que certains adorent déformer.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Dans le cas Indien je crois qu'un test grandeur nature du rafale à tout emporté. Pas les données que certains adore déformer.

Tu parles de celui lors duquel ils ont longé toute la côte avec tous les radars indiens possibles et imaginables allumés essayant de détecter le Rafale, ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire? (si je me souviens bien)

Modifié par Patrick
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il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Tu parles de celui lors duquel ils ont longé toute la côte avec tous les radars possibles et imaginables indiens allumés essayant de détecter le Rafale, ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire? (si je me souviens bien)

Oui lui et encore ils ne te disent pas si ils ont été chatouiller les frontières.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Tu parles de celui lors duquel ils ont longé toute la côte avec tous les radars indiens possibles et imaginables allumés essayant de détecter le Rafale, ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire? (si je me souviens bien)

Source pour ça ? Je serais vachement intéressé.

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il y a 3 minutes, Rufus Shinra a dit :

Source pour ça ? Je serais vachement intéressé.

Il faut retrouver ça dans les posts de Parikrama... Je n'ai pas les archives de ses messages. Je vais chercher et trouver ça mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre.

Modifié par Patrick
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il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Je sais bien mais ce n'est pas une raison pour se rouler dans la fange avec les abrutis qui compromettent d'une telle manière leur intégrité pour plaire à leurs maîtres-penseurs!

Je fini par croire qu'on a une approche d'ingénieur pour défendre le rafale. Il faudrait peut-être adopter une approche de communicant.

Moi par exemple je verrais bien une communication parlant des avantages comparés d'une "furtivité active vs la furtivité passive" avec les ombres de plusieurs chasseurs sans les citer sauf à la fin. Le premier avantage serait de ne pas laisser l'avantage de l'idée aux anglo-saxons comme par exemple la fusion de données.

A partir du moment où c'est sur le web ce sera rapidement une référence. On ne mentira puisqu'on ne fera que poser des questions par rapport à des évènements comme le raid sur la syrie avec les rafales. Du style comment est-ce possible d'après-vous sans furtivité passive ? Peut-être est-ce possible avec une furtivité à la demande ?

Modifié par herciv
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11 minutes ago, herciv said:

Je fini par croire qu'on a une approche d'ingénieur pour défendre le rafale. Il faudrait peut-être adopter une approche de communicant.

Genre :

Avec le le Rafale ... vous serrez pris au sérieux dans l'OTAN ?

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26 minutes ago, herciv said:

Je fini par croire qu'on a une approche d'ingénieur pour défendre le rafale. Il faudrait peut-être adopter une approche de communicant.

Moi par exemple je verrais bien une communication parlant des avantages comparés d'une "furtivité active vs la furtivité passive" avec les ombres de plusieurs chasseurs sans les citer sauf à la fin. Le premier avantage serait de ne pas laisser l'avantage de l'idée aux anglo-saxons comme par exemple la fusion de données.

A partir du moment où c'est sur le web ce sera rapidement une référence. On ne mentira puisqu'on ne fera que poser des questions par rapport à des évènements comme le raid sur la syrie avec les rafales. Du style comment est-ce possible d'après-vous sans furtivité passive ? Peut-être est-ce possible avec une furtivité à la demande ?

De toutes façons, la furtivité active c'est maintenant officiel (voire le CEMAA parlant du futur NGF, d'un équilibre entre furtivité active et passive). Quand j'ai posté ca sur F-16 je me suis fait tanker vite fait : j'ai osé dire que je faisais plus confiance au SACT OTAN qu'a un pilote d'avion américain en retraite....

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il y a 28 minutes, herciv a dit :

Je fini par croire qu'on a une approche d'ingénieur pour défendre le rafale. Il faudrait peut-être adopter une approche de communicant.

Moi par exemple je verrais bien une communication parlant des avantages comparés d'une "furtivité active vs la furtivité passive" avec les ombres de plusieurs chasseurs sans les citer sauf à la fin. Le premier avantage serait de ne pas laisser l'avantage de l'idée aux anglo-saxons comme par exemple la fusion de données.

 A partir du moment où c'est sur le web ce sera rapidement une référence. On ne mentira puisqu'on ne fera que poser des questions par rapport à des évènements comme le raid sur la syrie avec les rafales. Du style comment est-ce possible d'après-vous sans furtivité passive ? Peut-être est-ce possible avec une furtivité à la demande ?

Je suis à titre personnel tout à fait favorable à ce que le travail de documentation colossal abattu depuis des années par des passionnés qui fréquentent ce forum et se reconnaîtront aisément soit utilisé pour réaliser un documentaire amateur démontrant les capacités exceptionnelles du Rafale... Avec tous les sujets abordés.

Problèmes:
Cela demanderait du temps et des moyens
ce ne serait jamais qu'un documentaire amateur
Il entrerait en collision avec la communication de DA
Il y aurait risque d'être pris pour cible par des méthode de "doxxing" de la part de trolls profesionnels
Une version trop édulcorée ne serait jamais suffisante pour combler les amateurs éclairés
Une version trop simpliste ne serait pas intéressante pour les gens qui s'intéressent le plus au sujet
Les accusations de collusion fuseraient

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

 De toutes façons, la furtivité active c'est maintenant officiel (voire le CEMAA parlant du futur NGF, d'un équilibre entre furtivité active et passive). Quand j'ai posté ca sur F-16 je me suis fait tanker vite fait : j'ai osé dire que je faisais plus confiance au SACT OTAN qu'a un pilote d'avion américain en retraite....

Le Supreme Allied Commander for Transformation n'étant autre que Lanata. On peut dire qu'il aura fait du chemin...

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_50114.htm

Citation

 

Highlights

Le commandant suprême allié Transformation (SACT) est l’un des deux commandants stratégiques de l’OTAN.

Le SACT est à la tête du Commandement allié Transformation et relève de la plus haute instance militaire de l’OTAN, le Comité militaire : c’est à ce dernier qu’il rend compte des travaux réalisés pour promouvoir et superviser la transformation continue des forces et des capacités de l’Alliance.

Il contribue à identifier puis à prioriser les futurs besoins capacitaires et besoins en matière d’interopérabilité, et il veille à ce que les résultats de ce travail alimentent le processus OTAN de planification de défense.

Le SACT étudie de nouveaux concepts et de nouvelles doctrines ; à cet effet, il mène des expérimentations et soutient les activités de recherche, de développement et d’acquisition concernant les nouvelles technologies et capacités.

Il est en outre responsable des programmes d’entraînement et de formation de l’OTAN.

Le poste de SACT est actuellement occupé par le général André Lanata, de l’armée de l’air française.

 

 

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Et bien il n'est pas positif du tout notre ami de Theatrum belli sur le SCAF suite au prix obtenu par les belges sur le f-35.

https://theatrum-belli.com/f35-en-belgique-le-glas-du-scaf/

A un moment il va falloir que Macron et Merkel disent vraiment où va le SCAF parce que là on a l'impression d'une guerre de tranché entre l'Allemagne et la France. Chacun disant en gros qu'il peut se passer de l'autre.

Si Dassault/AIRBUS/THALES/SAFRAN ne mette pas d'eau dans leur vin les gouvernements suivront.

Modifié par herciv
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Il y a 9 heures, herciv a dit :

Dans le cas Indien je crois qu'un test grandeur nature du rafale à tout emporté. Pas les données que certains adorent déformer.

Attention quand même !    Les tests techniques du MMRCA 1ere édition, réputés à tord ou à raison comme ayant été d'une rare intensité, on placés l'EF 2 petits points sur 700 ou 750 au dessus du résultat du Rafale. Ils étaient tous deux clairement au dessus du lot. C'est ce qui a déterminé les 2 vainqueurs techniques. Le L1 étant ensuite désigné comme étant le moins coûteux.

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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Et bien il n'est pas positif du tout notre ami de Theatrum belli sur le SCAF suite au prix obtenu par les belges sur le f-35.

https://theatrum-belli.com/f35-en-belgique-le-glas-du-scaf/

A un moment il va falloir que Macron et Merkel disent vraiment où va le SCAF parce que là on a l'impression d'une guerre de tranché entre l'Allemagne et la France. Chacun disant en gros qu'il peut se passer de l'autre.

Si Dassault/AIRBUS/THALES/SAFRAN ne mette pas d'eau dans leur vin les gouvernements suivront.

Le Rafale moins cher que 76 millions ....   On avait plutôt 90 millions en tête.  Effet suppression de TVA à l'export?

DoD

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Ca a même pas commencé que c'est déjà la guerre entre la France et l'Allemagne, là se joue l'avenir de l'Europe si on ne réussi pas le SCAF j'en donne pas pour longtemps avant une explosion de l'Europe, car sans grand projet il n'y a aucun intéret de continuer avec l'Europe , tout les citoyens se sert la ceinture pour faire plaisir a l'Europe alors si c'est pour acheter des F-35 et n'avoir aucune ambition sur des projets technologiques a long terme basta on referme les frontières et chacun chez soi.

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Je retrouve pas le message de Parrikrama sur le test d'évitement des radars mené avec le Rafale. Ni dans les archives en anglais ni dans les messages traduits... :sad: Je dois être passé à côté, il y a un tel volume d'écrits que ça devient vite le boxon. Quelqu'un a ça dans ses archives perso?

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je retrouve pas le message de Parrikrama sur le test d'évitement des radars mené avec le Rafale. Ni dans les archives en anglais ni dans les messages traduits... :sad: Je dois être passé à côté, il y a un tel volume d'écrits que ça devient vite le boxon. Quelqu'un a ça dans ses archives perso?

Il me semble aussi que le Spectra n'est jamais utilisé à son maximum, et ils auraient réussi à berner tous les radars pendant ce test ? Décidément cet avion me surprendra toujours ! 

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ce post là ?

 

5 décembre 2017

# 14

Strong Murmur

- Les documents de sélection officiels de la MRCBF seront connus au premier semestre de l'année prochaine

- Un officier supérieur de la Marine qui a pris part à une sortie à Rafale s'est vu proposer un mode de vol à basse altitude et comment Rafale M a été capable d'assumer des rôles de mission très lourds paquet. La chute a été montrée en environnement de combat avec tous les radars côtiers et les systèmes de détection allumés en situation réelle. L’exécution de la mission a incité l’officier de la marine à donner le meilleur retour d’information possible pour Rafales. 

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Je retrouve pas le message de Parrikrama sur le test d'évitement des radars mené avec le Rafale. Ni dans les archives en anglais ni dans les messages traduits... :sad: Je dois être passé à côté, il y a un tel volume d'écrits que ça devient vite le boxon. Quelqu'un a ça dans ses archives perso?

Jamais lu ca.  Mais ce ne veut pas dire que ca n'a pas été écrit.  Je serais moi aussi curieux de retrouver de tels écrits.  Peut être que @Picdelamirand-oil ....

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Il y a 2 heures, lukycold a dit :

ce post là ?

 

5 décembre 2017

# 14

Strong Murmur

- Les documents de sélection officiels de la MRCBF seront connus au premier semestre de l'année prochaine

- Un officier supérieur de la Marine qui a pris part à une sortie à Rafale s'est vu proposer un mode de vol à basse altitude et comment Rafale M a été capable d'assumer des rôles de mission très lourds paquet. La chute a été montrée en environnement de combat avec tous les radars côtiers et les systèmes de détection allumés en situation réelle. L’exécution de la mission a incité l’officier de la marine à donner le meilleur retour d’information possible pour Rafales. 

Oui c'est celui-ci, merci!

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il y a 24 minutes, Bon Plan a dit :

Jamais lu ca.  Mais ce ne veut pas dire que ca n'a pas été écrit.  Je serais moi aussi curieux de retrouver de tels écrits.  Peut être que @Picdelamirand-oil ....

http://www.air-defense.net/forum/topic/20595-parikrama-story/?do=findComment&comment=1103201

 

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Il y a 11 heures, herciv a dit :

Et bien il n'est pas positif du tout notre ami de Theatrum belli sur le SCAF suite au prix obtenu par les belges sur le f-35.

https://theatrum-belli.com/f35-en-belgique-le-glas-du-scaf/

A un moment il va falloir que Macron et Merkel disent vraiment où va le SCAF parce que là on a l'impression d'une guerre de tranché entre l'Allemagne et la France. Chacun disant en gros qu'il peut se passer de l'autre.

Si Dassault/AIRBUS/THALES/SAFRAN ne mette pas d'eau dans leur vin les gouvernements suivront.

Oui mais je crois qu'il rate l’idée du SCAF. C'est pas d'acheter l'avion le moins cher mais de développer un avion pour être indépendant et (important pour les allemands) faire tourner l'industrie.

Et comme je l'ai déjà dit, on parle d'un projet sur 30 ou 40 ans. La définition des différents éléments du programme va se faire avec l’avancée du programme.

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