C’est un message populaire. Henri K. Posté(e) le 25 janvier 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier 2019 (modifié) il y a 40 minutes, ARPA a dit : Il y a quelques temps, on m'avait "demontré" que la supercroisiere était technologiquement limité à 450 m/s donc inférieure à Mach 2.... mais il faut aussi se souvenir que le Concorde n'utilisait pas la post combustion à Mach 2. Maintenant il reste à connaître la définition de la supercroisiere, si c'est la croisière rapide d'un avion de combat américains... La définition de base est de voler en régime supersonique sans maintenir le PC. Ensuite suivant des programmes l'expression de besoins est différente - Comme ATF (devenu F-22) demande que l'avion puisse voler à Mach 1,5 pour au moins 30 minutes (ou 20 minutes je ne me rappelle plus), mais c'est UNIQUEMENT tiré d'un besoin opérationnel du terrain, à savoir l'USAF veut pouvoir arriver sur le front URSS depuis l'Allemagne de l'ouest ou l'Angleterre en moins de 30 minutes, et de pouvoir rester sur zone (autonomie en vol en mode combat) pour une certaine durée (je ne me rappelle plus). Donc tous ceux qui te disent que la supercroisière doit être si ou ça c'est du pure bullshit, sauf la définition de base. La "définition" (qui n'en est pas une mais plutôt une expression de besoin) de ATF n'est pas universelle, elle s'applique au cas de l'USAF et à eux seuls. Après il y a des "enablers" qui permettent l'avion de faire la supercroisière, l'un de ces facteurs niveau moteur est que le T4 en croisière doit être supérieur au T4 au décollage, dont TR > 1. Mais ce n'est que l'un des facteurs nécessaires mais non suffisants, il y en a plein d'autres. Henri K. Modifié le 25 janvier 2019 par Henri K. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Sauf s'il faut emporter une munition beaucoup plus grosse ... J’en viens à me demander si la munition en question, qui ne sera embarquée que par un seul type d’appareil, ne pourrait pas être conçue avec sa propre soute furtive externe modulaire qui serait rajoutée sous l’avion pour cette seule mission plutôt que de dimensionner tout l’avion autour d’une capacité d’emport interne pour une munition bien plus grande que toutes les autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Il y a 13 heures, P4 a dit : Si le NGF n'est pas navalisable , est-ce une catastrophe? Cela ne nous empeche pas d'avoir une aéronavale avec le Rafale jusqu'en 2060/70 puis de la redéfinir ou de l'abandonner pour d'autres capacitées. Pas une catastrophe, mais une occasion manquée. Un NGF navalisé permettrait de vendre des porte-avions aux Allemands ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Et pour l'agilité, il y aura la poussée vectorielle issue de l'expérience de MTU (qui devait réaliser celle du Typhoon qui a été annulée) (...) Hélas, tout ceci ruine ton discours en démontrant un manque de connaissances, sur lesquelles il s'appuie. En effet, c'est ITP, en Espagne, qui était chargé de la conception des tuyères vectorielles de l'EJ-200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 il y a 21 minutes, DEFA550 a dit : Hélas, tout ceci ruine ton discours en démontrant un manque de connaissances, sur lesquelles il s'appuie. En effet, c'est ITP, en Espagne, qui était chargé de la conception des tuyères vectorielles de l'EJ-200. Justement, il y a un excellent document R&D publié par ITP sur le système appelé "Three Ring" choisi, qui se distingué de celui des Chinois installé sur le J-10B TVC et encore plus des deux autres types sur les moteurs russes. http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2000/PAPERS/RESERVED/ICA0534.PDF MTU s'occupe du développement de la partie contrôle. Le document est très intuitif. Henri K. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 il y a 55 minutes, DEFA550 a dit : Hélas, tout ceci ruine ton discours en démontrant un manque de connaissances, sur lesquelles il s'appuie. En effet, c'est ITP, en Espagne, qui était chargé de la conception des tuyères vectorielles de l'EJ-200. J'ai pas mentionné ITP désolé. Mais MTU y était bel et bien associé: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1290095800800179https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/p011110.pdf Citation Thrust vectoring has the potential to provide significant improvements in combat aircraft performance and stability. As Eurofighter Typhoon moves into production, ITP and MTU are pursuing a research and technology acquisition project to investigate the design of a thrust vectoring nozzle system suitable for future application to the EJ200 engine. This paper describes the current status and progress of this project. D'autre part les allemands avaient commencé à bosser sur le sujet avec le TKF90 dans les années 70 il semblerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Il y a 3 heures, Patrick a dit : J'ai pas mentionné ITP désolé. Mais MTU y était bel et bien associé: Alors je vais remettre tout ça en perspective. ITP a conçu la tuyère, et MTU s'est chargé du FADEC. Considérant la performance de MTU sur le FADEC du TP-400 (A-400M), je ne suis pas convaincu qu'on puisse raisonnablement leur attribuer un quelconque savoir-faire dans ce domaine. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Oh ils se l'attribuenet eux même, pas de souci! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 janvier 2019 Share Posté(e) le 25 janvier 2019 il y a 38 minutes, DEFA550 a dit : Alors je vais remettre tout ça en perspective. ITP a conçu la tuyère, et MTU s'est chargé du FADEC. Considérant la performance de MTU sur le FADEC du TP-400 (A-400M), je ne suis pas convaincu qu'on puisse raisonnablement leur attribuer un quelconque savoir-faire dans ce domaine. Ok je n'avais pas compris ça comme ça à cause des travaux réputés avoir été menés dans les années 70 en Allemagne sur le MBB TKF-90, et leur expérience avec le X-31. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 janvier 2019 Le CD aurait une durée de vie plus longue que le Rafale M? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri33 Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 c est bien de vouloir construire cette avion mais une question se pose. quel prix du nouveau joujou et combien d exemplaires car au vu du fiasco rafale en france plus de 300 exemplaires ramènent a plus de 200 pour l armée de l air on va en acheter combien le scaf 50 100 exemplaire 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 49 minutes, riri33 a dit : fiasco rafale La fin de la guerre froide a causé la diminution drastique de budget de la défense, donc la dotation prévue est passée de 320 à 286, puis de 286 à 225. Ce n'est pas dû à un quelconque problème du Rafale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a une heure, riri33 a dit : c est bien de vouloir construire cette avion mais une question se pose. quel prix du nouveau joujou et combien d exemplaires car au vu du fiasco rafale en france plus de 300 exemplaires ramènent a plus de 200 pour l armée de l air on va en acheter combien le scaf 50 100 exemplaire Mieux vaut faire peu mais bien que beaucoup et mal. Le fiasco arrive lorsqu'on prétend le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 27 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2019 Quote La fin de la guerre froide a causé la diminution drastique de budget de la défense, donc la dotation prévue est passée de 320 à 286, puis de 286 à 225. Ce n'est pas dû à un quelconque problème du Rafale. A une époque, les machines outil de "l'avion en mousse" rouillaient en attendant une décision de production m'a t on dit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 Il y a 5 heures, riri33 a dit : c est bien de vouloir construire cette avion mais une question se pose. quel prix du nouveau joujou et combien d exemplaires car au vu du fiasco rafale en france plus de 300 exemplaires ramènent a plus de 200 pour l armée de l air on va en acheter combien le scaf 50 100 exemplaire EMMANUELLE COSSE! MARINE LEPEN! SORTEZ DE CE CORPS ET LAISSEZ CE BON CHRÉTIEN EN PAIX! PAR LA GRACE DE L'ARCHANGE SAINT-MICHEL, JE VOUS RENVOIE DANS LA GÉHENNE! VADE RETRO! (sources:)https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-emmanuelle-cosse-le-rafale-est-un-ratage-industriel-7776581236https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-marine-le-pen-le-rafale-est-un-cadavre-qui-ne-se-vend-plus-7768764441 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 10 minutes, Patrick a dit : EMMANUELLE COSSE! MARINE LEPEN! SORTEZ DE CE CORPS ET LAISSEZ CE BON CHRÉTIEN EN PAIX! PAR LA GRACE DE L'ARCHANGE SAINT-MICHEL, JE VOUS RENVOIE DANS LA GÉHENNE! VADE RETRO! (sources:)https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-emmanuelle-cosse-le-rafale-est-un-ratage-industriel-7776581236https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-marine-le-pen-le-rafale-est-un-cadavre-qui-ne-se-vend-plus-7768764441 Ne sois pas méchant avec le gamin parce qu'il a oublié ses unités de mesures. @riri33, étant donné que le Rafale sera à environ 300 ou 400 exemplaires avec exportations à comparer aux 3000 du F-35, on ne parle pas de fiasco. Mais de déci-fiasco. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 13 minutes, Patrick a dit : EMMANUELLE COSSE! MARINE LEPEN! SORTEZ DE CE CORPS ET LAISSEZ CE BON CHRÉTIEN EN PAIX! Heureusement que l'on ne leur a pas demandé leurs avis sur d'autres programmes de défense. C'est assez rare d'entendre des élus/politiques nous expliquer qu'ils sont incompétents en la matière... et je ne sais d'ailleurs pas si cela serait bien reçu par les électeurs, mais ce serait vraiment salutaire pour la démocratie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 17 minutes, Skw a dit : et je ne sais d'ailleurs pas si cela serait bien reçu par les électeurs Par ceux de Cosse? Ils sont antimilitaristes, donc pas de risque. Par ceux de Marine? Beaucoup moins, mais t'en fais pas elle a retenu la leçon assez vite! Sa remarque dans son interviewhttps://www.rtl.fr/actu/politique/pour-marine-le-pen-le-rafale-est-un-cadavre-qui-ne-se-vend-plus-7768764441 c'était le 13 janvier 2014. Mais un an et demi plus tard, le 19 juin 2015, il se passe ça:https://fr-fr.facebook.com/MarineLePen/photos/avec-le-rafale-joyau-de-lindustrie-aéronautique-française/1138618499487806/ ... Encore un effet secondaire de notre passage dans la quatrième dimension! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 7 minutes, Patrick a dit : Par ceux de Marine? Beaucoup moins, mais t'en fais pas elle a retenu la leçon assez vite! Attends un peu qu'elle apprenne le projet d'un FCAS développé avec les Allemands... et elle nous expliquera que la France est en train de vendre le savoir-faire inestimable accumulé sur Rafale et par la même le Secret de l'Espadon à cette infâme Merkolrik. Révélation PS : M'enfin, dans la version originale, Olrik travaillait pour l'Empire jaune. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 Il y a 2 heures, Patrick a dit : EMMANUELLE COSSE! MARINE LEPEN! SORTEZ DE CE CORPS ET LAISSEZ CE BON CHRÉTIEN EN PAIX! PAR LA GRACE DE L'ARCHANGE SAINT-MICHEL, JE VOUS RENVOIE DANS LA GÉHENNE! VADE RETRO! (sources:)https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-emmanuelle-cosse-le-rafale-est-un-ratage-industriel-7776581236https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-marine-le-pen-le-rafale-est-un-cadavre-qui-ne-se-vend-plus-7768764441 Elle a raison Emmanuelle, trente ans pour vendre les 24 premiers Rafale. Heureusement qu’elle est jolie Emmanuelle : A zut c'est pas elle. Pour Marine faut l’excuser, elle bossait sur la sortie de l'Euro. Il y a 1 heure, Skw a dit : Heureusement que l'on ne leur a pas demandé leurs avis sur d'autres programmes de défense. C'est assez rare d'entendre des élus/politiques nous expliquer qu'ils sont incompétents en la matière... et je ne sais d'ailleurs pas si cela serait bien reçu par les électeurs, mais ce serait vraiment salutaire pour la démocratie. Bah ça ne les génent pas du fait qu'ils votent toujours pour eux (enfin plus trop pour les écolos). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri33 Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 quand je parlais du fiasco c'etait dans le sens de non commande de l etat, la reduction du nombre, l attente de la premiere exportation.... pas dans le sens fiasco sur l appareil en lui meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 20 minutes, riri33 a dit : quand je parlais du fiasco c'etait dans le sens de non commande de l etat, la reduction du nombre, l attente de la premiere exportation.... pas dans le sens fiasco sur l appareil en lui meme Les réductions de commande c'est la fin de la guerre froide qui a voulu ça. L'attente de la première exportation c'est la pression des US en grande partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a 28 minutes, riri33 a dit : quand je parlais du fiasco c'etait dans le sens de non commande de l etat, la reduction du nombre, l attente de la premiere exportation.... pas dans le sens fiasco sur l appareil en lui meme il y a 7 minutes, Patrick a dit : Les réductions de commande c'est la fin de la guerre froide qui a voulu ça. L'attente de la première exportation c'est la pression des US en grande partie. De plus mieux vaut attendre pour la première commande export et avoir un avion qui a une belle carrière qu'avoir vite un ou deux petits clients puis plus rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 il y a une heure, riri33 a dit : quand je parlais du fiasco c'etait dans le sens de non commande de l etat, la reduction du nombre, l attente de la premiere exportation.... pas dans le sens fiasco sur l appareil en lui meme Donc le mot "fiasco" est mal choisi. Pour la réduction, pas sur que tu ais compris la raison de la réduction de commande. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 janvier 2019 Share Posté(e) le 27 janvier 2019 Il y a 3 heures, riri33 a dit : quand je parlais du fiasco c'etait dans le sens de non commande de l etat, la reduction du nombre, l attente de la premiere exportation.... pas dans le sens fiasco sur l appareil en lui meme Dans le principe, du matériel militaire n'a pas à être un succès commercial pour être une réussite. Le mirage IV n'a jamais été exporté pourtant c'était un vrai succès pour la France. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés