tipi Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 7 heures, christophe 38 a dit : Heu, m'sieur, pour Mayotte, il y a eu referendum en 73... Ile par ile. Et devine quoi..... Le non a gagné, largement à Mayotte qui a voulu rester française Je sais bien, on en a déjà discuté à plusieurs reprises, consultation 4 iles changée au dernier moment. Typique et représentatif de la facon dont la France a géré la décolonisation (à reculon). Si tu penses que la France est mieux et plus grande ainsi, avec cette épine dans le pied qu’est Mayotte, moi je pense l’inverse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 30 minutes, tipi a dit : Je sais bien, on en a déjà discuté à plusieurs reprises, consultation 4 iles changée au dernier moment. Typique et représentatif de la facon dont la France a géré la décolonisation (à reculon). Si tu penses que la France est mieux et plus grande ainsi, avec cette épine dans le pied qu’est Mayotte, moi je pense l’inverse. Disons que la maniere dont tu formules ta réponse me dérange ; l'épine dans le pied... j'ai l'impression que, pour toi, la décolonisation, c'est ouvrir la fenetre et jeter à la poubelle toutes nos anciennes colonies/possessions, bref, tout ce qui est outremer... meme celles qui ne le veulent pas, meme celles qui peuvent avoir un interet stratégique ou économique... tu jettes, tu t'en débarrasses.. enfin, quant à la gestion de la décolonisation des comores, je dirai gentiment que ce n'est pas un endroit où naissent des prix Nobel... (les tetes bien remplies, bien faites, sont rares, tres rares..) et, pour en revenir à la Nouvelle Cal, d'une part, il y a (avait) quand meme 65-66% de non originaires, comme habitants, qu'ils soient chinois, wallisiens, vietnamiens, métropolitains, métis, pas certains que eux voient l'indép comme une chance, une solution... LA mine de nickel (province nord) est sous administration kanak (et ils ne font pas des miracles... apres avoir demandé à l'état français de racheter cette mine qui appartenait à une societé bresilienne, actuellement, elle est fermée). je suis juste en train d'écrire que, pour etre concurrentiels, pour les 15-20 ans à venir, il faudrait que les salaires et conditions de travail soient plus attractifs qu'en Indonésie (encore moins cher ; il faudrait que les salaires soient divisés au moins par trois...) ; bref, couper le cordon n'est pas qu'un geste, un acte, c'est surtout une reflexion de comment faire pour vivre, en autonomie, ensuite. des informations, depuis" l'affreux colon", ici : https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/content/download/8400/64716/file/Nouvelle-Calédonie OUI-NON.pdf il faudrait etre vraiment naif pour croire que cette ile de 130 000 habitants, qui possede du nickel (il n'y a que 4 pays au monde qui en ont...), va se developper toute seule, comme une grande en tenant éloigné les Russes, les Chinois, les Australiens ou les ricains... Modifié il y a 2 heures par christophe 38 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 31 minutes, christophe 38 a dit : Disons que la maniere dont tu formules ta réponse me dérange ; l'épine dans le pied... j'ai l'impression que, pour toi, la décolonisation, c'est ouvrir la fenetre et jeter à la poubelle toutes nos anciennes colonies/possessions, bref, tout ce qui est outremer... meme celles qui ne le veulent pas, meme celles qui peuvent avoir un interet stratégique ou économique... tu jettes, tu t'en débarrasses.. Non, c’est plutôt l’inverse. Je pense que Mayotte et la NC sont devenues des épines car on n’a pas voulu mener correctement le processus de decolonisation. Idem pour l’Afrique, où notre présence continue et peu discrète a causé notre éviction sans ménagements. La comparaison avec le Royaume Uni est éclairante: tout n’a pas été rose ni clean dans leur processus de décolonisation (ils sont partis très vite en laissant plein de problèmes), mais ils n’ont plus de problèmes comme le notres et ont conservé de bonnes relations avec leurs ex colonies. Et dans l’outremer, je fais une différence entre territoires et colonies. Les antilles ne sont pas pour moi des colonies. Comme dit un copain de façon un peu rude : « on (les colonisateurs européens) est arrivés la bas, on a massacré toute la population autochtone, puis on y a déporté et installé des esclaves ». Il n’y a plus d’autochtones à qui rendre la terre. C’est pas glorieux, c’est même abominable, mais le résultat n’est pas une colonie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 1 minute, tipi a dit : on (les colonisateurs européens) est arrivés la bas, on a massacré toute la population autochtone, puis on y a déporté et installé des esclaves ». Il n’y a plus d’autochtones à qui rendre la terre. C’est pas glorieux, c’est même abominable, mais le résultat n’est pas une colonie. Tu évoques les USA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures à l’instant, mudrets a dit : Tu évoques les USA ? Aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a 20 minutes, tipi a dit : Non, c’est plutôt l’inverse. Je pense que Mayotte et la NC sont devenues des épines car on n’a pas voulu mener correctement le processus de decolonisation. Idem pour l’Afrique, où notre présence continue et peu discrète a causé notre éviction sans ménagements. La comparaison avec le Royaume Uni est éclairante: tout n’a pas été rose ni clean dans leur processus de décolonisation (ils sont partis très vite en laissant plein de problèmes), mais ils n’ont plus de problèmes comme le notres et ont conservé de bonnes relations avec leurs ex colonies. Et dans l’outremer, je fais une différence entre territoires et colonies. Les antilles ne sont pas pour moi des colonies. Comme dit un copain de façon un peu rude : « on (les colonisateurs européens) est arrivés la bas, on a massacré toute la population autochtone, puis on y a déporté et installé des esclaves ». Il n’y a plus d’autochtones à qui rendre la terre. C’est pas glorieux, c’est même abominable, mais le résultat n’est pas une colonie. la différence que nous avons, c'est que toi, tu ne vois que par la décolonisation.... meme si les iles que tu cites ne le souhaitent pas. d'un autre coté, ne pas oublier que, jusque vers 2003, il n'y avait qu'un lycée à Mayotte ; la scolarité s'arretait à la fin du cm2... comprendre que cette génération n'a jamais eu accès à des études sauf à partir à la Réunion ou en métropole... et, aujourd'hui, voir la misère aux comores, voir leur dépendance à l'ancien colon ne donne pas envie aux iliens de tenter de voler de leurs propres ailes (surtout que si la France se retire de Mayotte un jour (ce que je ne crois pas à cause du controle du canal de Mozambique, à cause de la proximité des iles éparses, de Juan de Nova, de Bassa de india, de Europa, des Glorieuses... (tromelin est geré depuis la Reunion), la controle de ces zones de peche deviendrait plus difficile (comprendre impossible, avec une prédation chinoise). Donc, en cas d'indépendance de Mayotte, bin, pour rejoindre la Reunion en kwassa, c'est une autre expédition... (que personne ne tente déjà depuis Mada). quant à les developper avant de les laisser vivre leur vie, il faut de l'argent... que nous n'avons plus.. il faut y mettre des cadres locaux (tres rares, les cadres A et tous se tiennent par les couilles, avec les conneries faites par les uns et les autres, plus le népotisme) Quant à l'Afrique, comme partout apres la décolonisation, les états (pas que la France), ont conclus des protocoles avec les vainqueurs et les ont conseillé (financé, subventionné, soutenus...) et comme ce sont des dictatures, quand l'une tombe, c'est du dégagisme : les amis de mes ennemis sont mes ennemis... tu n'as qu'à voir au Mali et demander aux populations ce qu'elles pensent des chinois ou de wagner... ou ce qu'elles pensent de leurs dirigeants, une fois sortis de la capitale... message subliminal inside : observez ce qui se passe au Togo, avec une dynastie regnante (de père en fils depuis 60 ans..., une hausse des prix, un chomage qui monte aussi... bref, une magnifique instabilité en devenir, avec, en plus, une opposition de pietre qualité (en gros, personne qui ne tienne la route pour la releve)... mais, quand ça petera, la nature a horreur du vide... Modifié il y a 2 heures par christophe 38 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures 8 hours ago, christophe 38 said: Heu, m'sieur, pour Mayotte, il y a eu referendum en 73... Ile par ile. Et devine quoi..... Le non a gagné, largement à Mayotte qui a voulu rester française oui, effectivement. si mon propos donne l'impression que je suis forcement pour les independances, c'est que je me suis mal exprimé. Je pense qu'un etat a le devoir de laisser s'exprimer une envie d'independance si il y a une evidence claire que la population dudit territoire le veuille. Cette expression aboutit souvent a un referendum. Apres, si il y a un non a un referendum d'independance (ou 3 d'affilés...), et que la population ne demande clairement pas cette independance, comme a Mayotte, il n'y a aucune raison de forcer cette indépendance. C'est ce que je voulais dire : il y a un droit des territoire a l'indépndance si le desir est clair et exprimé, mais ce n'est pas un devoir de l'etat de la favorisée. et quand je dit territoire, c'est une ex colonie, ou meme la bretagne, le Nord ou l'aquitaine (region prise au hasard). apres c'est evident qu'il est plus facile de definir un territoire et un peuple quand on parle d'une ile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 3 minutes, zozio32 a dit : et quand je dit territoire, c'est une ex colonie, ou meme la bretagne, le Nord ou l'aquitaine (region prise au hasard). apres c'est evident qu'il est plus facile de definir un territoire et un peuple quand on parle d'une ile. j'ai quoté cette ligne ; je fais une énorme différence entre la France historique, continentale et l'outremer... dans la définition de la Republique, elle est une et indivisible... donc, tu comprends que c'est en opposition avec un morcellement. d'autre part, il y a, coté indépendant, le point de vue économique... j'ai des attaches au pays basque. imaginons que ce dernier obtienne l'indépendance... La France pourrait lui coupe l'electricité dans l'instant, mettre des controles douaniers sur la frontiere, couper l'eau (ils sont indépendants, donc, ils se démerdent ), leur couper leur approvisionnement en nourriture (refaire des contrats avec les fournisseurs)... et cela pour toutes les regions qui auraient ce genre de souhaits (quelle est leur dépendance, financiere, energétique, alimentaire, d'acces si le cordon ombilical est coupé ? ça marche ou pas ??? quel est le bilan économique ? positif ou négatif ??? (par exemple, dans le dossier sur la nouvelle cal, plus haut, il y a un part de fric, entre les impots des expats qui rapportent à l'ile (tandis que les salaires majorés sont payés par la métropole), que les structures (hopitaux, casernes) sont payés par la France... Bref, tout ce qui coute est payé par la France, tout ce qui rapporte va à la Nouvelle Cal... et, bien sur, il y a des budgets payés par la métropole pour le fonctionnement de l'ile.. c'est donc tres facile de reclamer l'indépendance avec l'argent de la France (on ne change rien, vous payez et nous, on vit notre vie...) (et chose rigolote, pour le moment, les textes de loi sont français (comprendre qu'il n'y a aucun travail sur une adaptation locale de la Loi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, Hypsen a dit : C'est plutôt faire 3 référendums qui est curieux. Pourquoi le 1er n'était pas suffisamment ? Pire encore, pourquoi un seul référendum aurait suffi si le oui l'avait emporté ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps pour les faire? Les accords de Nouméa avait leur logique quand ils ont été fait. Revenir dessus 30 ans après n'avait guère de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure à l’instant, nemo a dit : Et pourquoi avoir attendu si longtemps pour les faire? Les accords de Nouméa avait leur logique quand ils ont été fait. Revenir dessus 30 ans après n'avait guère de sens. mais, les accords de Nouméa n'étaient que temporaires ................................................. et ils "marchaient", tant que le compromis tenait ; en ce moment, les jeunes, qui n'etaient pas nés au moment des accords précédents mettent le feu... (certains pensent que l'Azerbaidjan est derriere, donc la Russie, pour nous faire chier... (comprendre que ce n'est pas forcément une envie de chacun, mais plus une manoeuvre de déstabilisation)) avec des habitants qui résident sur l'ile et qui n'ont pas le droit de voter (hors élections nationales) s'ils ne sont pas là depuis avant 1989.... on est en France.... le droit de vote aux citoyens ????? un homme une voix........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 32 minutes ago, christophe 38 said: j'ai quoté cette ligne ; je fais une énorme différence entre la France historique, continentale et l'outremer... dans la définition de la Republique, elle est une et indivisible... donc, tu comprends que c'est en opposition avec un morcellement. d'autre part, il y a, coté indépendant, le point de vue économique... j'ai des attaches au pays basque. imaginons que ce dernier obtienne l'indépendance... La France pourrait lui coupe l'electricité dans l'instant, mettre des controles douaniers sur la frontiere, couper l'eau (ils sont indépendants, donc, ils se démerdent ), leur couper leur approvisionnement en nourriture (refaire des contrats avec les fournisseurs)... et cela pour toutes les regions qui auraient ce genre de souhaits (quelle est leur dépendance, financiere, energétique, alimentaire, d'acces si le cordon ombilical est coupé ? ça marche ou pas ??? quel est le bilan économique ? positif ou négatif ??? (par exemple, dans le dossier sur la nouvelle cal, plus haut, il y a un part de fric, entre les impots des expats qui rapportent à l'ile (tandis que les salaires majorés sont payés par la métropole), que les structures (hopitaux, casernes) sont payés par la France... Bref, tout ce qui coute est payé par la France, tout ce qui rapporte va à la Nouvelle Cal... et, bien sur, il y a des budgets payés par la métropole pour le fonctionnement de l'ile.. c'est donc tres facile de reclamer l'indépendance avec l'argent de la France (on ne change rien, vous payez et nous, on vit notre vie...) (et chose rigolote, pour le moment, les textes de loi sont français (comprendre qu'il n'y a aucun travail sur une adaptation locale de la Loi) je suis d'accord avec toi que ce serait probablement une grosse erreure. Neanmoins dans l'hypothèse, j'en convient farfelue, qu'une majorité des habitants de la region en question demande l'indépendance, et ce malgré toute les difficultés pratiques, je ne vois pas ce qui moralement pourrait justifier de s'y opposer. Bien sur que le partage des charges, dettes, responsabilité, etc est horiblement compliqué, et donc il ne faut pas faire cela a la légère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 3 minutes ago, christophe 38 said: mais, les accords de Nouméa n'étaient que temporaires ................................................. et ils "marchaient", tant que le compromis tenait ; en ce moment, les jeunes, qui n'etaient pas nés au moment des accords précédents mettent le feu... (certains pensent que l'Azerbaidjan est derriere, donc la Russie, pour nous faire chier... (comprendre que ce n'est pas forcément une envie de chacun, mais plus une manoeuvre de déstabilisation)) avec des habitants qui résident sur l'ile et qui n'ont pas le droit de voter (hors élections nationales) s'ils ne sont pas là depuis avant 1989.... on est en France.... le droit de vote aux citoyens ????? un homme une voix........... cette espece de datte fixe de 1989 est abherante! mettre une limite de type 15ans de residence sur l'île, pourquoi pas, mais la situation actuelle est indéfendable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, christophe 38 a dit : mais, les accords de Nouméa n'étaient que temporaires ................................................. et ils "marchaient", tant que le compromis tenait ; en ce moment, les jeunes, qui n'etaient pas nés au moment des accords précédents mettent le feu... (certains pensent que l'Azerbaidjan est derriere, donc la Russie, pour nous faire chier... (comprendre que ce n'est pas forcément une envie de chacun, mais plus une manoeuvre de déstabilisation)) avec des habitants qui résident sur l'ile et qui n'ont pas le droit de voter (hors élections nationales) s'ils ne sont pas là depuis avant 1989.... on est en France.... le droit de vote aux citoyens ????? un homme une voix........... C'est pour ça qu'il me semblait que l'accord de Bougival était intéressant parce qu'il trouvait justement une façon de gérer ce problème. Mais visiblement cette question est secondaire à l'heure actuelle aux yeux des indépendantistes qui ont d'autre priorité et je les comprends. C'est bien beau les "principes de la républiques" et les droits de l'homme mais vu qu'on les sorts que quand ça nous arrange faut pas s'étonner que les autres les prennes pas au sérieux. Je veux dire pourquoi veux-tu que des gens nés avec le statut "d'indigènes" qui ne leur donne pas les même droits qu'au citoyens français te fasse pas la réciproque? Je suppose que personne ici n'a pris le temps de lire ce qu'on à dire les indépendantistes sur la question des anciens colons né là bas? Ce que j'ai entendus vient de leur aile gauche (mais je doute pas qu'ils aient leur connards d'extrême droite en leur sein) et leur proposition est une société pour tous pas un apartheid inversé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 54 minutes Share Posté(e) il y a 54 minutes il y a 47 minutes, christophe 38 a dit : j'ai des attaches au pays basque. imaginons que ce dernier obtienne l'indépendance... La France pourrait lui coupe l'electricité dans l'instant, mettre des controles douaniers sur la frontiere, couper l'eau (ils sont indépendants, donc, ils se démerdent ), leur couper leur approvisionnement en nourriture (refaire des contrats avec les fournisseurs)... et cela pour toutes les regions qui auraient ce genre de souhaits (quelle est leur dépendance, financiere, energétique, alimentaire, d'acces si le cordon ombilical est coupé ? ça marche ou pas ??? quel est le bilan économique ? positif ou négatif ??? Le pire, c'est que dans la situation d’une indépendance du pays basque, il faudrait envisager de tout couper pour la négociation avec le nouveau pays. Et malheureusement, si la France ne l’envisage pas, ce sera peut-être le pays basque qui le fera. Par défaut, on n’aura aucun accord judiciaire avec ce pays, ils seront libres d’héberger des terroristes par exemple ou de nous facturer le transit de l’électricité ou de n’importe quoi. D’ailleurs si on veut aller jusqu'à l’extrême, rien nous interdit d’envahir un pays nouvellement indépendants et le coloniser ou demander un tribut conséquent pour lui laisser son indépendance. Et c’est un peu vieux, mais c’est exactement ce que la France a fait il y a 2 siècles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 42 minutes Share Posté(e) il y a 42 minutes 8 minutes ago, ARPA said: D’ailleurs si on veut aller jusqu'à l’extrême, rien nous interdit d’envahir un pays nouvellement indépendants et le coloniser ou demander un tribut conséquent pour lui laisser son indépendance. Et c’est un peu vieux, mais c’est exactement ce que la France a fait il y a 2 siècles. on a du se mettre d'accord en general pour ne plus changer de frontieres par la force je crois. Donc si, c'est un peu interdit de coloniser d'autre pays, aussi nouveau soit-il. Ce n'est pas frocement respecter par tout le monde comme interdit, mais j'ose esperer que cela le serait par l'etat Fr dans un cas comme celui-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 39 minutes Share Posté(e) il y a 39 minutes il y a 33 minutes, zozio32 a dit : cette espece de datte fixe de 1989 est abherante! mettre une limite de type 15ans de residence sur l'île, pourquoi pas, mais la situation actuelle est indéfendable. simplement, à l'époque des accords de Nouméa, pour calmer les indépendantistes, aucune date de fin n'a jamais été fixée et c'est parce que cela faisait 30 années, que le gouvernement a remis ça sur le chantier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 37 minutes Share Posté(e) il y a 37 minutes il y a 34 minutes, nemo a dit : C'est pour ça qu'il me semblait que l'accord de Bougival était intéressant parce qu'il trouvait justement une façon de gérer ce problème. Mais visiblement cette question est secondaire à l'heure actuelle aux yeux des indépendantistes qui ont d'autre priorité et je les comprends. C'est bien beau les "principes de la républiques" et les droits de l'homme mais vu qu'on les sorts que quand ça nous arrange faut pas s'étonner que les autres les prennes pas au sérieux. Je veux dire pourquoi veux-tu que des gens nés avec le statut "d'indigènes" qui ne leur donne pas les même droits qu'au citoyens français te fasse pas la réciproque? Je suppose que personne ici n'a pris le temps de lire ce qu'on à dire les indépendantistes sur la question des anciens colons né là bas? Ce que j'ai entendus vient de leur aile gauche (mais je doute pas qu'ils aient leur connards d'extrême droite en leur sein) et leur proposition est une société pour tous pas un apartheid inversé. qui dit que ces gens sont nés avec le statut d'indigène ?? eux, peut etre, mais, pas la France : le statut d'indigène n'existe pas dans la constitution... il n'y a pas une graduation du statut de citoyen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 33 minutes Share Posté(e) il y a 33 minutes il y a 17 minutes, ARPA a dit : Le pire, c'est que dans la situation d’une indépendance du pays basque, il faudrait envisager de tout couper pour la négociation avec le nouveau pays. Et malheureusement, si la France ne l’envisage pas, ce sera peut-être le pays basque qui le fera. Par défaut, on n’aura aucun accord judiciaire avec ce pays, ils seront libres d’héberger des terroristes par exemple ou de nous facturer le transit de l’électricité ou de n’importe quoi. D’ailleurs si on veut aller jusqu'à l’extrême, rien nous interdit d’envahir un pays nouvellement indépendants et le coloniser ou demander un tribut conséquent pour lui laisser son indépendance. Et c’est un peu vieux, mais c’est exactement ce que la France a fait il y a 2 siècles. mais, qui va (pouvoir) voter pour l'indépendance du pays basque ? d'une part, le pays basque s'etend des deux cotés de la frontiere.. d'autre part, coté français, par exemple, sur la cote, il y a plus de non basques que de basques. c'est quoi etre basque ? parler le basque ? y habiter ? et depuis combien de temps ? et pourquoi ce délai ? y etre né ? y etre né et avoir ses parents nés aussi ? avoir une ascendance basque ? meme si elle habite à St Pierre et Miquelon ou en Nouvelle cal ? tu vois, rien n'est simple (je fais construire juste à coté de St Jean de Luz... donc, votant dans 6 mois ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 26 minutes Share Posté(e) il y a 26 minutes il y a 5 minutes, christophe 38 a dit : qui dit que ces gens sont nés avec le statut d'indigène ?? eux, peut etre, mais, pas la France : le statut d'indigène n'existe pas dans la constitution... il n'y a pas une graduation du statut de citoyen J'imagine que Nemo veut rappeler qu'il y a le texte et son application, la lettre et le ressenti. Pas sûr qu'à Mayotte par exemple une partie de la population ne se sente pas dégradée ou pas autant considérée, Constitution ou pas. Idem aux Antilles, à la Réunion ou dans d'autres régions. il y a 3 minutes, christophe 38 a dit : mais, qui va (pouvoir) voter pour l'indépendance du pays basque ? d'une part, le pays basque s'etend des deux cotés de la frontiere.. d'autre part, coté français, par exemple, sur la cote, il y a plus de non basques que de basques. c'est quoi etre basque ? parler le basque ? y habiter ? et depuis combien de temps ? et pourquoi ce délai ? y etre né ? y etre né et avoir ses parents nés aussi ? avoir une ascendance basque ? meme si elle habite à St Pierre et Miquelon ou en Nouvelle cal ? tu vois, rien n'est simple (je fais construire juste à coté de St Jean de Luz... donc, votant dans 6 mois ??? Rien n'est simple, surtout pas dans ce genre de dossiers. Le statut de résident en Corse pose déjà de gros problèmes de délimitation, y compris en interne. Et il n'y a qu'une île isolée du Continent, pas une région répartie sur deux pays. Mais ce genre de choses se règle, d'une façon ou d'une autre. On a bien réglé un Brexit sans accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) il y a 16 minutes Share Posté(e) il y a 16 minutes (modifié) la solution ecossaise n'a pas fait trop de débat. C'etait les residents en Ecosse, point barre. Né en Ecosse mais vivant a Londres, tu ne votes pas. Né en Angleterre mais inscrit sur une liste elecorale en ecosse, tu votes. Apres ils ont aussi donné le droit de votes aux expats comme moi (on est inscrit sur les listes pour les elections locales), sans conditions de durée de résidence, ce qui était un peu leger (mais le gouvernement ecossais savait qu'il y avait une majorité d'expat pour l'independance). Il faut bien se dire qu'un ref d'independance n'arrive pas comme ca. C'est la fin d'un processus, avec normalement une certaine autonomie, un parlement local, etc. Il faudrait s'imaginer un processus avec une devolution de certaines competences de l'etat à une/des régions, des parlements locaux, etc. Les processus d'indépendance ne sont pas "rapide", ca commence par une demande d'autonomie. Quand j'evoque une région metropolitaine francaise comme candidate, c'est seulement pour illustrer que je ne vois pas d'impossible moral a le considerer. Ce n'est evidemment pas du tout pratique dans un future moyen/proche. En ecosse, en 2014, il y a un parlement, un gouvernement, une police independante, un systeme de santé independante, les politiques de transport, de gestions de l'eau, d'éducation sont dévolue, les impots sur le revenu des personnes sont dévolus (bareme different). C'est un long process depuis 1979 je crois. Du coup c'est quand meme plus facile d'envisager un etat indépendant, surtout dans le cadre de l'UE (en 2014...). Mais par contre la question des negos sur la charge de la dette apres la partition du RU n'etait pas evidente. Apres, en reference à Ciders, ja'i du mal avec la notion d'etat indépendant pour des populations de <500000 habitants. C'est une grosse vilel quoi. C'est dur de faire vivre une democratie saine, sans trop de copinage, de conflit d'interet, etc. QUelque millions en Ecosse, ca me parait comme le minimum. Les examples comme Maltes, c'est plutot des contre exemples je trouve... Modifié il y a 12 minutes par zozio32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant