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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Plus avant quoi ? Le contrat d'industrialisation siffle le top départ. Avant ça il n'y a que des hypothèses et des chiffres hérités du début des années 80 où le biplace ne servait qu'à la formation.

L'inflexion vers le biplace tactique date de la fin des années 80 et conduit au lancement du développement du Mirage 2000N' (futur 2000D) en 1988. Son entrée en service étant postérieure au contrat d'industrialisation du Rafale ce n'est donc pas lui qui a fourni un quelconque Retex favorisant le "ré-équilibrage".

Ca te parait évident mais pour moi qui n'y connait rien c'est exactement la réponse que je cherchais. Sois en donc remercié :happy:

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il y a 59 minutes, Dac O Dac a dit :

il a été pilote de Harrier.  C'est pas rien. 

Qui est ou a été pilote de jet sur le forum?  on va les compter sur les doigts d'une main je pense.

Il y en a quelques uns qui en connaissent bien suffisamment. Suffit de lire entre les lignes. 

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il y a 40 minutes, Banzinou a dit :

Les NOSA sont formés au pilotage en début de cursus non ? (et c'est après qu'il y a une séparation entre les NOSA, chasse, transport etc...)

Les NOSA sont des pilotes comme les autres, sauf que ce sont des pilotes qui se qualifient aussi pour être NOSA. Et je ne pense pas qu'ils sont NOSA tout le temps... Ils doivent prendre le manche de temps en temps pour ne pas perdre la main et pour ne pas déprimer...:biggrin: D'ailleurs, on ne verra jamais un petit jeune passionné d'aviation dire à son papa ou au recruteur de l'armée de l'air qu'il souhaite devenir que NOSA et pas pilote .:amusec:

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les NOSA sont des pilotes comme les autres, sauf que ce sont des pilotes qui se qualifient aussi pour être NOSA. Et je ne pense pas qu'ils sont NOSA tout le temps... Ils doivent prendre le manche de temps en temps pour ne pas perdre la main et pour ne pas déprimer...:biggrin: D'ailleurs, on ne verra jamais un petit jeune passionné d'aviation dire à son papa ou au recruteur de l'armée de l'air qu'il souhaite devenir que NOSA et pas pilote .:amusec:

Je n'en suis pas si sûr ... notamment quand on voit la complexité des missions, les responsabilités et la charge de travail des Navigateur Officiers Système d'Arme sans oublier que leurs perspectives de carrière sont semblable

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il y a 29 minutes, Claudio Lopez a dit :

Les NOSA sont des pilotes comme les autres, sauf que ce sont des pilotes qui se qualifient aussi pour être NOSA. Et je ne pense pas qu'ils sont NOSA tout le temps... Ils doivent prendre le manche de temps en temps pour ne pas perdre la main et pour ne pas déprimer...:biggrin: D'ailleurs, on ne verra jamais un petit jeune passionné d'aviation dire à son papa ou au recruteur de l'armée de l'air qu'il souhaite devenir que NOSA et pas pilote .:amusec:

Houla, pas du tout... Tu te trompes lourdement.

Le NOSA n'est pas pilote. Et un NOSA  est bien une spécialité à part entière (le NOSA est NOSA tout le temps, il n'a aucune formation de pilote).

Et tu te trompes encore sur ta dernière phrase. Sache qu' il y a des candidats qui postulent pour NOSA uniquement, (et qui ne veulent donc pas faire pilote (même si cela est minoritaire)).

Modifié par Oxcart
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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

La probabilité que ce cas se présente n'est pas nulle. Il y a d'ailleurs un "cas d'école" ou le NOSA a sauvé la mise en remettant un 2000D sur une trajectoire viable alors que le "chauffeur" (ou chauffard ?) était dans le cirage.

C'est pas un cas ou l'équipage reprend conscience à basse altitude et en volant sur le dos?

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il y a une heure, Banzinou a dit :

Les NOSA sont formés au pilotage en début de cursus non ? (et c'est après qu'il y a une séparation entre les NOSA, chasse, transport etc...)

Pas du tout. Nada, quedalle. Les NOSA sont recrutés AB INITIO.

Après, il y a aussi des NOSA qui sont issus de pilotes qui ont échoués dans leur formation.

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il y a 3 minutes, Oxcart a dit :

Et un NOSA  est bien une spécialité à part entière (le NOSA est NOSA tout le temps, il n'a aucune formation de pilote).

Du coup par curiosité ou est il recruté ? Il postule pour quoi à la base le gars qui de retrouve NOSA sur rafale ?

 

Édit : messages croisés ^^

Modifié par clem200
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il y a 8 minutes, hadriel a dit :

C'est pas un cas ou l'équipage reprend conscience à basse altitude et en volant sur le dos?

https://www.youtube.com/watch?v=HxO3aOFuxRg

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Du coup par curiosité ou est il recruté ? Il postule pour quoi à la base le gars qui de retrouve NOSA sur rafale ?

Le gars, il postule via les EOPN. Soit il veut directement être NOSA, soit les tests de pré-sélections PILOTE (au sol) disent qu'il fera un meilleur NOSA que pilote.

Ensuite, il y a le recrutement DIRECT où l'armée de l'air indique que tel ou tel gars fera NOSA et pas pilote.

La fiche métier/recrutement du NOSA : https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/metiers/fiches/exports/navigateur-officier-systeme-d-armes-nosa.pdf

Modifié par Oxcart
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il y a 7 minutes, Oxcart a dit :

Ah la vache ça va vite...

il y a 7 minutes, Oxcart a dit :

Le gars, il postule via les EOPN. Soit il veut directement être NOSA, soit les tests de pré-sélections PILOTE (au sol) disent qu'il fera un meilleur NOSA que pilote.

Ensuite, il y a le recrutement DIRECT où l'armée de l'air indique que tel ou tel gars fera NOSA et pas pilote.

Question : quelles contraintes sur la vue ? Ca existe les NOSA myopes ?

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il y a 7 minutes, Oxcart a dit :

Fatche ! Ca fait froid dans le dos :blink:

Dans cette config ils n'auraient pas du s'éjecter ? Vitesse trop importante pour le faire ? Question subsidiaire, l'altitude indiquée en haut a droite est en mètre ? Ils passent réellement à 10 m / sol ?

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Fatche ! Ca fait froid dans le dos :blink:

Dans cette config ils n'auraient pas du s'éjecter ? Vitesse trop importante pour le faire ? Question subsidiaire, l'altitude indiquée en haut a droite est en mètre ? Ils passent réellement à 10 m / sol ?

EDIT : A part chez les Russes, les altimètres des chasseurs mili sont tous en pieds. c'est donc 170 ft radiosonde (et pas 10 m).

Le 10 que tu vois est la valeur de l'altimètre, altimètre qui doit être calé au QNH, et qui ne donne donc pas une hauteur par rapport au sol, mais une altitude par rapport au niveau moyen des mers.

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il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

Question : quelles contraintes sur la vue ? Ca existe les NOSA myopes ?

Les NOSA ont exactement les mêmes critères médicaux que les pilotes.

Cependant, il existe des NOSA (et donc aussi des pilotes de chasse) qui volent avec des lunettes.

Pour info, au recrutement, il faut au moins 9/10 par œil sans correction. Par la suite, les critères sont plus souples (d'où les lunettes).

Modifié par Oxcart
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Il y a 4 heures, Dac O Dac a dit :

il a été pilote de Harrier.  C'est pas rien. 

Qui est ou a été pilote de jet sur le forum?  on va les compter sur les doigts d'une main je pense.

Mouais, et puis ensuite, tu vois son délire sur le Light Stealth Aircraft, et là, tu te rends compte du bonhomme.

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il y a 6 minutes, Oxcart a dit :

Selon la VTH, il a même passé le Mach.

Oui on voit à 0:31 secondes M1.00, 1.01 et même 1.02 subrepticement.

Ce sont les conditions atmosphériques et l'altitude qui expliquent ce passage Mach, j'imagine?

Modifié par Patrick
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Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Il y en a quelques uns qui en connaissent bien suffisamment. Suffit de lire entre les lignes. 

De la à dire qu'un pilote (et, il me semble, patron d'une petite compagnie aérienne) n'est pas une référence pour parler d'avion d'arme...


Et le charme d'un forum, c'est d'échanger.  On ne peut toujours être d'accord, mais on sort toujours un peu plus riche du brassage d'idées. Surtout quand ca vient d'un pays significativement différent du notre.

DoD

Il y a 9 heures, Rufus Shinra a dit :

Mouais, et puis ensuite, tu vois son délire sur le Light Stealth Aircraft, et là, tu te rends compte du bonhomme.

Certes.  Ses LSA et MSA aux caractéristiques dignes d'un Tie fighter font rire.  Et d'ailleurs il s'est un peu calmé sur le sujet il me semble.

Mais à part cela il ne faut pas que le prendre pour un blaireau.

DoD

Modifié par Dac O Dac
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Je suis resté évasif, mais Pascal a mieux répondu que moi sur le sujet.

 

Le 17/04/2018 à 08:19, pascal a dit :

Il n'y aurait pas eu de canon pour des questions d'encombrement compte tenu de la taille du train marine (notamment le train avant) qui obligeait à redéfinir l'agencement interne ... Les marins voulaient un canon et de surcroit ces gens là pour beaucoup n'aiment pas bosser avec un gars qui leur souffle dans le cou - question de culture ... déjà dans l'ADLA en matière de frappe conventionnelle ce fut une mini révolution avec les premiers 2000 D (les FAS c'était autre chose)

 

Et quand on parle de redéfinir l'agencement, c'était carrément de redessiner le Rafale.  Maintenant, je vais émettre un avis personnel, je pense que l'avion était trop petit pour avoir une version marine bi-place avec canon.

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