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[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, rendbo a dit :

 

l'art de la gaudriole est typiquement français, le topol celui des modérateurs.

 

Tu as tellement raison qu’il faut recoller au sujet : un pilote de Rafale qui vole peu est un pilote nul, donc un modo qui ne topolise pas est également médiocre.

CQFD : on ne digresse pas, on (ré)entraine les modos, il faut le prendre comme ça :tongue:

En guise de bonne volonté, voici un papier de BFM sur Trappier qui dit qu’il n’a personne qui bosse sur les Rafale à hydrogène https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-dassault-ferme-la-porte-a-un-rafale-a-hydrogene-1930630.html

Bon, il ne dit rien sur les Rafale et les licornes, et c’est dommage, non ?)

 

edit : l’hydrogene, c’est il me semble un des nombreux domaines de compétence de @Picdelamirand-oil qu’on ne voit plus guère (pas plus que @prof.566 ). Seulement lassés des digressions, j’espère...

Modifié par Hirondelle
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il y a 16 minutes, prof.566 a dit :

prof il passe des exams... comme élève. sinon, il aurait réinventé l'A380 next gen, avec un pont condamné réservé à l'hydrogène. Et toc. Je retourne à mes réivsions.

D'avance un p'tit merde et un p'tit fighting. :wink:

Modifié par gargouille
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Il y a 12 heures, Hirondelle a dit :

En guise de bonne volonté, voici un papier de BFM sur Trappier qui dit qu’il n’a personne qui bosse sur les Rafale à hydrogène : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-dassault-ferme-la-porte-a-un-rafale-a-hydrogene-1930630.html 

[...] edit : l’hydrogene, c’est il me semble un des nombreux domaines de compétence de @Picdelamirand-oil qu’on ne voit plus guère (pas plus que @prof.566 ). Seulement lassés des digressions, j’espère...

Dans le cadre du transport (et de l'industrie), pour avoir travailler sur les PAC (Piles A Combustible), dire 5/10 ans serait être commercial chez LM, 10/20 ans serait en effet plus réaliste, mais avec un vrai gros effort financier en R&D pour la miniaturisation et la fiabilisation... 

 

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Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ici, dans le doute :

Magazine des ingénieurs de l'armement, Le Rafale, n°106, juin 2016

https://fr.calameo.com/read/0000097790970dadaed3c

Ce papier est truffé de petites phrases savoureuses. Ca date de quelques années, mais rétrospectivement ça leur donne encore plus de sel.

Mince... j'arrive pas à les copier-coller. Bon bin... Lisez-le ça vaut le coup. :blush:

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Le 29/06/2020 à 13:09, Delbareth a dit :

Ce papier est truffé de petites phrases savoureuses. Ca date de quelques années, mais rétrospectivement ça leur donne encore plus de sel.

Mince... j'arrive pas à les copier-coller. Bon bin... Lisez-le ça vaut le coup. :blush:

Auxquelles tu penses? Pages et paragraphes.

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Le 26/06/2020 à 12:24, DEFA550 a dit :

Bonjour,

C'est effectivement une somme d'écarts à trouver dans :

- Les tolérances de fabrication de Dassault

- Les tolérances de fabrication des équipementiers

- Les quantités d'apprêt, mastic, peinture, joint, colle et résine utilisées pour l'assemblage et la finition

- Les quantités de graisse et autres lubrifiants sur les éléments mobiles.

Liste non exhaustive.

Bon on progresse, mais on est encore loin de la réponse...

cherchez et vous trouverez...

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Il y a 6 heures, Capitaineconan a dit :

Bon on progresse, mais on est encore loin de la réponse...

Ben quand même ... personnellement j'avais eu l'information concernant les composites à une époque où l'emploi des tissus et surtout de la résine étaient peut-être moins maîtrisés que maintenant Pour le reste ... j'étais passé à côté des lubrifiants. Ce que je savais aussi depuis longtemps c'est que certaines marges de tolérances extrêmement réduites exemple les demi voilures de 2000 (réalisées à Martignas) sur les fuselages il y a très longtemps entraînaient des reprises sur les jointures.

La réponse est sans doute à trouver dans le combinaison de tous ces facteurs, mais je pense aussi que la généralisation des commandes numériques et des tissus composites pré-imprégnés diminue ces variations d'un avion à l'autre par rapport à l'époque où les compagnons usinaient chaque pièce à la main et où l'association résine tissus se faisait au rouleau par voie humide.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Atos

> Ce n'est pas Cap Gemini, c'est déjå ça, mais ça n'est guère rassurant.

Ils sont pas bons?

Bons vendeurs, si, probablement.
Les résultats sont-ils bons ? Assez rarement.

Je ne peux pas détailler. Le cadre contractuel de sous-traitance informatique par l'état, contraint par la LOLF et des règles juridiques dramatiquement inadaptées conçues pour le BTP, malmené par les contradictions internes des administrations, mène régulièrement à des désastres techniques, financiers et humains. Une gabegie, pas exclusivement française.

Croisons les doigts : la DGA est une administration spécialisée dans le démerdage de ces contraintes antinomiques, et ils tomberont peut être sur une équipe chez le fournisseur intègre, compétente, désireuse d'aboutir et soutenue par sa hiérarchie manageriale.

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Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Bons vendeurs, si, probablement.
Les résultats sont-ils bons ? Assez rarement.

Je ne peux pas détailler. Le cadre contractuel de sous-traitance informatique par l'état, contraint par la LOLF et des règles juridiques dramatiquement inadaptées conçues pour le BTP, malmené par les contradictions internes des administrations, mène régulièrement à des désastres techniques, financiers et humains. Une gabegie, pas exclusivement française.

Croisons les doigts : la DGA est une administration spécialisée dans le démerdage de ces contraintes antinomiques, et ils tomberont peut être sur une équipe chez le fournisseur intègre, compétente, désireuse d'aboutir et soutenue par sa hiérarchie manageriale.

Disons que la MOA publique a intérêt à pondre des spécifications fonctionnelles détaillées vraiment détaillées et qui ne laissent aucune place à l'ambiguité pour les développeurs du privé...

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il y a 23 minutes, Delbareth a dit :

En fait le seul endroit où on peut encore le lire, c'est dans ton message.

Tu sais ce qu'il te reste à faire :wink:

Ce n'était pas le cas tout à l'heure :tongue:

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah on peut pas être partout tout le temps hein !

:wub:

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Il y a 10 heures, iborg a dit :

Disons que la MOA publique a intérêt à pondre des spécifications fonctionnelles détaillées vraiment détaillées et qui ne laissent aucune place à l'ambiguité pour les développeurs du privé...

Bien souvent, être en capacité de pondre des specs de ce type n'est possible que quand 70% du boulot a déjà été fait.

A ce stade, est-ce encore utile, sachant que le recours à la sous-traitance génère des coûts internes supplémentaires ?

 

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