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[Rafale]


g4lly

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il y a 53 minutes, Hirondelle a dit :

Chépa : déjà qu’apparement Enedis n’est pas fichu de transmettre une carto à jour des zones d’exercice TBA (ou l’AAE n’est pas fichu de mettre à jour ses fichiers, ou les pilotes ne sont fichus de respecter l’altitude plancher, ou l’ennemi infiltré sabote les fichiers et tire nuitamment ses câbles maléfiques...)

En vol à vue, on se fout pas mal de la mise à jour des fichiers. Ensuite, as-tu déjà volé ? Es-tu conscient de la difficulté de repérer visuellement un câble ? Enfin, connais-tu les hauteurs de travail de tels avions ?

La critique est facile...

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Il y a 1 heure, xekueins a dit :

J'imagine que l'état major, verrait voler ces dits Rafales dans des couloirs de vole ultra surveillés/sécurisés pour pouvoir délivrer le missile.

Justement, non.

Ca voudrait dire que ces couloirs sont prévisibles, donc qu'il est possible de les défendre et d'y attendre les Rafale, en embuscade au SAM/Manpad et par conséquent, qu'il n'est plus possible de les utiliser.

Donc on passe ailleurs, partout ailleurs, là où on veut, en acceptant un niveau de risque consenti.

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il y a 7 minutes, Oxcart a dit :

En vol à vue, on se fout pas mal de la mise à jour des fichiers. Ensuite, as-tu déjà volé ? Es-tu conscient de la difficulté de repérer visuellement un câble ? Enfin, connais-tu les hauteurs de travail de tels avions ?

La critique est facile...

Tu n’as pas pris tes gouttes ou bien ?)

Aucune critique, je répondais sur la question raid ASMP par un inventaire à la Prévert. Précisément parce que je connais ce qui s’en dit sur AD et que je lis tous les rapports du BEAÉ.

Pfiouuuu :unsure:

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il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Tu n’as pas pris tes gouttes ou bien ?)

Aucune critique, je répondais sur la question raid ASMP par un inventaire à la Prévert. Précisément parce que je connais ce qui s’en dit sur AD et que je lis tous les rapports du BEAÉ.

Pfiouuuu :unsure:

Tu parlais d'un raid ASMP(A) en parlant d'ENEDIS, et de zones d'entrainement ? Tu sais qu'ENEDIS n'est pas présent là où il peut y avoir des raids ASMP(A), et qu'il n'y a pas non plus de zones d'entrainement TBA de l'AdA là bas ? (et c'est moi qui n'ai pas pris mes gouttes...)

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il y a 30 minutes, FATac a dit :

Justement, non.

Ca voudrait dire que ces couloirs sont prévisibles, donc qu'il est possible de les défendre et d'y attendre les Rafale, en embuscade au SAM/Manpad et par conséquent, qu'il n'est plus possible de les utiliser.

Donc on passe ailleurs, partout ailleurs, là où on veut, en acceptant un niveau de risque consenti.

Ah, j'aurais imaginé des couloirs prédéfinis (reliefs, bases, météo...) qui s'auraient validé par rapport aux renseignements recueillis (force en présences, météo)  dans l'heure ou les heures précédente(s) le raid.:huh:

Modifié par xekueins
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il y a 25 minutes, Oxcart a dit :

Tu parlais d'un raid ASMP(A) en parlant d'ENEDIS, et de zones d'entrainement ? Tu sais qu'ENEDIS n'est pas présent là où il peut y avoir des raids ASMP(A), et qu'il n'y a pas non plus de zones d'entrainement TBA de l'AdA là bas ? (et c'est moi qui n'ai pas pris mes gouttes...)

Tu n’as pas lu le fil, Oxcart.

Fini quant à moi : en effet je ne vole pas.

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Chépa : déjà qu’apparement Enedis n’est pas fichu de transmettre une carto à jour des zones d’exercice TBA (ou l’AAE n’est pas fichu de mettre à jour ses fichiers, ou les pilotes ne sont fichus de respecter l’altitude plancher, ou l’ennemi infiltré sabote les fichiers et tire nuitamment ses câbles maléfiques...)

… Que ce genre d'incident arrive à "l'étranger" cela peut ce comprendre (et encore), que cela arrive encore en France en 2021 c'est un scandale ! Je ne comprends pas la difficulté de répertorier, de classer, d'inventorier la totalité des lignes BT et HT et de faire en sorte que l'AdAE puissent les avoir à disposition.

Oh … 50 cm plus haut et le câble arrache sans doute une partie de l'entrée d'air, une partie de l'aile et à cette altitude c'est un danger mortel … La vie d'un homme, le prix de sa formation et in fine le prix d'un rafale devrait faire en sorte qu'il y ait urgence à documenter ces obstacles et de sécuriser les exercices TBA sur tout le territoire ! 

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il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

c'est un scandale

Scandale je ne sais pas, d’autres plus informés, et très aimablement, ont rappelés que la TBA, c’est risqué. Pourquoi dans la région y aurait-il des câbles non répertoriés qui traînent ? Bonne question, mais on ne sait même pas si c’est le cas.

 

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il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Que ce genre d'incident arrive à "l'étranger" cela peut ce comprendre (et encore), que cela arrive encore en France en 2021 c'est un scandale ! Je ne comprends pas la difficulté de répertorier, de classer, d'inventorier la totalité des lignes BT et HT et de faire en sorte que l'AdAE puissent les avoir à disposition.

Oh … 50 cm plus haut et le câble arrache sans doute une partie de l'entrée d'air, une partie de l'aile et à cette altitude c'est un danger mortel … La vie d'un homme, le prix de sa formation et in fine le prix d'un rafale devrait faire en sorte qu'il y ait urgence à documenter ces obstacles et de sécuriser les exercices TBA sur tout le territoire ! 

Qui te dit que le pilote n'a pas enfreint une règle en volant plus bas que spécifié ?  ou qu'i y ait eu un dysfonctionnement d'un appareil (radar en mode pénétration? sonde défaillante ou mal étalonnée?)

Modifié par Bon Plan
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il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… Que ce genre d'incident arrive à "l'étranger" cela peut ce comprendre (et encore), que cela arrive encore en France en 2021 c'est un scandale ! Je ne comprends pas la difficulté de répertorier, de classer, d'inventorier la totalité des lignes BT et HT et de faire en sorte que l'AdAE puissent les avoir à disposition.

Oh … 50 cm plus haut et le câble arrache sans doute une partie de l'entrée d'air, une partie de l'aile et à cette altitude c'est un danger mortel … La vie d'un homme, le prix de sa formation et in fine le prix d'un rafale devrait faire en sorte qu'il y ait urgence à documenter ces obstacles et de sécuriser les exercices TBA sur tout le territoire ! 

On ne connait pas la cause de l'incident

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… Oui tu as raison bel oiseau … avant de s'emporter -a chaud-  il faut toujours attendre les conclusions de l'enquête, car enquête il y aura ! Pour autant, nous sommes d'accord pour dire que tracer et transmettre toutes les données qui permettraient des vols TBA "safe" en France devrait être une obligation et peu importe les coûts … Non ?

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il y a 15 minutes, Ardachès a dit :

… Que ce genre d'incident arrive à "l'étranger" cela peut ce comprendre (et encore), que cela arrive encore en France en 2021 c'est un scandale ! Je ne comprends pas la difficulté de répertorier, de classer, d'inventorier la totalité des lignes BT et HT et de faire en sorte que l'AdAE puissent les avoir à disposition.

Oh … 50 cm plus haut et le câble arrache sans doute une partie de l'entrée d'air, une partie de l'aile et à cette altitude c'est un danger mortel … La vie d'un homme, le prix de sa formation et in fine le prix d'un rafale devrait faire en sorte qu'il y ait urgence à documenter ces obstacles et de sécuriser les exercices TBA sur tout le territoire ! 

Ce genre d'accident arrive environ une fois tous les 10 ans. Ramené au nombre total de vols en TBA en 10 ans, la fréquence d’occurrence est archi-faible, et le niveau de risque encouru est pris en compte et accepté par les Armées.

Ensuite, les câbles HT significatifs sont représentés sur les cartes aéro. Mais si on commence à y faire figurer toutes les BT et HT, les cartes deviendrons illisibles !

Maintenant, ce type de vol se fait "à vue", et non pas la gueule dans la carte. Et de temps en temps, les pilotes ne voient pas la ligne électrique, l'oiseau qui leur arrive dessus, ou l'ULM qui est un point fixe sur l'horizon. C'est comme ça. Voler en avion de chasse comporte un certain niveau de risque, même si on essaye de faire en sorte qu'il soit le plus faible possible. Aucun scandale là dedans.

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Modifié par Oxcart
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il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

Pour autant, nous sommes d'accord pour dire que tracer et transmettre toutes les données qui permettraient des vols TBA "safe" en France devrait être une obligation et peu importe les coûts … Non ?

Pour autant, nous sommes d'accord pour dire que tracer et transmettre gratuitement toutes les données qui permettraient de localiser instantanément un téléphone appelant un service de secours en France devrait être une obligation des opérateurs téléphoniques … Non ?

Ben ce n'est toujours pas le cas en 2021 et pourtant ça sauverait plus de gens et d'argent que la Carto des lignes EDF. Tu vois des grands sujets de scandale y en a plein.

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

c'est entre les deux !  en inventoriant HT et BT, tu as un plafond et un plancher d'une zone interdite !!!     :tongue:

Si tu veux un plancher, c'est simple il y a peu de lignes électriques au-dessus de 5000 pieds sol :tongue:

Modifié par Teenytoon
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il y a 16 minutes, Ardachès a dit :

… Que ce genre d'incident arrive à "l'étranger" cela peut ce comprendre (et encore), que cela arrive encore en France en 2021 c'est un scandale ! Je ne comprends pas la difficulté de répertorier, de classer, d'inventorier la totalité des lignes BT et HT et de faire en sorte que l'AdAE puissent les avoir à disposition.

Des Mirage 2000 au Marco ont bien failli se payer un camion, alors...

https://youtu.be/imbdPW3PeNc?t=112

il y a 16 minutes, Ardachès a dit :

Oh … 50 cm plus haut et le câble arrache sans doute une partie de l'entrée d'air, une partie de l'aile et à cette altitude c'est un danger mortel … La vie d'un homme, le prix de sa formation et in fine le prix d'un rafale devrait faire en sorte qu'il y ait urgence à documenter ces obstacles et de sécuriser les exercices TBA sur tout le territoire ! 

je pense que le Rafale peut survivre à la rencontre avec une ligne moyenne tension. Sinon, il y a un service censé faire les cartes et répertorier tout ce qui pourrait géner. Il est fort probable que les pilotes ne soient pas en suivi de terrain automatique, et que donc l'erreur reste possible. Dans une mission qui ne comporte que de la pénétration, c'est en automatique, et le radar réagit à tout obstacle (et c'est violent car il éclaire pas loin devant, et les obstacles font que de toute façon, proche du sol c'est pas possible). 

Pour le pilote du Prowler qui avait provoqué la mort d'une cinquantaine de personnes de mémoire, il a coupé des câbles en acier, censé supporter des télécabines de plusieurs tonnes sur des portées de plus km. Rien à voir avec des câbles électriques, même de haute tension. 

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il y a 2 minutes, bubzy a dit :

 Dans une mission qui ne comporte que de la pénétration, c'est en automatique, et le radar réagit à tout obstacle (et c'est violent car il éclaire pas loin devant, et les obstacles font que de toute façon, proche du sol c'est pas possible).

Pas forcément. Cela peut-être fait en manu (mode TBA), ou bien même sans radar ni fichier (vol à la ficelle). Mais le mode auto étant très performant, c'est lui en effet qui sera recherché en premier.

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à l’instant, Bon Plan a dit :

c'est entre les deux !  en inventoriant HT et BT, tu as un plafond et un plancher d'une zone interdite !!!     :tongue:

Quelqu’un aurait une idée de la réglementation relative au balisage des lignes à haute ou moyenne tension ?

spacer.png

J’ai trouvé ça 

Citation

Les règles de balisage des obstacles aériens sont établies par l’OACI (Annexe 14, chapitre 6). Les balises Basse Intensité BHT servent à baliser les lignes haute-tension. Pour les lignes présentes dans une zone proche d’une plateforme aéroportuaire, il convient de baliser la ligne tous les 70 mètres. Pour les lignes hors de ces zones un espacement de 105 mètres est préconisé. Dans les deux cas la première balise doit se trouver à moins de 10 mètre du pylône le plus proche.

Là https://www.delta-box.com/balisage/balisage-ligne-haute-tension-bht/ et apparemment il ne s’agit pas ici d’un balisage visuel+radar auquel je m’attendais.

Pas trouvé de version accès libre de l’annexe 14 chap 6 citée. Il semble d’ailleurs ne s’agir que de l’abord des aéroports.

il y a 8 minutes, bubzy a dit :

Des Mirage 2000 au Marco ont bien failli se payer un camion, alors...

« On n’est pas comme çaaaaaaa ! « 

Silmarils !

https://youtu.be/2gof6cIi5Ek

Cette video de radada a dû faire du bien à leur popularité. Je crois qu’ils n’existent plus.

 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

Quelqu’un aurait une idée de la réglementation relative au balisage des lignes à haute ou moyenne tension ?

spacer.png

J’ai trouvé ça 

Là https://www.delta-box.com/balisage/balisage-ligne-haute-tension-bht/ et apparemment il ne s’agit pas ici d’un balisage visuel+radar auquel je m’attendais.

Pas trouvé de version accès libre de l’annexe 14 chap 6 citée. Il semble d’ailleurs ne s’agir que de l’abord des aéroports.

« On n’est pas comme çaaaaaaa ! « 

Silmarils !

https://youtu.be/2gof6cIi5Ek

Cette video de radada a dû faire du bien à leur popularité. Je crois qu’ils n’existent plus.

 

Oh, au Castellet, celui du 04, ce ne sont pas des pylones comme ça, de mémoire...

je connais un petit peu le secteur ; j'y vais regulierement, quand je suis en métropole...

 

c'est plutot ceci , les poteaux MT...

https://www.google.com/search?q=enedis+poteau+moyenne+tension&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk01c_pIq-CGtcImB68Fl1OexsGQiAw:1613663473975&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwihx5zx5PPuAhUKYsAKHdamD_4Q_AUoAnoECAYQBA&biw=1920&bih=910

Modifié par christophe 38
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il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

c'est plutot ceci , les poteaux MT...

Quoiqu’il en soit, ces poteaux sont vraiment très très joliment décorés !

Révélation

spacer.png

 

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

c'est plutot ceci , les poteaux MT...

Quoiqu’il en soit, ces poteaux sont vraiment très très joliment décorés !

Révélation

spacer.png

 

  • Haha (+1) 2
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Le 18/02/2021 à 15:34, Ardachès a dit :

… Oui tu as raison bel oiseau … avant de s'emporter -a chaud-  il faut toujours attendre les conclusions de l'enquête, car enquête il y aura ! Pour autant, nous sommes d'accord pour dire que tracer et transmettre toutes les données qui permettraient des vols TBA "safe" en France devrait être une obligation et peu importe les coûts … Non ?

On voit que tu débutes. :wink:

J'ai pas mis le bon message, le voici :

… Que ce genre d'incident arrive à "l'étranger" cela peut ce comprendre (et encore), que cela arrive encore en France en 2021 c'est un scandale ! Je ne comprends pas la difficulté de répertorier, de classer, d'inventorier la totalité des lignes BT et HT et de faire en sorte que l'AdAE puissent les avoir à disposition.

Oh … 50 cm plus haut et le câble arrache sans doute une partie de l'entrée d'air, une partie de l'aile et à cette altitude c'est un danger mortel … La vie d'un homme, le prix de sa formation et in fine le prix d'un rafale devrait faire en sorte qu'il y ait urgence à documenter ces obstacles et de sécuriser les exercices TBA sur tout le territoire ! 

Modifié par gargouille
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