Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Autant le thème est sympa, autant il y a plusieurs aspects cocasses quand même !

  • la légende "Avion de combat Rafale de cinquième génération" sous la photo :chirolp_iei:
  • la quantité de Nickel consommée pour les Rafale rapportée à celle produite pour autre chose.

 

Mais bon ! C'est très bien que ces alliages très spéciaux soient faits avec des matériaux de là-bas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

la quantité de Nickel consommée pour les Rafale rapportée à celle produite pour autre chose.

Où as-tu trouvé cette information ? Je ne la vois pas dans l’article. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Où as-tu trouvé cette information ? Je ne la vois pas dans l’article. 

Oh elle n'est pas dans l'article, mais les mines de Nouvelle-Calédonie sont parmi les toutes premières au monde (20% des réserves en gros) et le minerais, qui contient quelques pourcents de nickel, est extrait par milliers ou centaines de milliers de tonnes... Tout ne va pas dans les avions, très loin de là !

Qwant m'a fourni un lien vers ce PDF très didactique.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était Elon Musk qui avait mis la main sur les mines de Nickel de NC pour sa propre consommation de Nickel dans les batteries de ses Tesla.  1 million de Tesla par rapport à quelques centaines de jeux d'aubes de M88 j'ai peur que nous ne faisions pas le poids

https://caledosphere.com/2021/03/04/elon-musk-investit-dans-le-nickel-caledonien/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pépite de l'optique militaire Fichou reste française

https://www.challenges.fr. la-pepite-de-l-optique-militaire-fichou-reste-francaise

La pépite française de l'optique de précision Fichou, convoitée par des acteurs étrangers, est finalement vendue au français HEF. La DGA avait notamment retoqué une offre indienne.

La pépite militaire Fichou reste française. L'industriel tricolore spécialiste de l'optique de précision, basé à Fresnes, a été vendu mardi 18 mai par son propriétaire Photonics Group International au groupe français HEF, gros acteur de l'ingénierie des surfaces basé dans la Loire. L’affaire était suivie de près au ministère des Armées : Fichou avait été le deuxième investissement du fonds Definvest, dédié aux PME stratégiques de la défense. Ce fonds d'investissement, géré par Bpifrance au profit du ministère des Armées, y avait pris un ticket de 500.000 euros en 2018. Plusieurs acteurs étrangers s'étaient intéressés à la pépite ces derniers mois. Comme dévoilé par Challenges en mars, une offre indienne avait même été refusée par la Direction générale de l'armement (DGA).
[…]

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Billou a dit :

La pépite de l'optique militaire Fichou reste française

https://www.challenges.fr. la-pepite-de-l-optique-militaire-fichou-reste-francaise

La pépite française de l'optique de précision Fichou, convoitée par des acteurs étrangers, est finalement vendue au français HEF. La DGA avait notamment retoqué une offre indienne.

La pépite militaire Fichou reste française. L'industriel tricolore spécialiste de l'optique de précision, basé à Fresnes, a été vendu mardi 18 mai par son propriétaire Photonics Group International au groupe français HEF, gros acteur de l'ingénierie des surfaces basé dans la Loire. L’affaire était suivie de près au ministère des Armées : Fichou avait été le deuxième investissement du fonds Definvest, dédié aux PME stratégiques de la défense. Ce fonds d'investissement, géré par Bpifrance au profit du ministère des Armées, y avait pris un ticket de 500.000 euros en 2018. Plusieurs acteurs étrangers s'étaient intéressés à la pépite ces derniers mois. Comme dévoilé par Challenges en mars, une offre indienne avait même été refusée par la Direction générale de l'armement (DGA).
[…]

Je préfère Challenges à  OPEX360 dans sa formulation qui sème un doute, sauf à la lecture approfondie ... Alors que l'ETAT  a joué son rôle

http://www.opex360.com/2021/05/19/le-fonds-dinvestissement-du-ministere-des-armees-se-desengage-de-fichou-specialiste-de-loptique-de-haute-precision/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bechar06 a dit :

Je préfère Challenges à  OPEX360 dans sa formulation qui sème un doute, sauf à la lecture approfondie ... Alors que l'ETAT  a joué son rôle

http://www.opex360.com/2021/05/19/le-fonds-dinvestissement-du-ministere-des-armees-se-desengage-de-fichou-specialiste-de-loptique-de-haute-precision/

Absolument, le fonds d'investissement de la Défense, comme tout fonds d'investissement,  n'a pas vocation a rester ad vitam aeternam dans le capital des "jeunes pousses" dans lesquels il a pris une part.  Il faut aussi savoir sortir, si possible en empochant des plus values, pour pouvoir investir dans d'autres jeunes pousses technologiques qui en auraient maintenant besoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sonde de part et d'autre du nez du F-35?! J'avais jamais percuté que c'était destiné à rester sur les modèles de série ... je pensais qu'il reprendrait la solution lisse des B-2.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, wagdoox said:

Qu’est qu’il y a entre le nez et la verrière ? 
et sur la droite juste au-dessus de l’entre d’air ? 
le rafale ... qu’il est beau mon rafale ... hein qu’il est beau mon rafale !!!!

A gauche - dans le sens de l'avion - c'est le canon ... à droite c'est l'air pour le refoidissement.

Devant le canopy c'est le DAS le caméra avant, et l'autre "trou" c'est l'antenne MADL avant.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, iborg a dit :

Je trouve intéressant de voir la différence en matière de "production de traînée" entre les deux avions à basse vitesse.

Au Rafale il lui manque un MICA au bout de l'aile droite. Peut être le F-35 s'est mangé un par mégarde.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, iborg a dit :

Quelqu'un poste de très belles photos d'Atlantic Trident avec Rafale et F-35 en vedette sur Reddit (je mets en spoiler car ce sont de grosses images):

  Révéler le texte masqué

Je trouve intéressant de voir la différence en matière de "production de traînée" entre les deux avions à basse vitesse.

Une autre photo avec la même conclusion sur l'aero....

spacer.png

Une ballerine d'un côté et un danseur de Bourrée de l'autre

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

C'est peut-être dû aux angles très saillants du F-35. Le prix de la furtivité de formes. Mais c'est vrai que ça choque.

Par contre les vortices sont propres. Ceux des saumons d'aile font des RONDS quand même. :ohmy:

Ca peut surtout signer une aero par forcément léchée. 

Bon on n'a pas non plus toutes les données pour analyser la chose : Les Rafale sont peut être court pétrol et les F35 chargé comme des mules.  Mais ca m'étonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

A gauche - dans le sens de l'avion - c'est le canon ... à droite c'est l'air pour le refoidissement.

Devant le canopy c'est le DAS le caméra avant, et l'autre "trou" c'est l'antenne MADL avant.

Je suis assez dubitatif devant cet entrée d'air du refroidissement juste à côtes des entrées d'air des réacteurs ...

Et c'est quoi, les petits cylindres juste devant les dérives ??? Des systèmes d'augmentation de la SER ? Cela me semble bizarre sinon car on les intégrerait plutôt à la base de la dérive et ils ne seraient pas autant perpendiculaires au fuselage.

A noter que l'on voit la délamination des matériaux RAM en triangle sur le canard avant gauche du Rafale.

il y a 8 minutes, Bon Plan a dit :

Ca peut surtout signer une aero par forcément léchée. 

Bon on n'a pas non plus toutes les données pour analyser la chose : Les Rafale sont peut être court pétrol et les F35 chargé comme des mules.  Mais ca m'étonnerait.

Les angles d'attaques des deux appareils sont peut être assez différents lors de la photo. On voit bien que les becs de bord d'attaque du Rafale sont bien plus bas que ceux du F35. et que sont canard est incliné. Peut être que le F35 pour compenser doit prendre plus d'angle et donc génère beaucoup plus de tourbillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Deres a dit :

Je suis assez dubitatif devant cet entrée d'air du refroidissement juste à côtes des entrées d'air des réacteurs ...

Pourquoi? Il y a les mêmes sur Rafale.

il y a 9 minutes, Deres a dit :

Et c'est quoi, les petits cylindres juste devant les dérives ??? Des systèmes d'augmentation de la SER ?

Oui ce sont des lentilles de Lüneberg. Il y en a une en-dessous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deres a dit :

Les angles d'attaques des deux appareils sont peut être assez différents lors de la photo. On voit bien que les becs de bord d'attaque du Rafale sont bien plus bas que ceux du F35. et que sont canard est incliné. Peut être que le F35 pour compenser doit prendre plus d'angle et donc génère beaucoup plus de tourbillons.

Ouais....

Moi je dirais qu'on a surtout affaire à une baleine face à un dauphin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Pourquoi? Il y a les mêmes sur Rafale.

Non, pas  50 cm derrière l'entrée d'air. Et sur un avion furtif, je trouve que cela fait tache de ne pas faire une dérivation sur le flux moteur. Cela sent surtout les modifications de fin de design, comme le canon et le train qui font des bubons sur le fuselage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...