C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 27 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 novembre 2021 Il y a 13 heures, LePetitCharles a dit : Les Missiles IR était intégré au système d'arme ? J'imagine que cela n'était pas de la fusion de données mais comment était ce ? Au moment du tir (assez évident) ou en amont ? Je suis très curieux de tes éclaircissements. Et quand tu parles de Missile IR j'imagine que tu parles des Mica parce que justement les Magic 2 ne pouvaient pas être activé trop longtemps à l'avance (tu dois avoir une idée beaucoup plus précise que moi de l'avance en question). Pas d'éclaircissements mais une correction : Le MAGIC II peut être activé tout le long du vol si on en a envie. Petit complément quand même : MAGIC II comme MICA IR servent d'IRST. Même sur les Mirage F1 qu'on a "poubelisé" au début du siècle. C'est juste un exemple d'un truc que d'autres ne font pas, et qui justifie pour eux le besoin d'avoir un viseur de casque pour rallier l'autodirecteur d'un missile qui sort de sa sieste. 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 Le 27/11/2021 à 01:20, PolluxDeltaSeven a dit : Non, je te confirme que c'est le seul ! Voilà ce que j'écrivais en février 2020: "la logique financière et opérationnelle pousse vers le choix d’une solution israélienne déjà intégrée sur les Rafale export, tandis que Thales milite logiquement pour une solution nationale". En gros, de ce qui m'avait été dit à l'époque: les pilotes préféraient parfois le TARGO et, bien souvent, n'avaient pas de préférence ; l'intégrateur et la DGA voyaient d'un bon oeil la préservation d'une solution existante, l'enveloppe budgétaire étant fixe ; Thales a fait des pieds et des mains pour que sa solution soit intégrée sur Rafale, et donc disponibles à l'export. Y'a le pour, et y'a le contre. Apparemment les solutions techniques ne sont les mêmes entre le Targo et le scorpion. Ce dernier utiliserait, si j'ai bien vu, une optique monoculaire contrairement au Targo qui projette les infos sur la visière. Le système est peut-être plus simple et un peu plus compact et mieux adapté aux contraintes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 (modifié) Bon au final si ça permet d'avoir des options différentes sur le coucou c'est tout bénèf, non ? Surtout pour les clients allergiques au matériel Israélien. Modifié le 29 novembre 2021 par Darkjmfr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Darkjmfr a dit : Bon au final si ça permet d'avoir des options différentes sur le coucou c'est tout bénèf, non ? Surtout pour les clients allergiques au matériel Israélien. C'est pour cela que je pense une vente possible à l'Iran vers 2030. Modifié le 29 novembre 2021 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 Le 27/11/2021 à 10:49, DEFA550 a dit : Pas d'éclaircissements mais une correction : Le MAGIC II peut être activé tout le long du vol si on en a envie. Petit complément quand même : MAGIC II comme MICA IR servent d'IRST. Même sur les Mirage F1 qu'on a "poubelisé" au début du siècle. C'est juste un exemple d'un truc que d'autres ne font pas, et qui justifie pour eux le besoin d'avoir un viseur de casque pour rallier l'autodirecteur d'un missile qui sort de sa sieste. Alors je peux me tromper mais, il me semble que les contraintes de refroidissement de l'autodirecteur IR du R550 relativisent un peu le propos. Je précise : A la différence du MICA qui est refroidit en continu par un système localisé sur le porteur (le Rafale ou le Mirage 2000), l'autonomie de la réserve d'azote qui assure le refroidissement de l'autodirecteur du R550 ((intégrée elle au missile) est assez limitée. Donc l'activer "tout au long du vol" me semble très ambitieux. J'apporte ces précisions pour la clarté du propos pour les tiers mais certainement pas pour t'apprendre quelque chose. Et pour revenir au sujet initial (l'impact dans le choix des casques), il existe certes un mode Intégré qui nourrit le Magic II des informations obtenues via le système d'armes (sur différentes sources ils parlent de position angulaire, distance et vitesse relative). Mais selon ma compréhension (prudence !!), cela n'allait pas dans l'autre sens. Autrement dit, le R550 ne nourrissait pas le système d'arme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 29 novembre 2021 13 minutes ago, LePetitCharles said: Alors je peux me tromper mais, il me semble que les contraintes de refroidissement de l'autodirecteur IR du R550 relativisent un peu le propos. Je précise : A la différence du MICA qui est refroidit en continu par un système localisé sur le porteur (le Rafale ou le Mirage 2000), l'autonomie de la réserve d'azote qui assure le refroidissement de l'autodirecteur du R550 ((intégrée elle au missile) est assez limitée. Donc l'activer "tout au long du vol" me semble très ambitieux. J'apporte ces précisions pour la clarté du propos pour les tiers mais certainement pas pour t'apprendre quelque chose. Et pour revenir au sujet initial (l'impact dans le choix des casques), il existe certes un mode Intégré qui nourrit le Magic II des informations obtenues via le système d'armes (sur différentes sources ils parlent de position angulaire, distance et vitesse relative). Mais selon ma compréhension (prudence !!), cela n'allait pas dans l'autre sens. Autrement dit, le R550 ne nourrissait pas le système d'arme. L'azote liquide - je crois bien que c'est liquide - est fourni par le pylône il me semble ... ce qui permet d'en stocker pas mal et d'avoir donc une durée de refroidissement importante. Mais j'ai aucune idée ni de la durée ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 29 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2021 Il y a 1 heure, g4lly a dit : L'azote liquide - je crois bien que c'est liquide - est fourni par le pylône il me semble ... ce qui permet d'en stocker pas mal et d'avoir donc une durée de refroidissement importante. Mais j'ai aucune idée ni de la durée ... C'est de l'azote liquide, et j'ai une idée de la durée. En pratique la bouteille était remplacée après plusieurs vols. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 29 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2021 Magic c'est un refroidissement Joule/Thomson donc détente de gaz. La bouteille d'azote est gonflée à plusieurs centaines de bars, je ne me rappelle plus combien exactement. La détente du gaz est telle qu'une goutte d'azote liquide se forme dans le cryostat au contact du détecteur ce qui assure le fonctionnement à 77K. Son évaporation est compensée par la détente de gaz. Voir les références à la fin de ce doc https://advancedtech.airliquide.com/sites/abt_at/files/2017/06/19/optronics_joule-thomson_brochure_en_06.19_sd.pdf 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 De toute façon, ils ont vu le potentiel du petit bijou de DA. Ils ont mordu à l'hameçon... et quel hameçon, dans une version pré-F4 aux petits oignons boostés, avec se qu'on sait et se que l'on ne sait pas... Ils vont forcément remettre cela. Et cela va pas tarder surtout avec les EAU qui vont ouvrir le carnet de chèque pour s'équiper de la Rolls plaqué or des Rafale... Le Rafale et ses futurs declinaisons F4/F5/FGR va continuer sa conquète mondiale. Il va également voir se durcir la situation internationale et devoir faire face a de possible confrontations plus ou moins tendues où il devra faire la preuve de sa valeur comme la France d'ailleurs. Des situations où la fiabilité, la robustesse, la capacité d'emport, la fusion instantanée de la situation et sa discretion feront du Rafale l'outil parfait. Les dernières annonces du retour de la haute intensité dans le vocabulaire des hauts responsables militaires n'est pas anodin. Ils prépare le terrain. Il y aussi l'arrivée prochaines d'exercices massifs multi-milieux, multanionaux, avec tous les effectifs disponibles comme ORION en 2023. On voit également déjà des commentaires sur le standard F5 avec une accélération possible de certains developpements (IA/bigdata/furtivité/armements hyperveloce...) qui seraient proposables à l'export. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 il y a 8 minutes, Ronfly a dit : De toute façon, ils ont vu le potentiel du petit bijou de DA. Ils ont mordu à l'hameçon... et quel hameçon, dans une version pré-F4 aux petits oignons boostés, avec se qu'on sait et se que l'on ne sait pas... Ils vont forcément remettre cela. Et cela va pas tarder surtout avec les EAU qui vont ouvrir le carnet de chèque pour s'équiper de la Rolls plaqué or des Rafale... Le Rafale et ses futurs declinaisons F4/F5/FGR va continuer sa conquète mondiale. Il va également voir se durcir la situation internationale et devoir faire face a de possible confrontations plus ou moins tendues où il devra faire la preuve de sa valeur comme la France d'ailleurs. Des situations où la fiabilité, la robustesse, la capacité d'emport, la fusion instantanée de la situation et sa discretion feront du Rafale l'outil parfait. Les dernières annonces du retour de la haute intensité dans le vocabulaire des hauts responsables militaires n'est pas anodin. Ils prépare le terrain. Il y aussi l'arrivée prochaines d'exercices massifs multi-milieux, multanionaux, avec tous les effectifs disponibles comme ORION en 2023. On voit également déjà des commentaires sur le standard F5 avec une accélération possible de certains developpements (IA/bigdata/furtivité/armements hyperveloce...) qui seraient proposables à l'export. Calme-toi un peu ou tu vas exploser avant la ligne d'arrivée... Le programme Rafale c'est de longue haleine, premier export 12 ans après la MSO dans l'armée de l'air... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 novembre 2021 Share Posté(e) le 29 novembre 2021 il y a 25 minutes, Ronfly a dit : De toute façon, ils ont vu le potentiel du petit bijou de DA. Ils ont mordu à l'hameçon... et quel hameçon, dans une version pré-F4 aux petits oignons boostés, avec se qu'on sait et se que l'on ne sait pas... Ils vont forcément remettre cela. Et cela va pas tarder surtout avec les EAU qui vont ouvrir le carnet de chèque pour s'équiper de la Rolls plaqué or des Rafale... Le Rafale et ses futurs declinaisons F4/F5/FGR va continuer sa conquète mondiale. Il va également voir se durcir la situation internationale et devoir faire face a de possible confrontations plus ou moins tendues où il devra faire la preuve de sa valeur comme la France d'ailleurs. Des situations où la fiabilité, la robustesse, la capacité d'emport, la fusion instantanée de la situation et sa discretion feront du Rafale l'outil parfait. Les dernières annonces du retour de la haute intensité dans le vocabulaire des hauts responsables militaires n'est pas anodin. Ils prépare le terrain. Il y aussi l'arrivée prochaines d'exercices massifs multi-milieux, multanionaux, avec tous les effectifs disponibles comme ORION en 2023. On voit également déjà des commentaires sur le standard F5 avec une accélération possible de certains developpements (IA/bigdata/furtivité/armements hyperveloce...) qui seraient proposables à l'export. Dépéchez vous .... y en aura pas pour tout le monde 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 29 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 novembre 2021 il y a 26 minutes, Ronfly a dit : De toute façon, ils ont vu le potentiel du petit bijou de DA. Ils ont mordu à l'hameçon... et quel hameçon, dans une version pré-F4 aux petits oignons boostés, avec se qu'on sait et se que l'on ne sait pas... Ils vont forcément remettre cela. Et cela va pas tarder surtout avec les EAU qui vont ouvrir le carnet de chèque pour s'équiper de la Rolls plaqué or des Rafale... Le Rafale et ses futurs declinaisons F4/F5/FGR va continuer sa conquète mondiale. Il va également voir se durcir la situation internationale et devoir faire face a de possible confrontations plus ou moins tendues où il devra faire la preuve de sa valeur comme la France d'ailleurs. Des situations où la fiabilité, la robustesse, la capacité d'emport, la fusion instantanée de la situation et sa discretion feront du Rafale l'outil parfait. Les dernières annonces du retour de la haute intensité dans le vocabulaire des hauts responsables militaires n'est pas anodin. Ils prépare le terrain. Il y aussi l'arrivée prochaines d'exercices massifs multi-milieux, multanionaux, avec tous les effectifs disponibles comme ORION en 2023. On voit également déjà des commentaires sur le standard F5 avec une accélération possible de certains developpements (IA/bigdata/furtivité/armements hyperveloce...) qui seraient proposables à l'export. Du calme Jolly Jumper ! 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Calme-toi un peu ou tu vas exploser avant la ligne d'arrivée... Le programme Rafale c'est de longue haleine, premier export 12 ans après la MSO dans l'armée de l'air... Si Patrick avait un fils, il serait R.... . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 9 heures, Jarod a dit : Du calme Jolly Jumper ! Ouai désolé, c'est pour évacuer la tension...Avec les nouveaux standards, toutes ces possibilités à l'export et les prochaines échéances qui se rapprochent, c'est l'impatience qui domine. Espérons que l'année se finisse en beauté. Sait on jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 1 hour ago, Ronfly said: Sait-on jamais. Le "problème" est que ceux qui savent, ne diront rien, tant que ce ne sera pas officialisé et divulgué au public Donc fais attention à ta tension, c'est pas bon quand elle monte trop 1 hour ago, Ronfly said: Avec les nouveaux standards, toutes ces possibilités à l'export et les prochaines échéances qui se rapprochent, c'est l'impatience qui domine. Ah, la jeunesse... Spoiler Quote Ah, la jeunesse... Dit-il du haut de ses 35 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 13 heures, Ponto Combo a dit : La bouteille d'azote est gonflée à plusieurs centaines de bars, je ne me rappelle plus combien exactement. J'ai un 280 qui me vient à l'esprit, mais sans conviction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 … Hey les amis vous n'êtes pas très sympa avec l'ami @Ronfly ! C'est bientôt Noël, non ? Qui n'a pas ressenti ses poils se hérisser (je parle des avant-bras et de la nuque, hein) a l'évocation de "tous" les beaux cadeaux que le Papa DA Noël et sa femme la DGA Mère Noël nous promet prochainement ! Moi je le comprend le gars ! Il est énervé et moi aussi ! Allez, sus à l'Anglois et vive les contrats exports ! (comment ça, c'est pas vendredi ?) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Ouai désolé, c'est pour évacuer la tension...Avec les nouveaux standards, toutes ces possibilités à l'export et les prochaines échéances qui se rapprochent, c'est l'impatience qui domine. Espérons que l'année se finisse en beauté. Sait on jamais. « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera. » (Bouddha). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 il y a 5 minutes, Alberas a dit : « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera. » (Bouddha). Et comme cela dans ta vie future tu serras pilote de Rafale ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 2 hours ago, Ardachès said: (comment ça, c'est pas vendredi ?) Mon week-end commence ce soir, donc je te l'accorde (tu te débrouilles pour les autres, je ne suis pas le Père DA Noël moi ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 4 heures, SLT a dit : Le "problème" est que ceux qui savent, ne diront rien, tant que ce ne sera pas officialisé et divulgué au public Donc fais attention à ta tension, c'est pas bon quand elle monte trop Ah, la jeunesse... Révéler le contenu masqué Dit-il du haut de ses 35 ans Oui je sais bien que certains savent déjà ce qui acté pour notre Rafale... on va attendre du coup... Ça devient long. En tous merci, c'est sympa de ce faire traiter de jeune, ça me change...et pour la tension je suis déjà du mauvais côté de la barrière... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : J'ai un 280 qui me vient à l'esprit, mais sans conviction. 280 me semble cohérent ; les bouteilles cryo des MIRA (missile Milan) sont gonflés à 330 bars pour une autonomie de 2 heures (théoriques). Mais ça reste de petites bouteilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 Il y a 11 heures, DEFA550 a dit : J'ai un 280 qui me vient à l'esprit, mais sans conviction. Sans conviction non plus j'avais 400 qui me trottait dans la tête... Et du coup Il y a 7 heures, Fanch a dit : sont gonflés à 330 bars ça parait pas si mal En tout cas c'est la gamme: Citation à cycle ouvert, à détente Joule-Thomson; il s'agit d'un serpentin enroulé sur un petit tube de diamètre de 5 mm environ, terminé par un orifice, dans lequel circule de l'azote gazeux sous 200 à 400 bars, et placé dans le puits de l'enceinte cryostatique. Le gaz se détend à l'extrémité et produit du froid : 77 °K, dans le cas de l'azote; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 1 décembre 2021 Share Posté(e) le 1 décembre 2021 double bonne nouvelle : un client de plus, et l'AdlA qui ne sera pas lésée (voir plus car F4 au lieu de F3) https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-les-12-rafale-d-occasion-vendus-aux-croates-font-aussi-les-affaires-de-dassault-aviation.N1163157#xtor=EPR-418 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 1 décembre 2021 Share Posté(e) le 1 décembre 2021 C'est quoi l'objet en dessous entre les réacteurs ? C'est spécifique Inde car cela ne me dit rien ? On dirait une antenne dirigée vers l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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