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[Rafale]


g4lly

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je m'en doutais un peu quand même depuis le temps ne serait-ce que la forme des antennes et leur disposition était déjà un énorme indice, mais c'est pas toi qui nous explique les vertus du doute et du recoupement des informations depuis des années?

"The exact location and types of systems detected by Spectra can be recorded for later analysis, giving Rafale operators a substantial built-in SIGINT/ELINT capability while completing specialised dedicated intelligence platforms."

Fox 3 N°1 page 3 Juin 2001

En fait, tu n'as juste pas les fondamentaux :tongue:

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Il y a 15 heures, DEFA550 a dit :

"The exact location and types of systems detected by Spectra can be recorded for later analysis, giving Rafale operators a substantial built-in SIGINT/ELINT capability while completing specialised dedicated intelligence platforms."

Fox 3 N°1 page 3 Juin 2001

En fait, tu n'as juste pas les fondamentaux :tongue:

Là tu es très méchant DEFA.
Spectra, d'après la littérature spéculative, ne fonctionnerait a priori pas (encore) de la bande OTAN B à la bande K (UHF/Ka) mais plutôt de la D à la J (L/Ku).
Et bien malin qui pourra nous donner les valeurs exactes à ce sujet.

En revanche un élargissement de cette plage c'est ce qui serait prévu pour le Spectra de F4, et même au-delà (j'ai vu passer de 0.3Ghz à 300Ghz).
https://www.janes.com/defence-news/news-detail/rafale-f4-to-get-upgraded-spectra-fire-control-radar-avoidance-system

 

Few details have been released regarding the upgrades to SPECTRA under the F4 initiative. There has been speculation that the RF detection frequencies it covers may have increased, possibly detecting RF threats in the Millimetre Wave (MMW) band.

Du coup est-il envisageable qu'un Rafale F4 puisse pleinement remplacer un avion doté d'une nacelle ASTAC, et même aller au-delà des capacités existantes?

radarfrequencies.print.png

 

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'a pas compris que le Rafale devait remplacer 7 types d'avions anciens, y compris lorsqu'ils sont équipés avec des nacelles.

Si, mais j'ai surtout souvenir des nombreuses discussions autour d'une nacelle CARBONE et d'un "Rafale de guerre électronique" pour faire du SEAD/DEAD mieux qu'aujourd'hui.
Or, si Spectra atteint de telles performances, à quoi ça pourrait bien servir de le doter de nacelles supplémentaires? Ce seraient exclusivement des brouilleurs?

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L'avantage de l'Astac est qu'il est porté par un avion de chasse qui pousse les batteries à allumer leur conduite de tir, chose qu'elles ne font pas face à un Gabriel.

Du coup, ça concerne moins les bandes plus basses, GSM ...

Donc l'ASTAC sera-t-il remisé quand les derniers Mirage 2000 sortiront de l'inventaire?

 

Il y a 13 heures, cicsers a dit :

@Patrick, j’ai exactement le même biais. L’ASTAC ayant longtemps était l’apanage du F1, le F1 étant retiré du service…La vie opérationnelle d’un pod n’est pas forcément corrélée à celle du vecteur.

Oui, et que l'on continue à le faire voler suppose que ses capacités sont essentielles pour le ROEM. Et puis c'est aussi un moyen de valoriser les 2000D en marge de leur modernisation.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Il me semble bien qu'Astac a failli partir à la retraite avec le retrait des F1... Et qu'il a déjà fallu batailler pour qu'ils servent sous 2000.

Est-ce que ça réclamait une adaptation du système de combat ou quelque chose du genre? Ou bien tout est géré directement par la nacelle, recueil des données et envoi?

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Si, mais j'ai surtout souvenir des nombreuses discussions autour d'une nacelle CARBONE et d'un "Rafale de guerre électronique" pour faire du SEAD/DEAD mieux qu'aujourd'hui.
Or, si Spectra atteint de telles performances, à quoi ça pourrait bien servir de le doter de nacelles supplémentaires? Ce seraient exclusivement des brouilleurs?

Donc l'ASTAC sera-t-il remisé quand les derniers Mirage 2000 sortiront de l'inventaire?

Carbone a été abandonné au profit de Spectra. Carbone c'est un démonstrateur des technologies utilisées dans Spectra: c'est utiliser de telles technologies de façon bourrin un peu comme le NGJ alors que Spectra les utilise de façon intelligente.

Donc il n'y aura pas de nacelles sur le Rafale sauf si un client export en veut absolument et pourtant le Rafale est aussi capable que les anciens avions avec des nacelles, ce qui implique que l'ASTAC sera bien remisé.

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Là tu es très méchant DEFA.

Non, je suis factuel. C'est toi qui cherche des arguments pour justifier ta position initiale, au lieu de ré-évaluer cette position à la lumière des informations qui te sont données, quitte à exploiter ces informations à charge en y dénichant de nouveaux angles d'attaque qui ne t'effleuraient même pas l'esprit au départ. Je déteste ce genre de méthode.

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Est-ce que ça réclamait une adaptation du système de combat ou quelque chose du genre? Ou bien tout est géré directement par la nacelle, recueil des données et envoi?

Ca réclamait une campagne d'essai pour ouvrir le domaine d'emport, la mise à jour de la documentation, la formation des personnels (pilotes et mécanos), la mise en place/adaptation/rénovation de l'environnement (ateliers, équipements, outillages, etc), et donc un joli chèque avec plein de zéros.

Si ASTAC est encore là, c'est parce qu'un chef a sorti les oursins de ses poches, ce qui demande un peu plus d'arguments solides qu'un simple caprice.

Modifié par DEFA550
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Concernant l'ASTAC, il me semblait avoir vu ou entendu que la nacelle était autonome de l'avion et qu'elle enregistrait en vol toutes les informations (jusqu'à 10 émetteurs différents/s) sur une mémoire sans avoir de transmission datalink. Pour le Rafale, il y aura apparemment l'Inde qui possèdera une version de GE avec les capteurs/brouilleurs supplémentaires (extensions bandes basse/hautes) en interne et en emport externe.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Si, mais j'ai surtout souvenir des nombreuses discussions autour d'une nacelle CARBONE et d'un "Rafale de guerre électronique" pour faire du SEAD/DEAD mieux qu'aujourd'hui.
Or, si Spectra atteint de telles performances, à quoi ça pourrait bien servir de le doter de nacelles supplémentaires? Ce seraient exclusivement des brouilleurs?

Le 17/04/2022 à 09:59, Picdelamirand-oil a dit :

L’interet de carbone par rapport a spectra c’est de faire de l’offensive pour proteger d’autres avions. Si ta flotte est uniquement composer de rafale, quel interet ? 
maintenant, je le repete il y a une option ouverte par le gan et les antennes multifonction (qui devraient arriver en 2025) et qui permettra aux antennes radar de faire du brouillage egalement. 
La puissance de brouillage permettra alors de faire du brouillage offensif sans pod. 
On sera probablement pas au niveau d’un growler mais la capacite sera là.  

il y a 11 minutes, Ronfly a dit :

Pour le Rafale, il y aura apparemment l'Inde qui possèdera une version de GE avec les capteurs/brouilleurs supplémentaires (extensions bandes basse/hautes) en interne et en emport externe.

C’est pas une version GE en tant que telle mais comme tu le dis une extension des frequences avec des antennes en plus. 
L’extension est aussi prevu sur f4 mais en rendant l’antenne plus poly

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il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

L’interet de carbone par rapport a spectra c’est de faire de l’offensive pour proteger d’autres avions. Si ta flotte est uniquement composer de rafale, quel interet ? 
maintenant, je le repete il y a une option ouverte par le gan et les antennes multifonction (qui devraient arriver en 2025) et qui permettra aux antennes radar de faire du brouillage egalement. 
La puissance de brouillage permettra alors de faire du brouillage offensif sans pod. 
On sera probablement pas au niveau d’un growler mais la capacite sera là.  

C’est pas une version GE en tant que telle mais comme tu le dis une extension des frequences avec des antennes en plus. 
L’extension est aussi prevu sur f4 mais en rendant l’antenne plus poly

Effectivement, ce sera pas un rafale growler non plus mais avec des capacités très performantes en GE aussi bien défensives que offensives. Apparemment avec le GaN, pour une même taille d'antenne, on double la puissance rayonnée, on étend nettement la largeur d'émission et on a plus de réactivité pour les changements de modes permettant, avec des traitements ultra-rapide, de contrer en temps réel toutes menaces.

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L'astac doit forcément savoir faire des choses que spectra ne sais pas faire. 

Sinon, pourquoi des 2000D sont envoyés sur des missions roem, escorté par des rafale ?

Astac, c'est 400kg, et 2kva. Ça doit avoir de plus grandes oreilles que les antennes de spectra, et une capacité de traitement des signaux et d'enregistrement supérieure.

Ce ne sont que des conjectures bien évidemment.

 

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il y a 52 minutes, bubzy a dit :

L'astac doit forcément savoir faire des choses que spectra ne sais pas faire. 

Sinon, pourquoi des 2000D sont envoyés sur des missions roem, escorté par des rafale ?

Astac, c'est 400kg, et 2kva. Ça doit avoir de plus grandes oreilles que les antennes de spectra, et une capacité de traitement des signaux et d'enregistrement supérieure.

Ce ne sont que des conjectures bien évidemment.

Quand la situation présente une grande activité, tu n'as pas en général les capacités de tout enregistrer, les deux avions pouvaient donc se partager le travail par exemple en n'écoutant pas les même bandes de fréquences.

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Avec la perte des Gabriel et l'arrivée seulement en 2029 de l'Archange, il serait de bon ton de modernisé à minima les ASTAC disponibles. Avec le RMV, il y a peu être une possibilité d'évolutivité du couple M2000D/ASTAC.

Le Rafale serait même plus intéressant mais c'est peu probable vu les coûts de certification et autres. 

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Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Non, je suis factuel. C'est toi qui cherche des arguments pour justifier ta position initiale, au lieu de ré-évaluer cette position à la lumière des informations qui te sont données, quitte à exploiter ces informations à charge en y dénichant de nouveaux angles d'attaque qui ne t'effleuraient même pas l'esprit au départ. Je déteste ce genre de méthode.

Defa là je t'assure que tu surinterprètes mes propos et mon état d'esprit. :sad:

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Avec la perte des Gabriel et l'arrivée seulement en 2029 de l'Archange, il serait de bon ton de modernisé à minima les ASTAC disponibles. Avec le RMV, il y a peu être une possibilité d'évolutivité du couple M2000D/ASTAC.

Le Rafale serait même plus intéressant mais c'est peu probable vu les coûts de certification et autres. 

De ce que je comprend de cette conversation, c'est que ASTAC est continuellement modernisé, sans pour autant qu'on en entende trop parler.

Le tuilage entre les Gabriel et Archange passe effectivement peut être (sans doute) par ASTAC. Et l'arrivée d'ARCHANGE ne signera peut être pas la fin d'ASTAC...

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il y a 20 minutes, ogo a dit :

Et l'arrivée d'ARCHANGE ne signera peut être pas la fin d'ASTAC...

Non ce sera le retrait des derniers mirage 2000. 

A dire vrai, on va avoir une multiplication des plateformes de ce types, drone MALE, VADOR, Archange, rafale, CERES. 

C'est assez logique puisqu'on va passer à une guerre en réseau (enfin plus qu'aujourd'hui), réseau qui demande des communications, des senseurs dont electro en nb.
Il est donc logique de voir ces vecteurs augmenter rapidement. 

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Exactement. Et quand on arrivera à la maturité du concept on commencera à rationaliser en grand sous groupe (probablement en terme de puissance de calcul ou de deplaçabilite). Ça se passe toujours comme ça pour les nouveaux types d'armes. Au début on fait feu de tout bois avec la nouvelle technologie et quand ça a été bien debroussaillé on commence à normaliser et à standardiser.... Jusqu'à la prochaine trouvaille

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il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

Non ce sera le retrait des derniers mirage 2000. 

A dire vrai, on va avoir une multiplication des plateformes de ce types, drone MALE

Le Gryffin aura les mêmes capacités que l'ASTAC, vraiment ? Ou alors ça lui demanderait... d'emporter un ASTAC ?

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Et la finalite de toutes ces capacités se retrouveront sur le Rafale F5 avec le cumul de la technologie GaN poussée à ses limites, d'hypercalculateurs quantique, de l'IA et de réseaux très haut débit directionnels sécurisés...

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