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[Rafale]


g4lly

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  Le 30/07/2023 à 19:26, Picdelamirand-oil a dit :

Donc dans un réseau bien conçu, il n'y aura pas qu'un seul Rafale et ceux qui reste pourront prendre en charge les RC et les nEUROn du réseau. En plus le but du réseau est de ne pas trop exposer les vecteurs habités, qui sont armés plutôt pour l'auto défense que pour attaquer, sauf attaque électronique de loin. 

Expand  

Cela me rappelle une discussion récente   qui est resté au niveau "nuage"  industriel ... Excluant apparemment  toute idée de nuage de combat" .... Ben là comment on appelle ce "truc" repris du Couscous Rafale F5  avec ses ingrédients ?    On est en ligne droite de Rafale F5 + nEUROn ... => Plan A pour 2035

Modifié par Bechar06
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  Le 30/07/2023 à 18:54, Hirondelle a dit :

Une question : que deviennent les Remote une fois leur avion mère abattus :

-trés (très) cons ?

-morts ou d’humeur suicidaire?

-capable d’essayer de rentrer à la base?

-de très méchante humeur, à chercher une cible le sang dans la bouche..?

Evidemment, le jeu sera d’essayer de taper la reine, moins les valets.

Expand  

Voilà une question à plusieurs tiroirs qu'elle est BONNE !   Surtout si les Remote s'appellent descendants de "nEUROn"   

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  Le 30/07/2023 à 20:09, Obelix38 a dit :

Moi j'avais compris le terme "portée" comme étant la distance franchissable par le missile, la différence s'expliquant alors par la différence d'aérodynamique entre l'EM dont le radôme est pointu et l'IR dont l'autodirecteur est hémisphérique . . . :huh:

Expand  

Si tu es obligée d'engager la cible avec un Radar, l'attaque discrète, c'est mort.

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  Le 30/07/2023 à 20:49, Picdelamirand-oil a dit :

L'APG-85 est destiné au lot 17 des F-35 block 4 qui entrerait en service à la mi 2029, si tout va bien, soit à peine 6 mois avant le RBE2 XG.

Expand  

Tu as appliqué les différents coefficients de retards propre à chaque pays ? T'es le champion pour ça, je te laisse la main pour les calculs. 

J'espère aussi qu'ils n'auront pas besoin de tr4...

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  Le 29/07/2023 à 20:20, Picdelamirand-oil a dit :

Donc SPECTRA devra  passer au GaN aussi et se doter d'un super calculateur pour faire face à la complexité et à la multiplicité des formes d'ondes adverses.

Expand  

J'ignore si le terme de "super-calculateur" est utilisé ici de manière métaphorique. S'il ne l'est pas, s'il faut vraiment une grosse puissance de calcul pour traiter ces multiples formes d'ondes et codes :

  1. un super-calculateur ne tient pas dans un avion. Dans un - gros - porte-avion à la rigueur et il va falloir des K-15 dédiés, mais pas dans un avion.
    Du coup :
  2. soit on embarque des processeurs, (des ASICS) hyper-optimisés et spécialisés sur un seul type d’algorithme, et on a peut-être une chance de pouvoir en caser assez dans le devis d'espace / poids / électricité / refroidissement disponible, au risque que ça ne suffise pas, où qu'on ait un mal de chien à faire évoluer le dispositif s'il le faut,
  3. soit on raccorde l'avion (les mobiles en fait) à un réseau assez rapide pour transmettre le flux de données utiles à un (ou plusieurs) super-calculaur(s). Sur les mobiles : rôle de filtre probablement, pour limiter la quantité de données à transmettre et traiter.

Où l'on retombe sur le cloud*, le SCAF...

 

* ubimatique", ça vous plaît ?

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  Le 30/07/2023 à 19:26, Picdelamirand-oil a dit :

Tu n'a pas compris l'intérêt de la connectivité.

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Pas impossible d’autant que j’attends de voir avant de changer mon préjugé qui est que c’est pour l’instant de la SF.

Mais à la lumière de tes remarques je complèterais donc : chasser LES reines et s’efforcer de mettre le seum dans le réseau électromagnétique.

YOLO :biggrin:

Cette guerrélec du futur proche aura t elle nécessairement une composante aéroportée, ou peut-on imaginer que les S600 et autre Mambas auront x10 ou 20 de capacités de génération électrique pour de très gros brouilleurs      très directifs? Ou depuis l’espace?

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  Le 30/07/2023 à 21:15, Boule75 a dit :

J'ignore si le terme de "super-calculateur" est utilisé ici de manière métaphorique. S'il ne l'est pas, s'il faut vraiment une grosse puissance de calcul pour traiter ces multiples formes d'ondes et codes :

  1. un super-calculateur ne tient pas dans un avion. Dans un - gros - porte-avion à la rigueur et il va falloir des K-15 dédiés, mais pas dans un avion.
    Du coup :
  2. soit on embarque des processeurs, (des ASICS) hyper-optimisés et spécialisés sur un seul type d’algorithme, et on a peut-être une chance de pouvoir en caser assez dans le devis d'espace / poids / électricité / refroidissement disponible, au risque que ça ne suffise pas, où qu'on ait un mal de chien à faire évoluer le dispositif s'il le faut,
  3. soit on raccorde l'avion (les mobiles en fait) à un réseau assez rapide pour transmettre le flux de données utiles à un (ou plusieurs) super-calculaur(s). Sur les mobiles : rôle de filtre probablement, pour limiter la quantité de données à transmettre et traiter.

Où l'on retombe sur le cloud*, le SCAF...

 

* ubimatique", ça vous plaît ?

Expand  

Je ne me rappelle pas où je l'ai mis, mais j'avais fait part d'une indiscrétion qui racontait qu'avec le GaN le processing pouvait être intégrée à l'antenne, donc tu as un calculateur massivement parallèle avec un processeur par élément T/R, le refroidissement se fait en même temps pour le T/R et le processeur. Je pense que c'est ça la piste.

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  Le 30/07/2023 à 21:19, Hirondelle a dit :

Pas impossible d’autant que j’attends de voir avant de changer mon préjugé qui est que c’est pour l’instant de la SF.

Mais à la lumière de tes remarques je complèterais donc : chasser LES reines et s’efforcer de mettre le seum dans le réseau électromagnétique.

YOLO :biggrin:

Cette guerrélec du futur proche aura t elle nécessairement une composante aéroportée, ou peut-on imaginer que les S600 et autre Mambas auront x10 ou 20 de capacités de génération électrique pour de très gros brouilleurs      très directifs? Ou depuis l’espace?

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Le but d'avoir du non habité c'est de mettre l'habité hors de portée. Sinon les Anglais ont déjà des missiles brouilleurs, enfin qu'ils disent, mais ils ont l'intention.

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  Le 29/07/2023 à 20:27, Titus K a dit :

Il vont continuer de fabriquer des RBE2 quand le RBE2 XG sera en production ?

Est-ce qu'aujourd'hui Thales fait encore des Pesa neufs ?

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Ne confonds pas la backplate et l'antenne.

Ce qui risque de changer c'est qu'il n'y aura plus réellement la séparation qui existait autrefois entre ces deux éléments et permettait l'aspect "plug & play". Mais on en apprendra plus à ce sujet d'ici quelques années. En tout cas, on peut parier sur le fait que si ça se fait, alors ça expliquera en partie pourquoi F5 sera si différent de F4 niveau câblage.

 

  Le 30/07/2023 à 11:13, stormshadow a dit :

Pourquoi une telle différence de portée entre les deux versions du Mica NG alors que c'est le même missile (juste l'autodirecteur change entre la version RF/IR) ?

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La forme aérodynamique n'est pas la même et donc la vitesse non plus, déjà. Actuellement on est plutôt sur le EM à mach 4 et l'IR à mach 3.5. Ensuite une coiffe transparente à l'IR qui s'échauffe trop ne fonctionnera plus. Or vitesse moindre = coefficient balistique moindre également.

Enfin, les chiffres eux-mêmes sont impressionnants: on s'attendait à 40% de portée en plus. Or, le chiffre le plus haut qu'on avait jusqu'ici c'était quand il y a 25 ans le MICA EM, en dotation à Taïwan sur Mirage 2000-5, avait été testé sur un drone-cible à "70km", en limite de portée. Chez moi ça donnait donc plus quelque chose comme 98km, disons 100. Il faut croire que la double impulsion change complètement la donne en permettant de redonner au missile en fin de course une trajectoire balistique.

Après ils ne disent pas contre quel type de cible ces 130km seront atteints. Probablement sur une cible très collaborative, voire contre une cible au sol si la fonction anti-radar peut être intégrée grâce aux capacités d'écoute du RBE2XG et du nouveau Spectra, ce qui serait une super nouvelle. Il faut d'ailleurs noter que le Meteor était lui aussi, il y a des années, vendu par MBDA pour pouvoir remplir éventuellement ce rôle à terme dans sa carrière.

 

  Le 30/07/2023 à 20:11, Bechar06 a dit :

Cela me rappelle une discussion récente   qui est resté au niveau "nuage"  industriel ... Excluant apparemment  toute idée de nuage de combat" .... Ben là comment on appelle ce "truc" repris du Couscous Rafale F5  avec ses ingrédients ?    On est en ligne droite de Rafale F5 + nEUROn ... => Plan A pour 2035

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On appelle toujours ça un cloud, mais qui n'aura rien à voir avec le cloud d'entreprise conçu par la JV Dassault Aviation/Dassault Systèmes OUTSCALE. Même s'il pourrait tout à fait être produit par la même boite.

Un peu comme comparer une voiture Peugeot et un taille-haie Peugeot. Ce sont deux engins à moteur de marque Peugeot, mais la comparaison s'arrête là... Chevaucher un taille-haie pour se déplacer étant à mon avis une très mauvaise idée.

 

  Le 30/07/2023 à 20:49, Picdelamirand-oil a dit :

L'APG-85 est destiné au lot 17 des F-35 block 4 qui entrerait en service à la mi 2029, si tout va bien, soit à peine 6 mois avant le RBE2 XG.

Expand  

Avec une antenne comptant environs 1.5 fois plus de modules quand même. D'ailleurs as-tu des pronostics quant au diagramme d'antenne du RBE2 XG? Si les TRM sont moins longs, et donc moins contraints par le rétrécissement du cône de nez? Je me souviens que tu avais donné le chiffre de 160 modules périphériques supplémentaires il y a des années grâce au passage d'une longueur de 30cm à 5cm.

 

  Le 30/07/2023 à 21:15, Boule75 a dit :

J'ignore si le terme de "super-calculateur" est utilisé ici de manière métaphorique. S'il ne l'est pas, s'il faut vraiment une grosse puissance de calcul pour traiter ces multiples formes d'ondes et codes :

  1. un super-calculateur ne tient pas dans un avion. Dans un - gros - porte-avion à la rigueur et il va falloir des K-15 dédiés, mais pas dans un avion.
    Du coup :
  2. soit on embarque des processeurs, (des ASICS) hyper-optimisés et spécialisés sur un seul type d’algorithme, et on a peut-être une chance de pouvoir en caser assez dans le devis d'espace / poids / électricité / refroidissement disponible, au risque que ça ne suffise pas, où qu'on ait un mal de chien à faire évoluer le dispositif s'il le faut,
  3. soit on raccorde l'avion (les mobiles en fait) à un réseau assez rapide pour transmettre le flux de données utiles à un (ou plusieurs) super-calculaur(s). Sur les mobiles : rôle de filtre probablement, pour limiter la quantité de données à transmettre et traiter.

Où l'on retombe sur le cloud*, le SCAF...

 

* ubimatique", ça vous plaît ?

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En effet je pense que le cloud d'Airbus D&S sera intimement lié aux capacités de mise en réseau des RC. Et nous n'avons pas encore entendu parler d'un plan B à ce propos.

 

  Le 30/07/2023 à 21:22, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne me rappelle pas où je l'ai mis, mais j'avais fait part d'une indiscrétion qui racontait qu'avec le GaN le processing pouvait être intégrée à l'antenne, donc tu as un calculateur massivement parallèle avec un processeur par élément T/R, le refroidissement se fait en même temps pour le T/R et le processeur. Je pense que c'est ça la piste.

Expand  

Avec une nouvelle architecture pour les MMIC au passage donc? Ou bien simplement en supprimant l'aspect "plug&play" qui bouffe quand même un espace significatif et permettrait de coller les ASICS dont parle Boule au plus près des modules?

Modifié par Patrick
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  Le 30/07/2023 à 21:46, Patrick a dit :

Avec une antenne comptant environs 1.5 fois plus de modules quand même. D'ailleurs as-tu des pronostics quant au diagramme d'antenne du RBE2 XG? Si les TRM sont moins longs, et donc moins contraints par le rétrécissement du cône de nez? Je me souviens que tu avais donné le chiffre de 160 modules périphériques supplémentaires il y a des années grâce au passage d'une longueur de 30cm à 5cm.

Expand  

Oui mais je raisonnais à architecture semblable : on remplaçait l'antenne AESA par une AESA GaN et basta !

Cela aurait donné 42% d'augmentation de portée. Là on parle d'une autre architecture, d'une augmentation de portée comprise entre 70% et 100% et de tout un tas de fonctions nouvelles avec une collaboration poussée entre SPECTRA et RBE2 XG pour créer une bulle de protection qui englobe non seulement les avions de la patrouille mais tous les ailiers, même ceux qui ont pénétré dans les zones contestés. Alors peut être que les 25 cm auront une autre utilité. En plus le recul de l'antenne implique une ouverture plus grande pour le signal radar c'est à dire une modification du cône de l'avion.

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  Le 30/07/2023 à 22:00, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais je raisonnais à architecture semblable : on remplaçait l'antenne AESA par une AESA GaN et basta !

Cela aurait donné 42% d'augmentation de portée. Là on parle d'une autre architecture, d'une augmentation de portée comprise entre 70% et 100% et de tout un tas de fonctions nouvelles avec une collaboration poussée entre SPECTRA et RBE2 XG pour créer une bulle de protection qui englobe non seulement les avions de la patrouille mais tous les ailiers, même ceux qui ont pénétré dans les zones contestés. Alors peut être que les 25 cm auront une autre utilité. En plus le recul de l'antenne implique une ouverture plus grande pour le signal radar c'est à dire une modification du cône de l'avion.

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Merci. Donc ce ne sera vraiment plus le même jet.

J'ai quand même peur d'un syndrome Gripen NG, où on changerait tout dedans mais pas assez à l'extérieur.

Si on a une nouvelle architecture radar et GE, une nouvelle architecture réseau et système, plein de nouvelles fonctions embarquées... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas donner carrément une nouvelle cellule à l'avion? Même seulement via le remplacement de certaines parties extérieures à la structure? Ça ne serait ni le plus dur ni le plus cher. Surtout avec un NeuroN-like probablement très furtif (Trappier avait décrit le NeuroN comme "ultra furtif") dans les tuyaux à côté, un NeuroN-like qui bénéficierait d'une discrétion accrue de son avion chef d'orchestre. Et puis on aurait qu'à dire que c'est "pour patienter en attendant le SCAF". :tongue::biggrin:

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  Le 30/07/2023 à 22:08, Patrick a dit :

Merci. Donc ce ne sera vraiment plus le même jet.

J'ai quand même peur d'un syndrome Gripen NG, où on changerait tout dedans mais pas assez à l'extérieur.

Si on a une nouvelle architecture radar et GE, une nouvelle architecture réseau et système, plein de nouvelles fonctions embarquées... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas donner carrément une nouvelle cellule à l'avion? Même seulement via le remplacement de certaines parties extérieures à la structure? Ça ne serait ni le plus dur ni le plus cher. Surtout avec un NeuroN-like probablement très furtif (Trappier avait décrit le NeuroN comme "ultra furtif") dans les tuyaux à côté, un NeuroN-like qui bénéficierait d'une discrétion accrue de son avion chef d'orchestre. Et puis on aurait qu'à dire que c'est "pour patienter en attendant le SCAF". :tongue::biggrin:

Expand  

Moi je pense que la furtivité électronique a plus d'avenir que la furtivité passive. Par exemple tu ne peux pas contrer les radar multi statique en furtivité passive, mais tu peux le faire avec un réseau en furtivité électronique.

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... et en "grand raccourci" :biggrin:, on en revient à la furtivité non évolutive (passive) qui acte son obsolescence dès sa naissance (dessin structurel et matériaux figés dans le temps) et la furtivité "active", évolutive puisque non figée dans le dessin aérodynamique de l'appareil qui permet de plus de se défaire des contraintes de design imposées dans ce type de conception ... Déjà, l'évolution du Rafale jusqu'à ce jour de part ses seuls équipements depuis ses débuts et sa longévité programmée, en est quelque part un exemple, ou tout au moins un prélude ...

Après, et comme pour tous le reste, l'obsolescence rattrape tout, surtout l'électronique ... Mais, ajouter ou remplacer des composants n'est pas du même registre que de devoir concevoir un nouvel appareil à chaque fois que le précédent devient irrémédiablement obsolète structurellement parlant ...

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Pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas donner carrément une nouvelle cellule à l'avion? Même seulement via le remplacement de certaines parties extérieures à la structure? Ça ne serait ni le plus dur ni le plus cher. Surtout avec un NeuroN-like probablement très furtif (Trappier avait décrit le NeuroN comme "ultra furtif") dans les tuyaux à côté, un NeuroN-like qui bénéficierait d'une discrétion accrue de son avion chef d'orchestre. Et puis on aurait qu'à dire que c'est "pour patienter en attendant le SCAF". 

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Vu que tout est quasiment nouveau sur le Rafale F5, pourquoi on fait le Rafale F5 plutôt que le NGF avec le SNA et armements du Rafale F5 ?

J'aurais préféré un NGF peut être un peu moins ambitieux que prévu avec le SNA et l'armement du Rafale F5 plutôt qu'un Rafale avec le SNA et l'armement du Rafale F5.

  Citation

Après ils ne disent pas contre quel type de cible ces 130km seront atteints. Probablement sur une cible très collaborative, voire contre une cible au sol si la fonction anti-radar peut être intégrée grâce aux capacités d'écoute du RBE2XG et du nouveau Spectra, ce qui serait une super nouvelle. Il faut d'ailleurs noter que le Meteor était lui aussi, il y a des années, vendu par MBDA pour pouvoir remplir éventuellement ce rôle à terme dans sa carrière.

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J'espère que le Meteor MLU et MICA NG EM auront des capacités anti-radar/SEAD/DEAD via leur autodirecteur AESA. Le Meteor serait un excellent armement de SEAD/DEAD (en complément du FMAN) grâce à sa vitesse/manœuvrabilité et portée. Sinon ça serait un énorme gâchis.

Et pourquoi pas une version conventionnel de l'ASN-4G qui serait plus efficace que le FMAN/FMC pour détruire certaines cibles très défendu.

Évoquer dans cette vidéo à 9:13 -> https://www.youtube.com/watch?v=Qq-WCUwPIDA

  Citation

Moi je pense que la furtivité électronique a plus d'avenir que la furtivité passive. Par exemple tu ne peux pas contrer les radar multi statique en furtivité passive, mais tu peux le faire avec un réseau en furtivité électronique.

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La furtivité passive doit tout de même être très efficace face au radars multi-statique puisque les matériaux RAM absorbent une grande partie des ondes radar ce qui réduit considérablement la SER même si les formes furtives ne sont plus efficace.

Modifié par stormshadow
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  Le 30/07/2023 à 22:44, Patrick a dit :

Certes mais on ne va pas refaire ce débat, il est plus facile de faire de l'annulation active sur une cellule à faible SER que sur une cellule rayonnant beaucoup.

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C'est vrai aujourd'hui, ce sera vrai demain, mais la furtivité électronique deviendra de plus en plus puissante et pourra surmonter ce handicap à peu de frais.

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Comment les drones collaboratifs vont-ils bouleverser le marché des avions de combat ?

29 juillet 2023, mais c'est du Meta défense @bubzy

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Modifié par Picdelamirand-oil
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  Le 30/07/2023 à 21:22, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne me rappelle pas où je l'ai mis, mais j'avais fait part d'une indiscrétion qui racontait qu'avec le GaN le processing pouvait être intégrée à l'antenne, donc tu as un calculateur massivement parallèle avec un processeur par élément T/R, le refroidissement se fait en même temps pour le T/R et le processeur. Je pense que c'est ça la piste.

Expand  

Je pense à ça aussi. Pour deux raisons. Premièrement déporter la partie calculateur d'un radar est impossible, il faut que le traitement soit immédiat. 

Ensuite, je ne m'inquiète pas en ce qui concerne la capacité des calculateurs d'aujourd'hui en rapport avec ceux d'il y a 10 ans. Et oui car le premier aesa de production est entré en service il y a 11 ans, en 2012. Avec une conception qui remonte à deux ans de plus. 

Et entre un P7 et un P10, c'est une base de perf multiplié par un ratio d'au moins 10...

 

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  Le 30/07/2023 à 20:36, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu es obligée d'engager la cible avec un Radar, l'attaque discrète, c'est mort.

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On ne peut pas générer une piste passivement (OSF, SPECTRA, TALIOS, etc...) et la fournir à un MICA NG EM, qui lui n'allumera son auto-directeur qu'au dernier moment ? :huh:

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  Le 30/07/2023 à 21:22, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne me rappelle pas où je l'ai mis, mais j'avais fait part d'une indiscrétion qui racontait qu'avec le GaN le processing pouvait être intégrée à l'antenne, donc tu as un calculateur massivement parallèle avec un processeur par élément T/R, le refroidissement se fait en même temps pour le T/R et le processeur. Je pense que c'est ça la piste.

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  Le 31/07/2023 à 05:47, bubzy a dit :

Je pense à ça aussi. Pour deux raisons. Premièrement déporter la partie calculateur d'un radar est impossible, il faut que le traitement soit immédiat. 

Ensuite, je ne m'inquiète pas en ce qui concerne la capacité des calculateurs d'aujourd'hui en rapport avec ceux d'il y a 10 ans. Et oui car le premier aesa de production est entré en service il y a 11 ans, en 2012. Avec une conception qui remonte à deux ans de plus. 

Et entre un P7 et un P10, c'est une base de perf multiplié par un ratio d'au moins 10...

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Mouais, bon, bof...

Pic parlait initialement de "capacité à contrer de nouvelles formes d'onde qui nécessiterait un super-calculateur" (fausse citation reconstituée mais préservation du sens tel que compris par moi).

Donc : veut-on les capacités d'identifier / localiser / perturber / annuler un signal incidant nouveau immédiatement ou peut-on attendre 5mn, ou la mission suivante ? J'ignore tout de la masse de calculs nécessaires, mais ce qui est certain c'est que le temps joue dans la capacité de calcul instantané à aligner.

Quelques centaines d'ASICS pourraient ne pas suffire, même si elles chauffent beaucoup.
En prime, il y a un a un risque que ces ASICS soient dépassés ou inadaptés pour traiter de nouveaux signaux ; ça a un petit côté rigide ces bidules... et ça ne fournit pas de mémoire par exemple, mémoire qui pourrait bien être nécessaire aux calculs.

Bref : il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle "super-calculateur" : les derniers sont toujours très gros, très, très très gourmands en énergie (pour leur alimentation primaire comme pour leur refroidissement, évidemment).

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