MatOpex38 Posté(e) mercredi à 17:39 Share Posté(e) mercredi à 17:39 (modifié) emplacement du rafale en rouge, en bleu la base indienne, à plus de 100 kms de la frontière gemini, avion delta perte des moteurs En prenant une estimation prudente d'un taux de plané de 1 pour 12 (pour chaque mètre perdu en altitude, 12 mètres parcourus horizontalement), à partir de 3000 mètres, l'avion pourrait potentiellement parcourir horizontalement : 3000 m (altitude)×12=36000 m=36 km Modifié mercredi à 17:54 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph33 Posté(e) mercredi à 17:51 Share Posté(e) mercredi à 17:51 il y a 53 minutes, LetMePickThat a dit : Accessoirement, pendant qu'on fait du RETEX, les chinois eux ont des bouts de RBE2, de MICA et de Spectra à démonter. Et j’espère que si au final il y a eu plusieurs Rafale au tapis, on ne découvre pas que c’est lié aux leaks a priori transmis aux chinois (par certains aujourd’hui poursuivis) et ensuite partagés avec leur allié le Pakistan, sur des données confidentielles concernant le Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mercredi à 17:52 Share Posté(e) mercredi à 17:52 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Tu as loupé les images du rail LM3266 auquel les débris du MICA étaient encore attachés? Et celles des morceaux de M88 retrouvés au sol? Les indiens ont bel et bien perdu au moins un Rafale, et très probablement un Mirage 2000 également au vu des morceaux de moteur ressemblant fortement à un M-53... Également un Su-30 ou Mig-29. Côté pakistanais on ne sait toujours pas. Apparemment les images du Mirage 5 abattu ne dataient pas des événements de la nuit dernière. Je confirme Pour moi, le rail lance missile avec le bout d'empenage de Mica encore attaché provient d'un M2000. Les volets froids de M88 sont clairement identifiables sur les débrits du réacteur au sol On commence a entendre parler de PL-15... Wait & see... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mercredi à 18:02 Share Posté(e) mercredi à 18:02 il y a 30 minutes, MatOpex38 a dit : pourquoi tomber à 20 bornes de la base ? il s'est faire descendre en inde? vu qu'ils ne devaient pas être très haut et même haut, avec l'inertie tu fais pas 80bornes en planant avec un delta nan? un s300 aurait du mal à toucher à plus de 100kms si bas Il y plusieurs hypothèses possibles. Par exemple, il a très bien pu être endommagé au cours de la mission, continuer à être pilotable en certain temps pendant le retour de mission, puis les pannes s'accumulant, n'a pas reussi à rentrer à sa base malgré tout et s'est crashé à proximité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mercredi à 18:05 Share Posté(e) mercredi à 18:05 il y a 5 minutes, Steph33 a dit : Et j’espère que si au final il y a eu plusieurs Rafale au tapis, on ne découvre pas que c’est lié aux leaks a priori transmis aux chinois (par certains aujourd’hui poursuivis) et ensuite partagés avec leur allié le Pakistan, sur des données confidentielles concernant le Rafale. il est tombé en Inde @Tmor les débris sont sur la même zone, c'est un rafale par contre le drop tank il etait au pakish scénario possible: en rentrant à basse altitude, il a pris un coup de dca, ce qui a touché un moteur, il largue les tanks et essaie de rejoindre la base ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 18:15 Share Posté(e) mercredi à 18:15 il y a 23 minutes, Steph33 a dit : Et j’espère que si au final il y a eu plusieurs Rafale au tapis, on ne découvre pas que c’est lié aux leaks a priori transmis aux chinois (par certains aujourd’hui poursuivis) et ensuite partagés avec leur allié le Pakistan, sur des données confidentielles concernant le Rafale. Tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas chier sur Até 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 18:19 Share Posté(e) mercredi à 18:19 il y a une heure, MeisterDorf a dit : Tu t'attendais à quoi d'autre? J'espérais que puisqu'on arrive à crasher nous-mêmes cinq rafales en temps de paix, les contributeurs assidus de ce forum aurait compris que le temps de guerre n'est pas moins dangereux. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) mercredi à 18:22 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 18:22 Et si on essayait de raisonner tranquilles en absence de la plupart des informations... On ne connait pas le profil de mission et encore moins les causes de la perte... Bref ça manque du calme des vieilles troupes tout ça 3 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mercredi à 18:34 Share Posté(e) mercredi à 18:34 (modifié) il y a une heure, mgtstrategy a dit : Le missile est un dérivé du S-300, inférieur a ce qu on trouve en Ukraine. Ça la fout mal quand même... Ca servira au moins à réveiller certains sur la dangerosité des armements chinois... Modifié mercredi à 18:34 par Kovy 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) mercredi à 18:42 Share Posté(e) mercredi à 18:42 Il y a 2 heures, LetMePickThat a dit : Quelques extraits d'une video attribuée à l'incident, qui attirent mon attention. Ceci est clairement un MICA. Ce qui ne veut pas dire qu'un Rafale ait forcément été abattu, mais bon... Bonsoir LMPT Peux tu éclairer ma lanterne et décrire ce qui te fait dire que ces images montrent un MICA (ps : vraie question, premier degré, etc. etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 18:43 Share Posté(e) mercredi à 18:43 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Le missile est un dérivé du S-300, inférieur a ce qu on trouve en Ukraine. Ça la fout mal quand même... Et c'est avec un vulgaire S-125 que les Serbes ont envoyé au tapis un F-117 furtif. Plus récemment, ce serait un antique S-200 que les Ukrainiens auraient employé pour abattre un A-50U russe. Je ne parle même pas de ce vieux paysan irakien qui se vantait d'avoir descendu un AH-64 avec un fusil à répétition, là c'était du flan. Et si l'on parle du HQ-9P comme d'une arme inférieure à ce qu'on trouve en Ukraine, je veux bien qu'on m'explique pourquoi. il y a une heure, clem200 a dit : Sauf qu'à l'instant T on ne sait absolument pas ce que faisait le Rafale et son pilote ... Il pourrait aussi faire une passe à très basse altitude et se faire déglinguer à l'Ak47 ... L'avion n'a rien à voir là-dedans Ça va être insupportable et intenable pour beaucoup mais on va être obligé d'attendre d'en savoir plus MERCI. Parce que bon, autant on a l'habitude de voir Tom Cooper grincer ou les trolls habituels sortir sur les RS, autant les réactions du public francophone éclairé, j'ai du mal. Si le Rafale était si merdique que ça, ça se saurait je pense. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) mercredi à 18:44 Share Posté(e) mercredi à 18:44 (modifié) il y a 27 minutes, Teenytoon a dit : J'espérais que puisqu'on arrive à crasher nous-mêmes cinq rafales en temps de paix, les contributeurs assidus de ce forum aurait compris que le temps de guerre n'est pas moins dangereux. Sérieusement Teeny? Vu le nombre de commentaires "éclatés au sol" (pour parler djeun's) qu'on peut lire par ici ainsi que sur d'autres sujets (aucun jugement hein, chacun ses perversions après tout): fallait pas s'attendre à ne voir QUE des réactions "calmes", "pondérées" et "mesurées" à l'annonce de la perte (ainsi que de ses causes) d'un premier Rafale. Sans généraliser pour autant, œuf corse: il ne s'agit (fort heureusement!) que d'une minorité. Bruyante certes, mais une minorité quand même. Modifié mercredi à 18:47 par MeisterDorf 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 18:51 Share Posté(e) mercredi à 18:51 il y a 58 minutes, Kovy a dit : Je confirme Pour moi, le rail lance missile avec le bout d'empenage de Mica encore attaché provient d'un M2000. Qu'est-ce qui te fait dire ça? il y a 58 minutes, Kovy a dit : Les volets froids de M88 sont clairement identifiables sur les débrits du réacteur au sol Oui. il y a 58 minutes, Kovy a dit : On commence a entendre parler de PL-15... Wait & see... On entend parler de plein de trucs. On sait juste que un ou plusieurs PL-15 ont été tirés parce qu'il y a des morceaux de missiles qui ont été retrouvés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) mercredi à 18:59 Share Posté(e) mercredi à 18:59 Bon apparemment, les indiens auraient confirmé la perte de 1 Rafale, 1 Mirage 2000 et 1 Su-30 selon ce que je lis dans les avalanches de commentaires sur FB Si vous avez trouvé un lien sérieux qui confirme cela.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 19:00 Share Posté(e) mercredi à 19:00 à l’instant, Claudio Lopez a dit : Bon apparemment, les indiens auraient confirmé la perte de 1 Rafale, 1 Mirage 2000 et 1 Su-30 selon ce que je lis dans les avalanches de commentaires sur FB Si vous avez trouvé un lien sérieux qui confirme cela.. C'est ce qui semble le plus plausible au vu des images publiées jusqu'ici sur les réseaux et de l'analyse OSINT. Aucune information sur d'éventuelles pertes pakistanaises. C'est donc bien pire qu'en 2019 où les Indiens n'avaient perdu qu'un vieux Mig-21. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 19:08 Share Posté(e) mercredi à 19:08 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Première fois que le Rafale participe à une opération et que ça se passe mal. Après coup, l’opposition pakistanaise n’était pas une vraie opposition en 2019. S’il n’y avait pas eu de pertes (par coup de chance ou de malchance) on proclamerait que ce n’était pas une opposition sérieuse. Comparer les deux raids n'a aucun sens. Alors je vais tenter de l'imager. C'est l'histoire de deux copropriétaires qui s'entendent pas. Mais vraiment pas. En 2019, le gars il pète un plomb, il bombe le torse et il dit "ça suffit", il va sonner chez son voisin, il lui répond pas, du coup il donne un coup de pieds dans la porte. L'autre attend qu'il rentre, et va faire pareil. En 2025, là ça va plus, donc le voisin il défonce la porte, il visite toutes les pièces de ton appartement, il fou le bordel, et il repart. Entre les deux, ils se sont croisés, ils se sont battus un peu, et il repars avec des bleus, mais fier d'avoir pu faire ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer faire en 2019, tout simplement parce qu'il avait pas les muscles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 19:10 Share Posté(e) mercredi à 19:10 il y a 8 minutes, Patrick a dit : C'est donc bien pire qu'en 2019 où les Indiens n'avaient perdu qu'un vieux Mig-21. C'EST PAS PIRE, C'EST PAS LA MEME CHOOOOOOOOOOOOOOSEUUUUUU !!!! en 2019 ils ont a peine franchi la fontière (et encore). En 2019 ils sont pas rentré dans le territoire pour viser (et avec succès) 9 sites différents. Si tu veux faire une analyse, faut prendre en compte les pertes, mais aussi les gains !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) mercredi à 19:28 Share Posté(e) mercredi à 19:28 il y a 28 minutes, Claudio Lopez a dit : Bon apparemment, les indiens auraient confirmé la perte de 1 Rafale, 1 Mirage 2000 et 1 Su-30 selon ce que je lis dans les avalanches de commentaires sur FB Si vous avez trouvé un lien sérieux qui confirme cela.. Tous les pilotes sont sains et saufs apparemment ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 19:29 Share Posté(e) mercredi à 19:29 il y a 9 minutes, bubzy a dit : C'EST PAS PIRE, C'EST PAS LA MEME CHOOOOOOOOOOOOOOSEUUUUUU !!!! en 2019 ils ont a peine franchi la fontière (et encore). En 2019 ils sont pas rentré dans le territoire pour viser (et avec succès) 9 sites différents. Si tu veux faire une analyse, faut prendre en compte les pertes, mais aussi les gains !!! Je prends cela en compte et je ne comprends pas l'intérêt stratégique, tactique, ou politique de la mission comment les risques encourus ont-ils pu être considérés comme étant acceptables en quoi ménager les moyens militaires pakistanais était supposé être une marque de bonne volonté Je persiste donc: En 2019, à la suite d'une attaque terroriste survenue 12 jours plus tôt, l'IAF mène une opération de bombardement sur le pakistan (et les bombes Israéliennes Spice tomberont des dizaines de mètres à côté de la cible) afin d'imposer une narration selon laquelle ils ne sont pas venus attaquer le pakistan mais juste des terroristes présents au pakistan. Le pakistan riposte LE LENDEMAIN en tendant dans la foulée un traquenard aux Indiens qui perdent un Mig-21. En 2025, à la suite d'une attaque terroriste survenue 14 jours plus tôt, l'Inde mène une opération de bombardement sur le pakistan (et on ne sait toujours pas vraiment ce que les missiles et bombes ont touché) afin d'imposer une narration selon laquelle ils ne sont pas venus attaquer le pakistan mais juste des terroristes présents au pakistan. Sauf que cette fois le pakistan riposte sans attendre, et dans la foulée trois avions Indiens (confirmés pour l'heure) sont perdus, dont un Su30 (dont je me fous car n'étant pas russe je ne suis pas concerné) ainsi qu'un Mirage 2000 et un Rafale, sans qu'on connaisse les causes exactes des pertes documentées. En quoi n'est-ce pas exactement le même déroulé? Avec des échelles temporelles différentes, et des moyens ayant évolué de part et d'autre? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) mercredi à 19:39 Share Posté(e) mercredi à 19:39 (modifié) il y a 25 minutes, Patrick a dit : l'intérêt stratégique, tactique, ou politique de la mission Politiquement l'aspect "vengeance" et "on ne se laisse pas attaquer impunément" me semble essentiel. Stratégiquement l'Inde à sans doute voulu démontrer au Pakistan qu'elle avait les moyens de frapper son territoire à sa guise. (Ce qui a partiellement fonctionner malgré tout...) il y a 25 minutes, Patrick a dit : comment les risques encourus ont-ils pu être considérés comme étant acceptables On ne sait pas l'évaluation des risques initiaux, ils étaient peut-être simplement sous évalués. il y a 25 minutes, Patrick a dit : en quoi ménager les moyens militaires pakistanais était supposé être une marque de bonne volonté Ça reste de la rhétorique mais attaquer des "terroristes" sur le sol Pakistanais, ça passe mieux qu'attaquer l'armée Pakistanaise. Ça semble me semble évident que ce n'est pas la même chose et n'a pas les mêmes implications. Edit : Je t'invite à lire le post d' @olivier lsb sur le fil Inde, qui donne un point de vu intéressant : En annonçant clairement l'opération et en ciblant clairement les groupes tenus pour responsable des attentats et non le Pakistan, l'Inde s'attendait peut être à une forme de "laisser faire" de la part du Pakistan pour éviter une escalade justement. Modifié mercredi à 19:58 par Albatas ajout 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 19:49 Share Posté(e) mercredi à 19:49 il y a 19 minutes, Patrick a dit : dont un Su30 (dont je me fous car n'étant pas russe je ne suis pas concerné) ainsi qu'un Mirage 2000 et un Rafale Alors en fait t’es pas concerné du tout, parce que tu n’es pas indien. Point barre. Sinon faut faire une pétition pour demander l’arrêt de l’export des armements français. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) mercredi à 19:58 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 19:58 (modifié) il y a 42 minutes, Patrick a dit : Je prends cela en compte et je ne comprends pas l'intérêt stratégique, tactique, ou politique de la mission comment les risques encourus ont-ils pu être considérés comme étant acceptables en quoi ménager les moyens militaires pakistanais était supposé être une marque de bonne volonté Je persiste donc: En 2019, à la suite d'une attaque terroriste survenue 12 jours plus tôt, l'IAF mène une opération de bombardement sur le pakistan (et les bombes Israéliennes Spice tomberont des dizaines de mètres à côté de la cible) afin d'imposer une narration selon laquelle ils ne sont pas venus attaquer le pakistan mais juste des terroristes présents au pakistan. Le pakistan riposte LE LENDEMAIN en tendant dans la foulée un traquenard aux Indiens qui perdent un Mig-21. En 2025, à la suite d'une attaque terroriste survenue 14 jours plus tôt, l'Inde mène une opération de bombardement sur le pakistan (et on ne sait toujours pas vraiment ce que les missiles et bombes ont touché) afin d'imposer une narration selon laquelle ils ne sont pas venus attaquer le pakistan mais juste des terroristes présents au pakistan. Sauf que cette fois le pakistan riposte sans attendre, et dans la foulée trois avions Indiens (confirmés pour l'heure) sont perdus, dont un Su30 (dont je me fous car n'étant pas russe je ne suis pas concerné) ainsi qu'un Mirage 2000 et un Rafale, sans qu'on connaisse les causes exactes des pertes documentées. En quoi n'est-ce pas exactement le même déroulé? Avec des échelles temporelles différentes, et des moyens ayant évolué de part et d'autre? ce n'est pas le même déroulé déjà, parce que le Pakistan n'a pas réellement répliqué. il y a eu des combats aérien au dessus du pakistan pendant l'incursion. Les avions de la PAF ne sont pas tombé suite à une contre-attaque mais pendant leur mission de défense. Ce n'est pas le même niveau d'attaque parce qu'en 2019 ils ont attaqué une seule cible à la frontière, là ils en ont attaqué 9, dont une à une centaine de km à l'intérieur des terres (c'est pas énorme en terme de pénétration, mais on a tendance à oublier la difficulté de ce genre de mission, et eux c'était pas de l'entrainement mais une mission réelle) J'ai suivi la conférence de presse de l'armée indienne ce matin aux environs de 6H30 heure française, et toutes les cibles citées ont été atteintes. Confirmées par les images des strikes, ET corrélées avec les témoignages. La mosquée notamment à Bahawalpur était connue pour être le "quartier général" du terroriste Masood Azhar. Et 2 autres cibles ont été visées dans la même localité. Alors l'histoire je l'ai apprise ce soir, par un ami Indien, Ex-collègue de longue date. C'est un terroriste reconnu même par l'ONU. Il a été capturé en Inde, mais suite à un détournement d'un A300, le vol IC-814 en 1999, lui et deux autres ont été libérés pour sauver les otages. il est reconnu pour être derrière plusieurs attentats en Inde dans les années qui ont suivies. 10 membres de sa famille ont été tués, et son statut n'est pas clair. Des 5 collègues indiens à qui j'ai parlé aujourd'hui, TOUS sont soulagés. Soulagé parcequ'ils ont une grand sentiment de fin d'impunité de ces acteurs, planqués et protégés au Pakistan. ils n'avaient JAMAIS été inquiétés jusqu'à présent. Je ne connais pas le nombre d'avions impliqués dans ces raids, ni combien de vagues il y a eu, mais il ne s'agit pas d'un raid massif, mais de multiples incursions. C'était vraiment audacieux de la part des indiens. Si tu prends le temps de te renseigner sur les cibles, tu verras qu'au contraire de Balakhot où on a pas trop bien compris pourquoi ils ont balancé des bombes dans la forêt, là, tu peux retracer l'historique des cibles atteintes. Je le répète, c'est inédit. Jamais l'Inde n'a conduit de raid dans la prodondeur (toute proportion gardée). Donc même s'ils ont perdu des appareils, quel que soit leur nombre ou leur type, ils sont extrêmement reconnaissant de leur gouvernement et de leur forces armées. Ce qui vient d'être fait, là... Est bien au dessus de la perte de quelques avions. Toute l'opération est une forme de propagande nationaliste, mais elle est un succès. Je ne sais même pas, en rassemblant les éléments, comment on pourrait comparer ça au raid de 2019... Modifié mercredi à 20:11 par bubzy 3 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 20:04 Share Posté(e) mercredi à 20:04 il y a 32 minutes, Patrick a dit : en quoi ménager les moyens militaires pakistanais était supposé être une marque de bonne volonté ça, c'est la partie que je trouve la plus maline dans l'opération. Sur la scène internationale, la position officielle de l'Inde est d'avoir visé des objectifs terroristes au Pakistan, non le Pakistan lui-même. Ils auraient attaqué des moyens militaires, cette position aurait été impossible. Si le Pakistan réplique, le poids de la décision de l'escalade leur retombera dessus. Et, de fait, il semble que du point de vue international, au vue des différentes interventions des chancelleries (nonobstant les alliés des pakistanais ou des pays musulmans hein... mais je vais pas aller tous les vérifier), on semble bien se tourner vers un isolement du Pakistan. Et ce qui se dit sur la scène international aura en retour un fort impact dans la politique interne. Non vraiment... J'ai beau ne pas apprécier la politique de Modi.. Il gagne des points. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LetMePickThat Posté(e) mercredi à 20:06 Share Posté(e) mercredi à 20:06 (modifié) Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit : Bonsoir LMPT Peux tu éclairer ma lanterne et décrire ce qui te fait dire que ces images montrent un MICA (ps : vraie question, premier degré, etc. etc.) Sur la photo qui montre l'avant du missile, tu peux reconnaitre les quatres petits déstabilisateurs aérodynamiques typiques du MICA (et, avant lui, de la famille Super 530). Sur les autres photos, on voit assez bien la configuration aérodynamique générale du missile, avec les quatre surfaces portantes à faible allongement. Le critère le plus clair est celui des déstabilisateurs. Le missile a perdu son AD dans la bataille. Modifié mercredi à 20:14 par LetMePickThat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) mercredi à 20:10 Share Posté(e) mercredi à 20:10 il y a 11 minutes, bubzy a dit : A ce propos, le mindef Pakistanais Il manque la fin de la phrase... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés