mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 16:30, Titus K a dit : Ce serait possible de certes murmurer mais avec des sources quand même ? Expand Oui tu as raison. Hélas c'est tellement peu concomitant que autant rien dire à ce stade. Tt est tellement brouillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 14:04, MatOpex38 a dit : voici un mod de jeu, suffit de prendre en gros plan et de passer une photo qui montre un objet avec du monde autour et le passer dans une IA chinoise! https://fr.flightsim.to/file/75786/cj-simulations-dassault-rafale-croatian-air-force-151 ici la photo tournée à l'endroit c'est le moteur le plus bluffant! Expand Tu viens de démontrer exactement l'inverse en faisant une simple rotation. On voit bien qu'en regardant la photo à l'endroit ou à l'envert le texte semble en italique ou non. Idem pour l'impression de non parallélisme avec le bord horizontal au dessus du texte... illusion optique: 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 16:44, Kovy a dit : Tu viens de démontrer exactement l'inverse en faisant une simple rotation. On voit bien qu'en regardant la photo à l'endroit ou à l'envert le texte semble en italique ou non. Idem pour l'impression de non parallélisme avec le bord horizontal au dessus du texte... illusion optique: Expand Donc....faux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 11:07, clem200 a dit : C'est leur avion le plus récemment mise en service et le plus moderne, ils doivent le mettre en avant naturellement sur ces opé de haute intensité Expand Le 10/05/2025 à 11:05, Ronfly a dit : Il est le meilleur matos qu'ils aient jamais eu et ca leur donne de bien meilleures capacités ops. Ça n'empêche pas les pertes face aux meilleurs systèmes d'armes Chinois (et inversement) surtout en fonction de son utilisation. On manque encore d'infos pour juger cette histoire pour l'instant voir. Expand En l'occurrence on parle de la conférence pakistanaise qui cite à plusieurs reprises le Rafale et non les autres aéronefs indiens. C'est d'autant plus intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai (modifié) Le 10/05/2025 à 17:02, mgtstrategy a dit : Donc....faux ? Expand Donc vrai en ce qui me concerne. C'est à dire que pour la géométrie du texte et la correspondance des rivets, je ne vois pas de problème. Modifié le 10 mai par Kovy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fanch Posté(e) le 10 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mai J'ose même pas imaginer le fil Russie Ukraine si certains avait été à ce niveau de détail... 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai (modifié) Le 10/05/2025 à 17:31, Fanch a dit : J'ose même pas imaginer le fil Russie Ukraine si certains avait été à ce niveau de détail... Expand Quoi ?!! un Rafale est tombé en Ukraine ?!!! Révéler le contenu masqué (au cas où quelqu'un ne capterai pas le troisième degré...) Modifié le 10 mai par bubzy 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai (modifié) Le 10/05/2025 à 16:07, Frencho a dit : La photo de la dérive est un faux grossier. A partir de 6 minutes Xavier Tytelman montre que cette photo est trafiqué. Moi dès le départ je l'avais trouvé louche comme crée par de l'I.A ou photoshop. https://youtu.be/0g3xv3k1WVc?si=caNbqmonKHiehbau Expand Désolé mais ce n'est pas ce qu'il dit et il ne montre absolument pas que la photo est trafiquée. Il dit qu'il y a un doute sur cette photo car certains tentent de prouver que c'est un fake, et il fait défiler un fil twitter avec une pseudo analyse d'authenticité. Mais si on regarde bien les illustrations twitter qu'il montre dans la video, c'est franchement très faible comme "preuves" de trucage. Par exemple, une affirmation du genre : "c'est truqué car il y a des changements brusques de luminance" Je ne vois pas en quoi c'est une preuve de trucage alors qu'on voit clairement que ces variations de luminance correspondent juste à l'ombre d'un type qui se trouve autour et qui se projette sur la derive. Donc soit le type qui a fait l'analyse est un baltrinque en traitement d'image, soit il veut nous faire avaler des saucisses. Modifié le 10 mai par Kovy 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 20:29, Kovy a dit : Désolé mais ce n'est pas ce qu'il dit et il ne montre absolument pas que la photo est trafiquée. Il dit qu'il y a un doute sur cette photo car certains tentent de prouver que c'est un fake, et il fait défiler un fil twitter avec une pseudo analyse d'authenticité. Mais si on regarde bien les illustrations twitter qu'il montre dans la video, c'est franchement très faible comme "preuves" de trucage. Par exemple, une affirmation du genre : "c'est truqué car il y a des changements brusques de luminance" Je ne vois pas en quoi c'est une preuve de trucage alors qu'on voit clairement que ces variations de luminance correspondent juste à l'ombre d'un type qui se trouve autour et qui se projette sur la derive. Donc soit le type qui a fait l'analyse est un baltrinque en traitement d'image, soit il veut nous faire avaler des saucisses. Expand Moi à l'oeil, ce qui me fait sourciller ce sont les zones en lisière entre le bas du morceau et les pieds des gens... Et je sais pas t'expliquer pourquoi mais ça me dérange. Peut être du fait de la géométrie complètement dégueulasse de cette image. C'est de l'ultra-ultra grand angle avec des déformations comme j'en ai rarement vu. Mais pour le moment je n'ai que des doutes. Avec celui de "un morceau de dérive juste posé là avec le SN", et de l'autre un bout de moteur bien identifiable. Et... Rien d'autre. Comme si l'avion s'était disloqué en vol. Je pense pas qu'un missile AA soit assez puissant pour faire ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Je vous partage la vidéo d'un copain. Bon ça parle beaucoup de tactique BVR, et mis à part une erreur sur les antennes de brouillage spectra qui ne couvriraient que l'avant et l'arrière, c'est plutôt sympa. (abonnez vous sans déconner) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 20:35, bubzy a dit : Mais pour le moment je n'ai que des doutes. Avec celui de "un morceau de dérive juste posé là avec le SN", et de l'autre un bout de moteur bien identifiable. Et... Rien d'autre. Comme si l'avion s'était disloqué en vol. Je pense pas qu'un missile AA soit assez puissant pour faire ça. Expand Je profite de cette remarque pour placer une question d'inculte si une bonne ame veut bien m'eclairer. Je n'ai pas d'opinion sur les photos elles-memes. Je comprends que le debris de la derive est plausible et sa geometrie ne me choque pas mais est-ce qu'il est si coherent de trouver une tuyere dans cet etat, a la fois son etat structurel apres chute et le fait d'etre si bien dissociee? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 20:47, Myrtil a dit : Je profite de cette remarque pour placer une question d'inculte si une bonne ame veut bien m'eclairer. Je n'ai pas d'opinion sur les photos elles-memes. Je comprends que le debris de la derive est plausible et sa geometrie ne me choque pas mais est-ce qu'il est si coherent de trouver une tuyere dans cet etat, a la fois son etat structurel apres chute et le fait d'etre si bien dissociee? Expand Me concernant, et si tu as bien lu entre les lignes, non. Mais je vaut pas un copek sur ce terrain là et je suis pas expert, je m'en remets à d'autres. Mais on a deux éléments très distinctifs qui sont là.. Comme de par hasard. Et là ça fait complot. Mais bon. Dans le gros tas de merde de bullshit qu'on s'est tapé ces derniers jours, ça n'en serait qu'une de plus. Et vu qu'il faut y croire, autant que ce soit "bien" fait. Maintenant j'arrive même pas à trouver de confirmation indienne, même officieuse. Vous savez d'où ça vient vous ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 20:35, bubzy a dit : Moi à l'oeil, ce qui me fait sourciller ce sont les zones en lisière entre le bas du morceau et les pieds des gens... Et je sais pas t'expliquer pourquoi mais ça me dérange. Peut être du fait de la géométrie complètement dégueulasse de cette image. C'est de l'ultra-ultra grand angle avec des déformations comme j'en ai rarement vu. Mais pour le moment je n'ai que des doutes. Avec celui de "un morceau de dérive juste posé là avec le SN", et de l'autre un bout de moteur bien identifiable. Et... Rien d'autre. Comme si l'avion s'était disloqué en vol. Je pense pas qu'un missile AA soit assez puissant pour faire ça. Expand Il a été reporté qu'un des rafale a été touché par la dca, et que cet avion a pas où rejoindre sa base. Ça semble assez plausible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 20:47, Myrtil a dit : Je profite de cette remarque pour placer une question d'inculte si une bonne ame veut bien m'eclairer. Je n'ai pas d'opinion sur les photos elles-memes. Je comprends que le debris de la derive est plausible et sa geometrie ne me choque pas mais est-ce qu'il est si coherent de trouver une tuyere dans cet etat, a la fois son etat structurel apres chute et le fait d'etre si bien dissociee? Expand J'ai répondu juste au dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 21:30, mgtstrategy a dit : Il a été reporté qu'un des rafale a été touché par la dca, et que cet avion a pas où rejoindre sa base. Ça semble assez plausible. Expand Où as tu lu ca ? Pour moi c'est l’hypothèse qui tient la corde. Pas assez endommagé pour tomber tout de suite, mais trop pour rejoindre sa base. Donc plutôt au crédit d'un bon avion robuste qui a sauvé son cocher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai (modifié) l'intox du JF17 puis deux jours après c'était des J10, qui ont descendu 3 Rafales, puis 2 jours après 5 rafales à une distance ou ni l'un ni l'autre sont capable de locker, et un pl15e retrouvé presque intacte à 200kms au nord il faut être tordu pour croire les paks ooopsss les chinois, mais cette capacité française à l'autoflagellation c'est vu dans les médias et RS Modifié le 10 mai par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 22:16, Teenytoon a dit : Où as tu lu ca ? Pour moi c'est l’hypothèse qui tient la corde. Pas assez endommagé pour tomber tout de suite, mais trop pour rejoindre sa base. Donc plutôt au crédit d'un bon avion robuste qui a sauvé son cocher. Expand Je l'ai juste évoqué à travers des ''murmures'' que je capte puis retranscrit. Hélas il s'agit de supputations a ce stade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 10 mai Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 21:31, mgtstrategy a dit : J'ai répondu juste au dessus Expand Merci mais ma question c'est de savoir si on peut trouver une tuyere isolee dans cet etat physique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mai Auteur Share Posté(e) le 10 mai Le 10/05/2025 à 14:31, Fanch a dit : On sait toujours pas. C'est un rafale Schrodinger Expand L'image vu la déformation de l'ultra grand angle et la résolution dégueux aide pas. Mais les ombrages sur la partie basse sont plutôt bien fait on a du mal à y voir un faux grossier. Pour la partie haute, la déchirure, c'est moins évident. Pour les ombres portée il faudrait vérifier les heures à laquelle l'image aurait du être prise et la hauteur du soleil. Mais j'ai la flemme de chercher. Le truc surprenant c'est qu'il n'y en ait qu'une seule alors qu'il y a douze mec avec des téléphones autour ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Frencho Posté(e) le 11 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mai (modifié) @Kovy Franchement nous sommes en 2025 et comme par hasard les photos de matériel militaire détruit sont d'une résolution déguelause digne d'un camescope du début des années 2000. Tant la photo de la dérive du Rafale BS-001 comme la vidéo des morceaux de Tuyère M-88 sont prises de jour et à seulement quelques mètres de l'objet. Il ne s'agit pas de vidéos de combat tournoyant ou de bombardements filmés à une distance de 2km, donc prises avec du zoom digital pour jusitifer une resolution et qualité d'image si basse. A de telles distances il faut des optiques télescopiques gigantesques et du matériel professionnel pour obtenir une bonne qualité d'image. Mais dans le cas de ces images, les objets sont immobiles, en face des gars et ces derniers filment en toute sécurité car il ne s'agit pas des scenes de combat, lesquelles se flouent suite aux mouvements chaotiques en courrant et sans un DJI Ronin pour stabiliser le bordel. Certes les paysans indiens sont pauvres et n'ont pas l'iPhone dernier cri. Cependant depuis 2020 la gamme de smartphone le mieux vendus en Inden sont les Xiaomi/Realme C (25/52 etc...) à moins de 11000 roupies, cette gamme dispose d'une resolution de 12 megapixels pour les photo et 1080p30 fps ou 720p 60 fps pour les vidéos. De nos jours même un smartphone bas de gamme prend des photos et vidéos nettes et claires de jour. 12 megapixels équivaut à 4000x3000 pixels en format 4:3 ou 3840x2160 pixel en format 16:9 Alors pourquoi la résolution si faible, le manque de saturation des couleurs et une qualité d'image floue et lavée, une cadence lamentable de 20 fps et des sauts d'image digne d'un VHS 480i... D'ailleurs la résolution des photos et vidéos des bidons RPL-522 largués par un Mirage 2000 et des morceaux de PL-15E retrouvés en Inde sont très bonnes malgré être prises de nuit, curieux hein! (PIF ces photos furent prises par des journalistes de AP o AFP) La c'est pour les aspects techniques. Ensuite ce qui est louche c'est comme dit @g4lly pourquoi qu'une seule photo, q'un seul angle de vue alors que nous voyons les ombres et pieds de plusieures personnes?! Un des principaux relais de ces images fut un troll pakistanais Mohsin Ali. Comme vous pouvez voir ce compte twitter d'influenceur défense Indien Reach Defense l'accuse preuve en main d'avoir déjà publié cette même photo de la dérive du Rafale BS-001 le 25 septembre 2024: Si vous allez sur le twitter de Mohsin Ali, il a publié et épinglé cette vidéo accusant Google lens d'avoir mal étiqueté son image avec une mauvaise date et que comme il est banni en Inde il peux rien faire pour régler le problème... Belle excuse. Mais sa propre capture d'écran montre également la date du 25 septembre 2024 pour l'image de dérive du Rafale BS-001. Une autre chose considérer est que le Rafale BS-001 étant le premier monoplace à être livré, est le plus mediatisé et a fait plusieures démos. C'est un symbole! Bref pour moi ça pue les photos fabriquées à l'avance, enmagazinées et publiées massivement dès le 7 mai par des usines à trolls. Le Pakistan a l'initiative dès le début de ce conflit, c'est bien eux qui on laissé les terroristes agir en avril 2025, ils se préparent donc depuis des mois et on tendu un beau guet-apens aux indiens. De surcroit les pakistanais comptent avec la force de frappe des trolls chinois, turcs, russes, azeris, africains pour fabriquer des faux et les relayer massivement. En contraste les indiens sont tous seuls. Puis accesoirement nos chers "amis" occidentaux mordent l'hameçon, agissent en tant qu'idiots utiles relayant à coeur de joie pour nourrir leur narratif "Gripen/Typhoon/F-35 is the best! Joke Rafail shot down in low intensity war between ragheads". Je n'avais jamais vu des commentaires en anglais sur les chaînes aéro et de défense françaises, voir même sur les chaînes youtube de la presse grand public française. Et la depuis le 7 mai c'est plein de commentaires de bots en anglais sur toutes les vidéos Rafale francophones... Ce qui est clair pour moi c'est que les Indiens ont clairement perdu la guerre informationnelle, ont été surpris et n'ont pas encore repris le dessus. Au debut j'étais dubitatif quand @Picdelamirand-oil disait que toutes ces "preuves" et le narratif des Rafales abattus étaient des faux en règle et que la performance du Rafale est louée par les aviateurs indiens mais là je crois que notre cher Pic à bien raison et ses sources sont bien meilleures que des trolls sur les réseaux sociaux. Modifié le 11 mai par Frencho Accents 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Le 11/05/2025 à 01:48, Frencho a dit : Au debut j'étais dubitatif quand @Picdelamirand-oil disait que tout ces "preuves" et le narratif des Rafales abattus etaint des faux en règle et que la performance du Rafale est loué par les aviateurs indiens mais là je crois que notre cher Pic à bien raison et ses sources sont bien meilleures que des trolls sur les réseaux sociaux. Expand En ce qui me concerne la seule preuve un tant soit peut tangible c'est le pylône LM3266 avec un MICA attaché dessus et le M88. L'IAF a bien perdu un Rafale, à savoir dans quelles conditions. Tout le reste est fake, à commencer par la dérive, ce qui se VOIT littéralement à l'œil nu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Le 10/05/2025 à 22:16, Teenytoon a dit : Pas assez endommagé pour tomber tout de suite, mais trop pour rejoindre sa base. Donc plutôt au crédit d'un bon avion robuste qui a sauvé son cocher. Expand Pas assez endommagé ? Il n'est pas tombé en entier mais s'est desassemblé en vol ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai (modifié) Le 11/05/2025 à 05:19, Patrick a dit : En ce qui me concerne la seule preuve un tant soit peut tangible c'est le pylône LM3266 avec un MICA attaché dessus et le M88. L'IAF a bien perdu un Rafale, à savoir dans quelles conditions. Tout le reste est fake, à commencer par la dérive, ce qui se VOIT littéralement à l'œil nu... Expand Je peux tout à fait comprendre que la qualité d'image du pylône de MICA soit mauvaise car c'est filmé de nuit. On voit une dizaine de personnes, la scene uniquement illuminé par les LED des smartphones des villageois et les flammes d'une épave, le gars bouge, court et fait des zoom. Notez bien que le FPS est correct, lisse et stable. Ci-dessous une video sur X: Ce pylône MICA est-il aussi attaché sous Mirage-2000? Comme il y a dès photos de trés bonne résolution du RPL-522 ejecté il est possible qu'un Mirage 2000 a été touché. Cependant même de nuit la qualité d'image est franchement meilleure que celle de la vidéo de la tuyère du M-88, filmé de jour! Alors ce n'est pas impossible, mais quel bol que l'épave du réacteur M-88 est filmée par le gars avec le smartphone les plus merdique d'Inde, dommage que la douzaine de personnes qui apparaisent dans le champ de cette vidéo n'avaient pas de smartphones plus modernes hein Modifié le 11 mai par Frencho Fautes de frappe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Le 11/05/2025 à 06:02, Frencho a dit : Ce pylône MICA est-il aussi attaché sous Mirage-2000? Expand Non. Spécifique Rafale. Et pas présent non plus sous Su-30MKI. Le 11/05/2025 à 06:02, Frencho a dit : Comme il y a dès photos de tres bonne resolution du RPL-522 ejecté il est possible qu'un Mirage 2000 a été touché. Expand Non, ça, ça ne veut absolument rien dire. C'est un réservoir LARGUABLE. Donc fait pour être LARGUÉ. Le 11/05/2025 à 06:02, Frencho a dit : Cependant même de nuit la qualité d'image est franchement meilleure que celle de la vidéo de la tuyère du M-88, filmé de jour! Alors ce n'est pas impossible, mais quel bol que l'épave du réacteur est filmé par le gars avec le smartphone les plus merdique d'Inde, dommage que la vingtaine de personnes qui apparaisent dans cette vidéo n'avaient pas de smartphones plus modernes hein Expand Reste que dans le cas du M88 l'image est réaliste, et serait infiniment plus compliquée à trafiquer. Donc pour moi un Rafale a bien été perdu mais on ne sait pas dans quelles conditions. Quant au super géant PL15E de la mort qui tue, vu ceux qui sont ramassés un peu partout par les Indiens après avoir fini leur vol balistique par une rencontre avec le sol, il semblerait que ce missile ne soit pas si fantastique que cela, et que la fameuse "kill chain" qui semble reposer intégralement sur des AWACS très connectés (que les Indiens n'ont pas) ne soit pas franchement infaillible non plus. Et vu le niveau de propagande chez les pakistanais, il serait étonnant qu'ils ne publient pas partout des images de Meteor écrasés au pakistan après avoir voulu croquer des appareils adverses. Ce qui serait là encore terriblement puissant comme propagande vis-à-vis de leur public qu'ils ont besoin de galvaniser. Donc pour moi il est tout à fait possible que le Rafale ait été engagé par un SAM, et soit rentré à sa base clopin-clopant et sans possibilité d'alimenter son système de guerre électronique aussi bien qu'en situation nominale, avant de se désintégrer partiellement en vol, contraignant le pilote à l'éjection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 mai Share Posté(e) le 11 mai Le 11/05/2025 à 06:29, Patrick a dit : qui semble reposer intégralement sur des AWACS très connectés (que les Indiens n'ont pas) Expand Et ça, c'est du poulet ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés