Ronfly Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin (modifié) Il y a 13 heures, faltenin1 a dit : Le Rafale, un mélange de tâches robotisées, de haute technologie et d'orfèvrerie à la main. Ça donne une machine exceptionnelle... Impressionnant le cadre 21 qui fini à seulement 80kg(!) alors qu'il a une place centrale dans la cellule et le raccord voilure. Chapeau Dassault et aux companions. Modifié le 26 juin par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 26 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Le 25/06/2025 à 23:16, faltenin1 a dit : Lien déjà donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin J'ai vu passer un article de journal annoncant le developpement du T-Rex par Safran. C'est validé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 27 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin (modifié) il y a une heure, mgtstrategy a dit : J'ai vu passer un article de journal annoncant le developpement du T-Rex par Safran. C'est validé ? https://www.usinenouvelle.com/article/safran-commence-la-conception-du-m88-t-rex-le-moteur-surpuissant-du-futur-rafale-f5-de-dassault-aviation.N2234313 Safran commence la conception du M88 T-REX, le moteur surpuissant du futur Rafale F5 de Dassault Aviation Safran a annoncé le lancement du développement du moteur M88 T-REX, une version renforcée du M88 destinée à équiper le Rafale F5. Ce moteur offrira une poussée augmentée de 20%, atteignant 9 tonnes avec postcombustion, tout en conservant la modularité et les dimensions du modèle actuel. Claude Uruganda 27 juin 2025 \ 05h00 Safran va faire évoluer le moteur M88 qui équipe les Rafale de Dassault aviation. Safran a annoncé au Salon du Bourget le début du développement du moteur M88 T-REX, une évolution du M88 qui équipe actuellement le chasseur français. Le nouveau modèle doit entrer en service sur la future version F5 du Rafale de Dassault Aviation et promet une poussée augmentée à 9 tonnes avec postcombustion,. Soit une augmentation de 20% par rapport au M88 actuel. Des améliorations ciblées Ce changement de génération ne se limite pas à la puissance. Le M88 T-REX bénéficiera aussi d’améliorations ciblées : un compresseur basse pression modifié pour un débit d’air supérieur, une turbine haute pression intégrant de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, ainsi qu’une tuyère à l'aérodynamique optimisée. © Pascal Guittet Safran va faire évoluer le moteur M88 qui équipe les Rafale de Dassault aviation. Safran a annoncé au Salon du Bourget le début du développement du moteur M88 T-REX, une évolution du M88 qui équipe actuellement le chasseur français. Le nouveau modèle doit entrer en service sur la future version F5 du Rafale de Dassault Aviation et promet une poussée augmentée à 9 tonnes avec postcombustion,. Soit une augmentation de 20% par rapport au M88 actuel. Des améliorations ciblées Ce changement de génération ne se limite pas à la puissance. Le M88 T-REX bénéficiera aussi d’améliorations ciblées : un compresseur basse pression modifié pour un débit d’air supérieur, une turbine haute pression intégrant de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, ainsi qu’une tuyère à l'aérodynamique optimisée. Le moteur conservera par contre les dimensions, la modularité, la consommation et le coût de possession du M88 actuel. L’objectif est de faciliter la maintenance et la gestion de la flotte en s'appuyant sur les outils et installations existants. Le besoin d’une motorisation renforcée pour le Rafale s’explique par les nouvelles exigences du standard F5. Dans cette nouvelle version, le Rafale devra emporter des charges utiles plus lourdes comme le missile nucléaire hypervéloce ASN4G, nécessitant plus de puissance que celle fournie par le M88 actuel. Si le programme T-REX n’est pas prévu par la Loi de programmation militaire 2024-2030, il fait l’objet d’études de levée de risques préalables depuis juin 2025, avec un calendrier de qualification prévu en phase avec l’entrée en service du Rafale F5. Le coût estimé du développement est d’au moins 600 millions d’euros, dont le financement reste à préciser. Le teaser du M88 T-REX par Safran : Modifié le 27 juin par Alberas 3 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 3 minutes, Alberas a dit : Si le programme T-REX n’est pas prévu par la Loi de programmation militaire 2024-2030, il fait l’objet d’études de levée de risques préalables depuis juin 2025, avec un calendrier de qualification prévu en phase avec l’entrée en service du Rafale F5. Le coût estimé du développement est d’au moins 600 millions d’euros, dont le financement reste à préciser La fin calme un peu quand même 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 38 minutes ago, clem200 said: La fin calme un peu quand même j'allais le dire. 600 patates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 39 minutes, clem200 a dit : La fin calme un peu quand même Safran génère un free cash flow de ~3 Md€ chaque année, pourquoi ne pourrait-il pas financer ce programme T-REX à 600 Millions (~100 millions / an) en se remboursant sur la production en série 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 6 minutes, CANDIDE a dit : Safran génère un free cash flow de ~3 Md€ chaque année, pourquoi ne pourrait-il pas financer ce programme T-REX à 600 Millions (~100 millions / an) en se remboursant sur la production en série Peut-être que le rapport coût développement/série, la rentabilité en fait, n'est pas suffisant. A 20 millions/rafale, ca demande un nombre important de commandes non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 1 heure, clem200 a dit : La fin calme un peu quand même L'engagement de porter le budget de la défense à 5% du PIB va aider quand même... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : L'engagement de porter le budget de la défense à 5% du PIB va aider quand même... Je suis sûr que le programme ira jusqu'au bout d'ici la prochaine décennie mais l'article est assez hilarant en vendant un super produit et en finissant très tranquillement par dire qu'il n'y a aucun budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin (modifié) Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Peut-être que le rapport coût développement/série, la rentabilité en fait, n'est pas suffisant. A 20 millions/rafale, ca demande un nombre important de commandes non? Oui bien sûr, mais peut-être que le Rafale F5 sera exporté, et le moteur de 9 tonnes pourrait intéressé les émirats pour leur F4. Ils étaient demandeurs depuis longtemps. De façon plus générale, je pense qu'avec les contraintes budgétaires de la France et l'obligation de se réarmer, le financement des Etudes/développements des systèmes devra être repensé, et les géants de la BTID Française devront y contribuer. En 2024, le ministère des Armées consacre environ 8,3 Md€ à la R&D, pour les études et le développement des systèmes d’armes. Est-ce que les géants de la BTID (Dassault, Safran, Thales, MBDA, Naval Group) ne pourraient pas prendre en charge 3 à 4 milliards de R&D / an voire plus, sachant que leur trésorerie nette est de 16-17 milliards environ et qu’ils génèrent un free cash flow de 7,5 milliards chaque année. ça suppose bien sûr des garanties contractuelles sur la production de série, et un effort encore plus important de l'état pour aider les industriels à exporter et allonger les séries. Bien sûr au total, l'état finit par payer les frais de R&D qui seront répercutés dans le prix de vente, sauf que : le paiement sera retardé et lissé sur la durée de la production un effort massif d'exportation peut permettre d'imputer une partie significative des frais de R&D aux clients étrangers. Ce modèle de financement est utilisé en Allemagne et en Italie, par Rheinmetall ou Fincantieri qui anticipent le marché et investissent en R&D, parfois sans commande ferme, misant sur des retours à moyen terme via contrats nationaux et exportations. Modifié le 27 juin par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 4 hours ago, mgtstrategy said: J'ai vu passer un article de journal annoncant le developpement du T-Rex par Safran. C'est validé ? Depuis le début du Bourget https://www.safran-group.com/fr/espace-presse/safran-lance-version-poussee-augmentee-du-m88-destinee-aux-futures-evolutions-du-rafale-2025-06-17 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin Il y a 4 heures, Alberas a dit : Ce changement de génération ne se limite pas à la puissance. Le M88 T-REX bénéficiera aussi d’améliorations ciblées : un compresseur basse pression modifié pour un débit d’air supérieur, une turbine haute pression intégrant de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, ainsi qu’une tuyère à l'aérodynamique optimisée. AH. Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Peut-être que le rapport coût développement/série, la rentabilité en fait, n'est pas suffisant. A 20 millions/rafale, ca demande un nombre important de commandes non? Qui te dit que seul le Rafale sera motorisé par ce nouveau réacteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 3 hours ago, CANDIDE said: Safran génère un free cash flow de ~3 Md€ chaque année, pourquoi ne pourrait-il pas financer ce programme T-REX à 600 Millions (~100 millions / an) en se remboursant sur la production en série Il peut evidemment, la question n'est pas là. La question c'est pourquoi le ferait il à sa charge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 2 hours ago, CANDIDE said: Oui bien sûr, mais peut-être que le Rafale F5 sera exporté, et le moteur de 9 tonnes pourrait intéressé les émirats pour leur F4. Ils étaient demandeurs depuis longtemps. De façon plus générale, je pense qu'avec les contraintes budgétaires de la France et l'obligation de se réarmer, le financement des Etudes/développements des systèmes devra être repensé, et les géants de la BTID Française devront y contribuer. tu serais pas un peu candide? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 20 minutes, Patrick a dit : Qui te dit que seul le Rafale sera motorisé par ce nouveau réacteur? J'ai pas dis le contraire (et c'était une question justement) mais pour l'instant on en sait rien et ils n'ont parlé que du Rafale. Peut-être sur des UCAS notamment. On l'espère ça c'est certain. Et sinon, les utilisateurs d'Eurofighter, de FA50 ou Gripen, ça les intéressent pas sinon?!... Je sors [=>] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin (modifié) Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : tu serais pas un peu candide? Tu n'est pas le premier à me le dire. Je crois l'être sans toutefois au point d'être manipulable (candeur # naiveté). Un candide est moins prisonnier des conventions, il peut proposer des idées originales, poser des questions que personne n’ose poser. Concernant le financement des armées par exemple, j'avais proposé dans un autre fil (Minarm) la vente de 436 tonnes d'or de la Banque de France sur son stock de 2436 tonnes, et qui rapporterait 42,5 Milliards d'Euros au cours actuel de 98430 € / kg. Modifié le 27 juin par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 27 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin il y a 35 minutes, Ronfly a dit : J'ai pas dis le contraire (et c'était une question justement) mais pour l'instant on en sait rien et ils n'ont parlé que du Rafale. Peut-être sur des UCAS notamment. On l'espère ça c'est certain. Et sinon, les utilisateurs d'Eurofighter, de FA50 ou Gripen, ça les intéressent pas sinon?!... Je sors [=>] L'EJ200 pousse autant et le F414 pousse plus. L'intérêt premier est de fournir cette puissance supplémentaire demandée par les opérationnels et ignorée par la DGA pendant si longtemps, surtout par temps chaud, et ce alors que la consommation ne va qui plus est pas augmenter, mais l'intérêt second est de surpasser ce qui apparait comme une faiblesse comparative alors qu'en termes de rapport poids-poussée le M88-4E se défend très bien, qu'en termes de facilité de maintenance il l'emporte de la tête et des épaules, et qu'en termes de consommation et de coûts de possession il est encore une fois largement meilleur que beaucoup de ses concurrents. Un M88 9 tonnes c'est un argument en moins pour les Rafale-sceptiques et pour les anti-Rafale. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 2 minutes ago, Patrick said: alors que la consommation ne va qui plus est pas augmenter, la conso spécifique je pense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 12 minutes, Patrick a dit : L'EJ200 pousse autant et le F414 pousse plus. L'intérêt premier est de fournir cette puissance supplémentaire demandée par les opérationnels et ignorée par la DGA pendant si longtemps, surtout par temps chaud, et ce alors que la consommation ne va qui plus est pas augmenter, mais l'intérêt second est de surpasser ce qui apparait comme une faiblesse comparative alors qu'en termes de rapport poids-poussée le M88-4E se défend très bien, qu'en termes de facilité de maintenance il l'emporte de la tête et des épaules, et qu'en termes de consommation et de coûts de possession il est encore une fois largement meilleur que beaucoup de ses concurrents. Un M88 9 tonnes c'est un argument en moins pour les Rafale-sceptiques et pour les anti-Rafale. C'était plus pour faire un bon mot qu'autre chose. Pour l'Eurofighter disont c'est pas forcément adapté. Pour le Gripen, j'étais plus sur la centaine de Gripen C/D utilisant le RM812 de 8T. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 26 minutes, Patrick a dit : mais l'intérêt second est de surpasser ce qui apparait comme une faiblesse comparative Non, on ne fait pas des programmes de 600 millions d'euro pour emmerder les Patrick anglais, ça n'a aucun sens 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin il y a 47 minutes, Glenans29 a dit : la conso spécifique je pense Oui mais pas seulement à mon avis. Moteur plus chaud, nombreuses nouvelles pièces, ça ne peut qu'aider à améliorer la sobriété à poussée équivalente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 600 M€, sachant qu’on a vendu presque 600 Rafale, ça fait à peine un million par Rafale (en service ou à venir) pour qu’ils puissent passer sur M88 de 90KN. Bon pour les Rafale déjà en service, il faudra racheter des pièces de M88 pour en profiter donc la mise à jour coûtera plus cher pour en profiter. Et je me demande s’il sera possible de voler avec 2 M88 différents. Cela permettait un gain de 10% en ne changeant qu’un seul réacteur (donc pour 2 fois moins cher que le gain de 20%) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 7 minutes ago, Patrick said: Oui mais pas seulement à mon avis. Moteur plus chaud, nombreuses nouvelles pièces, ça ne peut qu'aider à améliorer la sobriété à poussée équivalente. mais pas de 20%, donc ca consommera plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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