Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Voilà. C'est de ça dont on m'avait parlé. certainement que @LetMePickThat ou @Picdelamirand-oil pourront traduire ce que j'ai dans mes souvenirs, mais je vous prévient c'est pas clair. En gros ils travaillent depuis un moment sur des nouvelles générations de... Matrice ? enfin... ce qui rend possible la réception et le traitement du signal infrarouge. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

En gros ils travaillent depuis un moment sur des nouvelles générations de... Matrice ? enfin... ce qui rend possible la réception et le traitement du signal infrarouge. 

Matrice en plan focal / Réseau en plan focal.

spacer.png

L'image vient d'un papier sur les solutions de poursuite IR sur mobiles hypersoniques, donc les spécifications ne sont pas exactement les mêmes que pour un IRST. Pour une application chasseur, on est généralement entre quelques centaines et un petit millier de pixels de côté. Je ne connais pas du tout l'OSF, donc je ne peux pas commenter, mais c'est bien de voir que la capacité sera modernisée.

Modifié par LetMePickThat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FATac a dit :

En fait, il souligne même la qualité de communication du SIRPA-Air (ou de l'AAE) dont le montage arrive, à peu de frais, à installer confortablement le narratif d'un kill de Rafale sur F-35, alors même que les images ne le montrent pas.

Je ne sais pas si c'est vraiment le narratif que pousse l'AAE. Cf par exemple le commentaire du compte X officiel des escadrons de chasse AAE, qui dit qu'on ne peut globalement rien tirer de cette image.

 

spacer.png

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LetMePickThat a dit :

Je ne sais pas si c'est vraiment le narratif que pousse l'AAE.

Il y a 

  • ce qui s'est passé
  • ce qui en est rapporté
  • ce qu'on veut en dire/montrer
  • ce qu'on en dit/montre
  • ce qui en est entendu/vu
  • ce qui en est compris
  • ce qui en est retenu

On a essentiellement parlé du dernier point, au sujet de cette vidéo : ce qui en est retenu... Rafale >>> F-35 en dogfight

Ce ne me semble pas être le narratif poussé par l'AAE, mais c'est celui que les spectateurs ont eu envie d'entendre, et partant de là, ce qu'ils en ont compris et retenu (pour en reparler ensuite).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

En tous cas çà fait réagir :

 

 

La traduction :

Citation

FAIT : Combat aérien d’entraînement (« dogfight ») entre l’avion le plus moderne, le F-35, et un avion de génération inférieure, le Rafale

Ces derniers jours, une information circule dans l’espace public selon laquelle, lors de l’exercice Atlantic Trident en Finlande, un Rafale aurait, dans le cadre d’une simulation aérienne, abattu un F-35. Certains commentaires y voient la preuve que les F-35 ne compteraient pas parmi les meilleurs avions. Cela signifie-t-il que le F-35 est inférieur aux autres avions ? ABSOLUMENT PAS ! La réalité est la suivante

 Il n’est nullement surprenant qu’une telle situation se soit produite et que, dans un combat rapproché, l’avion plus ancien ait été plus efficace. Il est de notoriété publique que les F-35 ne sont pas préparés à ce type de combat. Pourquoi ? Parce que les affrontements aériens à courte distance (les fameux dogfights) relèvent du passé — Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée. Les avions modernes sont conçus pour une toute autre tactique de combat.

 Les F-35 utilisent une tactique radicalement différente. À moyenne distance, où ils disposent d’un avantage technologique décisif, l’appareil est extrêmement difficile à détecter grâce à sa technologie furtive (stealth), possède un radar et des capteurs supérieurs, et échange en permanence des données avec d’autres avions alliés environnants pour les analyser. Grâce à cela, il détecte l’ennemi avant même que celui-ci ne s’aperçoive de sa présence. Ensuite, si nécessaire, il engage ses missiles de moyenne ou longue portée avant que l’adversaire ait le temps de réagir. En résumé : un combat rapproché ne devrait même pas avoir lieu, car le F-35 attaque avant qu’un avion plus ancien ne l’ait remarqué.

Le fait que le F-35 ne soit pas optimisé pour le combat rapproché n’est en aucun cas un défaut. Ceux qui l’affirment ne comprennent pas la stratégie actuelle des forces aériennes. Bien sûr, les opposants au programme F-35 utilisent cet argument pour tenter de démontrer que le F-35 serait prétendument inutile.

 Du côté des partisans du Rafale, il peut également s’agir d’une tentative d’améliorer sa réputation après l’échec récent de cet avion dans le conflit indo-pakistanais, où, selon le ministre pakistanais de la Défense, des avions chinois auraient abattu ou « neutralisé électroniquement » cinq Rafale.

Ce qui est marrant, c'est que la prolifération des avions LO et VLO va au contraire augmenter la probabilité d'engagements à courte distance. Y compris avec des avions d'anciennes générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...