Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 17 heures, MatOpex38 a dit :

ya même des soi disant "expert pilotes" qui  font du clickbait  youtube devient pire que tiktok, les commentaires sont juteux à souhait!

enjoy

Oui alors, comme je commence à vous connaître, et que ça risque de partir en cacahuète, on va pas "enjoyer" de trop non plus ;) ;)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une passagère de la SNCF (ma soeur, en fait) dégoutée par une énième galère et qui avait détourné leur slogan de l'époque: SNCF, à nous de vous faire préférer l'avion.  (au passage, y a une étude récente qui viens de prouver que le train reste bien plus cher que l'avion, cherchez l'erreur...) 

Et en plus c'est un F-18, tu vois que ça. Totalement hors sujet. 

Modifié par Cunégonde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cunégonde a dit :

Ca me rappelle une passagère de la SNCF (ma soeur, en fait) dégoutée par une énième galère et qui avait détourné leur slogan de l'époque: SNCF, à nous de vous faire préférer l'avion.  (au passage, y a une étude récente qui viens de prouver que le train reste bien plus cher que l'avion, cherchez l'erreur...) 

Et en plus c'est un F-18, tu vois que ça. Totalement hors sujet. 

HS mais l'erreur est simple : l’État taxe davantage le train que l'avion. Train qui a été consciencieusement démantibulé au passage "parce que trop cher".

Si la France avait conservé un vrai réseau, notamment interrégional, on consommerait moins d'énergies fossiles et les compagnies low-cost ne viendraient pas siphonner les collectivités locales pour desservir Lannion ou Rodez.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kovy said:

Je pense qu'ici, on pourrait s'abstenir de poster ce genre de média sans intéret. Pour celui ci, on est entre l'incompétence et la la fake news.

La "remasterisation" des miennes peut être appréciable (ou pas)

On 8/30/2025 at 2:02 PM, lm2 said:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2025 à 22:16, Kovy a dit :

Je pense qu'ici, on pourrait s'abstenir de poster ce genre de média sans intéret. Pour celui ci, on est entre l'incompétence et la la fake news.

Je ne suis pas d'accord il est écrit sur du vrai, après il faut voir cela comme de la communication pas pire que celles qui existent pour d'autres avions d'autres pays ou groupements de pays. 

Et là elle provient ni d'un état ni d'un constructeur.

Pour le message en lui même je suis d'accord, mais il ne nous est pas destiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rendbo a dit :

Donc la période de vache maigre commence malheureusement en 2002 et aurait pu être plus courte si les choix politiques avaient permis d'atteindre F3 plus tot (même si 7 ans ce n'est pas si long quand on compare avec certains concurrents)... et encore ce n'est même pas sur puisqu'avant l'Egypte en 2015, il y avait peu de besoins et nous n'avons quasiment concouru que sur des marchés quasi perdus d'avance.

Il y a juste eu une légère accélération avec l'envoi de Rafale en Afghanistan en 2007 

C'est dans ce genre de moment que tu vois qu'avec un vrai besoin et un vrai budget, implémenter des fonctions et des armes c'est pas si long ...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

A titre personnel la carrière du Rafale du Rafale opérationnel (IOC) commence avec la réception des premiers F2 en 2005 (je ne sais pas d'où viennent nos différences de date dans nos chronologies). Avant la réception du F2, c'est une rustine permettant de justifier le non achat de F18 par les marins. Même si il est opérationnel et proche du FOC à partir de 2009 avec l'arrivée de F3 et surtout F3O4T, il est réellement FOC en 2016 avec F3R. Après F3R, c'est du développement et de l'adaptation au monde qui change.

Sa carrière commerciale commencerait toutefois pour moi en 2002 avec l'appel d'offre coréen à qui l'on proposait d'acheter un Rafale sur powerpoint, comme l'est toujours à l'heure actuelle le F35 (mais n'a pas la puissance américaine qui veut). Donc la période de vache maigre commence malheureusement en 2002 et aurait pu être plus courte si les choix politiques avaient permis d'atteindre F3 plus tot (même si 7 ans ce n'est pas si long quand on compare avec certains concurrents)... et encore ce n'est même pas sur puisqu'avant l'Egypte en 2015, il y avait peu de besoins et nous n'avons quasiment concouru que sur des marchés quasi perdus d'avance.

Je m'étais résumé ça dans ce petit schéma (qui doit avoir plein d'erreurs) :

captur25.jpg

Honnêtement je trouve ton tableau plutôt bien fichu. Cependant il reste à déterminer si les clients achètent des avions en fonction d'un standard développé ou d'un standard promis. Ainsi, les acheteurs de F4 les toucheront pour certains en F4.2, et d'autres en F4.3. Mais la mise à jour devrait être assez simple et rétroactive, soit exactement ce qui s'est passé avec l'Inde, dont les F3R ont été portés au standard Indian Specific Enhancements petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'envoi du F2 en A-stan a été initié ASAP car il fallait l'estampille "Combat Proven" à l'avion pour le marché export, de plus cette validation devait se faire en corolaire de l'utilisation de l'AASM (à l'époque seul armement air-sol de l'avion avec le SCALP les GBU seront intégrées en crash program après).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...