Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, Arka_Voltchek a dit : Je ne sais pas si tu te souviens de ma discussion avec des mecanos à ce sujet sur le stand de la DGA au bourget : Ils étaient visiblement trèèèèèès septique concernant les CFT sur rafale M (et pour être bien clair, pour eux, ça n'arriverait pas) Je me demande bien l'intérêt d'un Rafale M CFT qui a montré récemment pouvoir frapper avec du lourd à des milliers de km du Grand Charles. Et de plus, dans quelques années, les nouveaux fadec numérique avec une optimisation de sa consommation, arriveront et rajouteront encore un peu à ses capacités de projection de puissance... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures L'intérêt est le même qu'avec un rafale C. Le problème c'est les contraintes structurelle au catapultage et à l'appontage. En particulier l'appontage, on parle de structures lourdes posées sur le cellules et qui vont donc peser fortement sur une partie qui n'était à la base pas sensé subir de fortes contraintes de ce type. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le 16/01/2026 à 09:57, Picdelamirand-oil a dit : Très bien la vidéo mais est ce que tu envisage de publier le texte des sous titres? lorsque le général veux citer la disponibilité du Rafale c'est 80% ou 90% qu'il veut dire d'abord, avant de se reprendre et de tomber à 60% ? Juste remarque, c'est de la faute de l'interviewer qui lui a rappelé qu'il ne pouvait pas donner les vrais chiffres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 3 minutes, Arka_Voltchek a dit : L'intérêt est le même qu'avec un rafale C. Le problème c'est les contraintes structurelle au catapultage et à l'appontage. En particulier l'appontage, on parle de structures lourdes posées sur le cellules et qui vont donc peser fortement sur une partie qui n'était à la base pas sensé subir de fortes contraintes de ce type. On est bien d'accord que l'intérêt vs contraintes ne semble pas forcément opportun. Le Rafale M a largement montré sa capacité de frappe à distance. Je pense que le plus intéressant serait surtout de renforcer l'effectif de Rafale M avec un complément d'UCAS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) il y a 7 minutes, gargouille a dit : Juste remarque, c'est de la faute de l'interviewer qui lui a rappelé qu'il ne pouvait pas donner les vrais chiffres ! C'est pour s'éviter plus de montage video, le ministère lui aurait demandé de couper ce passage sinon Modifié il y a 6 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 13 minutes, Ronfly a dit : Je pense que le plus intéressant serait surtout de renforcer l'effectif de Rafale M avec un complément d'UCAS. Ça semble aussi être l'avis de la marine. L'avenir nous le dira 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 6 minutes, Arka_Voltchek a dit : Ça semble aussi être l'avis de la marine. L'avenir nous le dira C'est compréhensible et plutôt raisonnable. Nous verrons cela prochainement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 57 minutes, Titus K a dit : C'est pour s'éviter plus de montage video, le ministère lui aurait demandé de couper ce passage sinon ça fait rien les Indiens viennent de publier 90%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : ça fait rien les Indiens viennent de publier 90%. Oui mais le MINARM s'en fout que le taux de dispo en Inde soit public ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : ça fait rien les Indiens viennent de publier 90%. Ils l'ont publié officiellement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 7 minutes, bubzy a dit : Ils l'ont publié officiellement ? ça t'inquiète hein! Pas encore mais ça va venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Bon en même temps, pour les forces françaises, avec une flotte réduite en nombre depuis bien longtemps, ils atteignent 500000 hdv, avec en plus des avions marins très impactés par des contraintes importantes. Du coup forcément la dispo est plutôt pas mal. Et c'est certainement équivalent pour l'export. L'Eurofighter lui s'approche du double mais avec 5 nations qui regroupe une flotte au moins 3 fois supérieure... Modifié il y a 3 heures par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : ça t'inquiète hein! Pas encore mais ça va venir. Non pas inquiet parce que la "fuite" est tout à fait probable. Vu que moi on m'a dit qu'on peut même aller au delà de 90%.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 24 minutes, bubzy a dit : Non pas inquiet parce que la "fuite" est tout à fait probable. Vu que moi on m'a dit qu'on peut même aller au delà de 90%.... Je sais que sur porte avion on est allé jusqu'à 97% mais par principe sur un porte avion tu as un stock de pièces conséquent et des maintenanciers pas loin (et pas de syndicats ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 27 minutes Share Posté(e) il y a 27 minutes Il y a 6 heures, Arka_Voltchek a dit : L'intérêt est le même qu'avec un rafale C. Le problème c'est les contraintes structurelle au catapultage et à l'appontage. En particulier l'appontage, on parle de structures lourdes posées sur le cellules et qui vont donc peser fortement sur une partie qui n'était à la base pas sensé subir de fortes contraintes de ce type. Le développement va être coton en effet. Je ne serais pas étonné que si ça se fait ça n'arrive qu'avec le PANG puisque l'AAG sera plus doux que les brins actuels. Idem EMALS versus C-13. Il y a 5 heures, Arka_Voltchek a dit : Ça semble aussi être l'avis de la marine. L'avenir nous le dira Mais entre concevoir prototyper mettre en vol tester valider etc l'UCAS, qui est un nouvel avion qui plus est sans pilote, et installer des CFT sur Rafale M, qu'est-ce qui sera le plus ou le moins long cher et difficile? En tout cas une chose est certaine l'UCAS devra lui aussi être multi-missions et reprendre à sa charge la fonction ravitaillement. Or il n'y en aura pas des tas d'exemplaires non plus, même une fois arrivé le PANG (sauf si le NGF est annulé au profit d'autre chose). À se demander si ça vaudra le coup de faire une version Air et une version Marine d'ailleurs... Pourquoi pas uniquement une version Marine? Il y a 1 heure, bubzy a dit : Non pas inquiet parce que la "fuite" est tout à fait probable. Vu que moi on m'a dit qu'on peut même aller au delà de 90%.... C'est bien ce qu'il s'est passé sur H5 durant Chammal non? Du 98 99% parfois 100%, on en avait parlé à l'époque, il y avait eu des articles. Et les missions duraient des mois entiers avec des avions souffrant du sable etc. ...Au même moment les Typhoon boys se gargarisaient que lors d'un exercice temps de paix en Europe les Typhoon engagés avaient atteint 95% de dispo durant une semaine. Waoouuuh... il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Je sais que sur porte avion on est allé jusqu'à 97% mais par principe sur un porte avion tu as un stock de pièces conséquent et des maintenanciers pas loin (et pas de syndicats ) Des fois je me dis que sans cela on aurait jamais pu faire l'exercice Chesapeake en 2018. Haute dispo, faible empreinte logistique... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant