xav Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 "Possible Options" de quoi? Ils ont perdu c'est tout! oust! C'est fini! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 J'ai réagi comme Xav :lol:Ca me fait penser à certains élèves un peu hautains à qui je rends une mauvaise copies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 C'est sur qu'ils sont vexés, après ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 J'ai réagi comme Xav :lol: Ca me fait penser à certains élèves un peu hautains à qui je rends une mauvaise copies. Ah, ils veulent recompter leurs points... un classique! (le gars qui a 5/20 mais sur un malatendu, peut etre au recomptage il aura magiquement 12/20) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Ouais, mais moi, je me trompe rarement. Et quand c'est le cas ça joue sur un demi point. J'espère que c'est pareil en Inde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 "Possible Options" de quoi? Ils ont perdu c'est tout! oust! C'est fini! C'est mal connaître les US. Ils vont mettre une pression de fou pour qu'un des deux avions, F-16 ou surtout F-18, soit réintégré. Et si non, ils vont se débrouiller pour que ce MMRCA ne prenne jamais fin... Bref, c'est loin d'être gagné pour l'Eurofighter ou le Rafale. En espérant que les Indiens aient prévu un lot de consolation pour les américains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géry Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Bon ben on croise les doigts, cocorico interdits, et quand vos collègues se foutent du Rafale devant l'andouillette frites du déj n'hésitez pas à leurt demander combien de contrats TGV la France a remportés depuis 20 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dabohaze Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 C'est mal connaître les US. Ils vont mettre une pression de fou pour qu'un des deux avions, F-16 ou surtout F-18, soit réintégré. Et si non, ils vont se débrouiller pour que ce MMRCA ne prenne jamais fin... Bref, c'est loin d'être gagné pour l'Eurofighter ou le Rafale. En espérant que les Indiens aient prévu un lot de consolation pour les américains. Certes mais la situation de Boeing aux Indes n'est pas trop à plaindre, entre les Apache, Hercules et surtout C-17...sauf si les US veulent une position hégémonique dans l'IAF. Sinon le Raffy encore en finale, plus qu'à espérer qu'il ne nous l'a joue plus "Poulidor" cette fois-ci. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 hello, les premiers radars rbe2 AA sont en production d'apres ce qui se dit, des test sur les modeles de serie ont ils lieu, (ont ils eu lieu)?Des elements sur les performances en sont ils ressortis? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolf Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Même question que Spartan. Le diamètre réduit du nez du Rafale est-il réellement handicapant dans les performances du radar AESA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Un radôme réduit est essentiellement pénalisant pour les radars à balayage mécanique.Pour les radars à balayage électronique, c'est déjà moins critique puisque les performances globales sont dictées par celles des modules. Par contre, un cône réduit peut jouer sur le nombre de modules implantés, et donc sur les capacités "parallèles" du capteur. Le nombre réel de module est une information hautement spéculative, et on le comprend ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Juste pour jeter un pavé dans la marre :- Le nombre de modules AESA est lié à la taille du cône radar, naturellement, mais aussi (surtout) par la taille/forme des modules eux-mêmes. Du coup, il manque une variable...- Le nombre de modules est aussi conditionné par les performances du système de refroidissement du couple radar/antenne. Pouvoir dissiper x kW est une chose, gérer les effets collatéraux en est une autre.- Le nombre de modules est encore conditionné par les performances électriques des vario-alternateurs. Parce que pour pouvoir dissiper x kW, il faut d'abord les produire.Finalement, la taille du cône radar n'a qu'une importance toute relative... =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wolf Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Finalement, la taille du cône radar n'a qu'une importance toute relative... Ok, c'est bien ce qui me semblais =) En dépit du fait que le nombre de modules plus important pour l'AESA du foufoune est "l'argument de vente" en faveur de ce dernier dans la presse spécialisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canal Directo Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Ok, c'est bien ce qui me semblais =) En dépit du fait que le nombre de modules plus important pour l'AESA du foufoune est "l'argument de vente" en faveur de ce dernier dans la presse spécialisée. Le nombre de module n'a-t-il pas une influence sur la résolution du radar pour faire une analogie avec la vision. Et aussi sur le nombre de modes utilisable en simultanée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Le nombre de module n'a-t-il pas une influence sur la résolution du radar pour faire une analogie avec la vision. Et aussi sur le nombre de modes utilisable en simultanée. Toutes choses egales par ailleurs, plus de module = plus grande portée. reste que dans les questions de portée radar, la RCS est un paramètre incontournable...et sur ce plan le typhoon serait quelque peu déficient par rapport au Rafale. La vraie question a se poser est : La puissance de mon radar est elle suffisante pour tirer mon missile BVR en limite de portée contre une cible ayant une RCS plutot faible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 28 avril 2011 Share Posté(e) le 28 avril 2011 Politiquement les usa sont pas très bien, 1) ils sont reticent a transferer leur technologie, 2) ils vendent des avions a un pays que les indiens considerent comme hostile, le Pakistan, pas sur qu'ils apprecient le coup de fil. 3) le F18 a eu des problemes lors des tests. Et n'oublions pas le: http://www.rediff.com/news/slide-show/slide-show-1-how-wikilleaks-exposes-americas-double-standards-on-indias-unsc-bid/20101129.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géry Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Les vrais connaisseurs savent que le Rafale n'a pas grand chance. En voici quelques raisons: 1) Wikipedia nous apprend que l'EF a une RCS inférieure de moitié à celle du Rafale (1m² vs 2m²). http://en.wikipedia.org/wiki/Eurofighter#cite_note-Richardson_p113-156 :lol: 2) Je me permets de vous rappeler également que le Rafale n'a pas de "manche" permettant au pilote de le manoeuvrer, au contraire de l'EF Typhoon. Comparez les photos des cockpits du Rafale et de l'EF, vous verrez que sur notre bijou national, dont personne ne veut sinon le contribuable français tondu par M. Serge D. [source: Le Monde, Libé, Marianne, etc.] souffre de cette lacune incompréhensible! D'après un think tank anglo-saxon des plus sérieux, c'est parce que les Rafale destinés à l'exportation sont pilotés directement depuis un bureau de 14m² (Loi Carrez) situé dans les combles de l'Elysée... :O. L'EF lui dispose d'un vrai manche, combat proven et vintage (directement récupéré sur les stocks de Hawker Hurricane) 3) Vous l'ignoriez sans doute mais l'EF Typhoon est LE SEUL AVION AU MONDE à égaler le F-22. Cette bonne blague comme beaucoup d'autres se retrouve dans le magazine comique édité par le consortium EF http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef_world_3-2010web.pdf Blague à part, je trouve qu'il y a un vrai déficit de com' autour du Rafale. Pas une once de communication institutionnelle, ni de DA, ni de l'AdA, qui fasse rêver. Je suis bien plus mauvais en création de pages web que l'EF est mauvais en air-sol, mais je me dis que ça pourrait être une bonne idée que quelques passionnés qualifiés établissent, dans la langue de SHAKESPEARE, le site qui tue, qui serait au rafale ce que Top Gun a été au F-14. essayez rafale.com... Il en a peut-être déjà été question ici, je suis un rookie, je ne sais pas tout. Un thread dédié sur la com' institutionnelle et indépendante consacrée au Rafale? pourraient être visés, en plus: - amélioration page wiki - amélioration références youtube - désinformation, ou plutôt correction de la désinformation, sur l'EF Typhoon? - inciter un peu nos avionneurs, aviateurs, et marins à émettre quelques images plus impressionnantes des opérations en cours. Même s'il ne s'agit que de décollages de nuit avec grosses flammes de PC ou petit tour de chauffe sur taxiway avec deux avions chargés de toutes les bombes dispo à Saint-Dizier, Avord, et Cazaux réunis... Bref il s'agit de faire un peu de soft power pour que les jeunes indiens rêvent un peu à la construction de leur stature de puissance mondiale avec l'aide de la technologie et de l'expérience tricolore... Je crois me souvenir que Boeing a su nettement mieux communiquer au peuple américain dans l'affaire des ravitailleurs. Evidemment, ce n'est qu'un facteur minime dira-t-on... Mais ce n'est pas une raison pour le négliger Que pouvons-nous faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Géry : je suis d'accord avec ces constats mais certaines choses sont déjà faites -le très complet (et anglophone) blog "Rafale News" de Kovy comment à être reconnu et parfois cité dans d'autres sites ; http://rafalenews.blogspot.com/ - le forum anglophone de TMor http://rafale.freeforums.org/ - les contributions des membres français sur des sites anglophones à fortes audience comme MP.net (où Olybrius faisait un très beau boulot avant qu'il ne se braque bêtement et post moins, dommage ; restent Xav', Martel, Filochard, moi même et d'autres) http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News/page159 Mais je suis d'accord sur le fait qu'il manque une certaine com' de la part de Dassault Aviation et de l'Armée de l'Air. C'est tout bête, Pascal va râler, mais si on pouvait nous fournir des images de synthèse montrant des Rafales sous des configurations totalement over kill, comme il y en a du Gripen ou de l'EF2000, on se ferait un plaisir de les apposer... OK on sait très bien que ces configs n'existent pas de manière opérationnelles mais elles ont le mérite de marquer l'esprit du texan moyen de MP.net qui saura désormais que le Rafale à 14 points d'emport utilisable et que la config "2x 2200L + 4x Micas" qu'il voit le plus souvent n'est pas la config max de l'avion. Comment se fait-il quel lorsqu'on tape "Rafale" dans google image on tombe en premier sur cette vieille photo : Alors que quand on tape "Gripen" on a ça :lol: : Comment voulez vous après ça que le Rafale ne soit pas vu comme un programme marginal franco-français qui en plus ne se vend pas ? Alors c'est pas compliqué, messieurs de DA, je veux pour lundi des images de synthèse montrant (tous points d'emport ouverts) : - un Rafale sous cocarde Brésilienne avec 4 Météors, 6 Micas et 2 bidons de 2200 L - un Rafale Emiratis avec 3 AM39, 4 micas et 1 bidon - Un Rafale Indien avec 6 AASM, 2 Météors, 4 Micas, 2 bidons et un Damocles. Et là on pourra commencer à faire un peu de com' =) ce problème de config "marquante" n'est qu'un exemple parmi d'autre, selon moi. Bref c'était mon coup de gueule matinal =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Il en a peut-être déjà été question ici, je suis un rookie, je ne sais pas tout. Un thread dédié sur la com' institutionnelle et indépendante consacrée au Rafale? pourraient être visés, en plus: - amélioration page wiki - amélioration références youtube - désinformation, ou plutôt correction de la désinformation, sur l'EF Typhoon? - inciter un peu nos avionneurs, aviateurs, et marins à émettre quelques images plus impressionnantes des opérations en cours. Même s'il ne s'agit que de décollages de nuit avec grosses flammes de PC ou petit tour de chauffe sur taxiway avec deux avions chargés de toutes les bombes dispo à Saint-Dizier, Avord, et Cazaux réunis... Bref il s'agit de faire un peu de soft power pour que les jeunes indiens rêvent un peu à la construction de leur stature de puissance mondiale avec l'aide de la technologie et de l'expérience tricolore... Je crois me souvenir que Boeing a su nettement mieux communiquer au peuple américain dans l'affaire des ravitailleurs. Evidemment, ce n'est qu'un facteur minime dira-t-on... Mais ce n'est pas une raison pour le négliger Que pouvons-nous faire? le choix d'un avion de combat dans un contrat à 6/8 milliards d'euros ne s'opère pas au vu de la com' réalisée sur You Tube ou Key Pub En revanche les compte rendu de mission sur la Libye seront très commentés dans certains cercles auxquels nous n'appartenons pas. En clair l'info que nous recevons par les canaux évoqués n'a aucune influence sur les décisions de contrats d'état à état, je suis d'ailleurs assez surpris qu'on puisse le penser. AD Net est un forum de warlovers de wargameurs et de passionnés pas un think tank ni moins encore un centre de décison ayant une influence quelconque. 90% de l'info dont nous avons connaisance est diffusdée pour la galerie, tout le reste ou presque est vérouillé, inaccessible et rééllement compréhensible uniquement par les spécialistes. Nous là dedans on touche pas notre bille. Faut rester sur terre et si Géry tu veux aider le Rafale casse ta tirelire et participe au pot de vin qui ne manquera pas d'agrémenter le marché indien. Moi personnellement j'ai autre chose à faire de mes picaillons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Puis franchement, à quoi bon acheter un avion qui vaut 1,5 fois plus cher que son coût de fabrication, par monnaie européenne interposée?) Nous on fera du rétrofit de leurs M-2000, c'est déjà ça. si il en fabrique sur place il reviendra déjà moins cher non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Pascal la com' dont parle Géry (et moi aussi) n'est pas destinée je crois à faire vendre l'avion mais à vendre une image de l'avion dans l'imaginaire des gens, ce qui je pense est également important.Que c'est irritant quand on se retrouve en face de gens persuadés que le Rafale est juste un F16 block 40 avec 2 réacteurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canal Directo Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Assez d'accord avec Pascal. Est-ce vraiment important dans l'optique d'une vente à l'Inde ou au Brésil ce que pense le Texan moyen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 Assez d'accord avec Pascal. Est-ce vraiment important dans l'optique d'une vente à l'Inde ou au Brésil ce que pense le Texan moyen ? Non, mais bien ce que pense le fiston du ministre qui passe son temps sur internet. Ledit ministre qui devra aussi défendre son choix devant des députés pour qui wikipédia est le principal outil de recherche. Si les décisions étaient prises uniquement par les militaires, la com sur le net ne serait pas vraiment importante mais c'est de moins en moins le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 En pratique dans la vente elle même non.J'avoue que c'est un peu une question d'orgueil :oops:Mais c'est toujours ahurissant comme le Rafale est déconsidéré. Un peu de com' ne ferait pas de mal c'est tout, sinon autant arrêter toute communication auprès du grand public puisque celui ci n'a pas son mot à dire dans les marchés.En plus ça coute pas bien cher car il y a de la main d'œuvre gratuite constituée de forumeurs orgueilleux prêts à faire le boulot =)Faut juste que DA ou l'AdlA se bougent un peu.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 29 avril 2011 Share Posté(e) le 29 avril 2011 le choix d'un avion de combat dans un contrat à 6/8 milliards d'euros ne s'opère pas au vu de la com' réalisée sur You Tube ou Key Pub En revanche les compte rendu de mission sur la Libye seront très commentés dans certains cercles auxquels nous n'appartenons pas. En clair l'info que nous recevons par les canaux évoqués n'a aucune influence sur les décisions de contrats d'état à état, je suis d'ailleurs assez surpris qu'on puisse le penser. AD Net est un forum de warlovers de wargameurs et de passionnés pas un think tank ni moins encore un centre de décison ayant une influence quelconque. 90% de l'info dont nous avons connaisance est diffusdée pour la galerie, tout le reste ou presque est vérouillé, inaccessible et rééllement compréhensible uniquement par les spécialistes. Nous là dedans on touche pas notre bille. Faut rester sur terre et si Géry tu veux aider le Rafale casse ta tirelire et participe au pot de vin qui ne manquera pas d'agrémenter le marché indien. Moi personnellement j'ai autre chose à faire de mes picaillons Bonjour Pascal Concernant le points de vue techniques et financiers relatif au choix d'un système aussi structurant, pour une armée, qu'un avion de combat, je ne peux qu'abonder dans ton sens, la communication auprès du grand public n'a pas franchement d'intérêt. Néanmoins, là où je diverge sur l'intérêt potentiel d'une politique de communication plus "volontaire", c'est vis-à-vis du public intérieur. Je m'explique. Je passe des heures (j'exagère à peine =)) à essayer de faire sortir de la tête de mes: - collègues, - amis, - famille, - connaissances, etc... que non le Rafale, n'est pas un fiasco technique. que non le Rafale, n'est pas un fiasco financier et qu'il n'y-a pas eu de "dépassement de budget gigantesque", que non, si le Rafale ne se vend pas (encore), cela ne veut pas dire que c'est un mauvais appareil mais que peut-être, politiquement et diplomatiquement, il dérange... Alors effectivement, des simulations de Rafales aussi chargé qu'un coureur du tour de France dans la montée de l'Alpe d'Huez ne provoquerait pas directement un engouement irrépressible d'achat compulsif du Rafale par tous les prospects, et c'est heureux. Mais, au moins, on peut espérer que cela permettrait de resserrer les Français autour de leur avion, de leur faire comprendre les qualités de celui-ci, de son avionneur, de l'armée qui le met en oeuvre (et là, surtout en ce moment, vis-à-vis de la Libye, je trouve qu'il y-a un déficit criant d'information!), et, plus largement, d'essayer de leur faire comprendre l'utilité de notre armée dans le contexte actuel. Corollaire à tout cela: si les Français sont convaincus qu'on ne les a pas "enfumés" avec le Rafale et que celui-ci à une utilité, ils seront sans doute plus à même d'accepter de payer l'addition de la Défense... Enfin, cela n'engage que moi... ;) a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant