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[Rafale]


g4lly

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vendre le Rafale là bas sera très dur

Non, il a réellement sa chance dans ce contrat du siècle seulement il faut s'en donner les moyens et ne pas se laisser tabasser. A mon (humble) niveau, j'espère simplement que les "partenaires" du Rafale ont conscience de l'importance de ce contrat pour le présent et pour l'avenir.

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Non, il a réellement sa chance dans ce contrat du siècle seulement il faut s'en donner les moyens et ne pas se laisser tabasser. A mon (humble) niveau, j'espère simplement que les "partenaires" du Rafale ont conscience de l'importance de ce contrat pour le présent et pour l'avenir.

Techniquement, je pense que tout le monde est convaincu qu'il a sa chance.

Maintenant, économiquement parlant, quelles compensations vont demander les Indiens?

Il ne faut pas se leurrer, maintenant le problème est essentiellement là!

Et c'est vrai que si qu'aux niveaux techniques, opérationnels et logistiques, je donnerais un avantage au Rafale; il est également vrai qu'au niveau compensation économique, je donnerai un avantage au Typhoon: EADS est déjà présent en Inde, si je ne m'abuse... Dassault, non.

a+

Vorpal777

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@lyonnard

avant de nous débiter tes poncifs à deux balles tu devrais te rancarder

un seul gouvernement n'a pas retardé le programme de développement du Rafale et assura les financements prévus PAS DEUX, un seul.

le gouvernement Rocard...

je parlais UNIQUEMENT de l'image du rafale auprès des français, et non du financement et de l'agissement des gouvernement successif sur ce programme, et excuse moi mais quand on voit dans differentes emmision de tv l'IMAGE qu'a ce genre de programme, je pense que je ne suis pas loin de la vérité

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Et c'est vrai que si qu'aux niveaux techniques, opérationnels et logistiques, je donnerais un avantage au Rafale; il est également vrai qu'au niveau compensation économique, je donnerai un avantage au Typhoon: EADS est déjà présent en Inde, si je ne m'abuse... Dassault, non.

Vorpal777

Eh bien il faut mettre des tas d'autres entreprises et activités dans le panier. Et les faire se joindre à l'offre de manière un peu... autoritaire.

L'inde développe sa consommation? Arc International développe une verrerie low cost pour le marché indien.

Renault installe une chaîne de Logan.

On les aide à développer une filière de démantèlement de bateaux un peu plus clean que ce qu'ils font (plutôt que d'en développer une en France, ce qui n'a pas de sens)

On envoie 1000 coopérants anglophones pour comme conseillers agricoles dans les villages...

On leur refile les wagons "petits gris" dont plus personne ne veut en France alors qu'ils vont très bien...

Des tas de choses qu'on offre gratos jusque là, comme une partie de notre industrie auto, on les lie à ce contrat.

Soyons un peu créatifs, déjà qu'on a pas très bien réussi l'implantation sur le marché chinois on ne va pas rater une occasion de développer des liens plus forts avec l'Inde...

Bref cette affaire dépasse le cas de Dassault...

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L'histoire avec EADS est beaucoup moins simple qu'on ne le dit.

Ce n'est pas tout le groupe EADS qui negocie, et dire que c'est le cas est je pense une erreur. Parce que l'actionariat et la dualité franco allemande de l'entreprise rend tout plus compliqué.

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Eh bien il faut mettre des tas d'autres entreprises et activités dans le panier. Et les faire se joindre à l'offre de manière un peu... autoritaire.

L'inde développe sa consommation? Arc International développe une verrerie low cost pour le marché indien.

Renault installe une chaîne de Logan.

On les aide à développer une filière de démantèlement de bateaux un peu plus clean que ce qu'ils font (plutôt que d'en développer une en France, ce qui n'a pas de sens)

On envoie 1000 coopérants anglophones pour comme conseillers agricoles dans les villages...

On leur refile les wagons "petits gris" dont plus personne ne veut en France alors qu'ils vont très bien...

Des tas de choses qu'on offre gratos jusque là, comme une partie de notre industrie auto, on les lie à ce contrat.

Soyons un peu créatifs, déjà qu'on a pas très bien réussi l'implantation sur le marché chinois on ne va pas rater une occasion de développer des liens plus forts avec l'Inde...

Bref cette affaire dépasse le cas de Dassault...

En gros, on met 100 000 gus au chômage, pour fabriquer 26 avions ; le reste du lot étant fabriqué sur place. On s’étonnera plus tard, quand ça nous retombera sur la gueule, comme avec la Chine.

Je passe sur le fait que nôtre industrie de l’acier, est déjà propriété d’un Indien, le coup des « petits gris » recyclés, et des Logan,  ils risquent de trouver ça élégant , un peu comme les Chinois ; on avait pas compris qu’ils voulaient des voitures de luxe, pas de 4L….

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j'ai failli le mettre dans le coup, le père Mittal. Histoire qu'il fasse la retape de la France. J'avais oublié qu'il vivait à Londres ;-) A noter que Mittal Steel n'est PAS un groupe indien. Je crois même me souvenir (mais ça a peut-être changé) qu'il n'a pas d'usine en Inde, suite au deal avec ses frères. ça ne veut pas dire que j'ai aimé qu'Arcelor passe sous son aile. Mais maintenant que c'est fait...

J'ai veillé à ne mentionner que des secteurs qui exigent de toute façon une installation sur place.

L'idée est quand même de gonfler le panier en leur disant "on vous fait des transferts", mais en évitant que tout soit TOT.

En fait c'est un peu comme pour le Brésil, j'oscille entre l'envie que le Rafale se vende et l'angoisse de ce que ça va nous coûter de le vendre...

On voit bien qu'un des drames de la France est que toute notre industrie "moyenne" est délocalisable sinon déjà délocalisée, et nos industries fortes, appuyées sur des compétences et des capitaux (en gros, l'industrie des grands équipements: BTP, utilities, aéronautique, défense, infrastructures transport et énergétiques, nucléaire...) sont celles sur lesquelles les clients étrangers sont par nature des clients publics à même d'obtenir des compensations, TOT et délocalisations.

Bon, mes propos ne volent pas très haut au-dessus du bar du café du commerce, désolé.

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Personne n'a jamais emis ici l'hypothese que le rafale etait l'avion de defense de la france et qu'il coutait globalement moins cher qu'un avion equivalent etranger.

Et qu'a notre epoque son exportation etait juste la cerise sur le gateau mais dans des conditions acceptables pour l'interet national et du fabricant

Peut etre les difficultés a le vendre resultent d'un choix strategique a long terme  comme sa construction.

Alors ne pavoisons pas sur la vente potentielle a l'Inde.

Il est clair que Dassault et ses actionnaires ne doivent pas rester les seuls maitre dans ce genre de transaction.

L'etat et les specialistes strategiques militaires ont leur mot a dire

Cet avion n'est peut etre pas le gouffre financier qui a été souvent décrit, chaque pays qui developpe un avion de combat sait le prix qu'il coute et la difficulté de le vendre avec du bénéfice

C'est vrai aussi pour les amerlock qui je pense ne tirent pas de grands profit financier de ce genre d'affaire de nos jours. Le but reel est peut etre d'eviter que chaque pays investisse dans ce domaine

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ce que le rafale a aujourd'hui et que la foofoone n'a pas !

les indiens veulent un TOT important, pouvoir utiliser la meme technologie dans leur navy puisque ils ont choisit pour leurs portes avions le CATORBAR , et pouvoir mettre leur deterence !

Navy ready et prouvé

Nuke ready est prouvé,

une roadmap multirole claire, et prouvée

un system radar AESA en production,

il est €30m moins cher,

Le M88 choisit pour leur programme Kaveri et non le EJ200

et EADS qui a autant de billes sur le rafale que sur la foofoone 46%!

si la foofoone n'est pas là comme chevalier blanc pour traiter les prix, je me mords les doigts de pied !

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Si tu ne cites que les arguments favorables au Rafale, c'est sûr au final ça donne le Rafale  =)

Certes, le Rafale montre un spectre d'intervention plus large que l'Eurofighter... mais on n'est pas non plus censé omettre les points forts du Typhoon.

Grabber56, ne serais-tu pas un certain Goldenpawn sur AFM/keypublishing ? On retrouve... euh comment dire... certaines similitudes dans la rhétorique  :P

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Si tu ne cites que les arguments favorables au Rafale, c'est sûr au final ça donne le Rafale  =)

Certes, le Rafale montre un spectre d'intervention plus large que l'Eurofighter... mais on n'est pas non plus censé omettre les points forts du Typhoon.

Grabber56, ne serais-tu pas un certain Goldenpawn sur AFM/keypublishing ? On retrouve... euh comment dire... certaines similitudes dans la rhétorique  :P

j'ai un peu pompé sur lui, ok!  :O

skw, je pointe ce qui me semble pertinent de ce que cherchent les indiens, à ce que j'ai lu ailleurs!

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ce que le rafale a aujourd'hui et que la foofoone n'a pas !

les indiens veulent un TOT important, pouvoir utiliser la meme technologie dans leur navy puisque ils ont choisit pour leurs portes avions le CATORBAR , et pouvoir mettre leur deterence !

Navy ready et prouvé

Nuke ready est prouvé,

une roadmap multirole claire, et prouvée

un system radar AESA en production,

il est €30m moins cher,

Le M88 choisit pour leur programme Kaveri et non le EJ200

et EADS qui a autant de billes sur le rafale que sur la foofoone 46%!

si la foofoone n'est pas là comme chevalier blanc pour traiter les prix, je me mords les doigts de pied !

Partant de ce principe, est-ce que l'on sait avec précisions de quoi les indiens veulent pour les 126 appareils à commander , un avion omni-rôles, un avion spécifique supériorité aérienne donc un pur chasseur, un avion pour la chasse embarquée, un avion pour la dissuasion nucléaire.

A partir de ses besoins exprimés, on peut adapter nos offres et peaufiner notre stratégie de partenariat de défense.Car après tout, la France veut vendre à Bombai , 197 hélicoptères Fennec, 3 SSK Scorpène et 6 autres sous marins à propulsion MESMA, 6 ravitailleurs A330 MRTT et 126 Rafale aptes à faire toutes les missions, anti-navire, de supériorité aérienne, de frappes dans la profondeur, de dissuasion nucléaire, d'assault conventionnel et nucléaire...

Bref, un vrai avion pas un avion de papier comme le Gripen NG ou un Sea Typhoon, ou un Eurofighter dont les protagonistes industriels exitent à revaloriser.

Et surtout, la France devient au même titre que les russes ou les israéliens sur le marché indien, un partenaire stratégique de premier choix et un partenaire de défense et industriel.

Pour rappel, il n'est pas scandaleux que la France vende des armements sophistiqués à l'Inde, vu qu'ils avaient déjà des Mirage, des Scorpène, des Exocet et des Jaguar/Lama/Alouette...Et que Paris a stoppé des ventes en direction du Pakistan pour mieux faciliter nos échanges et contrats futurs.

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Partant de ce principe, est-ce que l'on sait avec précisions de quoi les indiens veulent pour les 126 appareils à commander , un avion omni-rôles, un avion spécifique supériorité aérienne donc un pur chasseur, un avion pour la chasse embarquée, un avion pour la dissuasion nucléaire.

Ils veulent un avion. On parle d'un pays qui a presque un millier de chasseur. Donc ils peuvent très bien intégrer 126 avions quelque soit leur caractéristiques.

D'ailleurs suivant les sources, la véritable commande (avec les option) pourrait être nettement plus importante. A mon avis suivant l'avion choisi, il pourrait y avoir une très forte réduction de commande sur les autres appareils. A mon avis s'il choisissent le rafale, ils risquent d'en commander bien plus que s'ils choisissent le typhoon.

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Ils veulent un avion. On parle d'un pays qui a presque un millier de chasseur. Donc ils peuvent très bien intégrer 126 avions quelque soit leur caractéristiques.

D'ailleurs suivant les sources, la véritable commande (avec les option) pourrait être nettement plus importante. A mon avis suivant l'avion choisi, il pourrait y avoir une très forte réduction de commande sur les autres appareils. A mon avis s'il choisissent le rafale, ils risquent d'en commander bien plus que s'ils choisissent le typhoon.

J'ai continué sur le fil Inde, mieux approprié à ces thèmatiques.Mais en fonction des caractéristiques, cela avantage ou désavantage l'appareil gagnant.

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tant que certains feront croire que le T/W ratio du Rafale est ridicule comparé à la foofoone , que le nez du rafale ne peut pas avoir un radar efficace etc..  sans la moindre source pertinente à part des vapeurs de delirium de pseudos journalistes "experts" , il y aura toujours un doute!

le plus important est que les pilotes Idiens qui l'ont testé eux savent que c'est archi faux!

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Ouais enfin bon, y'a aucune preuve non plus que c'est archi-faux. Du coup, la com' revêt d'autant plus une dimension importante.

Ceci dit on est d'accord: le Rafale a de très sérieux avantages techniques et technologiques sur le Typhoon. Et puis bon, même si BAe est très bien intégré là-bas, ils ont quand même pas mal d'équipements français, donc c'est qu'on connait quand même leur façon de procéder.

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Ce serait bien d'intégrer dès maintenant un RBE2 AESA sur un Rafale en escadron opérationnel (si c'est possible). Ce serait un jalon important et une telle annonce, conjuguée à celle de la sélection du Rafale en Inde, la portée de cette bonne news serait importante.

Pour le moment, les antennes AESA déjà construites "dorment", elles seront montées sur les nouveaux Rafale qui sortiront d'usine dans quelques mois.

En attendant cette échéance, Selex cravache dur.

Toute avance est bonne à prendre, amha.

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Il y a au moins une antenne AESA qui a été validée par la DGA, elle continue à voler ?

Je pensais qu'ils l'avaient mise au placard en attendant la fabrication du premier Rafale censé recevoir cette antenne...

Les tests sur les antennes AESA fabriquées continuent ?

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