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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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En VTL je suppose (écrans tactiles sur les côtés)

 

Effectivement, on a pu apercevoir plus que furtivement un écran de spectra sur la vtl droite d'un Rafale sur une des dernières vidéos balancée par le Sirpa un peu avant le bourget cette année. Mais cela ressemblait surtout à un écran "d'état" du système, pas très utile à première vue.

 

Il faut comprendre comment fonctionne Spectra,  et surtout la fusion des données. Spectra en tant que tel n'est pas un capteur affichant des données utiles au pilote. Il récolte tout ce qu'il se passe dans le domaine électromagnétique. et affiche sur l'écran de situation tactique ce qui peut l'être. Un avion ennemi détecté grâce à ses emissions radar, les émétteurs sol ennemi, etc. Mais l'affichage de sitac comprends aussi les données du Radar, la carte, et certainement des données préenregistrées avant le vol.

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Effectivement, on a pu apercevoir plus que furtivement un écran de spectra sur la vtl droite d'un Rafale sur une des dernières vidéos balancée par le Sirpa un peu avant le bourget cette année. Mais cela ressemblait surtout à un écran "d'état" du système, pas très utile à première vue.

 

Il faut comprendre comment fonctionne Spectra,  et surtout la fusion des données. Spectra en tant que tel n'est pas un capteur affichant des données utiles au pilote. Il récolte tout ce qu'il se passe dans le domaine électromagnétique. et affiche sur l'écran de situation tactique ce qui peut l'être. Un avion ennemi détecté grâce à ses emissions radar, les émétteurs sol ennemi, etc. Mais l'affichage de sitac comprends aussi les données du Radar, la carte, et certainement des données préenregistrées avant le vol.

Oui je me souviens, ils avaient d'ailleurs flouté la page en question :)

Effectivement, le pistes détectées via SPECTRA sont également affichées en SITAC avec les pistes Radar (et tutti quanti). Après, je ne sais pas comment est géré d'un point de vue pilote tout l'aspect brouillage du Radar adverse etc... c'est peut être fait automatiquement ?

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Je ne sais pas si la config. dont tu parles est validée mais la gbu 24 fut validée avec la version F3.3 avec 4 tirs en passant par la conduite tête haute et basse. La gbu 24 ne pouvant être portée que par le point ventral celle ci laisse tout le loisir pour le reste.

Et hop la photo de la GBU 24...

 

 

 

rafalecdg_zpsfb7b5222.jpg

Modifié par prof.566
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Oui je me souviens, ils avaient d'ailleurs flouté la page en question :)

Effectivement, le pistes détectées via SPECTRA sont également affichées en SITAC avec les pistes Radar (et tutti quanti). Après, je ne sais pas comment est géré d'un point de vue pilote tout l'aspect brouillage du Radar adverse etc... c'est peut être fait automatiquement ?

Un peu comme ca?

 

BK7-jq8CMAA8677_zpsb9ad22f3.jpg

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Oui Bubzy, je pensais à celle là aussi.

Je peux te dire que je l'ai regardé sous toutes ses coutures pour voir un "truc"!

J'en ai conclu que c'était plus une représentation de l'état du système qu'autre chose, voir, l'état des "secteurs" de détection engagés dans un processus.

Pour celle de prof, j'ai même pas cherché, trop compliqué pour moi et ça parle plus de situation tactique, de navigation.

;)

Modifié par syntaxerror9
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C'est un espèce de loupe centrée sur un point en particulier. Je ne sais pas ce que veut dire le "GAIN" et le "HR" par contre.

Sur la partie plus grande on voit qu'elle est centrée sur le porteur avec tout plein de trucs plus ou moins compréhensibles (nav, pistes, etc...) ^^

J'ai essayé de trouver d'autres exemples sympas, mais en tapant "sitac Rafale", y'a pas grand chose sur google images :(

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Oui, c'est une petite image de la grande image, débarrassée des donnée de navigation. 

On retrouve la piste n°3 (la rose), sur les deux images.

 

Enfin, c'est ce que je comprends...

A priori l'image en bas, c'est la loupe de la zone carré barré par une croix de saint andrée. Ca représente je pense l'imagerie radar Haute Résolution ou High Rate air sol, des cible sol matérialisé. Le carré en bien gris c'est l'imagerie issu du radar, alors que sur l'autre vue ca doit etre issu de la carto embarqué.

En gros c'est un mode de reconnaissance ou de tir air sol a mon avis.

GAIN ça doit être le réglage de "contraste" de l'imagerie radar.

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Je crois me souvenir que oui ...

 

 

Ça a l'air fort embrouillé cet affichage.

 

Ce qui explique que le métier de pilote n'est pas réservé à tout le monde ... et encore sur ces appareils modernes la synthètisation des informations est poussée au maximum notamment sur le Rafale dont l'interface homme machine a été louée par les utilisateurs (y compris étrangers -les Suisses notamment)

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Bonjour Ben,

je vais faire court car je suis un peu hors sujet: j'ai réalisé mon 1er roman " Le syndrome de la 2ème marche..." (Editions du Net) cette année. C'est l'histoire d'un homme qui réalise un thriller par défi et la réussite de ce thriller (qui s'avère être prémonitoire) va lui permettre de changer de vie.

la toile de fond étant une histoire d'amour, mais pas seulement, c'est un melting pot littéraire et non une autobiographie.

Donc pour illustrer ce Thriller j'ai dans le chapitre 5 du roman écrit des extraits du thriller afin d'illustrer mes propos.

A ce jour près de 80 exemplaires ont été édités et les lecteurs et lectrices ont bien aimé et m'ont demandé s'il y aura une suite au "Syndrome de la 2ème marche"

Or une suite étant difficile j'ai donc décidé de réaliser le Thriller avec comme titre provisoire quasi définitif: " Le Thriller alias La chasse par Serval 2 l'Ansar Dine" (jeu de mot avec la chasse par serval de la sardine !...)

Basé sur des faits historique (l'idée de départ est partie du crash du casa 295 algérien en novembre 2012) j'ai brodé dessus une œuvre de fiction plausible.

Mélange du style des romans de Tom Clancy et de Gérard de Viliers, c'est un techno-thriller pour lequel il y a du suspense et de l'action, dont le héros est un agent de la Dgse nommé Thomas Castle.

Une partie de l'action se déroule au mali et en libye avec en guest star: le rafale, l'An-124, le char Leclerc et même le F-22 Raptor vers la fin...

Même si c'est un roman de fiction j'essaye d'être cohérent et réaliste, d'où des recherches de ma part sur les différents lieu des actions ou les protagonistes.

il sera édité, comme le 1er roman, aux Editions du Net et peut être dans une maison d'édition "classique" si le manuscrit plait.

date de sortie prévisionnel Juillet 2014 (peut être plus tôt) car je suis déjà au chapitre 4...

 

Voilà je referme cette parenthèse hors sujet et je vous prie de m'excuser d'avoir été un peu long.

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Pour les profanes : Waterzoï, quesako ?

Définition : Un nouvel équipement de bombardement pour humilier l'ennemie tout en soulageant le pilote.

Bruno, j'ai bon ?

 

Bonnes fêtes à tous

 

PS : ça rame toujours autant pour poster, pareil chez vous ?

 

Pas exactement ^-^  

Le waterzooi (autre orthographe possible) est un des plats typiques du Nord-Pas de Calais (ma région natale) qui nous vient de Belgique, c'est une sorte de ragoût de poissons ou de volailles à la crème citronnée : http://www.cuisinedenotreterroirfrancais.com/waterzoi-de-poisson.php

 

Mais c'est vrai qu'on pourrait envisager d'équiper le Rafale de bombes au Waterzoï car certains "ennemis" pourraient s'en trouver influencés dans leur vision du monde : une arme potentielle de "guerre psychologique" en quelque sorte ...

 

Très bonne année 2014 à toi aussi, qu'au moins une partie de nos voeux se réalisent, ça serait bien !

 

Et rassures toi il n 'y a pas que chez toi : j'ai aussi des difficultés à poster, ça dépend des heures dans la journée. Mais comme nos administrateurs travaillent dessus ils devraient trouver une solution dans un délai raisonnable

Modifié par Bruno
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Il l'est d'autant plus qu'il est en basse définition, et en petit...

Quelques explications de P. Collins :

 

 

 

25, 26, etc, circles r waypoints. Tgt area is magenta with individual tgts in lower box, safety alt within 40nm is 3200ft,

 

 

radar lookup/down zero, spd 504kt, radar in surveillance mode, look angle approx 160 deg azimuth, Istres area, dest 061 deg/22nm

uneprécision d'un pilote de Rafale

 

 

 

504KT is the ground speed

Rien de renversant...

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Le Venezuela, intéressé par le Rafale dans ses plans de renforcement aériens

26/12/2013

Caracas (Infodefensa.com) - Dans la seconde moitié de l'année 2013, l'armée de l'air vénézuélienne a fait une série de négociations pour sa dotation, au moins 72 avions neufs.

Au premier plan, elle a signé un contrat avec la firme allemande Ruag Aviation pour l'acquisition de dix avions de transport de Dornier 228 nouvelle génération, qui seront utilisés pour le groupe aérien n° 9 de Transport, qui opère à partir de la base aérienne général en chef José Antonio Páez à Puerto Ayacucho, de l'état d'Amazonas.

Matérialisé de la même façon, l'achat de 36 avions de formation primaire de Diamond DA40, qui, avec 16 hélicoptères Enstrom 701, de formation a également été négocié, faisant partie de la dotation du centre de formation commune des pilotes de la force armée nationale, ce qui va se construire à Morichal, de l'état de Monagas.

Egalement annoncé l'acquisition de neuf appareils entrainement/attaque Hongdu K-8W Karakorum de Chine et ainsi d'élever la flotte actuelle de 15 avions de ce modèle à 24.

En revanche, au cours de 2013, sont arrivés quatre nouveaux d'avions de transport tactique du Shaanxi Y-8F-200W, un total de huit acquis en Chine en 2011. À ce jour il a été reçue six unités, les deux autres unités arriveront au début de 2014.

Reçu également pour l'aviation de transport, un Beechcraft King Air 200, au mois de juillet.

En outre, en juin a débuté à fonctionner le Groupe aérien du renseignement, de surveillance et de reconnaissance n°8, les premiers véhicules aériens sans pilote (UAV) harpia 1, construit à l'usine de systèmes sans pilote aériens, société anonymes industries militaires vénézuélienne (CAVIM). Le harpia 1 est la version locale du modèle Mohajer 2, développé par l'entreprise iranien Qods Aeronautics Industries.

Entre la Russie, la Chine et la France

En juillet 2012, le Venezuela a officialisé une demande d'achat des avions de chasse Sukhoi Su-35 au gouvernement russe , qui remplacerait le Lockheed Martin F-16 a/B Block 15 Fighting Falcon. Cependant, l' armée de l'air vénézuélienne n'a pas exclu d'autres options comme, par exemple, les chinois J-10 , bien que le fabricant, Chengdu Aircraf Industry Corporation, a répondu que l'avion n'est pas encore disponible pour l'exportation. Cependant, après pour s'assurer des sources locales et internationales, l'actuellement l'intérêt vénézuélien se concentrerait sur le Dassault Rafale.

Un autre projet important est l'acquisition d'un nouvel avion présidentiel. Ils ont évalué différents modèles, y compris l' Iliouchine Il-96, mais la dernière proposition est appelée l' Embraer 190 gamme avancé.

Maintenance des aéronefs et des infrastructures

Dans le budget de 2014, les dépenses de 7 milliards de bolivars ($1.110.690.000), est couvert pour la maintenance des systèmes d'armes. L'état a également investi plus de 5 millions de dollars en pièces et pièces de rechange pour la maintenance des avions d'entraînement Alenia Aermacchi SF.260 et Cessna 182 Skylane, ainsi que pour l'ultraléger Challenger LSSII spécial, ces derniers, appartenant à l' Académie militaire de l'aviation. 

En outre, le budget 2014, prévoit un investissement de 2,1 milliards de bolivars ($333.207.000), de l'infrastructure et l'équipement des systèmes d'information et de communication. 

 

http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.infodefensa.com%2Flatam%2F2013%2F12%2F26%2Fnoticia-venezuela-interesada-rafale-dentro-planes-fortalecimiento-aereo.html

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Je crois me souvenir que oui ...

 

 

Ce qui explique que le métier de pilote n'est pas réservé à tout le monde ... et encore sur ces appareils modernes la synthètisation des informations est poussée au maximum notamment sur le Rafale dont l'interface homme machine a été louée par les utilisateurs (y compris étrangers -les Suisses notamment)

Je profite de ton intervention Pascal, pour rebondir sur le sujet.

Cette évolution des IHM, des capteurs et donc de la charge de travail et la méthode ont beaucoup évolué avec la génération Type Rafale.

Je ne suis pas loin de penser qu'il y a presque autant de différence entre un Mustang et et F1C qu'entre ce dernier et un Rafale.

Y'avait quoi dans un F1C?

Un radar un peu myope, un détecteur d'alerte radar imprécis (quand il était installé).

2 canons, 2 missiles longue portée, 2 missiles courtes portée.

Pas grand chose à gérer finalement, mais un avion à faire voler.

Avec le Rafale, c'est l'inverse pratiquement.

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