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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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2002 je crois, ou un peu après (je n'ai jamais eu l'info précise). Il y a eu un début où les Rafale M n'avait pas les conduites de tir du Mica EM, et étaient limités au Magic 2.

 

D'où l'impossibilité de faire du BVR face aux Hornets et Tomcat... ? (certains soutiennent que les américains ont refusé ces scénarii, du coup j'ai 2 versions).

 

Ce qui fit que J Lake, avec 3 ans de retard, s'étaient bien payés notre tête.

Modifié par TMor
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Tu vas faire mal à certains sur ce site avec ce post...

D'autant plus que c'est du réchauffer. Voir page 1248. A moins que la provoc soit le but, parce que arriver comme un cheveu sur la soupe, de nul part. Bof au final un mauvais vent nauséabond comme un pet furtif produit par un personnage qui restera furtif dans le futur. En tous les cas par moi.

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bha en tout cas, avant que les pilotes de la marine passent au 1/92, ils ont tous fait un lacher solo direct sur monoplace. Avant 2006, pas de biplace dispo !

Les B301 et B302 ont été livré presque en même temps que les 10 premiers M et ils ont pu servir avant les premiers vol solo. Je crois que même le B01 a servi pour permettre aux futurs pilotes de M et faire un premier vol sur biplace avant d'être en solo. 

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le magazine AIR FAN  vient de publier un supplément daté d octobre 2014 consacré au Rafale .

pour moi c est de la propagande  "ecrit par Dasault " lol

son seul interet est sans doute la nouveau standard F3R

 

Et après !

Où est le problème ?

 

Croyez vous vraiment que les manufacturiers du Gripen, du Typhoon, du Super Hornet

ou du F-35 ne font pas pareil dans des magazines aéronautiques anglophones ?

:cool:

SharkOwl 

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 Il y a eu un début où les Rafale M n'avait pas les conduites de tir du Mica EM, et étaient limités au Magic 2.

 

Merci, je voulais avoir la confirmation que les Rafale M2 et M3 avaient bien été envoyé avec des Magic II pour Heracles :D

Modifié par Banzinou
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le magazine AIR FAN  vient de publier un supplément daté d octobre 2014 consacré au Rafale .

pour moi c est de la propagande  "ecrit par Dasault " lol

son seul interet est sans doute la nouveau standard F3R

La source sur le RAfale... Ben c'est Dassault. Je ne peux pas lire le supplément, air fan n'étant pas distribué chez moi, mais j'imagine que le rédacteur A pris les infos ou il les trouvait...

Après c'est un magazine francais, et pour une fois que la presse fait un peu autre chose que du Rafale bashing ("trop cher donc invendable"), dis toi que ca compense! Sinon ils disent quoi de neuf pour le F3R?

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Rien de plus que ce qui a été écrit précédemment, ce HS est un travail de récapitulation avec quelques infos nouvelles notamment sur les formations ... Mais sur le F3 R rien de neuf qui n'ai déjà filtré.

 

L'aspect "propagande" est assez drôle, ce n'est pas de la propagande Dassault ou ADLA (car la plupart des interlocuteurs directes ou sources d'info de ce n° sont des militaires et pas des représentants de l'industriel)

c'est simplement un boulot réalisé par un journaliste doté d'accréditations et qui n'a pas envie de les perdre en écrivant des choses qui n'ont pas été passées au crible avant ou qui sont déplaisantes à révéler.

 

Si vous voulez des infos sur le côté obscur ne lisez pas Air Fan mais croisez vos connaissances et les éléments de votre culture aéro avec les rapports des commissions de la Défense des deux Chambres ou bien les rapports de la Cour des Comptes ...

On y trouve des informations brutes, des chiffres qui une fois mis en relief sont beaucoup plus instructifs qu'un article d'Air Fan voir d'Air et Couscous

 

Pour le reste certains ouvrages ou certains sites sont intéressants car ils recueillent des témoignages "in vivo" parfois plus proches de la réalité que certains articles particulièrement bienveillants.

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La source sur le RAfale... Ben c'est Dassault. Je ne peux pas lire le supplément, air fan n'étant pas distribué chez moi, mais j'imagine que le rédacteur A pris les infos ou il les trouvait...

Après c'est un magazine francais, et pour une fois que la presse fait un peu autre chose que du Rafale bashing ("trop cher donc invendable"), dis toi que ca compense! Sinon ils disent quoi de neuf pour le F3R?

 

La presse spécialisée à en revanche trop tendance à faire l'éloge du Rafale, mais bon ça fait une moyenne :D

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Même dans la "propagande", il y a toujours des infos intéressantes à prendre quand on fait la part des choses. comme

l'histoire des moustiques en inde, ca gratte quelque part. faut apprendre à lire et à recouper, des fois cela prend des

années.

Modifié par zx
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Initialement Grolleau est photographe et pilote civil, il est devenu un des rédacteurs vedette d'Air Fan, pour moi qui lit Air Fan depuis plus de 30 ans (pas taper) ses articles n'ont rien à voir avec ceux de gens comme Yves Candal, Patrick Vinnot-Préfontaines (je me demande s'il n'est pas le père de "Benji" l'ex patron du 2/33)  Réné J. Francillon, Alain Crosnier, Bernard Thouanel ou JP Hoehn pour ne parler que des anciennes signatures d'AF

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... Patrick Vinnot-Préfontaines (je me demande s'il n'est pas le père de "Benji" l'ex patron du 2/33) ...

 

Il existe un Patrick Vinot-Préfontaine (67 ans), papa d'un Benjamin Vinot-Préfontaine (http://gw.geneanet.org/pvp91?lang=fr&m=N&v=VINOT%20PRÉFONTAINE) qui peut être de la génération de Benji.

 

Mais il peut ne s'agir que d'une coïncidence ...

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Alors que les avions équipés de radars AESA resteraient hors de portée des armements et des capteurs des chasseurs ennemis, d’autres Rafale non AESA s’approcheraient des cibles, radar éteint, maximisant l’effet de surprise pour mettre en œuvre leur Mica en profitant d’une désignation d’objectif transmise via la Liaison 16 par les Rafale à antenne active. Un concept d’emploi qui n’est pas sans rappeler celui de l’US Air Force, qui a déjà fait savoir qu’elle envisageait d’utiliser ses F-15C AESA pour détecter des cibles à longue distance, au profit de F-22 furtifs qui pourraient alors tirer leurs missiles de manière totalement discrète.

 

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/rbe2.html (Air & cosmos)

 

Le missile Meteor/mica EM peut il recevoir la lam d'un autre Rafale que celui qui l'a tiré si ce dernier la perds ? (obligé de faire des manœuvres évasives par exemple). 

Autrement dit, le Rafale à radar PESA qui est plus avancé et radar éteint, peut il reprendre la lam du missile déjà tiré par le Rafale AESA si celui ci est obligé de la couper car il se fait tirer dessus ? Evidemment, si le radar est capable de "s'allumer" en si peu de temps..

Modifié par Eise
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Utiliser la LAM d'un autre, avant le tir, oui; en changer en cours de route???

 

D'ailleurs c'est possible d’utiliser deux LAM en même temps sur le même missile?

L'une faisant le travail, l'autre "connectée" aussi, mais en stand by,  pour un éventuel scénario tel que décrit par Eise?

Modifié par syntaxerror9
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Comme je l'ai écrit plus haut, la tradition chez les marins, c'est le monoplace direct.

C'est bien possible qu'ils passent directement sur Rafale monoplace encore de nos jours, mais ça serait un peu dommage quand on a à disposition des biplaces.

 

Ils passent pas par l'ETR les marins ?

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